Le dernier KOF de SNK... The King of Fighters 2000 est effectivement connu comme étant le dernier épisode développé par SNK. La firme d'Osaka sera racheté par la suite par Aruze, et fermera ses portes un an plus tard, le 22 octobre 2001.
Malgré le contexte de parution compliqué, les développeurs essaieront de proposer une digne suite de KOF 99, tout en essayant de gommer les quelques imperfections de cet épisode. Le pari s'avèrera être à moitié réussi.
Vanessa
Si KOF 99 Evolution était une évolution de KOF 99, ce KOF 2000 se montra comme une nouvelle évolution de KOF 99 Evolution. Vous suivez?
Déjà évacuons tout de suite l'aspect scénario, puisqu'un dossier écrit pas mes soins revient en détail sur la trame de ce KOF 2000.
Le roster de cet épisode est très proche de l'épisode précédent. Xiangfei, Kyo-1, Kyo-2 et le boss Krizalid s'en vont, laissant place à pas mal de petits nouveaux.
Parmi eux, Vanessa et Seth que l'on avait entraperçu dans KOF 99 Evolution en tant qu'Extra Strikers.
Xiangfei laisse sa place dans la Female Team à Hinako Shijou une jeune écolière adepte du sumo.
Le fantasque catcheur mexicain Ramon intègre lui la Hero Team de K'.
Le très charismatique ninja Lin fera quant à lui équipe avec Benimaru et sa bande. Kula Diamond fait sa première apparition dans cet épisode où elle y fait figure de mid-boss. C'est une entrée seule.
Enfin, le peu charismatique (à mon goût) Zero fera office de boss de fin.
Voici donc la nouvelle constitution des équipes avec toujours les petits nouveaux en souligné et en image ci-dessous.
HERO TEAM: K', Maxima, Vanessa, Ramon
RYUUKO NO KEN TEAM: Ryo Sakazaki, Robert Garcia, King, Takuma Sakazaki
PSYCHO SOLDIER TEAM: Athena Asamiya, Chin Gentsai, Sie Kensou, Bao
KIM TEAM: Kim Kaphwan, Chang Koehan, Choi Bounge, Jhun Hoon
GAROU TEAM: Terry Bogard, Andy Bogard, Joe Higashi, Blue Mary
NEW IKARI TEAM: Leona Heidern, Ralf Jones, Clark Still, Whip
WOMEN FIGHTERS TEAM: Mai Shiranui, Kasumi Todoh, Yuri Sakazaki, Hinako Shijou
BENIMARU TEAM: Benimaru Nikaido, Shingo Yabuki, Seth, Lin
ENTRÉES SEULES: Iori Yagami, Kyo Kusanagi,
HIDDEN MID-BOSS: Kula Diamond
BOSS: Zero
Les newcommers
Avec 36 personnages, le roster de KOF 2000 s'avère plus fourni que celui de KOF 99.
Comme vous le constatez le jeu reprend le même système que l'épisode précédent, avec cette histoire d'équipe de 4 (3 combattants+1 striker).
Au sujet des strikers, on se souvient que SNK avait proposé dans la version Dreamcast de KOF 99 (KOF 99 Evolution), 12 Extra Strikers. 12 personnages bonus que l'on ne pouvait sélectionner qu'en tant que striker.
Et vous savez quoi? L'idée a été reconduite dans cet épisode Neo Geo. Et là, les développeurs se sont clairement lâchés! En effet, chaque personnage proposera en plus de sa personne, un voire plusieurs strikers bonus.
Les Another Strikers sont proposés pour tous les personnages, alors que les Maniac Strikers sont des strikers "cachés" (à débloquer via un petit code) qui ne sont disponibles que chez certains personnages comme Ryo, Kyo ou Iori.
Vous retrouverez dans l'image ci-dessous tous les strikers de tous les personnages de cet épisode, et il y en a un sacrée paquet!
Le roster avec à la droite des personnages, leurs strikers
Parmi ces anothers strikers on retrouve des têtes connues dans l'univers de KOF.
