"Si Nintendo a le même niveau de soutien (des éditeurs tiers) sur la NX qu'il a eu sur Wii U, la NX est condamnée avant son lancement. C'est bien, bien plus important que le prix (de vente). S'ils obtiennent le soutien des éditeurs tiers... S'ils font en sorte que tout le monde peut porter tous les jeux, et que le coût supplémentaire pour sortir un jeu à la fois sur Xbox One, PS4, et NX est d'environ 1 ou 2 millions de dollars, alors tous les jeux sortiront dessus.
Si la console utilise un tout autre langage, nécessite un tout autre schéma de programmation, ou nécessite des choses liées au GamePad avec une manette fonctionnant différemment comme c'est le cas sur Wii U, alors la NX est condamnée. Personne ne la soutiendra.
Je pense que les éditeurs tiers se méfient de Nintendo. Je pense qu'ils se sont brûlés les ailes sur la Wii, ils n'ont jamais été bien sur la Wii. Et ils se sont également brûlés les ailes sur Wii U, et particulièrement Ubisoft. Je pense donc qu'ils vont être très très prudents.
Plus ce truc ressemble à une PS4 ou à une Xbox One, plus je pense qu'elle s'en sortira bien. Au final, les seules personnes qui vont l'acheter sont celles qui n'ont pas de PS4 ou de Xbox One. Ou ceux qui ont une PS4 ou une Xbox One et qui veulent jouer à des jeux Nintendo."

posted the 11/18/2015 at 04:12 PM by
goldmen33
Ça dépendra aussi du concept de la NX, ça passe ou ça casse
Bordel 2015 est vraiment une année étrange
Et a chaque fois il s'est fait hué.
Comme par hasard, maintenant tout le monde a retourné sa veste et dira que c'était facile de prédire ça.
Bref, il est comme nous, ça lui arrive aussi de dire des conneries.
Si les gens ici prenaient le temps de regarder son show au lieu de juste lire des déclarations prise hors contexte, vous verriez que le mec sait de quoi il parle.
shinz0 souvent =/= toujours
Si la NX ne ressemble pas à une PS4/ONE, elle ne s'en sortira jamais niveau ventes et nintendo risques d’arrêter définitivement les consoles de salon...
C'est pourtant pas dur merde, de sortir une console légèrement plus puissante qu'une PS4 a 350/400 boules et avec des exclus de bâtard comme Zelda, F-Zero, un vrai Metroid, un vrai Mario 3D dans la continuité de sunshine ou galaxy, un RPG, un peu de palteforme...
Et les Kirby, DK et yoshi ils peuvent t'en pondre un pour les fans sérieux, puis franchement des jeux comme sa, c'est pas 2 ans de développement...
Tout comme un Splatoon Ultimate édition et un Mario Kart 9 qui ne mettrait pas 2 ans à faire...
.... moué.. delicat j'vous dit.
voilà.
Ils ont des licences qui font craquer les fans....
Après j'ai envie de dire qu'il a raison dans son raisonnement.
Personnellement j'attends de voir la présentation et surtout les jeux en développement. D'abord les licences nintendo, style metroid etc, plutôt que les portages de jeux tiers (j'ai une ps4, donc faudrait que madame me lâche pour voir si je me reprends une ps4 ou si la NX seul peut suffir).
Après si des l'annonce, y a un certain mass effect andromeda porter dessus, le kingdom heart 3, etc, la sa peut le faire....
Je pense que Nintendo devrait utiliser son trésor de guerre pour se payer une MEGA exclue genre GTA 6, COD, HL 3, même si EVIDEMMENT cela relève de la science fiction
Qui sait.
Après Nintendo n'a pas forcément besoin que tous les jeux tiers soit portés sur leur console, vu leur catalogue de jeu maison en nombre et de qualité (en fait, faudrait mieux pas pour sony et crosoft).
Si en revanche la NX s'avère être un accouplement portable/salon, et, qu'ils gèrent bien leurs licences, il y a quand même des chances pour qu'elle rencontre un certain succès sans les tiers, enfin comparativement à la Wii U du moins...
