Après Splatoon et Super Mario Maker, Nintendo retente de placer une « nouvelle licence » au fort potentiel commercial (les guillemets sont pour le second cité) avec Arms, le titre qui nous faisait soupirer à l'annonce il y a quelques mois et qui parvient à créer la surprise à l'arrivée.
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité du titre et qui sont carrément passés outre les deux phases de stress-test, rapide résumé de la situation : Arms est un jeu de combat en arène 3D où nous sommes totalement libre de nos mouvements mais dont la principale différence avec les autres jeux de baston (même si ça s'est déjà vu ailleurs) est le positionnement généralement éloigné entre les deux adversaires puisque nos bras sont en fait des espèces de ressorts, des élastiques ou autres trucs au même effet. Nintendo oblige, la prise en main est exemplaire du moins si vous jouez avec un pad (que ce soit le pro ou les deux joycons reliés) car en adoptant un style plus casual façon Wii Boxing, un certain temps d'adaptation sera nécessaire et pas sûr que le principe soit longtemps adopté sauf en soirées pour rigoler un peu plus. Notons que vous pouvez même y jouer avec un seul joycon, ce qui permet de faire des économies dans le multi local, surtout que c'est bien plus adapté au gameplay simple qu'un Street II injouable avec ce petit bout de technologie entre nos pattes.
Donc bon, vous avez compris qu'on va privilégier « la manette » classique, et passé un rapide tuto qui nous apprend les bases, on se lance donc dans le principal mode solo, aka Grand Prix, pour découvrir que les dix personnages sont accessibles d'entrée. Un nombre indéniablement faible, même si chacun a son petit truc qui fait la différence entre ceux qui privilégient la force à la défense ou inversement, le spécialiste de l'esquive aérienne Kid Cobra, Miss « Dat Ass » Twintelle qui nous rend déjà fou avec sa possibilité de planer, l'originalité Helix dont les simples mouvements peuvent perturber celui en face ou encore le duo policier Byte/Baro. On prend donc Spring Man puis Ninjara qui sont un peu les plus simples pour débuter et là, on nous propose pas moins de sept modes de difficulté. Ni trop nul ni trop confiant, on sélectionne donc la difficulté 3 et quelques échecs serviront à nous faire comprendre qu'on a été un peu trop présomptueux.
Donc on descend encore d'un cran et ça commence à passer, sachant que Nintendo oblige (on se répète mais c'est fait exprès), la simplicité d'accès n'empêche pas une très grande profondeur derrière et quand l'IA nous enchaîne la tronche sans qu'on n'arrive à moufter, c'est bien que le problème vient de nous. Donc petit à petit, on commence à analyser les détails que le mode tutorial avait zappé, comme le besoin de ne jamais y aller à la bourrin et d'attendre les bonnes ouvertures pour tenter un contre ou une choppe. Et tiens, voilà qu'on découvre que l'on peut changer la direction de son poing même après qu'il soit parti, que l'on peut commencer un début d'esquive durant l'attaque, qu'en fait on doit bouger tout le temps, que nos armes peuvent disposer d'effets (électrique, ralentissement…) à certains moments où après les avoir chargé en maintenant la garde et… Oh une petite seconde. La garde parlons-en : qui a eu cette foutue idée de mettre le bouton de garde sur L3 (clic sur le stick gauche) et sans possibilité de pouvoir changer ? Vite, un patch !
Donc bref, les heures allant, on commence soudainement à briller. Parfois ça se joue au poil de cul, parfois uniquement grâce à une furie placée au bon moment mais on sent qu'on gagne en skill et juste avec ça, on tient déjà une bonne nouvelle tant on s'attendait de base à un bête jeu de bourrinage à l'intérêt éphémère. Le fun y est, mais également la tension encore plus au point de ne pas voir le temps passer durant un match, ce qui peut se payer au prix fort tant certains en ligne s'amuse à jouer la montre (99s, comme d'hab) quand ils sont en position de force. Et d'ailleurs, on vous le dit de suite, si la majorité des autres rédacteurs rencontrés en ligne ont bouffé le sol face à notre habile Ninjara (la majorité, pas tous non plus), vous pouvez être sûr et certain de ne jamais faire face à un noob low-level quand vous vous lancerez en classé, même la première fois : impossible de débloquer l'accès aux parties classées tant que vous n'avez pas fini au moins une fois le Grand Prix en difficulté 4. De quoi faire du tri.
Le Online (classé, libre ou entre amis) se montre en tout cas fonctionnel et sans aucun lag pour les matchs que nous avons pratiqué. Bonne idée d'ailleurs de ne pas vous laisser galérer dans des lobby en vous tournant les pouces puisque le matchmaking se fait directement depuis le menu principal, et vous pouvez vous lancer dans n'importe quel mode le temps qu'un adversaire débarque. Pas de mode Tournoi pour le moment, ni de 2V2 en classé (disponible en libre néanmoins), ce qui limite un peu la compétition pour le moment et on s'attardera au moins sur le système de ranking disponible en attendant que les choses manquantes déboulent.
Retournons coté contenu pour citer en vrac la présence d'une dizaine de maps (une par perso évidemment), assez réussies dans l'ensemble et proposant pour chacune leur propre petit truc pour les différencier, mais également les armes potentiellement nombreuses mais en fait pas tant que ça. Car au fur et à mesure de vos parties, vous allez débloquer des piécettes communes à tous les persos pour les dépenser dans un mini-jeu à cibles (plus vous misez, plus la partie dure longtemps) avec donc possibilité de débloquer de nouvelles armes. Si un perso a de base trois armes (généralement une légère/rapide, une standard, et une forte/lente), vous pourrez avoir au final le choix parmi une trentaine SAUF que les armes débloquées pour un perso… sont en fait celles des autres combattants. Ben oui. 30 armes en tout, 3 de bases par perso, 10 persos… Vous avez compris quoi. Donc quelque part, pour celui qui s'est amusé à se faire le Grand Prix avec l'intégralité du casting, vous ne débloquerez rien de neuf par la suite, ce qui n'empêche pas d'avoir un certain intérêt pour les stratèges, certains souhaitant impérativement telle combinaison inaccessible de base, ou avoir tel perso mais avec l'arme d'un autre.
