Petit article pour remettre Mario Kart en perspective par rapport à la concurrence.
J'ai eu l'opportunité de jouer de nombreuses heures à Mario Kart 8 ces derniers jours comme beaucoup de monde. J'ai également eu la chance de profiter des soldes du PStore pour m'essayer à Sonic All Star Racing Transformed le mois dernier. Et force est de constater que malgré le fait que je sois un fan de Nintendo, je juge ce Sonic supérieur sur biens des points et dans la globalité.
Franchement le staff de chez Sumo qui a développé ce Sonic Racing a fait un excellent travail pour se démarquer du spectre géant qu'est Mario Kart. Il a su prendre des bonnes idées chez ses prédécesseurs tels que Diddy Kong Racing et ses multiples véhicules pour en faire sienne dans une même course. Les courses sont longues sur certains circuits et se veulent souvent dynamiques. C'est une attente que j'avais sur ce Mario Kart 8 à savoir des circuits plus vivants qui évoluerait en cours de partie.
De même si les parties online sont la priorités des développeurs, ça ne doit pas constituer l'essentiel d'un jeu pour autant. La partie solo de Sonic atomise en tous points les classiques Grands Prix de MK8. Des modes missions avec une vrai valeur ajoutée à débloquer de nouveaux personnages est présente. C'est fort dommage, Mario Kart DS avait introduit des défis forts sympathiques mais non repris par la suite.
On peut saluer à juste titre la qualité de la réalisation de MK8. Sonic ASRT n'a pas a rougir pour autant même s'il n'est pas aussi léché, il reste très très beau pour autant. Quant à l'IA j'ai le souvenir d'avoir rencontrer des situation plus varié chez ce Sonic avec des empoignades entre ordi que chez ce MK8. De plus s'il est un défaut que les développeurs n'ont toujours pas réglé, c'est le tracé monorail de l'IA. Si vous avez par exemple le malheur de déposer une banane sur une trajectoire qui vous est propre vous allez certainement la retrouver au prochain tour et ce malgré 11 autres CPU. A croire que tout le monde emprunte les mêmes trajectoires à chaque tour.
Il est vrai que l'on est souvent plus sévère avec les gens que l'on aime. Cependant, il faut rappeler que la firme de Kyoto en est à sa 8ème itération sur console dans le domaine. De l'avis d'un fan, Nintendo devrait se retrousser les manches et étoffer un peu plus le contenu de ces jeux et se pencher sur la concurrence.
chronokami Le gameplay de Sonic est très souple et regorge de plus de subtilité que MK8 de mon avis. Le fait de frôler des obstacles et gagner des boost ou multiplier les figures en risquant de se crouter pour gagner un plus gros boost est pour moi plus intéressant que d'appuyer sur R sans risque. Comme tu le dis Sonic s'est inspiré de MK7 et a bon escient.
Rien ne surpasse pour le moment le mode aventure de DKR !
il en faut pour tous les goûts... je préfère le duo mario kart et f-zero... que mario kart et sa copie bas de gamme sonic course
De plus Sonic... je le trouve très loin derrière MK8 et pourtant j'y ai vraiment beaucoup joué jusqu’à acheté le DLC mais bon
Par contre je te rejoint sur DKR qui est énormeeeeeeeeeeee !
Cependant, il y a un point sur lequel je préfère de loin Sonic, c'est le contenu en solo. Franchement, c'est le strict minimum que nous pond Tendo pour le coup. Collectionner des tampons et des étoiles pour allonger la durée de vie, j'ai vu mieux.
Là où Nintendo abuse, c'est sur le roadster et le nombre de courses ainsi que sur la disparition du vrai mode ballon. Vivement le prochain mario kart qui je l'espère sera un Nintendo Kart a l'image d'un smash bros.
Mais j'avoue que Nintendo aurait du copier le mode "histoire"et le coup des courses qui changent aussi. Le Mont wario est le seul construit comme ça et c'est mon circuit préféré
OK il est bien, mais il a encore du niveau avant d'atteindre la qualité d'un Mario Kartt....
Je pourrait citer d'autres problèmes comme le fait que les armes sont entièrement basé sur la franchise Mario et puis deja que voir Link dans un Dynasty Warriors est considéré comme de la prostitution de licence pour certains, imagine Link ou Samus dans un kart...
