Salut, je suis allé voir hier
Alien Covenant au cinéma, j'ai beaucoup attendu ce film car j'avais bien aimé
Prometheus.
Pour
Prometheus je pouvais pardonner certaines choses car c'était "un nouveau départ" mais là j'en attendais beaucoup de cette suite et au final je suis assez déçu, le film est ni très bon, ni très mauvais, c'est juste un film moyen et c'est chiant car j'attendais de m'en prendre plein la tête donc au final c'est de la merde.
Le film commence sur un flashback avec David et son créateur Peter Weyland, on voit David découvrir ce qui tracasse Peter, l’éternelle question sur nos créateurs. Peter ne crois pas en l'évolution ou autre, il est persuadé que quelqu'un a créé l'homme et souhaite découvrir qui est ce "quelqu'un". Cette scène était donc avant Prometheus.
Alien Covenant prend place 10 ans après ce qu'il se passe dans
Prometheus et on suit une nouvelle équipe de Weyland-Yutani qui part cette fois dans une planète très lointaine en tant que colons. L'équipage du
Covenant est composé d'une dizaine de membres et est accompagné d'un Android (Walter) et c'est le même modèle que dans
Prometheus (David), ils ont aussi sous leur responsabilité, 2000 colons en hibernation et 1000 embryons humains.
Alors que toute l'équipe est en hibernation (une sorte de cryogénisation mais sans la glace), un accident contraint Walter de réveiller les membres de l'équipage. Après vérification du bon fonctionnement du Covenant, l'équipage capte un message parasité venant d'une autre planète, il s'avère que cette planète est parfaitement habitable et le message semble venir d'un être humain. Vu que la planète sur laquelle le Covenant devait aller est à 7 ans d'eux, ils choisissent d'aller sur la planète d'où vient le message car elle n'est que à quelques semaines d'eux et c'est là que les soucis commencent...
Visuellement c'est assez réussi, la bande son est très bonne et on sent bien une ambiance prenante à la Alien mais bizarrement ça ne prend pas tout ça à cause de l'histoire. On dirait qu'on revoit un ancien Alien revisité à la mauvaise sauce, l'équipage est attiré par un message audio parasité et au final ça les attire vers les problèmes comme dans le 1. Le pire reste quand même la fin qu'on voit venir avant tant elle est prévisible.
Le film est assez long, 2 heures 10 et c'est pas que long en terme de temps c'est aussi long en terme de rythme, ça met du temps avant de vraiment démarrer.
SPOIL !!!
Je ne voulais pas trop en parlé au dessus pour pas spoiler sans vous avoir prévenu mais ce qui m'a déçu c'est tout le délire avec David, on le revoit et il a décimé la race des ingénieurs en allant sur leur planète avec Elizabeth Shaw, il a lâché une forme évoluée du parasite pour tous les décimer et il a apparemment aussi tué Elizabeth Shaw (on voit des dessins dans lesquels elle est contaminé par le parasite).
Le délire avec David tourne encore autour de la création et du fait de donner la vie sauf que lui n'est pas capable de donner la vie et il souhaite l'extinction des hommes donc il a créer l'outil de leur mort (des formes évoluées du parasite). Il a mené diverses expériences pour finir par arriver à la forme ultime du parasite, celle qui donne vie au Xenomorph tel qu'on le connait.
Le pire c'est la fin car il y a un combat entre David et Walter et on nous montre volontairement pas la fin du combat mais on devine beaucoup trop facilement qu'en réalité David a réussi à tuer Walter et qu'il se fait passer pour lui donc le dernier passage du film et prévisible à mort et ça perd toute sa saveur.
Voilà pour finir une affiche promotionnelle bien trompeuse, quand on voit ça on s'attend à du lourd et au final on a du vent.
Perso Alien moi c'est le 1, 2 et 3 tout le reste je suis pas très fan des Hors série les machins presque
Comme Premetheus case streaming pour moi
Il ne m'a semblé ne durer qu'à peine 1 heure.
En tout cas, j'ai adoré, c'est un bon film Alien, avec pas mal de tension et certaines révélations intéressantes, liant l'ensemble de la série, mais comme tu le soulignes (du moins en partie) j'ai personnellement trouvé l'intégralité du film totalement prévisible, c'est pour ça que pour ma part il rate le coche du "très" bon film.