Mais bon, à titre perso je reste assez pessimiste quant à l'avenir de Nintendo sur le long terme... C'est malheureux à dire, mais je pense qu'ils continueront avec leur philosophie jusqu'au bout...
Tout comme Activision a fait des million seller sur Wii même avec des COD sortis avec 1 an de retard et je ne parle pas de guitar hero et skylanders.
EA pareil en million seller sur Wii.
Mais les tiers ne vendent pas sur console Nintendo car ils sont trop fainéants et font le minimum.
Où il a raison, pour que la NX fonctionne, il faudra des jeux tiers et aussi beaucoup plus d'investissement jeu de Nintendo.
Par contre le fond est juste! La NX sera un gouffre si ils restent sur leur politique conservatrice japonaise
Clairement faut une architecture connu, simple, un disque dur de 500go, au moins 8go ram, sans ça c'est la mort assuré car la PS4 et la Xbox One on déjà posé la norme depuis 2 ans ! Donc Nintendo peut pas se satisfaire de 4go de ram ou d'un disque dur de 60go !
Aujourd'hui en plus d'innover, Nintendo doit s'aligner techniquement.
Après pas facile de savoir comment se démarquer sans gêner les développeurs et les joueurs. Peut être que le nouveau système de compte fidélité incitera a acheter ses jeux sur NX. Ça pourrait être un pad modulable (plusieurs configurations, prises en main possible), un surplus de patate pour assurer plus souvent le 1080p/60FPS...
Des idées ?
A supposer que ce ne soit pas des propos hors contexte et qui faisaient partie d'un un raisonnement plus vaste, oui, il brasse du vent.
Pour moi, c'est une énorme erreur de sortir une console dans un an, quoi qu'il arrive ils seront perdant !
Ils doivent mettre un système de succès pour attirer ce genre de joueurs, et qu'ils achètent la version NX et pas une autre parce que pas de succès.
La console devrait être rétro compatible et surtout pas de galère à récupérer tous ses jeux démat sur la nouvelle.
Et pour finir grandement insister sur le fait de pouvoir jouer en ligne GRATUITEMENT.
Bien sur faut aussi qu'ils attirent les tiers, quand bien même ils doivent revoir leur royalty à la baisse.
La NX sa seule chance c'est un gros Zelda, un gros Metroid, un Paper Mario, un F Zero et quelques autres grosses IP bien marquantes.
Tout dépendra du concept NX au final. Mais l'argument "hardware équivalent" a ses limites dans le temps.
Faire une machine similaire et plus puissante ? Quel intérêt ? Nintendo a décidé de changer justement d'orientation après les échecs (point de vue vente) de la N64 et NGC pourtant plus puissantes que la machine leader de l'époque. Ils ne reviendront pas en arrière et ils ont raison.
Pourquoi ?
Parce que le public a changé. Regardez autour de vous. Comment est perçu desormais Nintendo ? Sur les forums, ils sont raillés par la majorité des joueurs. Les clichés habituels leur collent à la peau. Si bien qu'aujourd'hui, les plus jeunes (moins de 18/20 ans) ont comme acquis ces clichés. Et la majorité ne cherchent pas à les remettre en cause.
Autre public, les fidèles, la fanbase de l'époque. La encore le public de l'époque ne s'y retrouve plus avec Nintendo ou a lâché la marque en grandissant, evoluant. Combien de personne dans les années 90 étant jeune avait une SNES et aujourd'hui n'a plus le temps de jouer. Et quand il joue, c'est soit sur PC soit sur le support que tout le monde a. Si il a des gamins ? La encore, une 3DS/2DS est plus accessible niveau tarifaire, propose plus de soft et est plus "adapté" à un enfant qu'une console de salon. Surtout si la personne en question comme je l'ai dit ne joue plus aux licences Nintendo.
Avec tout cela, que reste t il ? Que reste t il a Nintendo en proposant une machine similaire à une PS4/One ? Qui plus est en arrivant 3 ans (minimum) après ?
