Derrière le succès de « Pokémon GO », les relations complexes de Nintendo et The Pokémon Company
Non, Pokémon GO n’est pas un jeu Nintendo, contrairement à ce que semblent penser les investisseurs. Le nouveau phénomène sur smartphones, lancé en Nouvelle-Zélande et en Australie, puis le 6 juillet aux Etats-Unis, a été directement édité par Niantic, une ex-start-up interne à Google, et surtout avec l’aval et le soutien marketing de la société qui gère les droits de Pikachu et ses amis, The Pokémon Company. « Le projet a été largement dirigé par M. Ishihara et la Pokémon Company », soulignait en décembre John Hanke, PDG de Niantic.
[...]
Mais si Nintendo a besoin de Pokémon, l’inverse est moins vrai qu’avant. Ses partenaires au sein de la coentreprise ont été les premiers à le lui signifier. À l’été 2015, le studio à l’origine de la célèbre franchise, Game Freak, a publié pour la première fois depuis vingt ans un titre exclusif aux consoles concurrentes, Tembo the Badass Elephant. L’explication officielle du responsable du jeu était pour le moins légère :
« Quand j’ai écrit les documents de présentation du projet, j’ai dessiné un poster factice, et y ai mis les logos Steam, PlayStation et Xbox. Cela rendait bien, il se trouve que c’est resté ainsi. Nous avons pensé à d’autres plateformes durant le développement, mais nous étions déjà surchargés. »
[...]
Pokémon GO est ainsi un revirement. Plus que la reconquête de Nintendo, son succès illustre surtout la reconfiguration des rapports de force entre le constructeur, le gestionnaire de droits et les nouvelles pépites du jeu vidéo mobile. Nintendo ne devrait en retirer que des revenus directs mineurs. « Nous estimons que toutes les 100 pièces mises dans l’AppStore, 30 devraient aller à Apple, 30 à Niantic, 30 à Pokémon et 10 à Nintendo », s’est aventuré David Gibson, analyste chez Macquarie Capital Securities. Mais à défaut d’être moteur dans le développement du jeu, la firme de Kyoto est au moins présente.
L'article complet :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/07/13/derriere-le-succes-de-pokemon-go-les-relations-complexes-de-nintendo-et-the-pokemon-company_4968699_4408996.html#aKkLSA6Q3vCUkXk4.99
edgar Je n'ai aucune idée si Pokémon Compagny a fait la demande à Nintendo pour Pokemon Go, mais l'article semble nous faire croire qu'ils sont plus indépendant qu'il n'y parait, pour le reste, je ne connais pas l'origine du projet Pokemon Go.
Y a un good buz hallucinant autour de ce titre partout dans le monde
Qu'est-ce que ça va être une fois le jeu disponible en Europe...
Pokémon Go est une collaboration entre la Pokémon Company et Niantic, c'est donc bien un jeu Nintendo. Le financement du jeu vient en grande partie de la Pokémon Company et Nintendo.
Game Freak, qui détient aussi une partie de la Pokémon Company, n'appartient pas à Nintendo. Donc s'ils veulent développer sur d'autres plateformes, ils le font. Ils n'ont aucune obligation d'exclusivité envers Nintendo. Par contre, Game Freak développe aussi des jeux pour la Pokémon Company (la série principale Pokémon), jeux qui appartiennent donc à Nintendo.
Tu peux pas forcément savoir si Pokemon GO va booster les ventes du jeux portable, ou si Pokemon GO va les cannibaliser.
apollokami ces derniers jours ils ont calculer qu'en une journée, 7% de la population des états unis avaient joué au jeu. 7% de 300 millions de pelos.en passe de devenir le plus grand phénomène du jeu vidéo et du mobile.
Je ne peux même pas l'essayer sur Windows Phone
N'empêche si le phénomène continu ça va être un clou de plus dans le cercueil WP.
Pokémon Go est une collaboration entre la Pokémon Company et Niantic... De là à dire que "c'est un jeu Nintendo"... Nintendo a un pied dedans, mais on est loin d'un Zelda à sortir sur WiiU quand même.
apollokami Haaa, j'ai aussi un Windows Phone, il commence tout doucement à me sortir par les trous, prochain Smartphone, je prends un Android, tant pis.
Là ils faut vraiment qu'ils cravachent pour garder ces joueurs, faire des updates pour qu'ils se lassent pas et désinstallent le jeu .
Mais c'est incroyable, tout le monde se doutait que le jeu serait un succés, mais pas à ce point.
Mon prochain tel sera aussi un Android, à contre-coeur.
Nintendo ne développe pas le jeu directement, contrairement à Zelda BotW par exemple. Mais Nintendo ne développe pas non plus Pokémon Sun&Moon. Ce sont pourtant bien des jeux Nintendo. Pokémon Go c'est pareil. C'est un jeu développé par Niantic pour le compte de la Pokémon Company. Comme Pokémon Sun&Moon sont des jeux développés par Game Freak pour le compte de la Pokémon Company. Ce sont tous des jeux Nintendo malgré tout.
