Hier c'est organisé une soirée chez l'un de mes potes dans le but de fêter halloween en avance.
Nous avons choisit Until Dawn comme occupation pour cette soirée.
Il y avait 7 personnes à jouer au jeu, chacune contrôlant un personnage en fonction de sa personnalité (je me suis tapper Jess ^^'), le 8éme personnages n'avait pas de joueur attitré.
AVANT DE LIRE LA SUITE : il est possible que je vous spoil involontairement donc dans le doute ne lisez par l'article si vous voulez absolument tout découvrir vous même.
Cela nous à pris environ 7h30 - 8h00 pour finir le jeu pour la première fois.
Je vais noté globalement en expliquant mes notes.
Gameplay : Les contrôles ne sont pas très compliqué. Appuyer sur le bonne touche au bon moment (les fameux QTE), déplacé son personnage avec le stick gauche, bouger la lampe/torche/briquet avec le stick droit, ne pas bouger la manette d'un poil (et je n'en rajoute pas) pour bien rester cacher. Viser quelque chose et appuyer sur R2 en ayant le viseur pointé sur la cible. Et enfin l'option de ne rien faire.
Le jeu ne vous propose pas bêtement de choisir une ou 2 actions à réaliser, vous pouvez aussi sur les QTE chronométré
(qui sont nombreux et stressants MAIS bien placé et justifié. Les développeurs n'ont pas poser des QTE chronométré dans les scènes calmes par exemple) choisir de ne rien faire volontairement
"Parfois le meilleur des choix est de ne rien faire". Dans aucun jeux de ce type "ne rien faire" n'a été une option par le passé (ou n'a jamais eu autant d'influence).
L'effet papillon est juste un élément incroyable de ce jeu. Les choix ont RÉELLEMENT un impact sur l'histoire. Dès le début du jeu un élément qui peut vous paraitre sans importance aura un impact sur la suite (néanmoins ce n’est pas tirer par les cheveux mais crédible)
Ensuite, les Totems au nombre de 5 (chance, mort, perte, danger, conseil), qui sont réellement un élément fun et important du gameplay, mais pas obligatoire, sont vraiment bien pensé et permet au joueur de faire encore plus attention dans certaines scènes. Par exemple, j'ai trouver un totem danger au tout début du jeu qui a prédisait un danger à la fin du jeu, seulement je n'était pas au courant à quel moment du jeu la vision que j'ai eu grace à ce totem ce réaliserait ou serait à éviter...
Les QTE chronométré sont loin d'être simple... Dilemmes moraux, réflexes, prise en compte de la situation, choisir de ne pas agir, etc... tous ça offre une difficulté et une profondeur parfaitement dosé.
Enfin, les jauges de relation ont été difficiles à prendre en compte sur ma première partie, vu que nous étions 7 à jouer, mais ont vraiment une utilité pour les différentes histoires possibles.
Scénario/Background et personnages :
Scénario simple aux premiers abords, mais extrêmement bien ficelé, avec la découverte d'un background très très bien pensé au fur et à mesure de l'histoire.Scénario très Intéressant, sur des thèmes peu abordé dans le jeu vidéo. Les 8 jeunes, 4 filles et 4 mecs, ont tous des personnalités différentes et unique plaisantes à jouer.
Mes 2 personnages favoris sont :

*Tout d'abord Samantha. les scènes ou on la contrôle sont dans les meilleurs à mes yeux, c'est à peu près la seule à ne pas se retrouvé au milieu d'une embrouille débile entre les personnages, elle est vraiment bien jouer par l'actrice (comme tous les autres personnages d’ailleurs), elle est agile et loin d'être stupide (là encore vous n'êtes pas à l'abri d'accident en fonction de vos choix). J'ai réussi à la garder en vie jusqu'à la fin.