EN REVANCHE...une bonne idée pourrait etre des DLC (si Nintendo se sens vraiment obligé d'en faire) pour etre des nouvelles coups avec des circuit inspiré des autre jeux Nintendo, des perso non, mais des circuit Zelda, Kirby et (ironie) F-Zero ca pourrait le faire.
excellent travail pour se démarquer du spectre géant qu'est Mario Kart
C'est donc différent. Tu as le droit de préférer de loin ou non Sonic à Mario Kart, mais en aucun cas l'un est supérieur à l'autre.
Je te rejoins Guiguif sur la créativité du Sonic All stars Racing mais Mario Kart a une ambiance et une fluidité qui fait passer Sonic pour un jeux PS2 .
On ne peux pas encore parler de véritable concurrent a Mario Kart mais avec le temps et en continuent dans cette direction il es certain que Sonic risque de devenir plus qu'un concurrent .
Concernant Mario Kart 8 ce qui déçoit est le contenue du jeux d'une pauvreté navrante .
guiguif la créativité ne sert a rien si au final les courses sont ennuyeuses.
zabuza idem
J'ai consacré une dizaine d'heure à Transformed pour me faire une idée du truc mais pour moi ça ne marche pas. Le gameplay n'est pas aussi précis, l'ambiance n'est pas au rendez vous, le jeu fait carrément cheap, n'ayons pas peur des mots en face de mario kart.
Alors oui il y a quelques tracés sympa dans le titre mais là encore je préfère Mario Kart....
Un truc dont on ne parle pas beaucoup aussi mais qui est présent dans les dernier MK c'est la customisation etc... Ca rend le titre encore plus profond, plus technique. Trouver des setup pour les courses par rapport à son style de conduite devient de l'orfèvrerie en comparaison de Sonic.
Moi je préfère Mario Kart (assez largement) pour son coté plus technique et le pointu de son gameplay mais je pense que pour la plupart des gens (casual) que je connais, c'est l'ambiance qui fait la grande différence.
Il y a un coté festif dans Mario Kart, une touche, une patte qu'on ne retrouve dans aucun autre jeu du genre. Tout le monde le ressens mais peu savent vraiment l'expliquer.
Il y a comme une sorte d'émulsion entre la musique, sa frénésie et ce qui se passe à l'écran qui est assez incroyable.
J'ai souvent tendance à comparer ça à une cirque qui traverse une ville.
rockin En terme de gameplay c'est clairement plus variées avec ses types de véhicule différents ainsi que les configurations que tu peux te faire avec les différents éléments à ta disposition, et les drift qui vont avec(les motos qui permettent des drift de l’intérieur au point d'en faire un sur le rebord d'un virage sans tomber), C'est dosé au millimètre près et on le voit clairement avec les véhicules de type Moto GP.
Mario Kart est Mario Kart et Smash Bros est Smash Bros, Nintendo a raison de ne pas mêler les deux, si Nintendo veut faire un jeux de course qui soit un cross over entre leur différentes franchise ils feront un jeu complètement différent (Nintendo Racing ?) avec ses propres règles.
Sebthemajin Absolument Mario Kart a sa propre identité, aucunement besoin d'autre persos Nintendo
je trouve qu'ils manquent d’intérêt
Bref en se qui me concerne je prend les 2! Comme si les amateurs de FPS se contentaient d'un jeu...
Bon je n'ai pas fait mario kart 8 mais j'ai joué à quasiement tous les mario karts depuis el premier sur super nes jusqu'au 7 sur 3DS, et je commençait à désespérer de trouver un jour une alternative valable, mais avec sonic transformed ce n'est pas une alternative que j'ai trouvé mais un mario kart killer.
Les courses sont plus nerveuses, les items sont moins handicapante (saloperie de carapace bleue), la mise en scène est plus spectaculaire, le mélange d'univers rend les ambiances plus diversifiées...bref noic est une tuerie malheureusement grandement sous estimé face a l’empereur des charts.
Je me suis arrêté là.
Ce qui est dommage car tu aurais lu la suite tu aurais compris pourquoi j'étais d'accord avec lui.
Fallait jouer à mk8 avant de balancer ce genre de bêtises, ça rend ton post totalement inutile lol.