Elle est à l'origine des jeux de cartes à collectionner et des jouets Pokémon dont elle possède un tiers des droits d'auteur de la franchise1. Elle a créé de nombreux jeux pour les consoles de Nintendo.
Elle est dirigée par Hirokazu Tanaka.
je rappel aussi qu'il ne fait pas forcément 90% d'une entreprise que pour bloquer un projet. 33 % pour avoir la minorité de blocage.
arrete donc de vouloir refaire l'histoire.
The Pokémon Company (株式会社ポケモン, Kabushiki-gaisha Pokemon?) est une affiliation de Nintendo devenu la marque de licence de la célèbre franchise Pokémon.
Depuis 2001, la majorité des produits sous licence Pokémon portent la marque « Pokémon » dans les copyright en lieu et place des trois sociétés qui conçoivent ces produits : Nintendo, Game Freak, et Creatures Inc..
giru Si ça te fait plaisir... Moi je vois que Nintendo ne touchera "que" 10% des revenus, que ce n'est pas développé par Nintendo, et que c'est géré par Pokemon Company qui est détenu à 33% par Nintendo, le reste appartient à d'autres...
yurilowelle Haaa te voilà
Game Freak n'appartient pas à Nintendo (d'où le jeu Tembo sorti sur PC, PS4 & One) mais les parts mises dans la Pokémon Company font que même Game Freak ne peut rien faire sans l'aval de Nintendo.
Les deux entreprises n'ont aucun intérêt à s'embrouiller (aucun des deux ne lâchera ses parts) et c'est plus un échange de bons procédés. GameFreak développe les épisodes 3DS et prochainement NX tandis que Nintendo les laisse exploiter un peu la licence sur smartphones, sachant qu'ils vont de toute manière récupérer une part.
Nintendo a d'ailleurs été très malin puisque même si Pokémon Company est scindé en trois groupes, le troisième (Creatures) leur appartient, ce qui leur permet de maintenir une majorité.
Quant à Pokémon GO, il est d'ailleurs également marketé par Nintendo puisque mis en avant dans le treehouse E3.
sorasaiku Merci pour ton retour qui ne m'étonne pas du tout
Donc svp arrete de toujours vouloir refaire l'histoire.
Nintendo ne touche que 10% en direct et touchera plus au moment des distribution de dividende des société comme créature inc ou the pokemon company .
10% "brut" pour Nintendo.
Maintenant, rajoute que dans
- 30% à Pokémon Company : Nintendo possède un tiers des parts.
- 30% à Niantic : Nintendo est entré dans son capital
Donc quand tu vois l'explosion boursière actuelle, dis toi que Nintendo engrange au final bien plus de 10% dans l'affaire.
shanks Yep, mais je trouve qu'on est loin d'un jeu Nintendo développé par Nintendo pour les smartphones, on est dans un cas de figure différent d'un Miitomo, c'est tout ce que je voulais souligner. Dire que c'est "un jeu Nintendo" est pour moi, un peu tiré par les cheveux, Nintendo a un pied dedans c'est certain.
je t'es donner des copier/coller de wikipédia vus que tu avais l'air de remettre en question des choses établie.
.......
Tu seras gentil de te renseigner mais Nintendo avant de signer l accord d exploitation de ces franchises sur smartphone par Niantic ont expressément pris des parts dans la société et c'est pas pour rien.
Pokemon go fait parti de l accord des 5 titres smartphone dont miitomo et ils ont déjà dit aucun jeu est développée en interne, eux se concentre sur leurs consoles, les titres smartphone sont juste supervisé par Nintendo et leurs degré de qualité. Il y a la division super mario club pour ça.
Et je ne parle même pas de la non connaissance de pokemon compagnie, Nintendo et Gamefreak.
Bref du grand n'importe quoi comme d hab.
zabuza par contre Pokémon GO ne fait pas partie des 5 jeux smartphone
Le seul point ou be ne rejoints pas Shanks c'est GF qui bosserait sur la NX. Si la console est uniquement salon, c'est très peu probable, GF n'ayant pas les ressources pour developper sur une machine puissante. Sans compter que la licence Pokémon est liée a la portable.
À l’été 2015, le studio à l’origine de la célèbre franchise, Game Freak (pas Nintendo), a publié pour la première fois depuis vingt ans un titre exclusif aux consoles concurrentes, Tembo the Badass Elephant.
linkart Merci pour ta contribution. Oui, comme je le dis depuis le début, Nintendo a un pied dedans...
L'un est indissociable de l'autre.
Après on l'a compris dans l'industrie Nintendo c'est le méchant, quand ça marche pas c'est parce qu'ils font de la merde, et quand ça marche c'est pas grace à eux ou alors il y a anguille sous roche. Bien évidemment qu'il y a des embrouilles interne c'est pas nouveau, déjà rien qu'avec le seal of quality, les droits des indé, et même avec les grands pontes comme aonuma.
http://www.lesmobiles.com/actualite/19702-nintendo-investit-dans-la-filiale-de-google-niantic.html
Sinon il me semble que Nintendo avec ses 33% de capital est l'actionnaire majoritaire au sein de la Pokémon Company, non ?
Le contraire serait quand même bien surprenant.