- Les purs fans ? Très, trop faible comme base potentiel d'acheteur.
- Ceux n'ayant pas de PS4/One ? La encore, faible très faible. Sans parler du fait que tous les jeux sortis avant sur PS4/One, il y a de fortes chances qu'ils n'arrivent pas sur NX. Ou à un tarif supérieur à ce qui se pratiquera chez les autres (syndrome ME, Batman, Deus Ex de la WiiU).
- Ceux n'ayant pas de PS4/One, n'étant pas attiré par leur licence et se rabattant limite par défaut sur la console de Nintendo ? Encore et toujours faible.
Toujours sur le principe d'une machine similaire et plus puissante. Pourquoi se casser la tête alors que les jeux seront en lead sur la machine concurrente et qu'il faudra se contenter de portage ? En plus de gonfler le prix inutilement par rapport à un modèle moins puissant, cela donnerait la sensation que le matos n'est pas exploité, du moins chez les tiers.
Non, faire une console similaire n'est pas la solution. Plus puissante non plus. Suffit de regarder les ventes hardware de Nintendo depuis la N64. On doit à tout casser, tourner autour des 65M d'unités vendus (sans la Wii). Seule exception ? La Wii. Mais elle doit son succès à l'inverse de la politique présentée ici par Pachter et aussi à un public qui, en grande majorité, était étranger au jv.
Finalement, on constate que depuis près de 20 ans, ce n'est pas sur le marché salon que Nintendo cartonne mais bien sur le marché portable. Et c'est pour cela que je suis convaincu que la NX sera une console hybride axée sur la portabilité.
Une machine portable pour commencer, c'est l’assurance de cartonner au Japon. Et c'est très loin d’être négligeable. Mais si en plus, elle cumule des features de console salon, c'est le must. Je vois bien une petite box servant à streamer les jeux de la machine (portable) principale. Pourquoi pas aussi utiliser le cloud ou un service de ce genre.
Si le projet est bien ficelé et bien amené, il y a moyen de faire de belles choses. Et de belles ventes.
Mieux, une telle machine ne se poserait pas en concurrence directe des 2 autres comme dans la solution de Pachter mais comme un complément. Et ca, ca fait une énorme différence aux yeux du public. Entre une machine similaire aux 2 autres, vu comme un "triplon" ne proposant que des énièmes licences Nintendo vues et archi vues (les fameux clichés évoqués plus haut que Nintendo se traine comme un boulet) comme différence et une machine proposant une autre expérience de jeu combinant un concept séduisant et pratique, il n'y a pas photo. C'est pour cela que Nintendo doit et va proposer une machine différente.
Voila j'ai fini mon pavé, j'ai certainement oublié pas mal de chose dans mon raisonnement mais j'ai essayé d’être clair et synthétique (si si je vous assure). Voila. Merci a ceux qui liront
Cela rentrerait bien dans l'optique qu'ils avaient dévoilé auparavant, à savoir unifier leur langage de développement portable et salon, et faire tourner tout ça sur un seul OS pour différents hardware qui utiliserait le même langage de dév et les mêmes outils. Pense par exemple aux configuration minimale, requise et ultra sur PC. Les jeux seraient juste pensés pour plusieurs niveaux de détails, ce qui n'influe par forcément sur l'ambition aujourd'hui (Xenoblade X avec un hardware pas top, le prochain Zelda, Fallout 4).
Mais il a raison ... ce qui est rare de sa part.
Lol... NINTENDO va mourir ! On me l'a jamais fait...
Oui mais ça reste un gros risque aussi, c'est plus sur ce terrain là qu'on les attend
Chipslike
Non non, il est en aucun sur de sortir sur NX, c'est quelque chose d'envisageable, mais il n'y a rien de sur
Comment çà, je rêve :boude:
Et puis Nintendo domine déjà le monde des consoles portables. Lancer une hybride revient à tuer leur valeure sûre, celle qui ramène le fric à la maison : la 3DS. Tu l'aura compris c'est une manoeuvre extrêmement risquée.
