C'est un terme que je lis bien souvent sur internet, mais pour en avoir discuté avec un gars de Micromania, le très grand public ne pense pas vraiment cela dans sa grande majorité.
Ceux qui tiennent ces propos sont principalement: Des gamers qui suivent l'actu, des connaisseurs, qui jouent régulièrement, qui dépensent pas mal, qui se limitent pas à du Call of ou FIFA, qui jouent depuis des années et régulièrement, et qui ne sont pas des casuals.
Pour qualifier cette gen de la honte, ces mêmes personnes, parlent:
- Des season pass et DLC.
- Des nouvelles itérations de console comme la Neo.
- Des remasters.
- Des jeux non fini à leur lancement, avec bug et optimisation au rabais ou jeux non complet (mode et perso manquant pour SFV, voiture, circuit...pour Drive Club).
Et faut bien reconnaître que tout cela est vrai.
Alors y a des gens comme moi ne veulent pas rentrer dans ces choix. Je n'achète jamais de season pass, ni de remaster (surtout que la rétro aurait pu être implémenté). Et acheter cela alors que je critique ces pratiques serait un peu hypocrite. Puis simplement je ne peux pas, je me considèrerai comme un pigeon si je le faisais.
La Neo idem, ma PS4 à 1 ans 1/2 exactement et perso j'en suis satisfait, le 30 fps me dérange pas et la 4K en jeu, en plus d'être chère je n'y crois pas sur console, ou alors elle sera de mauvaise qualité. Ou bien alors la Neo coûtera bien plus de 400 euro. Puis je ne prévois pas de toute façon à passer à la 4K dans un proche avenir niveau télévision. Je ne regarde jamais de BR, j'ai pas Net Flix et ni la TNT, et pas même Canal Sat que j'ai depuis des années supportent ce format. Donc aucun intérêt. J'aurai bien plus tendance à remplacer ma vielle HD ready par une full HD classique. Ça sera largement plus suffisant et au moins elle me servira à quelque chose.
Pour les jeux non finis, on voit qu'au fil du temps, des jeux comme The Witcher 3 deviennent plus optimisé, se qui donne un framerate stable pour ce dernier à 30fps désormais, alors que pendant longtemps il'y avait des passages où le framerate souffrait pas mal. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je remercie CD Project pour cela et ils'prouvent qu'avec de l'optimisation la PS4 peut avoir un framerate stable même sur un jeu ambitieux comme The Witcher 3.
Naughty Dog eux sont des mettre de l'optimisation. Quand je vois ce qu'ils ont fait avec Uncharted 4, il est évident que le problème vient pas de la console en elle même et son soi disant hardware de roumain mais bel et bien des devs qui prennent pas le temps d'optimiser leurs jeux, surtout qu'ils ont la pression des plannings, ce qui les aide pas. Ce qui donne des jeux avec un framerate bancale au dessous de 20 fps parfois, comme pour l'extension de Fallout 4. Même si ça été corrigé depuis.
Drive Club est encore le plus beau jeu de la gen, et a un framerate stable de 30 fps. Il a clairement progressé depuis ces débuts sur ce point précis.
DriveClub c'est également le jeu qui a eu un suivi exemplaire. Avec du contenu tous les mois. Faisant de lui un jeu très complet actuellement, alors que c'était clairement son défaut au début.
SFV semble suivre la même voie.
Pour les jeux, oui on s'est trop tapé de remaster. Beaucoup d'éditeurs l'ont fait pour combler les trous ou simplement pour se faire de l'argent facile en attendant que leur AAA coûteux sorte. Surtout qu'il y a une demande réelle derrière (faute de rétro). Car oui les remasters se vendent bien pour certain comme la trilogie Uncharted.
Preuve que l'Internet encore une fois ne représentent pas la majorité des clients, qui font partie du très grand public.
On commence à avoir des jeux intéressant cependant (je vais rester sur la PS4, n'ayant pas de One et de WiiU).
