« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Réalisé par Tsui Hark
(Zu, les guerriers de la montagne magique / Il était une fois en Chine / Le Festin chinois / Time and Tide / Seven Swords)
Tsui Hark est un de mes meilleurs réalisateurs préférés (il montre avec "Dee" qu'il est en pleine forme...très loin des très mauvais film avec Van Damme) qui arrive encore à me surprendre dans les idées délirantes de mise en scène.
Il arrive à allier "kitch" et moderne avec ce qu'il faut de romantisme et de baroque.
Si vous aimez le fantastique, l'aventure, les fresques historiques (le film se déroule au VIIème siècle), les chorégraphie spectaculaire, les belles images, le tout avec un petit coté "Sherlock Holmes" (le personnage aime déduire un peu comme Holmes), les deux films sont pour vous.
Bref, du pur cinéma.
Précision : Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des mers est une préquelle.
Il y a Detective Dee et les Quatre Rois prévus en 2017 en chine. (Dommage qu'il risque de sortir d'en peu de salle en france...).