Et puis entre le super gameboy, la psvita tv et le gamepad on a bien vu le manque d'intérêt du public pour les formules hybrides. Tu peux pas te contenter de dire aux gens que la feature ultime de ta machine c'est de pouvoir jouer sur ta tv à des jeux portables. Pour ça ya les consoles de salons et PC. Voir les consoles portables qui sont de toutes manières très utilisées chez soi. Tu vois le micmac.
Tu fais beaucoup référence au passé également seulement la situation a changé. L'offre en jv est beaucoup plus touffue qu'avant. Nintendo VS The world c'est plus possible. Les jeux des studios occidentaux ont pris trop d'importance pendant l'ère PS360/Wii. Il faut faire avec.
Pense à la One, même en coûtant plus cher que la PS4 et en s'alignant sur elle (puissance, ludothèque, manette), elle se vendait tjrs largemebnt mieux que la Wii U malgré ses innovations et ses exclus. Même si c'est pour ramasser les miettes laissées par la concurrence Nintendo a intérêt à s'aligner. Quitte à adopter une stratégie à l'opposé de l'époque Wii
Ils veulent créer un marché à part et ramener les familles, je reste moi aussi sur un réseau NX regroupant plusieurs machine qui peuvent interargir ensemble.
Comme Apple, et pour Nintengo c'est Apple leur concurrant...
Il y a une recherche de synergies mais pas de fusion totale. Vendre une hybride avec des jeux hybrides revient à abandonner le marché des consoles de salon. Je ne pense pas qu'ils désespérent au point d'en zrriver là. Nintendo à tout intérêt à garder la séparation existante pour permettre la vente de jeux doubles comme ceux auxquels j'ai fais allusion plus haut.
C'est que mon avis hein ^^'
Franchement, cette NX me paraît bien difficile à deviner. La logique de Nintendo voudrait qu'on ait affaire à une console "simple d'accès", compréhensible par tout le monde, abordable, et qui vise toute le monde (la famille comme les gamers)...
Tu verrais bien une XBox One portable à 300-400€ l'année prochaine (ou courant 2017)?
Je ne pense pas que les consoles seront fusionnées, juste que leur interface sera la même et qu'elles partageront les mêmes possibilités logicielles et technologiques (en termes d'innovation de gameplay façon tablette ou reconnaissance de mouvement), disons qu'elles partegeront la même philosophie de jeu. Mais elles pourront être vendues à part ou en bundle et pourront intéragir l'un avec l'autre.
Tout ceci m'a l'air bien complexe. Hybride + puisance + éditeurs tiers... Abordable... Nintendo... Curieux de voir ça.
Est ce que Nintendo n'arrive pas déjà remplir ses plannings convenablement si on prend en compte la 3DS et la Wii U ? Et qu'en est il de l'innovation ? Ça parait tendu d'innover avec une console qui doit pouvoir alterner entre le jeu sur tv donc sans écran dédié et les consoles portables pas adaptées à la détection de mouvement.
De plus eaglevision soulève un point crucial, tu fais comment pour commercialiser une portable capable de faire tourner des jeux ps4 avec plus de 1h d'autonomie et surtout qui ne coûte pas un bras ?
Nop de chez nop. Concentrez-vous sur la situation actuelle et sur les vrais soucis de Nintendo à savoir la Wii U peu/pas rentable, la désertion des tiers, l'intérêt décroissant du public pour les jeux nintendo traditionnel... C'est en raisonnant comme ça qu'on s'approche de la vérité
Ben imagine maintenant qu'il y ait deux configs : une portable et une salon.
Portable = GTX 660
Salon = GTX980
Et tu fais tourner le même jeu avec des configs différentes, et donc des graphismes qui s'adaptent à la puissance. Bien entendu cela va limiter l'ambition de certains jeux sur salon.