Je compare sonic a l'ensemble des marios karts, c'est pourquoi je précise que je n'ai pas fait mario kart 8 qui est de facto exclu de mon comparatif.
sebthemajin Fallait jouer à mk8 avant de balancer ce genre de bêtises, ça rend ton post totalement inutile lol.
Non on il a raison, les courses de sonic sont plus nerveuse (et sur PC ça doit encore rendre mieux), la carapace bleue est toujours la quand il ne faut pas sur MK8 (l'IA
Perso j'adore MK8, surtout en Online mais Sonic Transformed le deglingue sur l'originalité et ses courses meme si a coté il a un gameplay et un framerate (sur console) moins bon
Pour Sonic (et j'y ai passé pas mal d'heure) je n'ai pas trouver de réel technique. Contrairement à MK ou la technique fait souvent la différence.
Par contre je suis d'accord sur un autre point : les modes de jeu et les missions.
Pour Sonic c'était vraiment agréable d'avoir tout ses défis dans les univers de Sega. Pour Mario c'est vite torché je trouve, pas de réel objectif en solo. Mais bon c'est aussi et avant tout le multi pour celui ci.
Je ne suis pas tellement pour une introduction d'autres personnages hors Mario à la Smash Bros. Par contre, je pense que si Sakurai mettait le nez dans le prochain Mario Kart, cela pourrait amené un vent frais. Avis aux amateurs de Kirby Air Ride ! :-)
Mario Kart :
1)Level Design (50/100/150cc peut-importe ta vitesse, le jeu est adapté pas comme dans Sonic ou de nombreuses fois, les niveaux sont tellement faits à l'arrache que la vitesse maximum acquise est juste un handicap) et l'ensemble des courses de MK8 est juste un bonheur en terme de Gameplay, peu de niveau de Transformed égale un niveau de base de MK8...
2) Item (Les objets dans Sonic sont sans ames, certains bugs, certains n'ont aucun intéret, le Level Design parfois rend inutile certains objets, et le All Star est l'un des plus mauvais jamais créer...)
3) Hit Box (Jamais dans un jeu la Hit Box n'a été si mal défini dans un jeu de course, surtout que le jeu laisse la part belle au pilotage plutot qu'a l'Item Select, cela comprends les véhicules et tout ce que est dans les éléments sur les circuits)
4) Online (Une vaste blague, la gestion des lobby est pourris, le netcode est mal codé, bienvenue en 2014...)
5) Physique (Sur l'eau, quelle blague, autant MK est assez chelou dans la gestion des phases aquatiques ou on continue a roulé, autant Sonic fait ca mal, c'est lent, pour un rien tu te retrouve tete dans l'eau, bref...)
6) 60fps ... Même avec un bon PC, Sonic ne parvient pas a garder le cap... Et globalement en terme de model/asset, MK8 est bien plus léché...
Les avantages de Sonic :
1) Multiplateformes
2) Licences de SEGA
Autant MK Wii était un jeu qui sefoutais pas mal des fans de MArio KArt autant MK 8 est juste une aubaine, je n'ai joué qu'à tranformed pendant la période MK Wii mais maintenant que le roi a posé ces c..illes sur la tete... All Hail MK8 :
MKwii < MK DD < MK DS < Transformed < Mario Kart 64 < Crash Team Racing < Mario Kart 8
SMK > All MK & MK like
;-)
MK8 reste sympa, bonne ost et même tata Ginette peut y jouer, mais quand il faut faire parler le skill c'est CTR ou Sonic, voir Double Dash mais le système d’attribution des objets propre à cette série gâche tout.
Après effectivement c'est un bon jeu mais mario kart (la série)est bien devant et mario kart 8 lui met la misère sur tous les points(et pourtant j'adore mon vyse).
Même un ami qui est pro séga l'a avoué alors qu'on jouait à 4.(c'est moi qui lui avait offert le sonic en plus)
Par contre la promenade toad, la musique me fait pensé à du sonic comme quoi...
effectivement, il y a ce côté fou fou, un peu ce qui différenciait sonic de mario sur les 16 bits, mais sur la longueur et en terme d'intérêt et de plaisir de jeu il n'y a vraiment pas photo
Quant au contenu il est a chier... toujours pas la possibilité d'avoir le mode miroir dans chaque difficulter, perso en doublont de façon idiote, alors qu'un system e skin offrirais 10 fois plus de possibilitées, et j'en passe...