Quand la mythique île de l’Atlantide fut submergée par l’océan, elle disparut avec tout son orichalque. L’orichalque est un métal ou un alliage, à peine moins précieux que l’or, dont le nom signifie cuivre des montagnes. On ignore de quoi il est fait. Pourtant, aujourd’hui, une équipe de scientifiques affirme avoir découvert 39 lingots d’orichalque dans une épave du 6e siècle av. J.-C au large de la Sicile.
Avec 39 lingots, cette découverte est assez unique. Ce navire, vieux de 2 600 ans, en provenance de Grèce ou d’Asie mineure, transportait ce métal inconnu à Gela en Italie quand il a été pris dans un orage et a coulé à 300 mètres du port.
Pour Sebastiano Tusa de l’office maritime de Sicile : « Rien de similaire n’a jamais été trouvé, on connaissait l’orichalque d’après les textes anciens ». Platon décrit l’orichalque dans le Critias comme « un métal brillant comme le feu ». Ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un alliage de cuivre et d’or. Ce métal aurait servi pour couvrir l’intérieur du temple de Poséidon.
Les experts s’accordent à dire que l’orichalque est un alliage ressemblant au laiton qui devait être fabriqué en faisant réagir du zinc, du charbon et du cuivre. Quand ce nouveau métal retrouvé au large de la Sicile a été analysé, on a découvert qu’il était composé de 75 à 80% de cuivre, de 15 à 20% de zinc et d’un peu de nickel, de plomb et de fer.
Ce n’est pas la première fois que des scientifiques pensent avoir découvert l’orichalque. Par exemple, Enrico Mattievich, un ancien professeur de Physique de l’université de Rio de Janeiro, refuse de penser que l’orichalque a quelque chose à voir avec le laiton. Selon lui, les grecs anciens avaient découverts l’Amérique. D’ailleurs, un alliage ressemblant à celui que décrit Platon a été trouvé dans des sculptures qui brillaient « comme le feu », et composées de 9% de cuivre, 76% d’or et de 15% d’argent.
Le mystère du précieux métal des Atlantes reste entier et n’a pas fini de faire parler de lui. L’équipe va maintenant extraire toute l’épave. Les scientifiques espèrent en apprendre plus sur le travail artisanal en Sicile et sur l’histoire économique de cette région.
Cette sculpture précolombienne serait en orichalque – Smithsonian Museum
Après in ca nous dire que ces hommes ne connaissaient pas encore la roue dans la déplorable classification des périodes paléontologiques pseudo scientifique
Kurosama , je crois rêver. Un Modérateur qui approuve un article 100% Copier/Coller, même le Titre. Certains Membres ont des remarques pour moins que ça...
Aun final le véritable Orichalque est finalement très éloigné de ce que l'on peut trouver dans la culture nippone manga/Jeux vidéos.
Ce métal est même inférieur à l'or mais c'est intéressant de lire ce type d'articles pour la culture perso.
Ceci dit ayant moi même fait des études dans le domaine de l'histoire, cela m'agace profondément d'avoir à chaque fois des informations dites véridiques qui se révèlent totalement fausses quelques générations après...
Tout ceci sur le simple fait d'hypothèses....
Aujourd'hui ou l'on place la science comme parfaite et ou l'on pointe du doigt les religions, l'obscurantisme n'est pas celui qu'on croit....
Surtout quand cette même science rejette des éléments par simple idéologie ou en gros tout ce qui dépasse le cadre de conpetence est nul et non avenu....
