(Ce sera mon dernier article coup de gueule sur la Switch. Je pense qu'il y en a suffisamment. Néanmoins je pense que cette info méritait un article)
On l'apprends grace au Treehouse Live de Nintendo,les joycons ne sont pas obligatoire pour jouer à
ARMS. C''est une bonne nouvelle en soit pour le jeu lui même, puisqu'on pourra jouer au jeu vraiment partout, et que beaucoup de joueurs ne souhaitent pas renouer avec le motion gaming.
Mais cela veut aussi dire que les Joycons ne sont véritablement utile que pour un seul jeu :
1.2 Switch
Donc non seulement Nintendo force à nouveau les gens à payer pour du motion gaming, alors que la grande majorité des gens ne souhaite pas s'y remettre. Mais on sait d'ores et déjà, que, tout comme le gamepad de la WiiU et la 3D de la 3DS, ils n'ont absolument rien d'indispensable pour profiter de la console.
Nintendo force donc encore une fois un gimmick inutile, faisant augmenter fortement le prix de la console. On l'a bien vu avec les tiers, où sont les utilisations du motion control? Du rumble HD? De l'IR? Est-ce que véritablement les joy-con ont un avenir et un réel intérêt pour les joueurs en général?
Et mon coup de gueule n'est pas avec le jeu, mais avec l'inutilité des joycons qu'on est obligé de payer cher.

tags :
posted the 01/16/2017 at 08:31 AM by
maxleresistant
autant ici je trouve que c'est une bonne chose, au moins comme ça on est vraiment sur qu ils te forceront pas a jouer en motion gaming sur des titres sur lesquels ça n'a aucun intérêt ou sur lesquels ça devrait être optionnel
je reste traumatisé de l'époque de la wii ou ils intégraient au chausse pied du motion gaming dans des jeux qui n'en avaient nul besoin et on t'obligeait a jouer comme ça
j'ai failli vomir quand j'ai acheté metroid prime trilogy et que quand j ai lancé prime 1 je me suis apperçu que ces enfoirés avaient totalement retiré la possibilité de jouer à la manette comme sur GC
Je pense que le gimmick de pouvoir switcher de console de salon à console portable suffisait amplement..
Pourquoi cette obstination de Nintendo envers le motion gaming??
goldmen33
bah moi il me fait bien de l'oeil.
Sachant ce que tu sais aujourd'hui, tu choisirais quoi?
Je dis juste ça, les joycons ça va être la même, oui bien sûr il y en a qui kiffe le motion gaming et qui veulent des joycons, et bien qu'ils les achetent séparément, parce que la majorité des gens s'en cognent ^^
shao J'ai rien contre le fait que le jeu nous laisse le choix, je dis juste que laisser le choix rend les joycons totalement dispensable. Et forcer les gens à acheter un accessoires totalement dispensable est une pratique dégueu. Demande aux possesseurs de Kinect 2.0
Si tu regardes bien le bash vient d'une certaine partie des joueurs qui sont en stress panique de voir que la Switch va surement avoir un paquet de jeux Japonais et beaucoup exclusifs alors qu'avant ils seraient sur ps4.
Le nouveau Shin megami tensei
No more heroes 3
Le rpg de Square enix
Bomberman
Et les éditeurs Jap sur scène comme Sega ect...
Ils chient mou surtout vu la qualité des jeux Nintendo comme Xenoblade 2, Splatoon 2, Zelda et le Mario.
C'est comme cela que je le ressent perso.
Bah voilà j'allais te faire la remarque ^^.
Et dire que certains râlent à cause de ça... punaise ça me saoule...
Vous êtes vraiment atteint les gars.
Le bash justifié vient du prix de la console, des choix du hardware totalement méprisables par Nintendo (motion gaming inutile, choix composants a faire fuir les tiers etc). En soit personne ne dit qu'il s'agit d'une mauvaise console toute caca-beurk, juste qu'elle ne vaut pas son prix et que la politique Nintendo concernant les jeux est plus que doutable.
De 1 personnellement les jeux jap c'est pas mon truc, je suis beaucoup plus jeux occidentaux, de 2 je serais ravi que la Switch recoivent des exclus jap, au moins il y aurait une bonne raison de l'achetée.
Enfin, la PS4 à tellement d'exclus, et ne joue tellement pas sur le meme tableau que la Switch, elle se font vraiment à peine concurrence. Au contraire elles se complete.
arikado vous ratez completement le sujet de l'article, je râle pas parce que le jeu est jouable sans joy cons...
