Playstation 4
Nathan nous revient pour la dernière fois de sa carrière avant de laisser Naughty Dog passer définitivement à autre chose. Alors voici mon petit avis.ATTENTION tout de même, je n'ai pas du tout fait attention à ne pas SPOIL, alors si jamais vous n'avez pas fini Uncharted 4, passer votre chemin, ça vaut mieux.
Vous êtes Nathan Drake ! ouais, sans déconner. Après des années, à chasser les trésors, vous vous êtes enfin posé avec votre chère et tendre, mais voilà, un événement imprévu, va vous obliger à remettre le pied à l’étrier. Évidemment, rien ne se passera comme prévu.
Parlons en des Uncharted, ce sont des jeux d'action aventure comprenez par là, beaucoup d'action (avec un grand A) et un peu d'aventure alors qu'Uncharted 4 est plus un jeu d'aventure (avec un grand A) avec de l'action. On retrouve un Nathan plus mature, moins trublion partager entre sa vie de citoyen "lambda" et son besoin d'aventure. Uncharted 4 peut donc diviser sur ce point par rapport au fan du jeu d'action sans complexe qu'étaient les trois premiers, mais Nathan reprend du poil de la bête au fur et à mesure que son aventure se précise et trouve ensuite un équilibre entre l'ancienne vision de la licence (sans trop tomber dans ses travers) et la nouvelle, celle qui est là pour clôturer une licence qui a une place toute particulière pour la famille Playstation.
En ce qui concerne, le scénario dans sa totalité, la licence Uncharted n'a jamais briller pour son scénario préférant enchaîner les phases d'action sans retenu aucune avec pour point fort une légende qui offre un peu de mystère, un jeu d'action aventure quoi. Pour Uncharted 4 force est de constatée qu'un effort a été fait sur la narration, pour nous emmener une histoire qui donne envie d'en savoir plus, même si l'on voit venir de loin le mensonge de Sam sur les raisons de sa venu.
Côté méchant, nous avons Rafe un méchant qui cache sous son air calme, un esprit plutôt instable et offre une personnalité bien plus complexe que les anciens méchants de la licence (pas compliqués), en ce qui concerne Nadine Ross c'est une femme forte, elle n'est ni méchante, ni gentil, c'est une mercenaire avec des principes, à qui il ne faut pas trop chercher des poux... enfin jusqu'à un certain point, Tenter de lui faire à l'envers et vous le payerez tôt ou tard, mais ça vous le savez.
Sam, lui est un peu le personnage important ajouté comme un cheveu sur la soupe ... ah bon Nat ? tu avais un frère
bon ce silence radio durant toute la licence sur ce frère sans même une seule allusion, est expliqué par sa supposée mort, alors on ne va pas leur en vouloir, il s'affiche comme le père protecteur que Nat n'a jamais eu, il n'est pas forcément un exemple, mais ne veut pas que Nat tombe dans la délinquance juvénile comme lui "fait ce que je dis, pas ce que je fais". Sam revient donc auprès de son frère après avoir purgé sa peine de prison, enfin pas tout à fait puisqu'il a prévu une histoire montée de toutes pièces pour obliger Nathan à l'aider dans sa quête du trésor d'Henry Avery, pirate de son état.
En ce qui concerne la fin, à mon sens ND a trouvé la meilleure des fins possible.
Tout ça pour dire que ND s'est donné bien plus de mal pour donner à Uncharted 4 des personnages qui ont une personnalité qui tient sur plus de deux lignes, un scénario avec un rythme totalement différent plus en accord avec le faites de terminer une licence, mais qui détonne peut-être trop des anciens et c'est ça le seul problème, moi qui aime Uncharted pour le jeu d'action aventure qu'il est, j'ai trouvé ce 4eme opus long à démarrer, mais j'y ai trouvé mon compte au fur et à mesure que l'aventure s'est dévoilé, pour finir totalement conquis par ce Uncharted 4 aventure action avec certains moments qui mon presque mis la larme à l'oeil.
TECHNIQUE :
Naughty Dog a toujours été un monstre de la technique et avec Uncharted 4 autant vous dire que vous allez avoir besoin d'un rendez-vous chez le dentiste parce que des claques vous allez en prendre des tonnes, c'est beau à se damner. Et ça commence doucement avec des environnements urbains certes beaux, mais qui ne permette pas de voyager, un flashback, une prison, l'Italie, de nouveau la prison jusqu'à arriver en Écosse et sa météo déprimante, ses cavernes mystérieuses et ses premiers pas dans l'aventure qui commence enfin, pour arriver à se qui caractérise un jeu d'aventures, des endroits plus ou moins exotiques et inexplorés.
