On se souvient lors de la période d’annonce de la Xbox One, les joueurs avaient protesté contre les contraintes numériques comme par exemple le DRM et à cette époque, Microsoft avait évoqué la possibilité de mettre en place un partage familial ou un système de prêt des jeux dématérialisés.
Avec le retour en arrière sur la politique d’utilisation de la console, MS a donc mis de coté ce principe de prêt ou de partage et pendant ce temps-là, Steam a d’ailleurs annoncé un fonctionnement quasi similaire pour sa plateforme numérique.
Toutefois, selon Gamespot, il semblerait que Microsoft n’ait pas abandonné le projet comme leur a confirmé Phil Spencer lors d’une interview lors de la GDC la semaine dernière :
“Nous croyons en l’avenir du numérique sur notre console”, a déclaré Spencer, en veillant à souligner que la vente des versions boites était importante pour l’entreprise également.
Il indique que Microsoft peut proposer son activité avec les détaillants traditionnels tout en ayant simultanément son propre marché numérique.
“Nous comprenons que vous aimeriez vous déplacer ou prêter ou même en faire un cadeau des jeux que vous posséder au format numérique.
Nous avons foi en cet avenir.”
Il revient tout de même sur la politique mise en place lors de l’annonce de la Xbox One et pense qu’ils étaient sur la bonne voie mais que les problèmes de communication ont terni leur projet.
L’E3 2014 va être intéressant à suivre car Microsoft ne devrait pas rester trop statique sur sa gestion du marché numérique face à Sony qui reste jusqu’à présent très agressif, notamment sur ses offres PSN+ et le cloud gaming.

Mais j'émets quelques réserves, ce serait une bonne chose, mais à voir comment eux voient cette possibilité et comment vont-ils l'appliquer. Par ce que pour penser à notre place c'est un peu les champions.
Même si je préférerai voir Obama annoncer GTA 6 en exclu ONE
Après il faut que ça reste plus ou moins une plateforme de libre échange avec pas trop de restrictions, sans des taxes ou je ne sais quel technique pour tenter de récupérer quelques billets sur nos jeux qu'on a déjà acheté.
Ils peuvent et ça peut se comprendre dans certains cas, mais il faut que ça reste dérisoire pour le joueur par rapport au prix de revente du jeu.
Evidemment ils parlent pas vraiment d'un tel service mais plutôt d'échange. Mais je pense et j'espère qu'ils vont à terme offrir cette possibilité.
C'est pas une bonne nouvelle, mais ça peut être une très bonne idée
w0nsul l'idée me paraît excellente
Ça et l'incompétence mentale de certains joueurs à ne pas comprendre ce que c'est que l'évolution du marché! Je n'étais pas d'accord avec ce qu'avait prévu Microsoft, mais je ne le suis pas non plus avec les gens qui osent dire que cette entreprise cherchait à nous la mettre à l'envers!
c'est plus relou qu'autre chose d'acheter en boite maintenant
finalement le démat c'est plus pratique pas besoin de cd et que ce soit sony ou microsoft ils préparent déjà le tout démat avec leur console
ça saoule beaucoup de monde de devoir installer à chaque fois les jeux et d'être obligé de mettre le cd finalement autant tout prendre en démat
vlade , ça fait comme sur PC devoir installer un jeu avant de jouer, je ne trouve pas ça conviviale du tout .
Je perçois l'installation des jeux sur consoles, comme un cheval de TROIE .
Ils commence par ça, pour après nous sortir, vous installer déjà vos jeux, sur DD, pourquoi ne pas les télécharger .
On s'est tapé déjà des tas de maj sur le gen précédente .
Je ne vois pas ça du tout comme une avancée positive .
C'est fini. Évitons de parler de ça, parlons d'autre chose de plus intéressant et attendons pourquoi pas la prochaine génération pour remettre ce sujet sur la table.
giusnake
Non Sony préfère la faire à l'envers directement à Microsoft .
giusnake on va bien voir mais si c'est le même délire que M$ je m'arrêterai la.
docbrown c'est ce que je pense aussi, heureusement que Sony a choisi le camp des joueurs en tout cas.
halolegends ils attendent que la bas installée soit suffisamment importante pour remettre ça. Une fois que les joueurs ont le fil à la patte c'est tout bon pour eux pour faire ce qu'ils veulent.
D'ici 2 ou 3 ans on en reparlera... J'espère me tromper...
Il y a de nombreux indices, surtout quand on voit Sony arriver avec un multijoueur payant, ils entrent progressivement également dans le tout connecté.
