profile
Final Fantasy XV
144
platform : PlayStation 4
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : action-RPG
multiplayer : non
european release date : 11/29/2016
other versions : Xbox One
teel > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    thor, link49
    posted the 11/27/2016 at 05:54 PM by teel
    comments (65)
    miokyun posted the 11/27/2016 at 05:57 PM
    Combien d'heures de jeu ?
    teel posted the 11/27/2016 at 06:03 PM
    miokyun 25 h et je suis juste avant le boss final
    faut souligner que j'ai passer pas mal de temps a me balader au début
    mais j'avais tellement envie de voir comment le scenar allait évoluer que je me suis focus sur la quete principal
    Mais il y a énormément de choses annexes que j'ai louper et qui aurai clairement fais monte la durée de vie a 35 h
    revans posted the 11/27/2016 at 06:05 PM
    Donc en 20h je peut le finir, vue que je fais principalement que la quete principal?
    sieu69 posted the 11/27/2016 at 06:07 PM
    j'ai un ami qui est a 30H de jeux chapitre 5, tout dépend comme tu joue quoi
    eldrick posted the 11/27/2016 at 06:08 PM
    pour être le king du jrpg de cette gen ..... dommage c’était pas loin ...
    Elle même temps il y a rien sur console salon... :P
    youtube06 posted the 11/27/2016 at 06:09 PM
    Peux tu l'ami me dire ce que tu as pensé de la fin des que tu auras terminé le jeu ? Sans spoil hein. J'en ai entendu dire qu'elle était superbe. Merci.
    eldrick posted the 11/27/2016 at 06:09 PM
    revans Certains parlent de 15-20h pour la quête principale donc oui . ^^
    thor posted the 11/27/2016 at 06:09 PM
    revans C'est ce que j'expliquais hier : le jeu est court et sans forcément aller en ligne droite (moi je l'ai fini en 30h avec environ 65% des trophées), donc les rageux qui m'accusaient de rusher hier verront bien que ce n'était pas le cas.
    En tout cas, je vois de quel chapitre long et chiant dont tu parles et je suis tout à fait d'accord. Ca m'a tellement brisé les pieds que j'ai failli pas continuer (d'autant que ça y va crescendo dans la lourdeur).
    hyoga57 posted the 11/27/2016 at 06:10 PM
    eldrick Encore un J-RPG de 15-20 heures ? Mais que se passe-t'il ?
    teel posted the 11/27/2016 at 06:11 PM
    revans carrément , si tu ne fais que sa tu peux aisément arriver a la fin en 20h

    eldrick bah il y a xeno , tales of et persona 5 bientot
    et a mon avis persona 5 sera bien le meilleur
    ff15 est bon mais pas assez a mon gout
    Mais c'est deja bien qu'il soit bon objectivement apres 10 ans
    revans posted the 11/27/2016 at 06:13 PM
    thor la je suis a 5h de jeux et j'ai deja les chocobo, j'ai envie de voir la fin mais sérieux les quetes annexe je peut pas je trouve sa chiant
    teel posted the 11/27/2016 at 06:15 PM
    youtube06 pas de prob , je ferai un dernier article lorsque j'aurai fini le jeu
    je te notifierai a ce moment

    thor Mais clair , qu'es qu'il est casse couille ce chap .... comment ils ont laisser passer sa ...
    pas catastrophique mais juste chiant
    au debut avec l'ambiance sa va mais au bout d'une heure ..... :s
    Heureusement que la fin du chap est pas mal mais bon une heure de souffrance :s
    youtube06 posted the 11/27/2016 at 06:16 PM
    teel Persona 5 c'est un chef d'oeuvre apparement en même temps ! J'ai jamais vue un jeu avoir des notes comme sa ! ^^
    9/10 selection sur gamekult hein
    kurapika posted the 11/27/2016 at 06:16 PM
    C'est bien ce que je me disais. J'en suis à 19 heures et je me sens vraiment prêt de la fin, ça ressemble à une blague. J'me suis pas pressé en plus c'est ça le pire (même si le jeu te donne vraiment pas envie de faire ses quêtes).