Outre mes deux coups de coeurs de ce début d'année Ratchet et Uncharted 4, les gros jeux vont enfin arriver entre ce second semestre et début 2017. TLG, FFXV, Gravity Rush 2, Ni-0h, Horizon, GT Sport (je lui laisse le bénéfice du doute) et nombre de jeux tiers. On risque également d'avoir le retour de séries importante, comme DMC, RE, GoW, Red Dead et pas en remaster cette fois, pour la plupart d'entre elles. Mais également les retours de Deux Ex, Mass Effect...
Tout ça pour dire que oui, cette gen à instauré des pratiques, que l'on peut qualifier de honteuse, elles sont bien réelle, mais si on les utilise pas et qu'on entre pas dans ce jeu là, on reste dans le même ordre d'idée que les générations précédentes.
En achetant que la PS4, et pas la Neo, ça fera une gen pour ma part classique de 5 ans environ (en prenant en compte la date de sortie de la PS4, pas la date ou je l'ai acheté).
Aucun season pass ou remaster pour ma part, donc comme lors des gens PlayStation et PS2.
Des jeux non fini niveau contenue? J'attend qu'il soit complet comme DriveClub. Je l'ai eu à petit prix et je m'éclate dessus.
Des jeux optimisé ? Oui ça c'est un problème, mais au fil des mois heureusement, on a souvent de grosses améliorations à ce niveau, puis certains tiers sortent encore leurs jeu avec un framerate quasi stable.
En cela, c'est fou à dire, mais faut faire des choix. Ne pas accepter certaines pratiques douteuses, n'est pas synonyme de tout à jeter.
Personnellement je pense que lorsque les gros jeux sortiront, et ça va pas tarder (enfin), on se dira que malgré toute les mauvaises choses qu'on aura vu sur cette gen, qu'elle est franchement pas si mal.
Après tout les jeux sont le plus important et encore plus lorsque ils sont bons. Et il est évident que entre ce second semestre et 2017, qu'on aura nombre de bon jeu, pour rentabiliser l'achat de notre PS4.
Sur One c'est pareil. Elle aura ses bons jeux. Comme Recore, Scalebound, Gears 4...
Nintendo c'est qu'une question de temps également, début 2017 ça va vite arriver et je pense qu'ils ne feront pas la même erreur que la WiiU.
Bref on va s'éclater dans les prochains mois j'en suis persuadé. Et c'est bien cela le plus important.

- Des season pass et DLC.
- Des nouvelles itérations de console comme la Neo.
- Des remasters.
- Des jeux non fini à leur lancement, avec bug et optimisation au rabais ou jeux non complet (mode et perso manquant pour SFV, voiture, circuit...pour Drive Club).
On notera que hormis les nouvelles itérations de consoles, tout le reste est apparu à la gen précédente. Mais le "gamer" à la mémoire courte.
Fuck les remastered ils devraient faire de la rétro....(les blabla d'architecture on s'en tape).
Pour les patch en tout genre. Là aussi cas par cas.
et encore, les nouvelles itérations de consoles aussi quelque part (xbox 360 avec port hdmi, puis mémoire interne de 4Go, puis port Kinect, etc...)
Les coûts de développements des jeux qui explosent.
Le temps de développement qui s'allonge.
Certain développeurs qui crèvent à petit feu ....
Étrange tu m'avais dit le contraire il y a quelques semaines
T'es vraiment sérieux quand tu dis ça?
Déjà, la Gen est pas finis.
Et comment tu peux dire ça avec tous les SP,les suites à GOGO, Online payant,... ?
Le mec il a adoré The Order ça y'est Best Generation ever.
Ou alors t'es juste un Kikoo graphisme? Qui ça y'est parce que les jeux sont plus beau, c'est la Best gen?
hyoga57 Putain, mais tellement d'accord avec toi.
shambala93 ouais parce que dans les années 90, c'était super simple de faire un jeu. Notamment quand la 3D est apparu. C'était aussi super simple de le rentabiliser, le média était tellement plus démocratisé qu'aujourd'hui.
Non la vérité c'est que le jv est devenu un business. Et qu'il a grandit très (trop ?) vite. Et en devenant un business il a aussi chopé des tares. Comme la pression des actionnaires, la rentabilité à tout prix, l'investissement aberrant niveau marketing etc...
hyoga57 trop peu de jeux développés spécifiquement pour les PS4 et Xbox One
C'est marrant de t’entendre dire cela et de voir que quand il y a du cross plateforme pour les jeux japonais, généralement, tu prends la version ...... PS3.