C'est tellement affligeant....
link49 dans ce cas là vu le nombre d'articles que t'as fait annonçant ton soit disant départ, t'aurais du jarter depuis longtemps puisqu'en fait c'était juste pour faire du clic
Un alliage ressemblant a du laiton et composé de cuivre majoritaierement ? la légende du métal solide servant a forger les armes ultimes dans les JV en prend un coup
kameofever je suis bien d'accord avec toi , notre science doit encore faire beaucoup de progrès car beaucoup de chose sont mal interpréter ou mal expliquer . on doit s'aider de tout les écrits ancien et pas uniquement de celle qui sont scientifique
link49 Va voir tes chiffres et ta comptabilité des ventes mondiales au lieu d'emmerder gantzeur qui nous propose un article très intéressant contrairement au tiens.
link49 Modérer un site au jour le jour c'est pas comme si c'était le genre d'activité qui te permet d'être au top en permanence. Ce sont avant tout des êtres humains, pas des machines, mettre tout le monde sur un pied d'égalité pour toi c'est une évidence, être sur le site et gérer les membres les uns après les autres vu la défilante de messages c'est déjà pas mal en soit.
link49
Contrairement au JV, à chaque article d'actu "diverses", vais pas m'amuser à savoir si oui ou non il s'agit d'un truc AFP.
Nan parce que j'aime bien les "Han, le mec a newsé en home alors que y'avait déjà un article dans les blogs". Mais ptéte que y'aurait davantage de news postée plus rapidement si j'avais moins d'affaires à la con à régler coté modération...
shiks je crois que des pièces phéniciennes et romaines ont été retrouvées le long des côtes américaines. Si les phéniciens et romains y allaient, t'inquiètes pas que les grecs furent au courant. D'ailleurs il me semble que dans certains écrits pré-platoniciens il est fait mention d'un continent entouré par les eaux entre l'Europe et l'Asie. Vu qu'ils disposaient d'une approximation de la circonférence du globe (48 000 km), ils auraient pu entreprendre des voyages vers l'Ouest.
iglooo : Ca reste majoritairement des théories et les prétendues preuves qui une fois examiner n'en sont pas (comme un stèle phénicienne trouvé au Brésil...sauf que c'était un faux). En tout cas à ce jour on a aucune preuve et ça parait fou que les Grecs ou les Romains aient réussit à traversé l'Atlantique (quand tu vois comment Colomb ou Amerigo en ont chié). Surtout quand on sait que c'étaient de piètres navigateurs (surtout les grecs).
Après oui ils auraient pu y aller (il avait peut-être la technologie pour), ça semble même logique. Mais y arriver c'est déjà plus compliquer. Fin bon après l'Homme à de la ressource, mais j'y crois pas trop.
shiks les phéniciens étaient de bons navigateurs, je mettrais plus ma piécette sur eux si les écrits d'Hérodote sont justes (et plus ça va et moins il est déconsidéré). Pas entendu parler des stèles (d'une seule en fait), la référence que je t'indiquais parlait uniquement de d'épaves avec pièces et amphores (Baie de Guanabara). Y'a les traces de tabac américain et cocaïne dans certains sarcophages égyptiens aussi, la description de Pausanias sur les habitants des îles au delà des colonnes de Gibraltar.
Le problème c'est qu'en Occident, la version officielle c'est que Colomb a découvert l'Amérique (c'est ce qu'on enseignait quand j'étais petit) alors que les Vikings ont clairement abordé ses rivages avant, ce qui amène logiquement à douter de la prétendue vérité scientifique, en perpétuelle évolution. Pour la stèle il me semble qu'elle a disparu et qu'on n'a pas pu effectuer des recherches dessus (si tu parles de celle que Renan avait traduite puis que d'autres traducteurs avaient repris) même si apparemment à l'époque il y aurait eu beaucoup de faux.
iglooo : Les Phéniciens c'est plus plausible c'est vrai, je ne connais pas cette épaves avec les pièces, j'irais jeter un coup d'oeil du coup merci ^^.
Après le problème c'est qu'il faut des navires taillés pour la navigation en haute mer et en tempête. Chose que quasiment aucuns peuples antiques n'avaient. D'autant qu'il fallait prendre en compte les vivres et la durée du voyage, chose que tout les premiers navigateurs ont sous estimés. (Sauf s'ils ont des relais et points de chutes)
Après je dis pas que c'est impossible, mais je suis septique, on entend/lis tellement de connerie même dans les magazines dit "spécialisé" que je suis prudent.
Après oui c'est sur que maintenant c'est admis que Colomb n'a pas découvert l'Amérique en premier. Du coup on peut toujours doutés.