Mais gageons que la console portable soit puissante, de puissance équivalente à la Wii U (largement possible vu qu'à sa sortie elle était déjà très à la ramasse et qu'il faut compter le gamepad en plus dans le prix...) et qui fait des graphismes tout à fait honnêtes sur salon et donc superbe sur portable (en comptant de surcroît le fait que les jeux tourneraient dans des résolutions inférieures vu le support portable et donc petit écran (720p disons).
Je pense que c'est l'hypothèse la plus plausible quand on imagine déjà le scénario Zelda porté sur NX (et donc sur la portable également).
Est-ce que tu saisis le principe du coup ?
Est ce que Nintendo n'arrive pas déjà remplir ses plannings convenablement si on prend en compte la 3DS et la Wii U ?
Non clairement pas, Nintendo n'arrive pas à remplir ses plannings en étant tout seul et il ont fait le constat eux-mêmes dans des comptes-rendus business, d'où la volonté d'unifier les langages de développement et d'utiliser les mêmes outils pour salon et portable.
Et qu'en est il de l'innovation ? Ça parait tendu d'innover avec une console qui doit pouvoir alterner entre le jeu sur tv donc sans écran dédié et les consoles portables pas adaptées à la détection de mouvement.
Personne n'a dit qu'il fallait que les deux consoles affichent le même rendus. De même personne n'a dit que le concept NX allait reprendre la détection de mouvement ou même le gameplay asymétrique de la Wii U. Et quand même ce devait être le cas, il n'y aurait pas de problèmes puisqu'il s'agirait dans ce cas d'une simple connexion à la FF CC sur Gamecube ou Zelda Four Sword, c'est à dire utilisant le hardware propre des consoles salons et portables pour afficher quelque chose.
A mon humble avis je pense qu'ils ont essayé les écrans haptiques de sharp, voire même les écrans déformables.
De plus eaglevision soulève un point crucial, tu fais comment pour commercialiser une portable capable de faire tourner des jeux ps4 avec plus de 1h d'autonomie et surtout qui ne coûte pas un bras ?
Sérieux vous connaissez rien au développement ou quoi ? (pas d’agressivité hein... mais je me pose la question)
Voire le post plus haut :
"Comme sur Pc t'as plusieurs configuration de jeu possibles avec des hardware différents, pourtant le jeu sort sur PC de manière générale non ? Et c'est pour ça qu'il y a des configuration requises minimum (GTX660 ou PS4 ONE), recommandée (GTX780ti) et Ultra (GTX 970 et au delà).
Ben imagine maintenant qu'il y ait deux configs : une portable et une salon.
Portable = GTX 660
Salon = GTX980
Et tu fais tourner le même jeu avec des configs différentes, et donc des graphismes qui s'adaptent à la puissance. Bien entendu cela va limiter l'ambition de certains jeux sur salon. "
Nop de chez nop. Concentrez-vous sur la situation actuelle et sur les vrais soucis de Nintendo à savoir la Wii U peu/pas rentable, la désertion des tiers, l'intérêt décroissant du public pour les jeux nintendo traditionnel... C'est en raisonnant comme ça qu'on s'approche de la vérité
Nintendo eux-mêmes ne se concentrent plus sur la Wii U mais sur la NX. C'est le but d'une entreprise, et il serait contreproductif de s'acharner sur celle-ci. Quand un produit ne marche pas (et un produit dans un marché concurrentiel de surcroît), et qu'on ne peut pas changer son marketing et/ou sa forme, on l'abandonne et on investit dans le prochain produit qu'on espère être une vache à lait (pour cela que la Wii à tenu aussi longtemps). C'est le scénario qui a été joué avec la GC.
De plus la désertion des tiers est irrécupérable sur Wii U, donc mauvais argument. Il faut au contraire les motiver sur le futur (et chose incroyable, les tiers sont toujours présent au lancement car c'est la qu'ils ont le plus de visibilité, ensuite ils examinent le marché et développent sur le la machine au plus grand parc => SNES, PSX, PS2, Wii (bien qu'ils se soient isolés avec la puissance, dirigeant les tiers vers un parc encore plus grand : PS360... d'où la perte de nombreuses exclues consoles des tiers).