Yup
shambala93 pour les coûts de production c'est vrai en effet, c'est pour cela que les tiers prennent de moins en moins de risque.
Et si les jeux sortent à un rythme moins élevé qu'à une époque et qu'ils mettent plus de temps à sortir, c'est que les temps de développements ont beaucoup augmenté. On est plus au temps de la PS2 et c'est pour ça que les japonais galèrent autant d'ailleurs. Nombre de devs japonais sont passé sur mobile et ont abandonné les consoles justement à cause des coûts de développement.
hyoga57 je pense que les jeux dignent d'une PS4 ou d'une One sont long à arriver surtout au cause des temps de développements et car le parc de PS4 n'est pas suffisant pour les tiers japinais. C'est le gros problème de cette gen.
Sur PS3, ils sont pas arriver de suite non plus au Japon, surtout que la console bidait pas mal en début dans l'archipel.
Puis les devs sont vraiment frileu au japon, même si cela s'arrange depuis l'an dernier je trouve. Ils font beaucoup de version PS4/Vita et abandonne enfin la PS3.
sonilka Oui et ? Tu crois que je vais m'amuser à claquer 60-70 boules pour un jeu PS4 qui me coûtera 20-30 boules de moins sur PS3 ou PS Vita. Mais malgré tout, j'ai tout de même acheté quelques titres cross-gen sur PS4, donc je suis plutôt bien placé pour dire qu'il y a trop peu de jeux développés spécifiquement pour la PS4, surtout selon mes goûts.
Y a que FromSoftware et SquareEnix qui exploitent correctement les One et PS4, côté japonais pour l'instant. Même Namco Bandai fait pas mal de cross gen avec la PS3 notamment.
The Witcher tourne aussi effectivement nickel maintenant, tous n'ont malheureusement pas la chance d'être au top dès leurs sortie comme un U4 ou MGSV, mais ils n'empêchent qu'ils le deviennent par la suite et ça c'est très bien.
Aussi, les DLC/Remaster/Neo etc... si on aime pas on est pas obligé de prendre et c'est ça qui est bien, on à toujours largement de quoi faire à coté.
Ça laisse juste plus de choix aux joueurs qui sont intéressé (et il y en à)
Après malheureusement cette gen a aussi enfoncé le clou sur des pratiques qui font débat depuis quelques années et qui font perdre les avantages historiques des consoles sur le pc (jeu sans cesse mis à jour, installation, online payant, remaster à n'en plus finir, de moins en moins de jeux exclusifs.... etc) et certaines nouvelles pratiques comme des itérations de console tous les 3 ans.
Bref, le catalogue de jeu entre 2013-2020 sera très certainement meilleur que celui de la génération précédente et c'est bien le plus important.
Quant aux consoles plus aucun intérêt tant qu'ils repensent pas plus profondément le modèle économique. Plus que jamais une console revient vraiment chère pour la qualité, le confort et les services qu'elles proposent ajd.
j'ai tellement de jeux sur one que j'ai pas le temp de tout faire
hyoga57 ils sont obligé de faire du cross gen. Ils sont encore trop centralisé sur leur marché même s'ils s'exportent de plus en plus. Et le parc de PS4 n'est pas encore suffisant dans ce pays.
Sortir un jeu uniquement sur PS4, et encore plus pour un AAA, c'est impossible pour eux, vu que la plupart n'ont pas les reins assez solide. Ou alors il faut que ce soit un FF par ex, une licence connu, pour se vendre au Japon et surtout à l'étranger.
Mais un jeu de niche de nos jours, surtout en AAA, c'est le gouffre financier sans retomber économique assuré.
Ou bien alors un jeu peu évolué techniquement, ce qui leur donnera peu de risque.
tu aimes la sodomie avec gravier ?
Ça a toujours été un buisness et oui tu as raison il a grandit. En somme tu répètes ce que j'ai dis.
Et je crois que beaucoup de gamers s'en branlent et sont déconnectés. Et je ne parle même pas d'économie. La plupart des braillards du net n'y comprennent rien.