Ça c'est une super bonne nouvelle, si le jeu est bon je me laisserai peut-être tenter.
Ouais, en gros on en revient au gimmick à la con qui fait bêtement augmenter le prix de la machine alors qu'elle n'est pas vraiment si puissante que ça. (Ce que je redoutais déjà quelques jours avant son annonce souviens toi
Après, La comm de nintendo se base principalement sur ça, donc bon... qu'on aime ou pas, ça reste à leur image au final...
Enfin bref... tout ça pour dire que le retour de bâton sera effectivement très violent.
maxleresistant Perso je trouve pas que ça retire leurs utilité aux joycon (du moins pas pour ce cas précis), les 2 façons de jouer sont quand meme très différentes, et on peut préférer l'une ou l'autre suivant l'endroit où on joue.
J'ai beaucoup gueulé sur cette console, mais là pour le coup je trouve que c'est un point positif.
t'as vu le sondage à la GDC? 3% des devs ont déclarés bosser sur Switch. 3%...
Arrêtez d'accuser les autres, Nintendo fait de la merde et se fait rétamer par tout le monde, c'est qu'il y a un problème.
maxleresistant Wow, tiens je ne savais pas ça. De toute façon la Switch a tout pour ne pas plaire aux tiers.
je n'échangerai la mablette de la wiiu pour rien au monde, quand à la 3DS, il est vrai que je n'utilise pas du tout la 3D, et je n'ai jamais été attiré par cette feature, mais du coup je l'ai prise au prix qui me convenait.
Si on part dans cette optique, alors ça veut dire que les constructeurs ne devraient pas prendre de risques et toujours sortir des consoles plus puissante avec un pad classique et c'est justement ça qui me ferait peur.
goldmen33
qu'est ce que vous avez tous avec vos histoires de tarif? vous êtes banquier?
Ca m'étonne pas, les gimmicks à la con, ça fait plus fuir les tiers qu'autre chose.
Cela dit, je viens de me rendre compte que tout ce bad buzz autour de la machine... bah ça reste quand même du buzz au final.
Et contrairement à la WiiU ou il n'y avait tout simplement pas de buzz du tout autour de la machine, là au moins les gens en parlent. Il me semble bien que c'était la même pour la DS, non?
La Switch, comment dire...
cajp45 Faire une console modulaire, qui peut etre jouer en portable et en salon, c'était déjà une très grosse prise de risque. Si ils avaient pu la sortir à 200 euros sans dock, et 250 avec dock + manette pro. Alors ils auraient vendu une tonne de consoles.
Et personne à aucun moment ne se serait dit "mais pourquoi je peux pas détacher les boutons pour en faire des wiimotes?"
Nintendo se fout des Tiers, ils ont reussi a vendre la U a 13 millions d' exemplaires de U sans eux,
Ce qui en fait la console la moins vendue de l'histoire de Nintendo, je ne sais pas si il faut s'en réjouir.
En tout cas Nintendo ne s'en réjouit pas car elle a été abandonnée au bout de 3 ans pour essayer de la remplacer rapidement au bout de 4 ans.
Et arretez de parler de prix c'est pas à cause du Motion Gaming que le prix en Europe est trop important c'est juste un choix des revendeurs et de Nintendo.
Sérieusement arrêtez un peu de penser qu'à votre pomme ça devient lourd à force.
Je trouve aussi que c'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir le choix.
Par rapport à d'autres points négatif, celui-ci n'en est pas un, bien au contraire.
Oui, c'est ce que j'étais en train de me dire aussi. Après, faut pas oublier que les contextes sont différents d'une console à une autres.
Maxleresistant
Non, souviens-toi que la console n'était pas seul sur son marché. La PSP était elle aussi de la partie et tout le monde avait parié sur cette dernière y compris les médias. Pourtant aujourd'hui le constat est sans appelle, DS vainqueur par K.O malgré une PSP vraiment excellente.
Après comme je le dis plus haut, les contextes restaient quand même foncièrement différent (pas le même marché, pas la même génération de joueurs , pas la même époque etc...)
Là la Switch arrive en face de la PS4 et la One déjà installées. Et elle a une puissance inférieur et elle est plus cher.
Je sais je sais, elle est portable etc etc. Mais c'est pas comme ça que le grand public verra les choses.