Et normal pour le désintérêt, les jeux Nintendo n'offrent plus l'effet WHOA qui plaît tant au grand public (et je parle pas des casuals purs, mais des joueurs lambda qui vont se contenter d'une console et du COD et AC annuel) et du jeu phare qui lance une console : Mario Bros sur Nes/ Mario World, Star Fox, Zelda 3 sur SNES/ Sonic sur Megadrive/ Mario 64, Mario Kart 64/ FF7, Tekken sur PSX/ Soul Calibur sur DC/ Gears sur 360.
Ils se contentent de faire survivre la Wii U (et c'est tout à leur honneur quand on voit la PS Vita...) en l'alimentant avec des jeux ne coûtant pas grand chose (qui forcément n'ont pas la même ambition qu'un Zelda, celui-ci étant l'exception car déjà en route avant qu'ils se rendent compte que la situation Wii U était irréversible, de même pour Xenoblade X), du genre Yoshi, Star Fox, Hyrule Warriors, Remaster HD, Project Zero, Mario Tennis, AC Amiibo Festival
ukyo J'avais parfaitement compris le principe. D'ailleurs, pas plus tard qu'il y a 3 ou 4 jours je discutais exactement de cette même théorie avec un autre membre ici (avec en sus l'idée que l'unité portable servirait de manette pour l'unité salon). Je vais tenter de redonner mon raisonnement sur la complexité de la chose (bien que tu sembles l'avoir aussi évoqué pourtant). Une config sup sur l'unité salon pourrait éventuellement améliorer la définition, le framerate, les textures et quelques autres aspects visuels, on est d'accord, mais le jeu ayant besoin de tourner dans sa config la plus faible (l'unité mobile donc), son développement en resortira nécessairement "limité". Le passage à une meilleur config ne rendra pas le jeu plus grand, plus vaste, plus "détaillés" ou plus vivant. Ça ce n'est pas possible à moins de coder pas mal de choses différemment, à fortiori lorsque l'écart tel qu'il est décrit dans ton exemple est aussi grand (Wii U pour l'unité mobile et Xbox One minimum pour l'unité salon).
D'autre part, l'argument puissance chez Nintendo est à mettre directement en relation avec l'envie de faciliter le travail des éditeurs tiers (parce que bon si ça ne tenait qu'à eux... voilà quoi). Or, dans ton exemple, ces derniers devront quand même bosser sur une unité mobile à la puissance équivalente d'une Wii U... Puissance qui les a justement fait fuir pour une bonne partie à priori. Le problème sera donc exactement le même au final. Et je doute que la possibilité d'améliorer le tout via une unité salon représente une réelle motivation pour eux. 2 configs différentes c'est bien, mais ça sera surtout un casse tête supplémentaire et un travail accrue pour optimiser le rendu sur les 2 unités... Prenons le cas de Rocksteady tiens, ils ont admis qu'un portage de Batman Arkham Knight aurait été possible sur les machines old gen (et donc la Wii U) mais qu'en raison d'un résultat insatisfaisant il n'était pas question de le faire. L'absence du jeu sur la ludothèque Wii U s'est donc naturellement justifié par un manque de puissance.
D'autre part, je n'ai pas dis que cette théorie est impossible à réaliser. Je ne suis pas un expert dans le domaine pour prétendre pouvoir répondre à ces question de manières aussi simples, mais j’imagine qu'il y a probablement des tas d'autres difficultés que je n'ai pas évoqués et/ou qui ne me traverseraient même pas l'esprit. Ce que je dis en revanche, c'est que ça sera un vrai bordel au niveau du développement pour produire des jeux sur finalement ce qu'on pourrait décrire comme 2 supports différents étant donné l'écart de puissance des 2 unités. Il faudra bien penser à optimiser tout cela. L'architecture est aussi lié à la puissance, et selon moi les choses ne seront alors pas aussi simple pour des éditeurs tiers "à la recherche de portage facile ou sinon rien".