Nintendo a d'ailleurs été très malin puisque même si Pokémon Company est scindé en trois groupes, le troisième (Creatures) leur appartient, ce qui leur permet de maintenir une majorité.
On a pas les chiffres et ici on debats sur un article d'un journaliste non spécialisé dans le jeu video.
Deja avec se genre de phrase...
"Mais si Nintendo a besoin de Pokémon, l’inverse est moins vrai qu’avant. Ses partenaires au sein de la coentreprise ont été les premiers à le lui signifier. À l’été 2015, le studio à l’origine de la célèbre franchise, Game Freak, a publié pour la première fois depuis vingt ans un titre exclusif aux consoles concurrentes, Tembo the Badass Elephant"
game freak est indépendant , ils font se qu'il veulent mais pas pour pokemon.
"s’est aventuré David Gibson"
Niantic touche 30%, Pokemon Compagny touche 70% dont 50% pour Nintendo.(Creatures inc appartement à Nintendo)
L'article du Monde ne sait pas de quoi il parle car il oppose Nintendo à Pokemon Compagny, alors qu'il sont majoritaires.
En Réalité, sur les 3 acteurs formant Pokemon Compagny, Nintendo en y fait partie et en possède visiblement un autre, à quel pourcentage je n'en sais rien... Il y a aussi le développeur à rémunérer, et comme le souligne l'article, Nintendo touchera bien DIRECTEMENT 10% des bénéfices sur Pokemin GO, mais ils auront aussi droit indirectement à d'autres dividendes puisqu'ils ont également des parts dans Gamefreak (suffisamment pour que ça appartient aussi à Nintendo).
Donc en soit l'article n'est pas faux, mais incomplet.
L’intérêt de l'article selon moi, c'est que > "Pokemon Go = Nintendo" > c'est très simplifié, et du coup, je l'ai trouvé intéressant.
Niantic cest un studio Google aucun rapport avec Pokemon Compagny... c'est eux qui amène la techno RA et la géolocalisation façon Google map.
Thé Pokemon Compagny c'est 3 studios, Nintendo, GameFreak et Creatures inc. (Qui appartient a Nintendo.)
Je peux te certifier que Nintendo touche une bonne partie des bénéfices de Pokemon Go. (Juste l'utilisation de la licence) Surtout que ce jeu est avant tout un accord entre Google et Nintendo.
Quant à Creature Inc, tout comme Game Freak ils ne sont pas dans Pokémon Company. Ils ne sont même pas impliqué ici ni dans les autres projets où l'on retrouve Pokémon Company au commande (Detective Pikachu, Pokédex for iOS, Pokken Tournamment...).
/>
Pokemon 1er du nom: http://tmsearch.uspto.gov/bin/showfield?f=doc&state=4803:ae7iz2.2.71
/>
Dire que Pokemon n'est pas de Nintendo, ce serait dire que Uncharted n'est pas de Sony et qu'Halo n'est pas de Microsoft, c'est débile...
Tout ce qu'à fait Nintendo ici c'est d'investir dans le studio Niantic (avec Google et PC en apportant un total de 30M de dollars de fond) et produire l'accessoire Pokémon Go+ facultatif.
Débat sur quoi au juste ? C'est quoi le but d'un débat sur ce sujet ? Je ne comprends pas trop pourquoi il y a un débat depuis l'intervention de shanks.
L'article est intéressant et juste, il manquait juste d'informations sur les parts qu'avait réellement Nintendo dans Pokemon compagny, ce que shanks a rectifié en commentaire
L'article me l'a révélé, et vlà le drame pour certain
par contre Pokémon GO ne fait pas partie des 5 jeux smartphone Le partenariat des 5 jeux smartphone est avec DeNa, ils n'ont rien à voir là-dedans.
(au cas où hein...).
"Tu seras gentil de te renseigner mais Nintendo avant de signer l accord d exploitation de ces franchises sur smartphone par Niantic ont expressément pris des parts dans la société et c'est pas pour rien."
et linkart lui a repondu que c’était faux ... et j'ai repondu que Nintendo était rentrer dans le capitale de Niantic ..
zabuza avait en partie faux mais pas surtout la ligne. D'ou mon commentaire.
QUOI TU VA encore m'insulté ?
me tag pas je ne répondrez plus
Fin de la discutions
Donc quelqu'un a écrit ça : Tu seras gentil de te renseigner mais Nintendo avant de signer l accord d exploitation de ces franchises sur smartphone par Niantic ont expressément pris des parts dans la société et c'est pas pour rien.
Linkart répond ça : par contre Pokémon GO ne fait pas partie des 5 jeux smartphone Le partenariat des 5 jeux smartphone est avec DeNa, ils n'ont rien à voir là-dedans
Et toi tu lis : et linkart lui a repondu que c’était faux ...
Seulement,Linkart répondait à ça : Pokemon go fait parti de l accord des 5 titres smartphone dont miitomo
Donc tu es à coté de la plaque.
Bref, t'as pas changé
Sur ceux, pas envie de débattre 50 ans sur ce truc, mais bon, je voulais te mettre le nez dedans puisque Linkart ne t'avait pas répondu, mais il t'as répondu entre temps.