Bref, les conditions sont beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins bonnes que pour la DS
Ce qui va faire le lien entre la switch et les joycons ça va être soit du bluetooth, soit du wifi tout con. Avec cette connexion sans fil, je peux bien retirer mes joycons de la switch, laisser la console dans le dock et les insérer dans le grip. Tout comme je peux les laisser accrochés à la tablette pour y jouer en nomade ou les retirer pour jouer "en mode tablette". Point.
Le motion gamin, ce sont des accéléromètres et autres gyroscopies qui, combinés, peuvent detecter un mouvement, la position de la joycon dans l'espace. Ca ce n'est pas DU TOUT nécessaire pour pouvoir jouer en mode portable. Il s'agit d'une feature supplémentaire et inutile si on ne veut pas jouer a 1 2 switch
je suis du genre à encourager les initiatives, même quand elles s'avèrent être des échecs sur la durée, plutôt que de souhaiter qu'ils se restreignent par sécurité.
Y a un gros manque de cohérence dans toutes ces critiques... On peut pas à la fois râler sur le fait qu'ils imposent le retour du motion gaming, puis râler sur le fait que tu peux aussi jouer avec des contrôles classiques. Ca n'a pas de sens.
Nintendo s'adresse à un large public : les vieux fans, leurs enfants, leurs compagnons. Les familles quoi. Dans tout ce petit monde, oui il y a des personnes qui aiment le motion gaming... C'est fou non? Et il y a des gens qui ne veulent pas en entendre parler. La réponse à ça c'est quoi? Le choix.
Puis bon, je sais pas si vous avez suivi l'actualité en 2016 mais le motion gaming est de retour absolument partout. Sony a déterré ses PS Move et tous les casques VR viennent avec leur propre interpretation des wiimotes.
On a pas tous le meme, et on est pas tous prêts à payer pour les délires de Nintendo qui ne mennent à rien.
Tu as sans doute raisons.
Mais à cette époque, personne ne voyait ces fameuses bonnes conditions de la DS comme nous aujourd'hui avec le recoule que nous avons. Tout le monde pariait sur PSP et ce, même si elle sortait quelques temps après.
Mais ouais, pour moi, plus que tout autres choses, c'est vraiment le prix qui sera déterminant pour la console, donc on verra bien.
le pire dans tout ça c'est que je n'ai jamais dit que je la prendrais day one.
Je rappelle qu'il est possible de jouer à Splatoon sans la gyroscopie, tout comme il est possible de jouer à des jeux de tir à la manette, etc...
On te force à l'acheter...
"Y a un gros manque de cohérence dans toutes ces critiques... On peut pas à la fois râler sur le fait qu'ils imposent le retour du motion gaming, puis râler sur le fait que tu peux aussi jouer avec des contrôles classiques. Ca n'a pas de sens."
Si ça a du sens, on te force à acheter des joy cons, et derrière on te dis que c'est totalement accessoire, alors si c'est accessoire, pourquoi nous forcer à l'acheter?
Si moi pas vouloir Wiimote, et si wiimote pas obligatoire, pourquoi me forcer acheter wiimote? Toi comprendre?
"Nintendo s'adresse à un large public : les vieux fans, leurs enfants, leurs compagnons. Les familles quoi. Dans tout ce petit monde, oui il y a des personnes qui aiment le motion gaming... C'est fou non? Et il y a des gens qui ne veulent pas en entendre parler. La réponse à ça c'est quoi? Le choix."
Si c'était un choix, on te forcerais pas à acheter des joy cons. Le kinect 2.0 de la One, c'était un choix peut etre?
"Puis bon, je sais pas si vous avez suivi l'actualité en 2016 mais le motion gaming est de retour absolument partout. Sony a déterré ses PS Move et tous les casques VR viennent avec leur propre interpretation des wiimotes."
retour du motion gaming? j'ai ris. Genre la VR est un succés ? hahahahahaha.
cajp45 Lol t'es comme Yurilowelle, tu défends la console à tout prix, mais derriere en fait t'es comme nous, tu n'y crois pas suffisamment pour la prendre Day One..
je ne prend jamais une console la première année de sa commercialisation pour plusieurs raisons:
- on peut constater de la fiabilité de la machine
- les premiers jeux se retrouvent à petit prix
- on voit arriver des bundles
- on a suffisamment de jeux déjà sortis pour ne pas s'ennuyer
- on a une meilleur visibilité sur la direction que va prendre le constructeur et sur la ludothèque à venir
Sérieusement, faut arrêter de se victimiser comme ça. Tu choisis d'acheter ou de ne pas acheter. Absolument rien n'est imposé.