On a plaisir à revoir en vrac Eiji, Goro, Geese, Billy Kane, Yamazaki, Goenitz, Xiang-Fei, Yashiro, Shermie, Chris, Chizuru, Rugal, Saisyu, Vice et Mature.
On retrouve aussi des personnages d'autres jeux de combat, voire d'autres jeux tout court du catalogue SNK:
On note donc la présence de Rocky (Robo Army), Duke (Burning Fight), Fio (Metal Slug 2), Duck King (Fatal Fury), Neo & Geo (Quiz Dai Sousa-sen), Kaede (The Last Blade), King Lion (Kizuna Encounter), Gai Tendo (Buriki One), Nakoruru (Samurai Shodown), Sue Il (Kizuna Encounter), Unknown (en réalité Ryuhaku Todoh de Art of Fighting), Dong Hwan (Garou Mark of the Wolves), Jae Hoon (Garou Mark of the Wolves), Another Athena (ver. Goddess dans Athena), Another Kensou (ver. Psycho Soldiers).
En plus de ce gros paquet de personnages, les développeurs de SNK se sont autorisés certains petits délires en rajoutant des personnages fictifs, de futurs combattants de la série voire des mascottes!
- Another K' est par exemple le vrai K' avant que le cartel NESTS lui injecte l'ADN de Kyo. On peut noter qu'à l'époque il avait les cheveux foncés.
- Kyoko est une cosplayeuse super fan de Kyo. Elle est d'ailleurs cosplayée en Kyo et tente de copier les poses de son idole, comme les vrais cosplayeurs en fait!
- Another Benimaru est le design prototype de Benimaru. Par la suite les chara-designers changeront le design de ce personnage et s'inspireront de Polnareff de Jojo Bizarre Adventure.
- G-Mantle est un personnage promotionnel qui fût activement utilisé lors du lancement japonais de la Neo Geo. On le trouvait dans certains flyers publicitaires etc... Il fera par la suite de multiples apparitions dans les jeux SNK en tant que caméo. C'est par exemple lui le chauffeur de taxi dans l'intro du premier Fatal Fury.
- Another Robert est un gros clin d’œil à Capcom et à Dan Hibiki. C'est aussi accessoirement Robert en kimono de l'école Kyokugenryu Karate dont il fait parti.
- Baijang est le panda de Tung Fu Rue.
- Kaoru Watabe est la première fan d'Athena Asamiya, l'idol. Elle est d'ailleurs déjà apparu dans un ending de KOF 97.
- Lilly Kane est la petite soeur de Billy Kane. A la sortie de KOF 2000 elle n'était pas aussi connue qu'aujourd'hui.
- Smart Chang est une version "beau gosse" du gros Chang Koehan.
- Cool Choi est une version alternative du personnage Choi Bounge. Il est encore plus ressemblant à Freddy Krueger dans cette forme.
- Kang Bae Dal est le prototype qui a permis de créer le personnage Jhun Hoon.
- Déjà vu dans KOF 99 Evolution, Syo Kirishima est le prototype de Kyo.
- Another Iori est juste Iori habillé différemment. Il est vêtu notamment d'un long manteau. Il est dit que c'est avec cette tenue que Iori se produit en concert.
- Candy est l'androïde qui accompagne et surveille Kula. Elle a un rôle important dans le scénario du jeu.
- Enfin Foxy est la supérieure mais surtout l'amie de Kula. Elle apparaîtra comme personnage jouable dans l'épisode suivant, KOF 2001.
Ce KOF 2000 est l'épisode le plus référencé de la série. Au niveau des personnages il constitue une espèce de petite encyclopédie autour des licences et de l'univers de SNK.
Il est d'ailleurs un peu regrettable que les anothers/maniac strikers ne soient pas jouables mais bon.
Toujours à propos du roster, il faut savoir que seul Athena bénéficie d'un changement de design. Elle arbore une tenue un brin plus sexy que dans KOF 99.