Dans tous mes doutes concernant cette faisabilité liée à sa complexité, je n'ai même pas évoqué ce qui pourrait peut être constitué le plus grand frein à cette théorie (pourtant intéressante) : Nintendo et sa philosophie. Les connaissant, je m'attends à quelque chose de beaucoup plus simple et abordable. Une console hybride avec 2 unités ok, mais à mon avis, dans ce cas de figure, il ne faudra pas se faire trop d'illusions sur un tel upgrade via le passage à une unité salon... Le concept hybride sera déjà suffisamment difficile à expliquer pour Nintendo.
Ce n'est que mon avis sur toutes ces hypothèses. Nous verrons bien
Le concept de la NX ne focalisera pas sur la possibilité de se servir de la portable comme manette, ce ne sera qu'une possibilité de plus à la Four Swords Adventure our FF CC sur GC.
Nintendo va surement s'aligner sur une configuration proche de la One et la PS4 dans l'architecture afin de s'assurer un portage facilité aux développeurs tiers. Sauf que cette architecture se retrouvera aussi sur la console portable, avec un niveau de puissance différent, forcément moindre. Il n'y a qu'à voir par exemple MGS 5 qui est sorti sur toutes les plate formes old gen et current gen, ainsi que PC pour comprendre ce qu'implique ce type de développement (et honnêtement chapeau à Kojima car avec ils ont dû s'emmerder à adapter leur moteur sur 360 et PS3...) donc 5 configurations différentes pour un résultat similaire en gameplay et ambition.Le cas Arkham n'est pas dû au manque de puissance je pense, mais plus à la différence d'architecture des PS3, 360 et Wii U qui sont toutes différentes des PS4 et One. Il n'y a qu'à voir le portage à l'arrache d'Arkham Knight sur PC pour savoir que Rocksteady n'a souhaité s'investir que sur les consoles current gen, le reste aurait été une perte de temps et d'argent pour eux car le portage n'était pas facilité. De plus, les dév sachant très bien que la Wii U est morte, ne vont pas gaspiller du temps à apprendre à développer sur la machine, surtout quand la prochaine arrive sous peu (je parie d'ailleurs un portage d'AK sur NX au lancement).
M'est avis que Nintendo ne sont pas cons, et proposeront des outils très performants aux dev afin de transposer facilement leur projets de la NX salon à la NX portable. Cela leur apporterait une visibilité et un parc sûrement énorme (imagine le parc de la Wii + la DS pour les dev O_O) et émulerait le succès de l'une pour l'autre (surement la portable qui contribueraient à améliorer les ventes de la console Salon).
Sur ton dernier paragraphe, tu donnes l'impression de ne pas m'avoir compris. Ce ne sera PAS une console hybride (à mon avis), mais plus une philosophie à la Iphone ou Ipad (même OS, catalogue de jeux dispo sur les deux machines et transposable facilement, hardware bien différent et Upgrade par la suite). Leur intéractivité pourra éventuellement être mis en avant dans certains jeux mais cela restera optionnel.
Donc deux consoles comme d'habitude, mais partageant le même catalogue, et sûrement la même innovation de gameplay (Wiimote, gameplay asymétrique... qui sait ce qu'ils vont inventer), afin que les dev ne soient pas frileux concernant le parc de consoles et leur rentabilité. Maintenant pour que cela fonctionne, et tu le dis bien dans ton commentaire, il faudra prendre en compte les deux configs. Je suis sûr que Nintendo proposera des outils de transition facilités entre les plateformes, ce sera même leur fer de lance auprès des dev. Puis vu le nombre de jeux ayant atteint graphiquement les limites, ainsi que le nombre de jeux sur PC (prenant donc en compte plusieurs configs), je doute que cela soit un soucis au final. Surtout quand on voit tous les japs qui se mettent au PC.
Nintendo veut bâtir son propre écosystème et rentrer dans le quotidien des gens, à la Apple.