Je pense qu'il y a des plans et que ces plans s'établissent par rapports aux concurrents.
Si la politique de Microsoft avait fonctionnée, Sony aurait forcément suivit. C'est une multinationale qui cherche avant tout les meilleurs bénéfices. Sony a profité de cette situation pour établir finalement une stratégie contre Microsoft et très simple qu'ils leur ont garanti le succès. Et avec leur situation financière assez moyenne, c'est grandement la meilleure stratégie qu'ils ont choisie.
Tu dis n'importe quoi (une fois de plus quand il s'agit de MS et sa One), ils ne reviendront jamais sur ça, c'est fini, c'est du passé.
Arrête un peu de toujours tout ramener à ça car ici on parle d'une vraie possible (r)évolution du marché avec l'arrivée de la possibilité de prêter ou revendre du contenu dématérialisé sur consoles.
Ça ne peut être qu'une bonne nouvelle pour les joueurs, à part bien sûr pour certains fanboys aveugles qui continuent à agiter le fantôme des drm...
Et ne pas pouvoir prêter ou revendre ton contenu démat', c'est de la liberté pour toi ?
Et je n'ai absolument aucune crainte sur ce sujet des drm car je sais parfaitement qu'ils ne sont ni suicidaires ni stupides, ce ne sont pas des fanboys aveugles, eux.
Ce que je vois, c'est que nous refile déjà le cloud, pas de rétrocompatibilité, et le risque potentiel du tout démat a l'horizon(3/5/10 ans) .
Là je mets SONY et MS dans le même sac, puisque sur les 2 premiers points ils nous font pratiquement la même .
Ce qui ne me plait pas du tout
Pour le moment, il semblerait qu'ils ne s'intéressent qu'à l'échange, le prêt ou la possibilité d'offrir les jeux. Un peu à la manière de Steam maintenant.
"Si vous n'avez pas de connexion internet, achetez une Xbox 360"
Et toi ne sois donc pas un bête et vulgaire hater qui ne voit que ce qu'il veut bien voir.
La One permet de jouer, prêter et revendre ses jeux, comme n'importe quelle autre machine, et là ils parlent de la possibilité de prêter, échanger, donner (voire revendre) du contenu dématérialisé entre utilisateurs de One, ce qui serait un truc énorme et jamais vu sur consoles jusqu'à présent.
Nous avons donc plus toutes nos libertés, c'était déjà le cas avant et maintenant c'est tous notre cas. Donc utilise d'autres mots pour qualifier "la liberté totale".
tripy73 bha oui.. c'est une excellente idée,je trouve aussi
Assied-toi bien confortablement, alors, car sinon tu risquerais de te fatiguer à attendre pour rien...
Pouvoir prêter des jeux démat c'est quand même une belle avancé. Combien de fois j'ai vu des jeux sur le psn et le xbla qui me faisait envie mais souvent trop cher, là un pote l’achète, il me le prête une fois qu'il a fini et ça fait un jeu de plus pour 0€
Les éditeurs ont tentés le coup des DLC, et ça a fonctionné au delà de leurs espérances .
Du coup on en bouffe a toute les sauces et pour un oui ou un non .
Maintenant ils(devs/édits) commencent a faire des F2P .
Ils ont sucrés la rétrocompatibilité, a la place on a le cloud, ce qui risque de nous amener petit a petit a la connexion obligatoire .
L'habitude de télécharger des jeux OLDGEN ou le F2P, eux conduisent tout droit au tout demat .
Peu m'importe de savoir qui est a l'initiative, de ces choses(SONY/MS ou un autre), j'en veux pas
Attention je ne parle pas de la one mais du démat en général que cela soit sur PS4 ou autre console j'aime pas cette solution je préfère le physique et de loin
Ah pour moi des petites perles du psn xbla je ne suis pas contre par contre rendre le tout en démat ça j'accepte pas Sony ou autre c'est comme ça ^^
Je me fou de savoir si l'abonnement est bénéfique ou non, je m'explique sur le principe d'imposer le PS Plus à tout le monde qui souhaiterait uniquement jouer en multijoueur, et donc se passer des jeux gratuits qu'il n'a pas forcément envie d'acheter pour 50 euros l'année.
On parle de principe.
Et pourtant, MS a bien retiré ses drms de la One et tu continues quand même à leur reprocher ça et à les boycotter pour ça, soit-disant.
Crédibilité 0 pour toi...
halolegends cette histoire sur le PSN payant ne s'applique pas pour tous vu qu'en ce qui me concerne j'ai l'abonnement PS+ depuis le début de ce service et je ne souhaite pas l'arrêter donc pour moi rien ne change et je ne suis pas le seul dans ce cas. Par contre pour des joueurs comme toi j'avoue que ça fait chier et je te comprend totalement.
