Le site Dualshockers s'est cassé la tête afin de nous faire une estimation plus ou moins fiable de la taille du monde de FFXV, et le moins que l'ont puisse dire, c'est qu'il sera vaste!
(Je vous ai traduis vite fait le contenu de leur article, en supprimant les parties inutiles)
Nous avons essayé de calculer la taille de la carte de Final Fantasy XV depuis la sortie de la première démo technique, qui comprenait un diorama qui semble être le monde du jeu.
[...]
Nous avons peut-être trouvé la véritable clé pour obtenir au moins une estimation approximative de la taille de la carte complète de Final Fantasy XV, et nous avons découvert que le monde est vraiment énorme, encore plus grand que ce que nous attendions initialement.
Avant tout, un avertissement: il y a quelques éléments de risque dans ce processus.
Tout d'abord, je fonde l'hypothèse sur le fait que le diorama est en effet la carte complète de le jeu.
Nous avons quelques raisons de croire qu'il ne l'est pas, mais il vaut mieux prendre la peine de le mentionner.
Au cours du développement du jeu, les choses peuvent changer.
Deuxièmement, nous nous basons sur des pixels et la perspective, les images que nous avons du diorama sont petites et floue, car ils proviennent d'une vidéo.
En troisième lieu, un grand pourcentage de la carte est faite d'eau.
Malheureusement il n'y a aucune façon précise pour calculer la superficie des terres émergées , mais c'est toujours un bon moyen d'obtenir une bonne estimation de la portée de la carte.
Mais commençons avec notre astuce: nous pouvons le trouver dans la vidéo de conduite publié récemment. À partir de 19 secondes, vous pouvez voir une carte. La carte indique la longueur de l'itinéraire, mappé, qui est 4392 m.
Ceci est notre clé.
Vous pourriez vous demander: «Comment cela peut-il vous aider à calculer la taille de la carte complète du jeu?"
Tout d'abord, nous devons calculer la longueur de la route en pixels.
Tout le trajet est une ligne en pointillés, avec 35 points du début à la fin.
Si nous considérons l'espace entre le centre de chaque point comme unité de base, il y a 34 et ils font 31 pixels de long.
La route fait donc 1054 pixels de long.
Cela signifie que chaque pixel = 4,1667 m.
Maintenant, nous pouvons calculer la taille de la carte affichée.
Elle est de 1920 x 1080 pixels, ce qui résulte donc de 8,000.6 m x 4,500.34 m (Huit kilomètres par 4,5 kilomètres.)
Le résultat est très précis, et certainement encourageant.
Nous sommes sur la bonne voie.
Maintenant, les choses sont devenues difficiles.
Nous avons la (prétendue) carte complète, et une petite partie de celle ci.
La seule façon de calculer la taille de la carte complète est d'identifier précisément où la petite partie est située.
C'est un peu problématique: tout d'abord, nous ne savons pas où est le nord sur la carte complète, et d'autre part, l'échelle est vraiment petite.
La Perspective n'a également pas aidé.
Je pensais abandonner à plusieurs reprises, mais à la fin je l'ai fais: j'ai trouvé une zone de la carte complète qui correspondait parfaitement avec la côte de la dernière vidéo.
Il n'y a aucun doute ici: le littoral correspond parfaitement à 100%, et est donc bien la position de la rivière et du canyon (de la dernière video*)
Afin de calculer la taille de la carte complète, nous avons besoin d'utiliser deux points relativement précis, et d'utiliser leur distance comme terme de comparaison.
Les deux meilleurs candidats pour ça sont les deux péninsules que vous pouvez voir marquées dans l' image ci-dessus.
Leurs distance dans la carte partielle est de 613 pixels, traduisant à 2,554.19 m.
Dans la carte complète, ils sont 58 pixels, et cela nous donne donc notre unité de base; chaque pixel de la carte complète est 44.04 mètres.
Maintenant, nous sommes confrontés à un problème: la perspective déforme la carte, mais nous avons de la chance.
Nos péninsules sont à proximité du centre, de sorte que la marge d'erreur est limité.
Nous pourrions déformer la carte vers un plan plat, mais cela risque d'introduire d'énormes marges d'erreur, il est donc préférable de simplement considérer l'effet de la perspective au sommet, annulant l'effet au fond.
Ce n'est pas parfait, mais ça fonctionne.
Maintenant, il est juste une question de multiplié les pixels de chaque côté de la carte par la taille de chaque pixel.
La carte comprend un grand rectangle mesurant 1582 x 647 pixels, plus un petit rectangle mesurant 467 x 57 pixels.
Cela signifie que la carte mesure 69,671 m x 28 494 m + 20 567 m x 2,510 m (43.3 miles x 17.7 miles + 12,8 miles x 1,56 miles).