Les Joy Con supportent le motion gaming, mais tu peux choisir de les utiliser comme une manette classique. Encore une fois, le choix est là.
Les Joy Con sont très différents des Wiimotes sur ce point. La Wii imposait réellement le motion gaming (et elle a réussi grâce à ça), pas la Switch. Les Wiimotes sont faites pour le motion gaming avant tout, là où les Joy Con jouent sur tous les tableaux.
Oui la contre-partie de ça c'est que les Joy Con sont chers. C'est le seul truc que Nintendo "impose". Pour avoir des manettes qui offre un large choix, ils ont créé quelque chose d'un peu trop cher. Mais de nouveau, sois fort et n'achète pas au lieu de jouer la victime
giru Lol, je crois que tu ne connais pas bien la définition de choix.
Maintenant l' architecture de la Switch est moderne, elle est compatible avec la majorité des outils de dev, les devs n' ont plus d' excuses pour ne pas porter leurs jeux sur la machine,
Malheureusement cela n'a pas l'air aussi simple.
On sait que FIFA sera une build spécifique à la Switch, que pour les jeux DQ Heroes ils ont du faire des concessions technique pour les porter sur la Switch (et à la base ce ne sont pas des claques technique non plus).
Steep qui sort enfin d'année doit être retravaillé car comme le jeu doit pouvoir se jouer aussi bien en mode nomade qu'en mode salon, il faut revoir la base même du jeu qui est clairement accès communautaire.
Tout cela à un coup supplémentaire pour les développeurs, et le suivi des tiers dépendra du parc installé.. on se retrouve dans le même schéma que la WiiU.
De même que l'on sait qu'il n'y aura pas de Resident Evil 7, de Mass Effect Andromeda ou de Red Dead Redemption 2 sur la Switch... est-ce du à des contraintes technique ???
Bethesda qui nous sort un Skyrim qui date de 2006, pourquoi ?
Pourquoi ne pas sortir un Dishonored 2, un DOOM, ou un Fallout 4 ?
Des exclues Tiers il y en aura au début (mais pour l'instant par encore annoncé ???), mais comme pour la WiiU, tout dépendra du parc installé.
La viabilité de la Switch dépendra encore un fois des Tiers, sauf que l'on voit déjà que par son architecture, d'office elle se coupe d'une grande partie du catalogue des Tiers.
Ou sinon il faut que Nintendo assure grave sur ses propre titres, et pour l'instant en 2017 on a Zelda (annoncé en 2014 pour la WiiU) et Mario fin 2017...
J'espère me tromper mais le parallèle avec la WiiU fait peur.
Avec un argument un peu plus construit que "lol tu sais pas c'est quoi le choix" si possible.
Je déteste le motion gaming personnellement. Il m'était clairement imposé sur Wii, il ne l'est pas sur Switch. C'est ça le choix.
Tu fais exprès de ne pas comprendre c'est ton problème. Mais il y a des tas de joueurs qui comme moi, s'en cogne du motion gaming et aurait préféré que la Switch soit vendu moins cher et que le motion gaming soit vendu séparemment. là ça aurait été un choix.
Ah bin non, pourquoi? on aime tous tellement ça
Concernant les joycons, si ils renouvellent l'expérience du motion gaming c'est qu'ils ont de bonnes raisons.
- D'une part, je pense qu'ils veulent retrouver le public de la wii sur les jeux casual. Je ne vois pas un joueur casual devoir acheter des joycons qui ne seraient pas fournis avec la console pour pouvoir y jouer.
- D'autre part, les joycons serviront très certainement à d'autres utilisations et pourquoi pas la VR, si ils trouvent le moyen d'en faire avec un hardware aussi faible.
Personnellement, j'ai horreur du motion gaming et Nintendo m'a pourri la période wii à en mettre dans tous ses jeux.
Sachant ce que tu sais aujourd'hui, tu choisirais quoi?
Nan mais bien sur que je préférerais un modèle moins cher avec des joycon light, mais c'est quand même cool de pas être forcé a utiliser le motion control, l'un n'empêche pas l'autre, ils auraient aussi pu vendre la console au même prix ET te forcer a te servir du motion control dans plein de jeux, ce qui aurait été encore pire à mes yeux
mais oui justement le fait que très peu de jeux utilisent le motion control obligatoirement ça aurait été une bonne raison de laisser le choix a la caisse , je suis d'accord, ça aurait été beaucoup mieux, car oui le prix de la console est totalement abusé à mes yeux et m'a totalement dissuadé de l'acheter dès qu'il a été annoncé
mais je vais pas pour autant dire que c'est une mauvaise chose que le motion control ne soit pas obligatoire sur arms
Vu comment la console est compliquée, et vu le prix, les casuals ils vont pas courir l'acheter. C'est une certitude.