*Puis Mike, au début je n'aimais pas trop le caractère du personnage. Puis à partir du 3éme chapitre, j'ai commencé à l'adoré, des scènes fortes en émotions, pas mal d'action, des choses très intéressantes ce déroule avec ce personnage, il est loin d'être con et est vraiment balaise. Je n'ai pas réussi à le sauvé malheureusement... Il est mort dans le tout dernier choix du jeu.
Gros coup de cœur pour le Psy qui es vraiment génial dans son interprétation et pour l’immersion du joueur
J'ai adoré la scène de folie avec le personnage que vous savez, ceux qui ont finit le jeu

Nous avons vu Matt à peine durant 15 minutes sur les 8 heures de jeux, une fois au début, une fosi au chapitre 5 environ et une fois au chapitre 9 ou 10 (à cause de nos choix nous ne l'avons pas beaucoup vu...)
Des centaines de références de jeux ou films d'horreur sont là et c'est amusant de toutes les chercher d’ailleurs.
Ambiance/Graphismes : Le jeu est beau, vraiment beau. Les décors sont bien foutu, proposent des éclairages intéressant... Mais je crois que le charme du truc c'est vraiment les plans de caméra qui sont juste indescriptible tellement ils sont bien foutu et magnifique et nombreux.
Petit bémol, les particules d'ambiance sont vraiment trop nombreuses, surtout dans le chalet, il y en a beaucoup trop... ce n'est pourtant pas si gênant que sa pour l’œil, car on oublie facilement leur présence vu l'immersion du joueur dans l’histoire et les situations.
Ressentit général :
Pour moi Until Dawn et clairement une perle vidéo ludique, trop de points sont fun et bien foutu pour dire le contraire. Les décors, la mise en scène, les graphismes, les personnages, l'histoire et le background, les dilemmes moraux... Tout est maitrisé Je ne suis pas du tout un fan des jeux de David Cage mais Until Dawn m'a comblé, sur tous les points. Je me suis vraiment amusé durant tous le long et j'ai ressentit des choses très fortes sensations sur les 8 heures de jeu. J'ai adoré détester le personnage de Emily, l'actrice à tout fait pour que les gens l’appellent "la biatch", elle nous le dit même dans l'un des making of.
Un hommage au genre slasher-movie très réussi et un
véritable jeu vidéo bien au delà d’un film interactif et loin d'avoir un gameplay minimaliste comme le dirait d'autres sites comme gamekult.
Si vous ne l'avez pas encore pris, je vous le conseille tellement, même si vous n'êtes pas un adepte des ce type de jeux habituellement.
Note Finale : 18.5/20 Un Must Have pour les joueurs PS4.
J'ai refait le jeux jusqu'à ce que tout le monde crève sauf Sam
J'ai hâte de voir le prochain titre du studio
Pourtant je trouve effectivement les 2/3 du jeu très cool.
Déjà que les notes ça veut pas dire grand chose mais là je dois avouer le 18.5/20 c'est très beau
J'ai suivi un peu un Let's Play ça à l'air assez sympa (j'en dirai pas plus pr ne pas spoiler) mais je n'aime plus ce genre "d'horreur" un peu "cucul" par moment. J'en ai trop bouffé dans les années 2000 quand j'étais ado et j'aimais vraiment ça. Je me sens bizarrement en décalage avec ce genre d'ambiance maintenant...
Rien à voir, mais le test de JV.com de Life is Strange m'a vraiment donné envie pour le coup même si graphiquement c'est pas terrible.
moi j'ai trouvé ce revirement excellent justement ! Assumé jusqu'au bout le coté nanard du jeux. c'est encore plus drole quand un joueur meurt
Après pour le jeux, je le prendrait quans il sera a 20€ sur le psn, donc dans 6 ou 8 mois.
Je comprends pas pourquoi on aurait pas le droit d'avoir un suel constructeur dans le coeur... C'est comme au sport ou tu as une équipe préféré, au cinéma ou tu peux avoir un studio fétiche, tu peux etre fan de Pixar ou Dreamworks, de marvel ou DC...
Moi j'ai choisit sony, car Nintendo ne me font pas rêver comme sony, et microsoft ont trop peu de jeux ou licences qui m’intéresse.
Puis Arkham Knight et The Witcher 3 je les ai pris mais j'ai pas du tout aimer.
Là le jeux et vraiment une perle. Pour te dire, j'ai passer la soirée avec 2 pro-pc et 2 pro-nintendo sur Until Dawn et ils ont surkiffé. Comme quoi le jeu n'est pas cité comme excellent que par les PRO-S.
Non c'est juste en lisant le titre que j'avais deviner le reste.
Après c'est compréhensible ton choix, moi je suis un petit peu touche a tous, mais certaine licence nintendo sont pour moi au dessus du lot.
Après il faut dire que j'ai failli craquer pour ce jeux, mais je me suis dit que je devrait attendre.
Donc ton pavé me fais dire: des qu'il baisse je fonce les yeux fermer.