Après rien ne t'oblige
Des mois plus tard, ils n'ont toujours pas compris la réaction des joueurs et remis en cause leur politique initiale qui malgré son abandon a terriblement terni leur image de marque, c'est désespérant.
Malgré tous les aspects negatifs des drms a l'epoque cette proposition etait ressortit comme une avancée justement sur les restrictions du demat mais tout a etait entierement suspendue avec les 180....
On voit que tu es le genre à n'avoir qu'une seule parole
tu sais sur internet des robins du bois de boulogne ou les che guevara du dimanche matin t'en a des tonnes.
abyssexf
t'as pas fini de mettre de l'huile sur le feu des trolls toi ?
Tu n'as pas compris que je me passerais bien des jeux gratuits pour un multijoueur gratuit si Sony me le permettait. Résultat je paie car je veux jouer en multijoueur. Bien sûr j'ai des offres intéressantes, mais je n'ai plus le choix, je dois forcément y adhérer, Sony ne me propose pas deux choix comme avec la PS3.
Tu vas enfin comprendre ? :/
Donc à la limite quitte à ne rien payer, c'est supportable.
Pour rappel, c'était un million day one (et pas de "je crois", c'est certain), ce qu'il n'a toujours pas fait aujourd'hui.
Tandis que infamous a eu le million de précomande passé mais les vrai chiffres WW ne sont pas tombé. Prendre l'UK comme unique référence c'est moyen mais bon
http://www.gamekyo.com/blog_article327030.html#article-blogging-comment-2459704
En revanche, je trouve que la question peut INTELLIGEMMENT se poser car voici ma pensée :
1/ J'ai déjà acheté des jeux en numérique sur ma 360 et ma PS3.
Et j'ai souvent été déçu de ne plus pouvoir rien en faire une fois le jeu terminé.
2/ J'aurai apprécié de le prêter, ou qu'un de mes amis me prête un de ses jeux téléchargés, ça aurait été pratique !
3/ C'est une chose EXTREMEMENT facile à faire ce partage. Car vous téléchargez un jeu en numérique, et votre compte Xbox Live ou PSN ou Nintendo Network est associé à ce jeu. Vous détenez la licence du jeu quoi, à votre pseudo.
4/ Quoi de plus simple de mettre une option dans la gestion de nos jeux numériques, et de dire que tel jeu, vous en faite le prêt pour tel pseudo qui est dans votre liste d'ami ?
C'est très très simple, c'est bien un prêt, l'ami à qui vous prêtez le jeu n'est pas le propriétaire du jeu, mais peut bénéficier d'y jouer pendant un période choisie par le propriétaire initial du dit-jeu.
---> Voilà, ça me semble simple comme bonjour, très facile à mettre en place, et il n'y a aucune diabolisation à voir là-dedans et le sujet des DRM.
--> Pensez déjà que quand vous acceptez de payer et télécharger des DLC pour un jeu, c'est déjà du DRM ultra restrictif...
vivement le bide qu'on rigole !"
gurt publié le 20/02/2014 à 13:37
raoh38 Ok je te prend au mot.
Pour forza qui a passer le million, tu parle du jeu offert dans un pack sur 2 avec la ONE ? (il ne faut pas croire qu ils ne sont pas compté).
Et pour dead rising, tout les acheteurs de ONE ont pris la console principalement pour ce jeu car c'est le seul qui sort du lot, et il le mérite, je ne crache pas dessus.
Mais pour titanfall, on parle de la première année de vente, car si tu me sors que 3 ans plus tart, après avoir été soldé à 20e et packager avec toute les ONE, qu il a franchi son million, je
Pour l'instant, les préco du jeu ne sont pas mirobolantes, il ne fait même pas 200k dans le monde la ou un COD ou un halo passe le million
good luck
raoh38 publié le 20/02/2014 à 13:56
gurt je te parle rien que le premier mois de vente, il depassera le million...
Merci et au revoir a jamais si ta une once d'honneur...
gurt je te parle rien que le premier mois de vente, il depassera le million...
gurt publié le 20/02/2014 à 13:58
raoh38 Pari tenu, je t'offre un mois de plus pour le million
Et je laisse cette page en favori histoire de printscreen si tu ne reviens pas
Bien joué !
A voir maintenant si ce troll assume ses propos comme un grand ou s'il continue à mentir et calomnier les autres tout en se cachant comme un lâche.