    La fin de ce que j'ai entendu est juste catastrophique. Apparemment tout le monde est d'accord là-dessus, mais je me ferai mon avis tout seul (j'ai réussi à éviter le spoil).

    Sinon je serai moins sévère que toi avec la partie linéaire car j'ai trouvé la partie open world franchement moyenne je vais pas le cacher, le focus sur l'histoire principale (malgré ses défauts) m'a fait du bien. En revanche le 3ème continent...Bordel mais c'est quoi ce truc?? :'( C'est un calvaire la, si c'est ça le dernier continent j'vais vraiment l'avoir mauvaise -__-
    eldrick posted the 11/27/2016 at 06:16 PM
    hyoga57 On retombe dans les standards des jeux 2d sur snes mais sans la maitrise de ces productions à propos du rythme de progression bref ça fait un peu peur.

    teel Oui effectivement mais persona 5 n'est pas sortie en occident donc difficile de le juger pour le commun des mortels et Xeno a beaucoup trop de problèmes pour être citer comme le roi du jrpg ^^
    teel posted the 11/27/2016 at 06:18 PM
    kurapika euh tout le monde affirme le contraire sur la fin
    elle est très réussi
    même ceux que j'ai vu descendre le jeu ,affirment que le ending et le chap juste avant sont magnifique
    zabuza posted the 11/27/2016 at 06:18 PM
    putain 30 heure seulement. ..merde alors vais attendre la baisse de prix. surtout avec l avis mitigé des joueurd
    hyoga57 posted the 11/27/2016 at 06:20 PM
    eldrick En tout cas, on remarque que les J-RPG proposant des environnements ouverts souffrent tous du même syndrome, a savoir qu'ils ont une faible durée de vie en ligne droite. Le seul s'en sortant honorablement de ce côté là semble être Xenoblade. Pour le coup, il vaudrait mieux revenir en arrière et proposer du J-RPG old-school, plutôt que de vouloir faire du open-world ou semi open-world, qui de toute façon vont beaucoup mieux aux MMO et RPG occidentaux comme The Witcher et Skyrim.
    teel posted the 11/27/2016 at 06:21 PM
    eldrick exactement pour xeno XD
    honnêtement xeno et ff15 ,meme combat
    un gros potentiel monstre mais qui est clairement gaché
    marrant de voir que les deux jrpg qu'on voyait comme des potentiel king du jrpg de cette gen sont finalement juste bon/tres bon et pas excellent
    youtube06 posted the 11/27/2016 at 06:21 PM
    kurapika J'ai entendu tout le contraire. Une fin mémorable, epic, magnifique ^^
    draculax posted the 11/27/2016 at 06:22 PM
    suis à 20h au chapitres 4
    teel posted the 11/27/2016 at 06:23 PM
    youtube06 pareil , mais vu ce qui ce passe dans le chap 14 ( il y a 15 ) j'en doute pas que cette fin sera mémorable
    draculax posted the 11/27/2016 at 06:27 PM
    zabuza ne l'achète même pas, c'est pas ton genre, attends la version switch
    kurapika posted the 11/27/2016 at 06:27 PM
    Teel Youtube06 Nop. Sur neogaf, sur jv.com etc...J'ai lu partout que la fin était catastrophique, incluant le combat final et le twist final (qui apparemment se résume à un cliffhanger ridicule façon paresse intellectuelle dixit quasiment tous les avis que j'ai lu)...Alors certes j'ai aussi vu quelques personnes tenter de la défendre en disant que c'est plutôt bien fait et pas si incohérent, mais ça représentait quoi, même pas 10% des commentaires lol.