- D'autre part, les joycons serviront très certainement à d'autres utilisations et pourquoi pas la VR, si ils trouvent le moyen d'en faire avec un hardware aussi faible.
Vu les specs, la VR ira nulle part sur Switch. Déjà que le Vive à 800 euros, c'est pas non plus fou. Mais alors là....
Après je dis pas que je comprends pas la stratégie de Nintendo, je comprends exactement ce que Nintendo veut faire avec la Switch. Je dis juste que ça ne marchera pas, que ce n'est pas ce que la grande majorité des joueurs veulent (hardcore ou casual) et qu'ils sont en train d'nvoyer la console au casse pipe.
stardustx j'ai jamais dis que c'était pas cool qu'on puisse jouer au jeux sans joy cons...
Je dis juste que c'est une preuve de l'inutilité des joy cons.
Et ça tombe bien, je ne jouerai probablement que très peu ou jamais en mode motion gaming sur Switch.
Après j'ai bien compris où tu veux en venir, c'est pas la question. Mais il faut relativiser les choses... Nintendo ne s'adresse pas que à toi ni à moi. Ils ont fait le choix de proposer une espèce de manette hybride qui regroupe tous les styles possibles. Et ça a un coup. Est-ce qu'ils ont fait le bon choix? On verra.
Personnellement, je préfère de loin une manette un peu batarde comme les Joy Con à la Wiimote, parce même si le motion gaming est "imposé" au niveau du prix, il ne sera que peu imposé au niveau des jeux. On le voit dès maintenant avec Arms.
Puis bon... Les Joy Con sont chers, mais c'est la 1er fois depuis la Famicon que Nintendo sort une console avec laquelle tu peux directement jouer à 2. C'est à prendre en compte dans le prix. Si tu achètes la Switch + Mario Kart, tu peux directement jouer à 2. Si tu achètes une seconde paire de Joy Con, tu peux jouer à 4. Sous cet angle là les Joy Con sont déjà beaucoup moins chers. Après pour les jeux plus exigeants niveau contrôle, c'est une autre histoire
"- Iwata: Je pense que l'attitude de Nintendo, qui essaie de remplir sa mission de divertissement pour tous quels que soient l'âge, le sexe ou l'expérience, a un point commun avec la philosophie d'Apple-ou plutôt les valeurs exprimées par Steve Jobs-qui est de faire des fonctionnalités aussi claires, faciles à comprendre et simples que possible, parce que s'il y a trop d'options, les utilisateurs s'y perdent.-"
j'ai juste dit que c'était positif de voir que le motion control n'était obligatoire que sur très peu de titres
mais ça ne change en rien mon avis sur la switch....beaucoup trop chère, line up indigne de ses promesses, et de nombreux foutages de gueules de la part de nintendo
Et puis, hélas, ce n'est pas Iwata qui a mené le projet Switch à son terme. Comme ce n'est plus Steve Jobs qui mène Apple.
À un moment faut accepter que les choses changent ou juste arrêter d'acheter. Perso, je suis pas du tout contre la mort de Nintendo niveau hardware par exemple. Qu'ils développent leurs jeux sur PS4 et One, ça serait tellement plus simple. Et le motion gaming ne te serait plus imposé
La Switch est un bordel d'accessoires et un nid à confusion. Tu verras
La Wii avec ses Wiimotes, son Nunchuk, son accessoire Wii Motion Plus, ses Wiimotes Motion Plus, sa manette classique, sa manette Pro, sa balance board et tous les morceaux de plastoc dans des formes diverses (volant, raquette, etc.).
La Wii U avec son Gamepad que tu sais même pas à quoi il sert, compatible avec tous les accessoires de la Wii, mais aussi de nouvelles manettes Pro et des rééditions de manettes GameCube.
Et puis la Switch. Joy Con ou manette Pro.
Très simple même.
La Switch est bien plus compliquée.
Et oui la WiiU était aussi trop compliquée, et on a vu le résultat. Et la Switch va droit dans le meme mur que la WiiU
C'est bien pour 2017, c'est un questionnaires envoyés aux dev qui seront à la GDC de mars 2017.