Enfin bon je vais me renseigner du coup, peut-être que je serais moins septique.
shiks ce serait plus dû à des naufrages (comme l'inscription de la stèle brésilienne déclarée "fausse" semble l'entendre). En fait le problème, si j'ai bien compris, c'est que les bateaux de l'époque auraient eu énormément de mal à faire le voyage de retour avec les alizés contraires, mais vu qu'on parle de civilisations qui n'hésitaient pas à utiliser l'esclavage (grecs et romains)?. Sinon tiens une bonne blague vu sur un forum:
Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu'à 100m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui dataient d'environ 1000 ans.
Par provocation, les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d'un réseau de téléphone en fil de cuivre.
Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol jusqu'à une profondeur de 200m.
Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'elles avaient environ 2000 ans.
Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d'un réseau de fibre de verre numérique.
Et cela, 1000 ans avant les Russes !
Une semaine plus tard, les Belges ont publié le communiqué suivant :
"Suite à des fouilles dans le sous-sol de Bruxelles, jusqu'à une profondeur de 500m, les scientifiques belges n'ont rien trouvé du tout."
Ils en conclurent que les anciens belges disposaient déjà d'un réseau Wifi il y a 5000 ans.
shiks vu que chez les grecs et les romains t'as des classes d'hommes, ça aide lorsqu'il s'agit de sacrifier des gens. Donc imagine t'es le dirigeant suprême, qu'est-ce qui t'empêches d'envoyer des métèques à la mort? A savoir un voyage où le retour n'est pas assuré.
iglooo : Pas faux pour les esclaves. Mais en même temps l'esclave à un coût (surtout à Rome) et même si on peut les sacrifier vu le trajet (plusieurs mois mais eux ne le savaient pas) fallait quand même un tas de vivres pour les nourrir un minimum. Un navire taillé pour la navigation en haute mer + une bonne brouette d'esclave + plus le financement des vivres et des navigateurs. Au final tu te retrouve avec un sacré coût financier, pour partir vers l'inconnue. A un moment où la mer est très crainte (chez les grecs surtout) et où même si l'on sait que la terre est ronde, au final il y a beaucoup de superstition sur le bout du monde.
Ca fait une somme de contraintes assez grandes, après il y a des fous (ou courageux ça dépend ) et des explorateurs de tout temps et c'est vrais qu'avec des esclaves c'est plus simple d'entreprendre un tel voyage.
De toute façon j'imagine qu'avec le temps, si il y a des choses à découvrir, on le découvrira.
shiks pas sûr qu'on le sache. On n'a pas d'écrits originaux grecques d'avant 200 av. JC visiblement, les textes plus anciens seraient des copies faites à cette période. Ca pose un gros problème de représentativité de l'ancien monde. Y'a un bouquin de Fernando Baez qui énumère les destructions de livres au cours de l'histoire très intéressant si ça te dit, et ça expose bien le fait que les autodafés ont fonction de censure.
Sinon t'inquiètes que si t'arrives à ramener de la cocaïne du "nouveau monde" ton voyage doit vite être remboursé vu les classes dirigeantes et leur amour de la drogue depuis des temps immémoriaux (je dis ça par rapport aux traces de coke dans les sarcophages égyptiens).
iglooo : Ah bah voila l’explication des divinités à têtes d'animaux, ils étaient tellement défoncé qu'ils ont crû voir les dieux dans leurs hallucinations : p
C'est sur que le coût devait être remboursé, dommage qu'on est si peu de textes, on risque de ne jamais avoir le fin mot de l'histoire.
Ce métal est même inférieur à l'or mais c'est intéressant de lire ce type d'articles pour la culture perso.
Ceci dit ayant moi même fait des études dans le domaine de l'histoire, cela m'agace profondément d'avoir à chaque fois des informations dites véridiques qui se révèlent totalement fausses quelques générations après...
Tout ceci sur le simple fait d'hypothèses....
Aujourd'hui ou l'on place la science comme parfaite et ou l'on pointe du doigt les religions, l'obscurantisme n'est pas celui qu'on croit....