    Honnêtement j'ai lu tellement de commentaires négatifs sur cette fin que je crois pas une seule seconde qu'elle sera réussi, mais on se fera notre avis nous même d'ici quelques heures ^^
    eldrick posted the 11/27/2016 at 06:28 PM
    hyoga57 Oui je suis d'accord les japonais n'ont pas l'expertise ni les ressources pour proposer un monde ouvert digne de ce nom après pour FFXV , je crois qu'il y a également eu un peu d'incompétence , de confusion et je dirais que Tabata n'était probablement pas l'homme de la situation après le départ de Nomura.

    teel À mon avis ces deux mastodontes à force d'envier le succès de Skyrim ont un peu oublié les éléments cruciaux du succès des J-rpg durant les deux dernières décennies donc on se retrouve avec de bonnes idées sur papier mais mal maitrisé. D'ailleurs ce n'est pas une surprise que ces deux productions ont de gros problèmes de narration et de rythme.
    thor posted the 11/27/2016 at 06:29 PM
    revans Certaines quêtes sont vraiment très cool et apportent des choses, tu verras
    teel haha, c'est pour tester ta motivation après avoir attendu 10 ans pour ce jeu qu'ils ont fait ce chapitre

    J'ai hâte de voir ton avis sur la fin d'ailleurs.

    kurapika très sincèrement, j'ai trouvé la fin vraiment vraiment mauvaise mais avec un passage vraiment époustouflant de mise en scène (mais ça ne suffit évidemment pas à rattraper la faiblesse du propos).
    tsume94 posted the 11/27/2016 at 06:30 PM
    Je suis à 11H et je viens de commencer le chapitre 3 level 20 et pour l'instant je kiff bien ce sentiment d'aventure et surtout le gameplay même si le scénario est pour l'instant en retrait ! Et ces musiques !!!!
    kurapika posted the 11/27/2016 at 06:32 PM
    Thor Merci pour l'avis. Oui ça m'étonne pas pour la mise en scène, là ou j'en suis j'ai déjà pris plusieurs claques à ce niveau. C'est même franchement dommage qu'une mise en scène et une bande son ausis exceptionnelles servent une histoire aussi moyenne (pour rester mesuré... )
    teel posted the 11/27/2016 at 06:32 PM
    kurapika moi j'ai lu beaucoup plus d'avis positif la dessus mais c'est comme tout , sur le net tu peux trouver autant d'avis positif que négatif .

    thor ahah mais clair , mais je suis content de l'avoir passer vu ce qu'il y a apres
    pour la fin , je suis sure que je vais adorer !
    j'aime absolument toute les fin de tabata ( ff type 0/crisis core ) donc je me fais pas soucis
    zabuza posted the 11/27/2016 at 06:32 PM
    revans posted the 11/27/2016 at 06:34 PM
    Par contre l'univers ne me donne pas envie d'explorer, je trouve sa vide, alors que j'ai fait tout les "?" de the witcher 3
    rbz posted the 11/27/2016 at 06:34 PM
    kurapika le boss final est raté mais fin mémorable pour tous les avis que j'ai lu.
    kurapika posted the 11/27/2016 at 06:38 PM
    Rbz Comme quoi Teel a raison, ça dépend vraiment des avis alors x) Car moi j'ai lu justement pas mal de gens qui disaient fin+boss final raté, et d'autres qui leur répondaient fin raté mais boss final justifié mdr

    Ca doit vraiment être subjectif au final...C'est bien, au moins ça sera matière à débat.
    rbz posted the 11/27/2016 at 06:41 PM
    kurapika yep on en reparlera une fois fini X)
    de toute manière bon scénar et jap ça va plus ensemble ...
    teel posted the 11/27/2016 at 06:43 PM
    kurapika bah tout est subjectif XD
    je peux autant te trouver des avis négatif sur des jeux culte comme suikoden 2, xenogears , ff6 et 7 ect que des avis positif sur ff13 ,suikoden 4 ect
    et d'ailleurs j'en doute pas que ff15 sera le préférer de pas mal de gens
    moi je l'aime bien malgres ces défauts mais pas autant que le 7/8/9
    ce qui est déjà bien
    youtube06 posted the 11/27/2016 at 06:50 PM
    Bon attendons l'avis de Teel !
    Je chope le jeu demain, je le retourne et je reviens vers vous également.
    kurapika posted the 11/27/2016 at 06:55 PM
    Teel Ah mais ça c'est sûr que tout est subjectif. Si j'avais dû commenter ce que toi et Eldrick avaient dit sur Xeno X (qui pour moi est un vrai grand jeu sans aucune commune mesure avec la déception que j'expérimente actuellement avec FFXV justement ) on aurait pû y passer la nuit à débattre