La technique ce n'est pas qu'un enrobage, c'est aussi tout les à cotés, animation au top, visage magnifique, fluidité exemplaire bref vous n'avez pas fini d'avaler des mouches.

Le gameplay de cet Uncharted, ne change pas mise à part deux éléments ajoutés comme le grappin qui propose par moments des subtilités dans les combats comme contourner un ennemi et lui tomber dessus tel le faucon sur sa proie, mais il servira surtout pour la grimpette. Le pieu pirate, lui est plus qu'anecdotique, il ne servira que très rarement pour s'agripper aux parois poreuses, c'est simple, les moments où il est obligatoire pour progresser dans notre ascension se comptent sur les doigts d'une main.
J'ai presque oublié les glissades qui sont légion dans cet épisode, d'ailleurs il est surprenant de voir Nathan glisser totalement à la perpendiculaire de la pente pour attraper une corniche si si j'vous jure (Ecosse). Sinon les phases de gunfight sont plus précise, plus rare, mais plus dynamique, les ennemies étant beaucoup moins disposées à vous attendre derrière leur couverture, il reste tout de même toujours drôle de les voir se prostrées à regarder la grenade que vous avez envoyée à leurs pieds.
Nous avons aussi un côté infiltration bien plus présent qui reste perfectible avec des ennemies pas aidées par leur IA qui ne cherche pas franchement à comprendre ce qu'ils ont vu et oublient relativement vite votre présence.
Pour l'armement, c'est du classique, des fusils sniper, des fusils d'assaut, des armes de poing, des bazookas, des grenades et autres lance-grenade, en même temps difficile de faire autrement étant donné que l'action se passe à notre époque, vous aurez tout de même un peu d'exotisme avec un pistolet à mousquet.
Par contre, si vous aimez escalader, vous allez en bouffer, Nathan grimpe plus qu'il ne court, ce qui devient un problème dans des environnements ouverts où l'on a la possibilité d’être discret, j'aurais aimé qu'il presse un peu le pas plutôt que de gambader dans la savane de Madagascar.
En ce qui concerne les mécanismes, Uncharted 4 propose presque autant d'énigme que les trois Uncharted réunis, quand on vous dit que l'aventure est l'élément central de ce 4eme opus.

Uncharted 4, c'est un peu la fin d'une époque, Nathan se fait vieux pour ces conneries et on le ressent dans son attitude, il est beaucoup moins sujet à la dérision, plus posé et le rythme s'en ressent tout autant, avec un jeu qui prend son temps pour vous lancer dans l'aventure, mais une fois l'histoire lancée, le rythme s’accélère sans jamais atteindre le niveau des anciens titre de la licence, mais en arrivant à trouver un juste milieu entre les anciens jeux et le faites qu'Uncharted 4 nous compte la fin des aventures de notre chère Nathan "Drake" et de ses fidèles amis. Oubliez aussi le côté "surnaturel" qui n'était de toute façon pas très présent dans les anciens, ce qui ne me pose aucun problème, oubliez Chloé est son fessier d'enfer, ce qui m’embête un peu 
Tout cela mit bout à bout, fait que cet Uncharted 4 est difficilement comparable aux anciens tant beaucoup d’éléments les sépares, rythme plus posé, scénario plus travaillé, aspect aventure prenant le dessus sur l'action, héros dans le doute, Uncharted 4 est là pour clôturer la vie d'un aventurier.
En tant que fan du jeu d'action aventure, le début m'a donné un arrière-gout de déception qui s'est estompé, jusqu'à disparaître totalement, grâce à un rythme plus maîtrisé par la suite, tanto aventure, tanto action sans jamais trop en faire, Uncharted 4 se place comme un excellent jeu, parfait pour clôturer les aventures de Nat, mention spéciale au deuxième flash-back de Nat et Sam enfant, ainsi qu'à l'épilogue. Bref tout ça pour dire que j'ai adoré Uncharted 4 à partir de l'Écosse et que jamais je ne suis retombé dans l'ennui des débuts, meme si je comprend qu'il a fallu introduire Sam à l'histoire.