On passe sans transition à la section gameplay. On peut qualifier le gameplay de KOF 2000 comme un changement dans la continuité.
Techniquement on retrouve donc le même système à 4 contre 4 de KOF 99.
On retrouve toujours le même HUD, avec la jauge de Power qui se remplit en donnant et recevant les coups. On peut toujours stocker 3 jauges maximum, rien n'a changé de ce côté-là.
Idem du côté des pastilles des strikers, on commence toujours le combat avec 3 pastilles de strikers (ou 3 possibilités d'appeler un striker dans le round).
Toujours dans les similitudes, on retrouve le même système dans le gain de pastilles de strikers. Quand on perd un round, on gagne au round suivant une pastille striker gratuite.
On retrouve aussi le Armor Mode, et le Counter Mode activable quand notre jauge de Power est au Max.
Bref, tout cela est semblable à KOF 99, mais là s’arrête la comparaison.
Déjà SNK a eu la bonne idée de remettre la roulade arrière. On retrouve donc nos marques à ce niveau-là, ce qui n'est pas plus mal.
Il est désormais possible de conserver notre niveau de Power, même lorsque l'un de nos équipiers perd. Si on dispose de 2 jauges de Power, quoi qu'il arrive, au round suivant on les conserve, ce qui n'était pas le cas de KOF 99.
Les SDM sont toujours présentes, leur utilisation a néanmoins changé. Désormais, seule une SDM unique est disponible pour chaque combattant. Ensuite, on ne peut les sortir que d'une seule manière: à savoir quand notre jauge de Power est au Max. Elles consomment donc 3 niveaux de jauges d'un coup! A utiliser avec modération.
D'ailleurs il réside une autre nouveauté concernant toujours les SDM. Quand on les enclenche, on provoque un mode négatif bleuté à l'écran pas du meilleur goût.
Concernant les strikers, on retrouve donc la même utilisation que l'épisode précédent à une exception près: il est désormais possible de gagner une voire plusieurs pastilles striker durant le round!
Pour se faire, il faut presser sur un bouton que l'on utilise peu dans les jeux de Versus Fighting: le bouton Taunt.
Et oui, la Taunt (ou provocation) retrouve une utilité dans KOF! Cela n'était plus arrivé depuis KOF 96.
Si vous avez utilisé vos 3 pastilles de striker durant le premier round par exemple, mais que dans le même temps vous disposez d'une jauge Power au Max (3 levels), vous pouvez échanger vos jauges de Power en pastilles pour strikers!
Vous pouvez donc vider toute votre jauge de Power et remplir à nouveau celle des strikers. Cette échange s’exécute donc avec la Taunt.
Par contre, si dans un round vous êtes au niveau maximal de vos pastilles de strikers, faire une taunt ne vous en fera pas gagner des supplémentaires.
Les strikers ont toujours de multiples fonctions, que ce soit dans l'attaque, le combo, la défense, le gain de santé ou de Power etc... A vous de trouver la combinaison qui vous plaît le plus, sachant que les possibilités sont quasi-illimitées!
Le Armor Mode dure plus longtemps que dans l'épisode précédent, ce qui le rend nettement moins accessoire (et parfois un brin abusé, n'est-ce pas Chang...).
Concernant le Counter Mode, il garde les mêmes possibilités que dans KOF 99, à savoir faire des cancels, et exécuter des DM à l'infini pendant le temps imparti. Petite nouveauté, on peut désormais canceller certains coups spéciaux par des DM. Bref, des combos (assez craqués) en veux-tu en voilà.
Concernant la command-list des personnages a peu évolué dans cet épisode. Les nouveaux personnages s'avèrent globalement très intéressants, et assez jouissifs notamment Lin et Vanessa. Lin dispose d'ailleurs d'un SDM particulièrement meurtrier et plutôt original à l'époque.
Concernant les combos, c'est un peu la foire dans KOF 2000. Et c'est un peu le soucis de ce KOF qui en fait trop, beaucoup trop même!