Gamekyo est composé de ce type de public stupide, à 40%. Et ce sont les mêmes qui adulent des jeux Hollywoodiens, à la Indiana Jones et qui crachent sur Microsoft, l'amérique etc...
j'ai tellement de jeux sur one que j'ai pas le temp de tout faire
quantité ne veux pas dire qualité
Gamekyo est composé de ce type de public stupide, à 40%. Et ce sont les mêmes qui adulent des jeux Hollywoodiens, à la Indiana Jones et qui crachent sur Microsoft, l'amérique etc...
Gamekyo est composé de ce type de public stupide
Et toi t'es le Boss de ce public
Mais je trouve aussi que c'est la génération de plusieurs choses :
1 - Génération du mensonge : des jeux annoncés depuis 1/2 ans jamais sortis, des jeux annulés, du 1080p/60fps trop rare....
2 - Génération du sur Hype : la moindre vidéo ou la moindre annonce et tout de suite, internet s'enflamme pour rien : Rime, No Man Sky, Cup Head....les gamers sont devenus fous
3 - Génération des trollers : jamais auparavant les gamers n'avaient été aussi virulents entre eux et surtoit avec les constructeurs/éditeurs : pétitions, menaces de morts, trolls à répétition, mauvaise foi, intransigeants, nombrillistes...
Aujourd'hui, les constructeurs sont en train de changer, en mal pour ma part, notre façon de consommer les consoles (nouvelle update tous les 3/4 ans..) et c'est de notre faute : ils s'adaptent à notre bêtise et à notre intransigeance d'enfants trops gâtés.
Donc oui, une génération sympa, mais une génération de gamers débiles....
Les remasters au final ça fait plaisir au publique ciblé et les autres ne sont pas obligés de les acheter. Je trouve toujours ce débats un peu con car au final pour certains c'est occasion de jouer à des jeux qu'il n'ont pas fait sur la gen précédente.
Certains crient au scandale comme quoi il y aurait trop de remaster et pas assez de jeux nextgen mais on a tous un max de jeux next gen sous la main...
Pour les jeux finis à la pisse, oui c'est chiant et on en a malheureusement tout le temps avec leur maj dayone qui montre bien que les jeux ne sont pas bien finis.
Pour les nouvelles itérations de consoles, c'est effectivement crade mais bon, il suffi de ne pas craquer, c'est vrai que c'est tentant mais bon... Perso si je me prend un PS4K c'est uniquement quand ma PS4 actuelle cramera et que grâce à ma garantie, j'aurais le droit à une autre console des 400€, je verrais si à ce moment avec les 400€, je peux avoir une PS4K ou pas.
Quand les PC istes vous le disent, on est des trolls, votre PC bas de gamme est la plus puissante de l'univers etc...
- Des nouvelles itérations de console comme la Neo. ok
- Des remasters. c'était le cas sur PS360...
- Des jeux non fini à leur lancement, avec bug et optimisation au rabais ou jeux non complet (mode et perso manquant pour SFV, voiture, circuit...pour Drive Club).. c'était le cas sur PS360...
bref tu viens de te réveiller quoi!
Bah évidement les coûts de production ont explosé.
Les risques avec etc.
Certain aimeraient que tout se passe comme en 90' debut 2000...
C'est impossible.
Et faut bien les verser les dividendes à ces putain d'actionnaires ^^
Et comme dit auparavant, les chialeuses qui souhaitent la mort de la PS3 ne sont pas au bout de leur peine, puisque les titres cross-gen continueront avec le duo PS Vita-PS4, ce qui est encore pire que le duo PS3-PS4 d'un point de vue graphique et optimisation...
-Les Pro N qui se sont.fait enfler a sec avec la WiiU et attendent la remplacante a 4 pattes
-Les ProM qui jutent sur chaque news scorpio qui parle de 6Tflops
Par contre a l'annonce de la Neo c'est Sony qui se fou du monde ou prend les fans pour des pigeons
" Pour qualifier cette gen de la honte, ces mêmes personnes, parlent:
- Des season pass et DLC.
- Des nouvelles itérations de console comme la Neo.
- Des remasters.