STAT :
Difficulté : Difficile
Temps pour le finir :17H34 environ.
Km en escalade : 4,39 Km
Km en courant (trottiné
) 50 Km
Temps resté immobile :02h03
c'était magnifique, j'y peux rien.
Nombre totale d'ennemie tués : 718
Nombre tués furtivement : 72
Précisions : 48%
Who likes this ?
strifedcloud,
ryohazuki,
iiii,
gat,
gantzeur,
spawnini,
jf17,
tvirus,
shoga,
castortroy,
aozora78,
regis77
posted the 05/26/2016 at 12:17 PM by
aiolia081
Pareil que toi pour le temps d'immobilité.
strifedcloud Merci
ryohazuki Y'a pas Chloé
chronokami Je voulais éviter de d'ajouter encore Uncharted, à la défilante
Le 3% c'est pour le mensonge de Sam. J'attendais à fond que le personnage du trafiquant revienne sur le devant de la scène parce que j'ai trop aimé son jeu d'acteur (à la breaking bad). Au final, mon entousiasme m'a voilé le fait que tout ceci avait peut être été inventé de toute pièce. Pour ceux qui comme moi ont été à fond dans le scénar, cette façon de te faire croire à un truc, c'est génial. Comme dans heavy rain et l'identité du vrai méchant
Merci d'avoir pris le temps d'apprécier le jeu comme tu l'as fais très justement avec Quantum Break
C'est vraiment un des rares jeux dans lequel je m'arrête pour mater le paysage et les détails...c'est vraiment du travail d'orfèvre ce jeu.
akinen Moi au début j'étais comme toi pour Sam et au fur et à mesure je me suis dis, y'a anguille sous roche, comment un mec aussi puissant, peu être aussi absent, d'ailleurs ça aurait pu ajouté un peu de piment si ça avait été vrai, t'imagine deux factions armée jusqu'au dent et le petit groupe de Nathan au milieu
Je prend toujours le temps pour donner mon avis, pour moi ça n'a pas d’intérêt de finir un jeu et donné son avis à chaud. QB je l'ai eu 2 semaines avant fini, je bossais pas du coup j'ai beaucoup joué pendant 4-5 jours et le reste j'ai passé mon temps a écrire, puis réécrire mon avis. Sans abusé je dis relire mes avis et les modifier au moins 15 fois
gantzeur Merci chère amis de l'ATOM.
gat
Puis Nate démarre la jeep et la caméra s'éloigne...
aiolia081 Oui, ça m'a déçu au final et d'ailleurs je n'aime pas Nadine à cause de ça. Il n'y a aucune raison de tuer Nate et Sam à tout prix. Ils ne font que se défendre et n'ont jamais engagés les hostilités. C'est assez ridicule donc d'envoyer à la mort des centaines de mercenaire pour dessouder un type qui se dit pacifiste à la base.
Sa dernière trahison est par la même occasion une vraie dégueulasserie quand on sait que Nate n'a strictement rien à voir avec sa condition. C'est au contraire, grâce à lui qu'elle a pu choper une partie du trésor. Donc un vrai coup de p... de sa part de le laisser seul avec Rafe pour le combat final. Surtout que c'est Rafe qui demander à tuer stupidement, et encore Rafe qui est incapable du moindre exploit. Son association a été une perte du début à la fin. Un personnage inutile en somme.
Je suis comme toi, je lis et relis pour peaufiner le tout. Des fois, des paragraphes entier sautent car ça casse le rythme de l'avis ou bien parce que c'est finalement pas si important d'aborder tel ou tel aspect du jeu. Les avis à chaud sont rarement les meilleurs.
akinen Oui Nadine est plus effacé, c'est le sous-fifre parce que Rafe paye ! apres faut pas la faire chier, elle aurait pu rejoindre le casting des femme fortes de Uncharted, dommage.
Les avis à chaud sont rarement les meilleurs.
Exactement, les avis à la va vite, ça m’exaspère, comme ceux qui balance des "yeah ça tue la gueule" à la va vite où inversement qui défonce un jeu pour au final dire que c'était pas si mal, voilà ce qui arrive quand on donne un avis à chaud.
Bonne review je pense à peu près pareil
sora78 Chloe ET sans fessier du 2
sonilka j'ai rien vu non plus alors que j'suis un spécialiste pour ça dans les films