En se débarrassant de certaines "lourdeurs" de KOF 99, les équipes de SNK ont voulu proposer une version de KOF avec striker plus pêchu, encore plus orienté sur l'attaque.
Le soucis est qu'ils ont crée un système de striker trop permissif. On peut les appeler beaucoup plus souvent qu'avant, et ont des propriétés un peu abusées. On place un dragon au beau milieu de l'écran, ou une boule à mauvaise distance, pas de soucis le striker viendra réparer cette erreur.
En gros, on pourra appeler son striker plus souvent que dans KOF 99, on peut l'appeler en position initiale, pendant un saut, une attaque portée, un coup spécial, à la relevée, et même pendant une choppe normale!
Cela donne des joutes encore plus folkloriques que dans KOF 99, et constitue un vrai élément (parfois un brin agaçant) à prendre en compte.
Sans compter qu'avec autant de strikers et de possibilités, SNK a du bien ramer pour débugger son jeu. La preuve avec la présence de nombreux infinis qui nous rappelle la bonne époque de KOF 96...
Malgré tous ces désagréments, il reste tout de même un épisode très agréable avec de bons personnages et dotés d'un gameplay mine de rien riche, et qui se renouvelle sans cesse. De plus, comme dirait l'autre, il faut le jouer.
Mais il est sûr qu'à haut niveau il s'avère moins bien calibré qu'un KOF 98 ou qu'un KOF 2002.
Graphiquement, le titre s'avère un brin moins beau que KOF 99. Il faut dire que cet épisode avait placé la barre assez haute.
Néanmoins les décors sont jolis, l'ambiance est impeccable, et le chara-design des nouveaux personnages est globalement excellent.
A noter que les stages n'évoluent plus entre les rounds. Seuls les 2 stages de Southtown ont une évolution, à savoir un effet gelé.
Par contre l'effet négatif bleuté des SDM est assez raté. Outre le stage Factory qui est le plus beau du jeu à mes yeux, les stages Desert et son effet tempête de sable et Korea sont aussi très réussis.
L'animation tient la route, même si elle commençait déjà à l'époque à dater un peu. Le titre ne rame jamais en tout cas, malgré la forte présence des strikers.
Les différents effets dans les décors, sont encore une fois de plus très réussis, comme le tracteur du stage Garbage Dump.
La jouabilité est toujours aussi parfaite et la durée de vie dépendra de votre investissement sur le jeu. Sachant que le Versus et le Practice vous boufferont pas mal d'heures.
Enfin la bande sonore est ici de grande qualité, en hausse par rapport à KOF 99. L'OST mèle habilement des éléments jazz et des éléments techno. Mon thème préféré étant celui de la Art of Fighting Team, à savoir Beauty & The Beast.
Elle accentue encore plus l'ambiance du jeu, qui est comme d'habitude une grande réussite.
Il est parfois étonnant de constater que pour beaucoup de joueurs, KOF 2000 est considéré comme le meilleur épisode de toute la série. Cela est du principalement au fait qu'il soit le dernier développé par SNK, son créateur.
KOF 2000 s'avère dans l'absolu un titre généreux, qui nous propose tout un tas de personnages et de strikers improbables, et qui dispose d'un gameplay moins contraignant que son prédécesseur.
Malheureusement ses qualités sont aussi ses défauts, et feront de sa suite, KOF 2001 un épisode mieux équilibré.
Cependant KOF 2000 reste un bon épisode dans la série, très amusant, doté d'une bonne patte graphique et de superbes musiques. Merci pour tout SNK!
Fiche Technique: Titre: THE KING OF FIGHTERS 2000 Développeur: SNK Editeur: SNK Genre: FIGHTING GAME Année: 2000 Autre supports: ARCADE (MVS), PLAYSTATION 2, DREAMCAST Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Gamespot.com - Mai 2006)
Screenshots:
Bonus retro:
A défaut d'une pub TV ou d'un quelconque trailer, je vous propose juste l'intro du jeu.
ça ne reste que mon avis bien sûr
petite correction la société qui avait racheté SNK c'etait Aruze et non Azure voila ^^