Surtout quand cette même science rejette des éléments par simple idéologie ou en gros tout ce qui dépasse le cadre de conpetence est nul et non avenu....
C'est tellement affligeant....
"Ah bah nan on s'est gouré, c'est juste de la fonte bon marché..."
kameofever je suis bien d'accord avec toi , notre science doit encore faire beaucoup de progrès car beaucoup de chose sont mal interpréter ou mal expliquer . on doit s'aider de tout les écrits ancien et pas uniquement de celle qui sont scientifique
J'aimerais bien t'y voir.
Comment parler d'Uncharted de manière subliminal
Contrairement au JV, à chaque article d'actu "diverses", vais pas m'amuser à savoir si oui ou non il s'agit d'un truc AFP.
Nan parce que j'aime bien les "Han, le mec a newsé en home alors que y'avait déjà un article dans les blogs". Mais ptéte que y'aurait davantage de news postée plus rapidement si j'avais moins d'affaires à la con à régler coté modération...
Par contre l'ancien prof de Physique de Rio qui pense que les Grecs ont découverts l'Amérique...
Après oui ils auraient pu y aller (il avait peut-être la technologie pour), ça semble même logique. Mais y arriver c'est déjà plus compliquer. Fin bon après l'Homme à de la ressource, mais j'y crois pas trop.
Le problème c'est qu'en Occident, la version officielle c'est que Colomb a découvert l'Amérique (c'est ce qu'on enseignait quand j'étais petit) alors que les Vikings ont clairement abordé ses rivages avant, ce qui amène logiquement à douter de la prétendue vérité scientifique, en perpétuelle évolution. Pour la stèle il me semble qu'elle a disparu et qu'on n'a pas pu effectuer des recherches dessus (si tu parles de celle que Renan avait traduite puis que d'autres traducteurs avaient repris) même si apparemment à l'époque il y aurait eu beaucoup de faux.
Après le problème c'est qu'il faut des navires taillés pour la navigation en haute mer et en tempête. Chose que quasiment aucuns peuples antiques n'avaient. D'autant qu'il fallait prendre en compte les vivres et la durée du voyage, chose que tout les premiers navigateurs ont sous estimés. (Sauf s'ils ont des relais et points de chutes)
Après je dis pas que c'est impossible, mais je suis septique, on entend/lis tellement de connerie même dans les magazines dit "spécialisé" que je suis prudent.
Après oui c'est sur que maintenant c'est admis que Colomb n'a pas découvert l'Amérique en premier. Du coup on peut toujours doutés.
Enfin bon je vais me renseigner du coup, peut-être que je serais moins septique.
Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu'à 100m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui dataient d'environ 1000 ans.
Par provocation, les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d'un réseau de téléphone en fil de cuivre.
Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol jusqu'à une profondeur de 200m.
Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'elles avaient environ 2000 ans.
Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d'un réseau de fibre de verre numérique.
Et cela, 1000 ans avant les Russes !
Une semaine plus tard, les Belges ont publié le communiqué suivant :
"Suite à des fouilles dans le sous-sol de Bruxelles, jusqu'à une profondeur de 500m, les scientifiques belges n'ont rien trouvé du tout."
Ils en conclurent que les anciens belges disposaient déjà d'un réseau Wifi il y a 5000 ans.
Par contre j'ai pas trop compris ta questions avec le fait d'utiliser des esclaves. Tu voulais dire quoi par là ?
Ca fait une somme de contraintes assez grandes, après il y a des fous (ou courageux ça dépend
De toute façon j'imagine qu'avec le temps, si il y a des choses à découvrir, on le découvrira.
Sinon t'inquiètes que si t'arrives à ramener de la cocaïne du "nouveau monde" ton voyage doit vite être remboursé vu les classes dirigeantes et leur amour de la drogue depuis des temps immémoriaux (je dis ça par rapport aux traces de coke dans les sarcophages égyptiens).
C'est sur que le coût devait être remboursé, dommage qu'on est si peu de textes, on risque de ne jamais avoir le fin mot de l'histoire.