En fouinant les modes de jeu, on se rend compte que le contenu est plus sympathique que ce à quoi on s'attendait. Le Grand Prix peut par exemple se jouer à deux en coopération (avec une sorte de corde qui relie deux alliés pour les empêcher de s'éloigner), et les modes versus peuvent être pratiqués en local jusqu'à quatre en écran splitté, même s'il faudra faire avec le retour au 30FPS comme dans Mario Kart 8 Deluxe. Des modes versus qui d'ailleurs se découpent en plusieurs catégories, un peu comme dans un Smash Bros, avec de la Survie en solo (100 trucs à déboiter le plus rapidement possible), du cassage de cibles en 1v1 ou 2V2, un mode Basket où il faut chopper l'adversaire pour marquer un panier (uniquement en 1V1), le fameux mode Volley qui fait clairement le taf entre deux versus (1V1 ou 2V2) et enfin les combats classiques, en 1V1, 2V2 mais également à quatre chacun pour soi afin d'offrir un beau bordel. Quelques options de paramétrages sont disponibles, permettant donc pour ceux que ça intéresse de foutre de coté le chrono, les objets ou encore les furies… et même de mettre en place des parties ultra rapides pour quelques secondes de haute tension : KO en 1 coup.
Et l'avenir ?
A l'instar de Splatoon, cette nouvelle licence proposera un suivi fait de nouveau contenu au fil des mois, Nintendo nous assurant même que la totalité des ajouts seront lâchés gratuitement. On nous parle déjà de nouveaux combattants, d'armes inédites et d'arènes supplémentaires, ce qui permet déjà de relativiser sur le casting réduit au lancement. Reste donc à miser sur cela pour assurer l'avenir avec on l'espère en passant la correction de quelques détails (la garde sur autre chose que le stick droit, encore une fois !), davantage d'options de paramétrages (notamment pour ceux qui veulent des matchs sans choppe), de nouveaux objets sur le terrain, des tournois et du 2V2 en classé… Bref, tout un tas de choses car on ne peut que souhaiter du bien à cette nouvelle licence, même si le plus gros manque devra assurément attendre un deuxième épisode dans quelques années : où est le mode Histoire ? Surtout à l'heure où ça devient un standard dans la baston !
Les plus
Les moins
+ Original et fun
+ Le design
+ Prise en main immédiate
+ Gameplay néanmoins profond
+ Une vraie tension
+ Matchs classés sans noob
+ Le suivi gratuit
+ Contenu correct en Day1...
- … Mais il manque encore de nombreuses options et quelques modes
- Pas grand-chose à débloquer
- Pas de mode histoire
- La garde sur le stick gauche rondjudju !
Conclusion : Avec Arms, Nintendo réussi à nouveau son pari de mettre en place une nouvelle licence au très fort potentiel dont on n'attendait pas grand-chose au départ. C'est réussi sur le plan esthétique, c'est fun, c'est profond, ça peut amuser petits et grands, et on est déjà impatient de voir le jeu sortir officiellement dans les bacs pour s'échanger quelques gnons avec davantage de monde en ligne. En l'état, il reste quelques petites choses à corriger sur le contenu et les options mais vu le boulot effectué sur le suivi de Splatoon, on accordera cette fois notre confiance sur l'avenir.
Dire que j'étais un des premier a cracher dessus lors du reval durant la conf switch de 2016 pensant que ça serais un wii sport bis, quelle erreur il n'en est rien!
ARMS c'est un jeu de combat authentique avec une DA rafraichissante mais surtout un gameplay fun à prendre grâce a la reconnaissance de mouvement des joycons très bien branlé et accessible qui pourra satisfaire les casuals a travers des mode plus léger et fun comme le volley/ basket ou le 2vs2 comme les core gamer a travers les duels du jeu qui apporte une certaine profondeur au gameplay comme les points incurvés, les guard counter, les anti air, les ultra, bref toutes les systèmes basique qu'on peut retouver dans les jeux de combats hardcore
Ajoutez a cela un main système basé sur l'équipement qui influe la courbure des bras en plus d'y intégrer des affinités élémentaire tel que ( brulure / paralysie / gel ). Des arènes variés qui vous demanderont une certaine adaptation vis a vis de votre ARMS.
Un casting de combattants au nombres de 10 ou tous les personnages possède leur propres spécificité ( ribbon girl se joue énormément en aérien graces a ces multiples sauts, twintell quand a elle peut ralentir le temps , master mummy peut récupéer de la vie en se mettant en garde.)
Concernant les modes, le jeu fait le job sans non plus offrir un contenu gargantuesque, on a un mode versus simple avec les différents style de jeu, un mode arcade, un menu pour débloquer les arms, deux modes en ligne dont un classé qui demande de finir le mode arcade au niveau 4 minimum, autant vous dire que les noob n'auront pas leurs places en ligne car la difficulté de l'Ia se veut assez exigeante.
En temps normal j'aurais tout de même mis en négatif le contenu du jeu, mais nintendo compte faire un suivis à la splatoon avec des ajouts gratuit, donc je ne peut que saluer cet effort honorable.
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.