    Cela dit pour parler généralement, je trouve que le temps fait généralement beaucoup de bien aux jeux dit "cultes"...Je m'explique: je me souviens de Xenogears comme Chrono cross qui avaient déclenché autant de compliments que de critiques à l'époque (le premier parce qu'il était quand même extrêmement mal foutue malgré des qualités scénaristiques et de background évidentes, et le second parce qu'il ne correspondait pas à ce qu'en attendaient une bonne partie des fans de Trigger, qui en plus avaient très mal compris l'histoire)...Et que dire des "anciens mais pas si anciens", je vois même de plus en plus de gens encenser FFXIII récemment pour te dire Et que dire de Xenoblade qui avait un scénario bon mais peu présent à l'époque (avec quelques niaiseries de surcroit) et que certains décrivent désormais pour un scénario de dingue depuis la sortie de Xeno X simplement parce que celui là est encore moins présent

    Un autre exemple qui n'a rien à voir avec les j-rpg c'est Mario Sunshine...Jeu que j'avais surkiffé à l'époque, que beaucoup avaient descendu en référence à mario 64 (soit disant pas aussi bon), alors que pour moi c'est juste le meilleur gameplay et le meilleur Mario de toute la série (2D et 3D confondus) et aujourd'hui bah ça fait juste extrêmement plaisir de voir pas mal de gens en parler enfin comme ça à l'annonce d'un possible remake
    teel posted the 11/27/2016 at 07:05 PM
    kurapika non mais c'est comme sa , les gens sont toujours nostalgique et ne savent pas apprécier les bonne choses sur le moment !

    ff 15 est bon même si il y a de gros défauts et je pense qu'il va décevoir pas mal de gens qui vont le qualifier de daube
    Alors que non , le jeu en soit est pas mal mais les gens attendent tellement le messie qu'ils vont mal le prendre et vont aller direct dans les extrêmes en le qualifiant de daube :s
    Mais dans 10 ans , on pourra lire que ff15 etait au final pas si mal
    Une fois que l'emotion et la hype ne sera plus d’actualité , on pourra enfin voir de vrai avis plus mesuré sur ce jeu
    Je ne pense pas qu'on va dire que c'est un chef d'oeuvre mais qu'il est juste bon/tres bon avec une identité malgré ses defauts
    frionel posted the 11/27/2016 at 07:07 PM
    kurapika Pour Xenoblade il avait droit à des éloges pour son scénario dès les premières semaines après sa sortie ( certes, pas un scénario chef d'oeuvre mais un très bon scénario pour la plupart des joueurs ).
    frionel posted the 11/27/2016 at 07:10 PM
    teel Effectivement un peu comme FF13 actuellement comme le dit kurapika. Je dirais même qu'il bénéficiera d'une meilleure image avec le temps. Cela dit, ce sera pas ce FF qui marque le coeur ( et là on peut dire non sans soupir " comme au beau temps de l'ètre super nes ou ps1 ou celle de FF10 ( personnellement ) " x) )
    kurapika posted the 11/27/2016 at 07:14 PM
    Frionel Perso Xenoblade j'adore, c'est rien de moins qu'un des meilleurs rpg jamais réalisés à mes yeux. Mais un très bon scénar, honnêtement non. Il y a une fin excellente, il y a plusieurs scènes mémorables, une mise en scène de dingue...Mais il y a aussi pas mal de trous d'airs et une niaiserie absolument insupportable une fois qu'un certain personnage revient dans l'équipe...Et je crois sincèrement que si Xenoblade a marqué l'histoire du j-rpg c'est par son monde ouvert, sa DA, son gigantisme et sa liberté (les éléments que Xenoblade X pousse encore plus loin en gros ), certainement pas pour son scénar qui était agréable à suivre mais qui ne révolutionnait rien. C'est pas pour son scénar qu'on a été marqué par Xenoblade, en tout cas c'est vraiment pas le sentiment que j'ai eu.
    hebuspsa posted the 11/27/2016 at 07:15 PM
    Je pense que ce genre de jeux...ne peut pas etre fait si vite
    Le cote exploration est important.
    Apres je respecte je choix de chacun.