Maintenant, c'est vrai que Nintendo et sa philosophie pourrait gêner pour avoir une console vraiment puissante. Mais pour une console à la puissance d'une PS4 ou un peu supérieure en prenant en compte d'eventuels upgrade hardware (comme le PC engine ou la Megadrive en leur temps) pour la première version de console, ce serait carrément réalisable. Ils sortiraient aussi des nouvelles versions de leur consoles intégrant les upgrades hardware en même temps afin de proposer aussi bien au newcomer qu'à l'acheteur day one les nouveaux jeux utilisant l'upgrade. Ils l'ont fait avec la NEW 3DS (et à mon avis c'est un test de marché...) en segmentant un jeu du reste des consoles 3DS. Pareil pour les nouvelles versions de consoles salon, tous les constructeurs en proposent, ça ne changera donc pas grand chose au final. Surtout que là, ils pourraient en plus proposer tous leurs jeux VC sur l'OS et donc les portages seraient amortis sur de longues années puisqu'ils resteraient sur cet OS pendant 10 ou 20 ans en l'améliorant au fil du temps. Imagine le catalogue de dingue... que l'on couplerait bien avec leur volonté d'aller sur le marché des smartphone tiens...
C'est juste que, attends, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais... Une console hybride, puissante, évolutive pour ne jamais être largué, avec la présence des éditeurs tiers... Mais... Mais cela veut dire que Nintendo va nous sortir la console ultime !
Et tout cela pour fin 2016 ou courant 2017 ?!
Mais bon, tu sais quoi? Je vais tranquillement descendre du petit nuage dans lequel tu m'as installé et patienter tranquillement l’annonce de la console. Mon petit doigt me dit que la réalité sera tout autre (comme d'habitude avec Nintendo).
Nous verrons bien ce qu'il en est.
Faire une double version des jeux serait fatalement à un moment ou à un autre une contrainte en terme de coût, d'innovation software ou hardware. Quid du support aussi, ça risquerait de coûter cher une cartouche à haute capacité plutôt qu'un cd type blu ray.
Je crois que Nintendo fera en sorte que leur prochaine portable puisse bénéficier rapidement du taff effectué sur NX en rendant plus facile le developpement de nouveaux opus de Mario Kart and co. C'est comme ça que j'interprète la fusion des divisions hardware.
L'idée de proposer exactement le même jeu avec les mêmes circuits sauf que la version portable serait inferior graphiquement c'est moins malin commercialement que de vendre Mario Kart 7/8 et aussi moins intéressant pour les joueurs. Pourquoi vendre un seul jeu quand tu peux en vendre deux ?
En se basant là dessus la portable n'a quasiment aucun intérêt. Il n'y aura que les enfants et les japs qui s'intéresserai à une telle console portable. On voit bien d'ailleurs que la promesse d'une expérience PlayStation au rabais n'intéresse pas grand monde (la vita) alors que la console de salon cartonne.
Et puis Nintendo n'osera pas remplacer la 3ds de si tôt. En cas d'échec ils n'auraient plus rien pour gagner du fric. La 3DS est aussi pratique pour tout les studios de développements pas encore prêt ou trop modeste pour les jeux HD. Je parle des studios qui convertissent leur jeux smartphones comme puzzle and dragon ou même des équipes internes de Nintendo telles que celle qui bosse sur les Mario et Luigi.
C'est mon ressenti, ce que vous décrivez n'a rien d'utopique. La Wii U le fait déjà d'ailleurs avec le off TV du gamepad. Tout ce que permettrait l'hybride de plus ça serait de pouvoir l'embarquer n'importe où. La belle affaire, on à déjà les jeux portables dédiés de la 3DS et les jeux smartphones pour s'occuper en extérieur.
Bref j'envisage une console beaucoup plus simple type ps4 avec un concept sympa genre un truc autour des objets NFC comme les amiibos ou une manette spéciale.
J'apprécie l'échange en tout cas même si je suis pas d'accord ^^' Vous avez des idées et arguments qui se tiennent