- Des jeux non fini à leur lancement, avec bug et optimisation au rabais ou jeux non complet (mode et perso manquant pour SFV, voiture, circuit...pour Drive Club).
Et faut bien reconnaître que tout cela est vrai."
Putain que c'est vrai
Pour ma part, je ne suis pas un gars qui passe mes journées sur la console. Je peux largement m'en passer et c'est vraiment quand j'ai le temps avec les études.
Mais sérieux, la plupart des membres de ce site font vraiment peur dans leurs propos.... Ils adulent des jeux alors qu'ils se font volés avec les dlc ou achètent des jeux non finis... Aurait-on affaire à une nouvelle génération de moutons à la Call of, suivant aveuglément ce qu'on leur sert ?
C'est comme l'E3 2016 ... Oh mon dieu, mais c'est du n'importe quoi. Relax les gens, ce n'est que des jeux, un passe-temps. On dirait que leurs vies dépend de ce qui va être annoncé à l'e3
C'est là ou tu vois que beaucoup n'ont pas de vies en fait.
Mais avec internet certains peuvent se faire une petite réputation néanmoins.
Pour les specs, oui elles ont jamais été des monstres technique mais des jeux comme Uncharted 4 ou The Witcher 3 maintenant prouvent qu'elles se débrouillent pas si mal vu le matos embarqué. Perso ce qu'elles me proposent techniquement me suffit largement.
hyoga57 la Vita va pas être soutenu éternellement de toute façon. Je suis certains que dès l'an prochain ça sera déjà moins le cas et puis ça m'étonnerait que Sony la laisse encore bien longtemps en vente.
Après oui je suis d'accord il y avait bien plus de nouvelles IP qu'aujourd'hui. Actuellement les éditeurs (y compris occidentaux) ne prennent plus de risque, c'est le gros problème.
ldogamer76 et ça va être de pire en pire à ce niveau. Faudrait que les joueurs ne rentrent pas dans ce jeu là, mais c'est pas le cas. Du coup les éditeurs et constructeur en profite.
Sans parler de certains piliers de ce media comme Konami ou Capcom qui ne cessent de s'enfoncer année après année. Y a que SE qui a, pour ma part, réussi à relever la tête (la gen passée ils m'ont plus que déçu).
Après tu as toujours des studios talentueux. Platinium Games ou From Software en tete. Sans parler de Sony et de ses studios nippons. Nintendo aussi quand ils veulent. Mais pour le reste
jenicris C'est pour ça que je me limite niveau achats, c'est vraiment une génération moyenne de ce côté là. La plupart des jeux qui m'intéressent sont cross-gen et vu que je me fout de la résolution et de la frame-rate, si je peux avoir un jeu moins cher sur PS3 et PS Vita, ben je fonce.
Racsnk Si tu savait
J'ai surtout l'impression qu'ils bossaient encore comme à l'époque de la PS2, à tort. Et Tabata de FFXV l'avait également souligné.
hyoga57 je te comprend.
Et ça me frustre parfois que les japonais ne l'exploite pas...
Par exemple, pour moi l'époque PS2/Xbox/Game Cube est de loin supérieure: les trois constructeurs nous ont délivrés de bonnes consoles + d'excellents jeux.
D'ailleurs j'ai rebranché ma 360 y a quelques semaines, et la différence fait mal.
hyoga57 perso je trouve les jap bien plus fades que sur cette gens-ci déjà on oublie vite qu'ils ont quand même mis du temps à ce mettre en marche et bon pas mal de leur jeux était insipide, on s'est taper la plupart du temps des jeux correct mais sans grande ambition
Ici t'as quand même quelques trucs sympa qui ressort par apport à la gen passé on va avoir un FF vraiment ambitieux après les 13 un nouveau persona le Tales of a l'air bien plus ambitieux que tout ce qui a été fait sur ps3 pour cette série
Dans les jeux vita/ps4 on pour moi pas mal de bonnes surprises ( là je fais la démo de grand Kingdom et ça fait longtemps que j'avais plus eu autant envie d'un jeu
C'est pour ça que je ne comprend pas les fanboys qui crachent sur tel ou tel constructeur: même si tu ne peux pas acheter toutes les consoles day one, tu as toujours la possibilité plus tard de découvrir certains jeux de la "concurrence" par le biais de l'occasion ou de l'émulation.