    Perso je m'éclate et j'en suis a 8heure de jeux et au tout debut du chapitre 2
    rio33 posted the 11/27/2016 at 07:16 PM
    teel merci pour ton avis. spoil* La voiture en mode vol ça passe vraiment bien ou c'est mal foutu ?
    strangefruition posted the 11/27/2016 at 07:17 PM
    Pour ma part 24h de jeu chapitre 3
    taiyls posted the 11/27/2016 at 07:20 PM
    Idem, chapitre 3 une vingtaine d'heures. Ya tellement (trop?) de quêtes à faire...
    jenicris posted the 11/27/2016 at 07:20 PM
    teel rien que le fait que cela soit un bon opus après la daube que fut le XIII, c'est déjà une excellente nouvelle.
    Je savais d'avance qu'il serait pas aussi bon que le VI, le VII et le IX, les 3 meilleurs de la série.
    binou87 posted the 11/27/2016 at 07:31 PM
    J'en suis à 3h30 environ, j'explore pas mal, j'ai été dans le donjon " mine avec des gobelins level 7" d'un coup paf, un mob level 53 o_O. Résultat, premier game over :/.
    J'en suis à la mission ou je dois parler à " Dino" pour prendre le large. Ça signe la fin du premier chapitre?
    binou87 posted the 11/27/2016 at 07:37 PM
    Certains se plaignent de la durée de vie extrêmement courte du jeu, du coup j'avance lentement sur la trame principale.. En tout cas, le jeu sur One est en mode motion blur permanent :/ le jeu conserve malgré tout des qualités et heureusement!
    megaman posted the 11/27/2016 at 07:40 PM
    dès que tu fini l'open world (on peut quasi tout faire dès le chapitre 3 je précise, excepté 2-3 quetes), ce jeu est une vrai purge, tu te retrouve avec des chapitre qui durent 20 minute a tout casser, sans rien a visiter même en ligne droite! POur finir par te retrouver dans un chapitre ultra chiant et plus long que tout les autre chapitre d'avant et qui n'apporte strictement rien!

    et pour moi le jeu n'apporte vraiment rien même en terme d'identité, même le fameux dernier chapitre, ca fait forcé et ca engage à rien au final! Tu vois que énormément de truc ont été coupés

    Le gameplay est sympa mais y a tellement de défaut affligeant dans tout le jeuque je saurai même pas dire si je le préfère au 13 (que j'ai pas aimer)

    Le pire c'est que j'attendais rien de ce FFXV... mais je pensais pas que ce serait à ce point, square a bien foiré

    j'attends de voir les test semaine prochaine, mais je ferai sans doute le miens aussi lundi ou mardi
    teel posted the 11/27/2016 at 07:41 PM
    rio33 ah j'avais completement zapper la voiture volante
    bah je ne l'ai pas eu parcequ elle n'est pas dans l'histoire principal ( faut que ce rapeller qu'il ne devait pas avoir de airship mais que sa a eté rajouter suite au demandes de fan )
    faut sans doute faire une quetes annexes avec cindy pour l'avoir

    jenicris c'est clair , le jeu evite le cas duke nukem forever !
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre , il est juste tres bon
    Et c'est deja tres bien