On va se rassurer en se disant que c'est pas lui qui fera le prochain Blade Runner (même si il participe à la production).
Si tu n'as pas vu le film, j'espère que tu n'as pas lu la partie spoil de l'article mais quand tu tomberas sur ça dans le film, tu risques de comprendre le tag de l'article.
Sinon oui, Neil Blompkamp avait un véritable projet de film Alien 5, qui aurait été une suite du Aliens de James Cameron, en faisant rempiler Sigourney Weaver et Michael Biehn.
Apparemment Ridley Scott a contraint Blompkamp à mettre son projet de coté, et aujourd'hui ça serait finalement complètement abandonné
Mais il est clair que Ridley fait grave chier, on dirait qu'il joue la montre, à force il va tuer la licence.
Malheureusement, j'ai eu cette impression une fois de plus d'un film qui a le cul entre deux chaises, t'as l'impression que Scott te place de l'Alien parce qu'il y a été contractuellement obligé mais qu'en fait c'est pas ça qui l'intéresse, plutôt tout ce qui tourne autour de l'androïde. Ca fait qu'au final, l'Alien, ainsi que le reste du cast d'ailleurs, ne sont que des faire valoir.
Mini spoils:
Qui plus est, la gestion du temps est assez mal foutue à mesure qu'on approche du dénouement, toute la partie finale notamment fait très expédiée, avec des espèces d'ellipses qui nuisent à la cohérence du bousin (les deux aliens "classiques" ont une une croissance méga accélérée dans ce film et sont adultes quelques minutes après leur "naissance"), sans compter effectivement les pseudos coups de théâtre que tu vois venir à mille bornes.
Ouep, je suis vraiment emmerdé avec ce film.
Ridley Scott c'est comme Roméro un mec dépassé par son oeuvre et son temps , je dirais même c'est Lucas et sa pré-logie.
Ce mois-ci je me fait juste pirates des caraïbes et encore j'espére ne pas tombé sur la même merde que le 4.
Prometheus avait moins de rythme mais avait le mérite d'être beaucoup moins prévisible. Prometheus posait des questions auquel il ne répondait pas et ce Covenant n'y répond tjrs pas. Ça ramouille tout ça, ça m'empêchera pas d'aller voir les prochains mais tout de même ils font chier...
Je pense que ridley scott veux faire évoluer la serie alien dans un nouveau schéma beaucoup plus profond que les alien traditionnel , je considère cette prélogie comme l univers étendue a l image des bouquin de star wars
David le petit psycopate
Par contre comment il peut le niquer c'est l'ancien modele?
"Ridley Scott c'est comme Roméro un mec dépassé par son oeuvre et son temps , je dirais même c'est Lucas et sa pré-logie."
Je vois ou tu veux en venir mais je trouve que c'est pas comparable. Scott avec Alien n'a fait que réaliser le premier film, sans même avoir écrit le scénar, qu'il aura certes sublimé par sa réal, mais il n'a fait que poser la première pierre. Ensuite chaque réal et scénariste qui suivra apporta sa pierre à l'édifice en enrichissant la mythologie et l'univers.
Lucas, lui, a véritablement créé Star wars en écrivant l'histoire entière, l'univers, etc. c'est effectivement là son oeuvre.
Ce sont deux cas quand même assez différents.
Est ce que David serait Michael Bishop ?
Celui qui crée des robots et veut à tout prix récupérer les souches aliens.
Sinon je suis du meme avis, j'aurais aimé la decouverte des ingenieurs, leur culture etc... Bref ni bon ni mauvais.
Par contre tu as aimé le manque de respect a James Franco ?
lt93 Aucune info à ce sujet.
amassous Quand il lui dit tu peux mourir au paradis ou régner en enfer, il prend un couteau et on ne voit pas la suite. il l'a surement one shot et ensuite il s'est coupé la main pour faire croire qu'il est Walter.
mikazaki un truc Dark Souls choppé sur un site jap
Sinon pour shaw tu vois les dessins et tu vois l'equivalent des dessins mais en vrai, c'est l'heroine ou l'android qui decouvre
Oui je comprend le parallèle.
En fait il a d'abord cree les facehuggers tu vois des dessins de ses experiences sur les mures et il explique le concept avec le genre de moustique qui pond un oeuf. Mais le premier oeuf en lui meme vient certainnement du ventre de Shaw quand tu vois l'etat de la pauvre femme.