J'ai beau avoir qu'une PS4, y a la NX qui me rend curieux du côté de Nintendo, X et Bayo 2 sur WiiU, des jeux comme Recore ou Scalebound qui me hype du côté de Microsoft...
c'est un avis subjectif
T'as qu'à jouer sur PC et demander à tes amis hackeurs de te filer les jeux issus du Black Market, comme ça fini les DLC et le pigeonnage des remasters honteux ou les season pass de la honte.
T'as juste à acheter le jeux et DLC quand c'est un jeu multi qui t'intéresse et que tu veux jouer sur les serveurs un peu comme Overwatch par exemple.
natedrake
Ca a mis trop de temps, le bons jeux commencent tout juste à arriver , hors jeux multis (dispos sur PC et One).
Les seuls jeux qui m'ont emballé sont au nombre de 3 sur PS4 étant donné que j'ai le PC. Ca vole pas haut, c'est que en 2016 que la PS4 va devenir plus attrayante pour ceux qui ont déjà le PC.
Je t'assure, il y a une belle bande de beaufs et de nolife par ici...
Jenicris quid de l'originalité. Je ne vois que des jeux d'aventure que l'on fait passer pour des RPG...
solarr c'est pas faux.
revoir les vrais jeux d'horreur remis en avant, avec du alien isolation, du evil withing, zombie u, outlast 1 et 2 et bien plus encore avec du re2 remake, du visage et the hum abduction et pas des jeux horifique avec du gunfight a tous va.
revoir des jrpg ou autre jeux jap vraiment ambitieux comme ff15, ff7, dq, mgs5, nier 2, the last guardian, le prochain from software qui en ont fini avec les soul, scalebount, shenmue 3 ou edge of eternity (bon il est fait par des occidentaux, mais des fois ils sont plus doue que les japonais dans leur domaine qui eux prefere occidentalise leur jeux) et c'est que le debut sachant que les jeux jap de qualite sont plus venu tard sur la gene d'avant...
Le retour des jeux de tuning (oui j'ai des gouts de beauf
Je sens bien aussi le retour de la plate forme 3d avec deja du yoka lelee, la politique de sony avec ratchet et clank remis en avant qui risque de servir pour d'autre licence dans le meme genre et la nx qui risque de renouer avec le genre, vue que nintendo c'est pris une mechante claque avec la wiiu, qui va les obliger de faire des jeux un minimum ambitieux s'ils veulent que le public les suivent et pas que des jeux 2d en veux tu en voila comme sur wii u.
Et puis toute la gene ps360, il y avais aussi beaucoup de jeux qui avait une inspiration qui ce ressemblait, vu que uncharted, gear of war et call of duty cartonnait, tous le monde voulait mettre une touche block buster hollywoodienne ou plus serieuse dans tous leur jeux, meme les japonnais si m'était pour leur jeux vla l'inspiration hyper limitee.
dead space et resident evil devenu bien plus bourrin au fil des episodes, ssx qui j'ai trouver etre une purge avec ses pentes accidenter la ou les anciens ete completement louffoque et fun la c'etait punitif et ultra chiant, meme burnout avec son cote ouvert et son gps moisi avais ses cote chiants et il y a eu plein d'exemple comme ca sur toute la gene ps360
Je rajouterais aussi (et je vais m'arreter la parce que je n'en ai tellement a dire sur la gene d'avant qui a ete pour moi 7 a 8 ans de purge et quasiment de cauchemard, sauf a quelque exception pres) que faut pas obligatoirement qu'un jeux sois un AAA et que certain jeux inde refond carrement le portrais des AAA en terme esthetique ou d'ambition.
Il y a des choses qui font pitié, le remaster, le freetoplay abusif, les dlc...
Mais au final, ca ne me cible pas, donc suffit de les ignorer, et quand je fait ca il reste encore pas mal de jeux a faire.
Pour moi la gen de la honte c'etait l'ere megacd/jaguar/ et la console de chez philipps dont j'ai oublié le nom.