Donc c'est tout récent.
https://www.yahoo.com/tech/gdc-poll-finds-sparse-nintendo-234841183.html
On vous donne le choix entre motion gaming et gameplay classique et ça râle. ...
Si les joueurs n'ont pas envie de motion gaming, ils pourront jouer à ce jouer quand même. Du coups une seule paire de joy-con pourra être utiliser pour jouer à 2.
Il est où le mal dans tout ça ?
Arrêtez de vous forcer à denigrer la Switch.
Je suis aussi déçu de la Switch, car encore une fois Nintendo fait le pari sur un concept bizarre. Au delà ça, depuis la Wii ils font des trucs bizarre, ils restent constant dans leur merde.
Tout ce dénigrement donne l'impression de fan boy Nsex refoulé qui font leur coming out lol
A ce train là faudra faire des réunions secrètes au fin fond des caves pour jouer à la Switch et éviter la police car le gouvernement à promulgué et mis en application direct la loi Anti-Switch :
Le fait de promouvoir, posséder, apprecier une Nintendo Switch dans l'espace publique et privée est interdit. Tout contrevenant sera condamné à 6 mois de prison ferme avec obligation de soin et mise à l'épreuve de 5 ans.
Ça devient lourd serieux ! Avant le 13 janvier c'était la folie des rumeurs. Après le 13 c'est la folie du denigrement.
Nintendo a compris qu'il ne devait plus imposer une innovation, mais seulement là proposer, le choix.
Sur Cod wiiu, certains joue à la Wiimote...
Et si cette technologie il arrive à la mettre dans leur prochain Zelda ou autres jeu, la il est clair que l'on rentre dans un autre niveau en terme de sensation, rajouté à ça la VR et voila l’immersion est totale.
Alors oui pour le moment, on ne voit que 1 2 SWITCH mais si il arrive à développe la chose ça peut être quelque chose d'assez monumentale.
Arrete voir 2s. Les joycons sont utilisables dans plusieurs utilisations, tu as le choix. Ça te plaît pas ? OK ben achète pas personne te force.
Raller sur le Lineup beaucoup trop léger ok, mais pas parce quon te donne la possibilité d'utiliser ou non une fonctionnalité d'une console. Arrête de penser qu'à toi. Arrête d'être égoïste.
Ta facon de penser est bien plus égoiste que la mienne, je prône de laisser le choix aux gens d'acheters l'accessoire qui leur conviendra le mieux pour jouer de la facon dont il préfère.
Toi et Nintendo, pensez que c'est mieux de forcer les gens à acheter tous les accessoires même si ils en auront aucune utilité.
Vous avez vraiment de drôle de facon de penser. Enfin "penser" je devrais dire pluto "régurgiter le marketing Nintendo"
Et pour le prix les joycons sont fournis avec la console par défaut à ce que je sache donc pourquoi tu me parles de prix. Et désolé mais le prix donc tu parles un tarif officiel et c'est à la sortie, on en reparle quand quelques semaines. et c'est le prix pour deux joycons qui peuvent donc servir pour deux joueurs. Tu peux utiliser une manette de ps4 pour jouer à deux ? Ben nan.
Avec ce genre de façon de penser on a des consoles en kit comme c'était le cas des xbox 360.
T'étais aussi partisans de laisser un lecteur bluray normal au lieu du 4k sur la xbox one s car T'as pas decran 4k ? Ou bien de retirer le lecteur bluray de la ps3 pour un simple lecteur DVD ?
La on a une console complète qui te permet de joueur en mode tv ou portable ou posé sur une table à deux ou encore soit de manière classique avec un stick ou en motion gaming. C'est complet. Si tu crois que ça aurait fait baisser le prix tu rêves totalement.
C'est bien 20 min mais c'est pas des vrais manettes, de plus un tas de jeux ne pourront pas les utiliser car il va falloir un joystick.
C'est un truc pour dépanner où quand t'es dehors, oui c'est cool mais ça remplace pas une vraie manette... alala...
Quand au prix, c'est toi qui croit que ça n'aurait pas baissé, ça reste que ton opinion, qui d'ailleurs n'a pas beaucoup de sens.
Bref amusez vous bien avec votre console day one hors de prix.
On vous rejoindra peut etre si elle devient vraiment intéressante (en baissant de prix et en ayant de vrais jeux)