    binou87 oui il me semble que c'est la fin du chap 1

    bon je vais aller finir le jeu
    binou87 posted the 11/27/2016 at 07:43 PM
    Sérieux teel 0_o. Dit moi, les autres dont bien plus longs alors?
    zabuza posted the 11/27/2016 at 07:44 PM
    megaman je te trouve sacrément dure. pourtant pour la majorité des joueurs indique un jeu honnête sans être un grand FF
    binou87 posted the 11/27/2016 at 07:45 PM
    zabuza tu as le jeu?
    zabuza posted the 11/27/2016 at 07:47 PM
    binou87 non après FF13 j'ai juré de ne plus prendre un FF Day one et j attend plus l avis des joueurs avec celui de la presse pour sauter le pas ou non.
    binou87 posted the 11/27/2016 at 07:57 PM
    zabuza disons qu'en étant le plus objectif qui soi, FF15 est un jeu qui a le cul entre deux chaises, difficile à expliquer, certaines choses sont excellentes " animations, effets spéciaux, musiques, gameplay et ce malgré la cam aux fraises", mais la technique est supra sommaire. Je suis sur One mais quand même.. Parfois j'ai l'impression d'être sur N64 c'est dire..
    Mais malgré ça, je trouve le jeu plaisant, fin bizarre, pourtant certaines quêtes du genre pêcher un poisson à un chat, fin le faire cuir également "oui il est du genre difficile", c'est pas supra prenant mais je m'prends au jeu..
    zabuza posted the 11/27/2016 at 08:16 PM
    binou87 mes craintes depuis le début c'est surtout que c'est FF très KH, si je peux m expliquer et surtout le scénario boysband qui m a refroidi d ou j attend ceux qui ont un avis définitif une fois le jeu finis
    binou87 posted the 11/27/2016 at 08:31 PM
    zabuza disons que pour mà part l'idée du roadtrip est sympa, de même que là regalia, j'avais peur du non gameplay, finalement ça fonctionne super bien. Rien a voir mais j'étais dans un donjon tt à l'heure et ptain, vla l'ambiance, excellent, vraiment!
    sdkios posted the 11/27/2016 at 09:37 PM
    ptain y a deja des gens qui sont a la fin ?? 10ans d'attente pour nolifer un week end et finir decu, c'est chaud quand meme
    yka posted the 11/27/2016 at 10:06 PM
    sdkios : Ben faut dire que les quêtes annexes sont assez répétitives, et du coup quand tu fini par lacher les quêtes annexes pour passer un peu au scenar principal tu le fini en une vingtaine d'heures environ... Ce qui est pas fifou.
    fredone posted the 11/27/2016 at 10:10 PM
    Je dois avoir 8 heures au compteur environ, et je suis toujours au 1er chapitre, j'explore la zone autant que faire se peut, et le tout majoritairement à pince.
    Alors pour l'instant, je suis un peu sceptique, ce qui me gêne clairement c'est le système de magie que je trouve à chier, ils ont réussi à faire pire que dans FF8 en ce qui me concerne.
    Ensuite, le système d'évolution, il se sont pas foulé je trouve, de tous petits arbres de compétence, pour un FF, je trouve ça décevant. Alors peut être qu'on en débloque plus tard et dans ce cas là mon avis évoluera, mais en l'état ça donne l'impression d'avoir quelque chose de pauvre.
    flom posted the 11/27/2016 at 10:17 PM
    Le king du J-rpg se sera Ninokuni moi j ai fini Paper mario sur Wii U et j ai adoré. C etait vraiiiment genial. J ai mis 35heures pour le faire. Il est drole beau avec une ost de fou. Les perso et l histoire sont toujours interressant. Seul le dernier boss est peut etre pas assez epique. Mais pour moi c est une exelete surprise niveau RPG grand public
    teel posted the 11/27/2016 at 10:35 PM
    sdkios je l'ai depuis 6 jours ( oui je suis un chanceux )
    rbz posted the 11/28/2016 at 12:03 AM
    flom comme si un level 5 pouvait prétendre au titre king jrpg
    zekk posted the 11/28/2016 at 06:59 AM
    flom la bonne blague, le jeu sera sympa sans plus comme le premier ! Atlus, Falcom, SE et Monolith savent bien mieux faire des rpg qu eux !
    hyoga57 posted the 11/28/2016 at 07:11 AM
    zekk rbz Non ce sera le prochain Neptunia.