En conséquence, l'ensemble de la zone couverte par la carte, y compris l'eau, est un énorme 2,036.8 kilomètres carrés, traduisant à 786,4 miles carrés.
Si vous vous demandez, c'est largement plus grand que le continent principal de The Witcher 3: Wild Hunt, et de la carte de Grand Theft Auto V.
Ci-dessous vous pouvez voir une comparaison approximative de la différence de taille.
Bien sûr, nous ne savons pas à quel point le monde sera dense (de plus The Witcher 3: Wild Hunt et Grand Theft Auto V ont également des cartes très denses et pleines à ras bord, avec beaucoup de détails) mais en termes de taille, Final Fantasy XV est définitivement bien au dessus, et pas qu'un peu.
Pour conclure, ci-dessous vous pouvez voir une version agrandie de la zone mise en scène dans la dernière vidéo, avec quelques-uns des panoramas en surbrillance.
Encore une fois, le processus n'est pas parfait, il ya donc une marge d'erreur, mais cela devrait être une assez bonne estimation de la taille du monde de Final Fantasy XV.
Si vous vous demandez pourquoi Final Fantasy XV prend autant de temps pour sortir, vous avez maintenant l'une des réponses possibles à cette question.
Si mes calculs sont correct, ce jeu va venir est l'un des plus grands mondes ouverts que nous ayons vu au cours des dernières années.
( TW3 qui devait faire 10 fois GTA 5) ou encore ( GTA V qui devait faire 5 fois Bordeciel)
10 ans d'attente pour un jeu 10 fois plus grand !
J'ai surtout hâte de voir Altissia
Perso, j'espère beaucoup beaucoup d'activité annexes(avec moultes récompenses utiles à la clé) et des combats excellents parce que trotter pendant des dizaines de minutes dans la démo avec juste de la récolte et des combats régulier mais finallement redondant(bien que bien animés), c'est moyennement cool
T'inquiète pas pour ça, la demo etait vide de chez vide comparé à ce que sera le jeu final
Un FF ne m'avait pas autant fait rêver depuis un bon moment !
Mais l'important, plus que la taille du monde, c'est le temps que tu prends à le parcourir, les moyens de transport, les téléportations (s'il y en a)... Et aussi le level-design, la verticalité des environnements.. Sur ce point Xeno fut une énorme baffe pour moi.
Bref j'attends FF-XV aussi, les grands J-RPG arrivent.
donkusei Fuel a une map de 14 000 Km²
Et puis la taille importe peu. C'est surtout la cohérence et la vie que tu donnes à ton open world qui incombent. Tu prends JC2 par rapport à TW3 ou TES:S, il les explose niveau taille. Niveau vie, construction et cohérence par contre
Par contre, je reste malheureusement sceptique sur leur capacité à "remplir" cette map : insérer de la vie en-dehors de l'écosystème des monstres (ça ça semble déjà acquis) avec des PNJ, des activités, etc.
Je l'avoue : j'ai peur que ce premier open world de SE essuie les plâtres.
La map de FFXV est immense!!
Après, je doute pour le moment qu'on puisse se balader dans 2.000km².
Peut être à l'image d'un TW3 où la map doit bien faire cette taille mais finalement on se retrouve dans plusieurs grandes zones qui cumulées ne font à peine 10% de l'ensemble du monde.
En soit, le jeu est tellement bon, le monde vaste et cohérent que ce n'est pas un soucis.
C'est surtout la dessus que j'attends FFXV
Vivement!
Le jeu doit tout de même nous faire voyager dans plusieurs nations, il faut que le terrain soit très costaud en superficie sinon ça ne marche pas.
Bref ... FFXV.
L'équipe du Luminous a fusionner avec l'équipe FFXV, donc pour l'instant le moteur est en priorité utilisé pour FFXV. Ca va aussi servir à optimiser le moteur avant que d'autres jeux ne l'utilisent.
Yep, faut que l'aventure soit solide aussi.
TW3 est déjà super grand (en vérité il fait plus dans les ~300km², avec toutes ses maps) et est surtout d'une énorme richesse. Mon RPG de l'année sans aucun doute.
Après je suis super excité pour FFXV, j'ai confiance en le projet.
Non, ils sont dessus depuis fin 2012, depuis le reboot VersusXIII > FFXV. Et c'est ça qui est d'autant plus impressionnant.
Idem. Je me concentre sur des plus petits jeux (qui se bouclent plus rapidement), puis je vais dévorer autant que je peux TW3 (et MGS5).
C'est dingue comme dans TW3 tu tombe sans cesse sur 300 trucs à faire.
Hâte d'y retourner.
Nice. Je n'en suis pas encore à ce stade (une cinquantaine d'heures, 60h max). Il va encore me durer longtemps ce TW3.