
L'édition 2012 du salon arcade japonais
AOU Amusement Expo vient de fermer ses portes dans l'indifférence presque quasi-générale. Et pour cause, il n'y avait vraiment pas de quoi à sauter au plafond au vue du contenu de ce salon. Très peu d'annonces, peu d'exposants en ce qui concerne les jeux vidéo, en bref une tendance qui commence à se confirmer année après année. De toute façon tout le monde a assimilé le fait qu'il ne faut plus attendre grand-chose dans ces salons arcade si ce n'est de voir des jeux déjà annoncés et connus et de découvrir certaines curiosités. Et on ouvre le bal avec Namco Bandai.
Namco Bandai
L'éditeur a levé le voile sur son futur
Tekken Unlimited Tag Tournament 2 qui sortira dans les salles japonaises au courant de l'année 2012. Les différents sites ont déjà bien relayés les infos autour de ce jeu, et notamment la nouveauté de se battre à 2 contre 1. Je vous propose juste quelques petits screens.
Autre jeu phare de la firme, la série des Gundam avec la dernière itération en date
Gundam Extreme VS. Full Boost. Le jeu sortira ce printemps et proposera des combats à 2 Vs 2 en online. Les fans seront ravis d'apprendre que tous les mechas de la version PS3 seront présents y compris les mechas DLC, avec en prime de nouveaux robots en plus pour cette version arcade.
Je termine ma séléction Namco Bandai avec le
Dark Escape 3D. Là encore il ne s'agit pas d'une annonce, le jeu avait été dévoilé au préalable à l'AM Show en Septembre dernier. Cette fois on a une date, c'est prévu pour Juillet 2012. Je rappelle qu'il s'agit d'un gun-shooting baignant dans une ambiance horrifique. C'est peut-être la seule borne du trio susceptible atterrir un jour en occident
Sega
Timide, voilà l'adjectif qui qualifierait le mieux Sega durant cet évènement hivernal.
La seule véritable nouveauté chez la firme de l'hérisson bleu, c'est
maimai, un jeu musical qui est une sorte de Pop 'n Music à 360°. Je vous laisse voir çà via une vidéo et 2 petites images. A noter que la borne me fait un peu penser à un lave-linge!
Sega a aussi présenté
Ge-sen Love, une compilation de shooting/jeux d'adresse développé par la petite société Triangle Service à qui on doit les jeux Trizeal ou Exzeal. A signaler que cette compilation comprendra une version améliorée du jeu Shmups Skill Test paru en 2007 en arcade.
Pour le reste on retrouve du réchauffé, Sega a encore ramené son
Virtua Fighter 5 Final Shodown, a dévoilé la prochaine upgrade de Shining Force Cross qui portera le nom de
Shining Force Cross Elysion et la même chose pour Border Break avec
Border Break Air Burst Ver.2.7.
Enfin le Strategy-Card game Sengoku Taisen continue sa carrière avec un nouvel update prévu pour le 23 Février au Japon. A signaler que le jeu de Versus Fighting 2D (le seul du salon)
Under Night In-Birth était présenté sur le stand Sega.
Konami
Absent lors du salon AM Show de Septembre dernier, Konami a cette fois-ci fait le déplacement avec leur traditionnel gamme Bemani. Personnellement cette gamme m'a toujours laissé de marbre, je vous invite donc à vous renseigner dans les sites spécialisés.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ont ramené avec eux
Dance Evolution Arcade,
GuitarFreaksXG3,
DrumManiaXG3 et
Jubeat Copious. Quelques photos:
Konami a aussi ramené son
Steel Chronicle disponible depuis Décembre dernier en arcade. Je mets une vidéo du jeu pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu de mecha.
Ca y est c'est fini! "Comment? Déjà?" j'entends dire au loin. Et oui, je vous avais prévenu le contenu jeu vidéo (je précise jeu vidéo) était assez pauvre. Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que Taito brillait par son absence. Je crois que c'est la première fois depuis 6 ans (depuis que je suis sur le net quoi) que je vois un salon arcade sans Taito. Une absence qui en dit définitivement long sur la santé de l'arcade nippon, ou du moins des salons arcade japonais.
Bien sûr, et ce n'est nullement un scoop, pas de Capcom, ni de SNK Playmore, ni de Cave, ces éditeurs préfèrent définitivement annoncer leurs nouveautés arcade dans des events privées (Cave Matsuri, ou l'annonce de KOF XIII dans les locaux de Enterbrain, voire en occident pour Capcom). Arc System a profité du salon pour annoncer leur Guilty Gear XX Accent Core Plus sur PSN/XBLA mais çà vous le savez déjà. Tiens en parlant de Arc System, le Persona 4 : The Ultimate in Mayonaka Arena n'était pas présent sur la salon (ce qui est logique vu que c'est Taito qui distribue...) mais a aussi fait parler de lui via un trailer. Bonne nouvelle, Atlus, allez on peut le dire, confirme le jeu aux USA.
Donc voilà, on va finir sur cette bonne note avec le trailer en question.
Le tekken tag me plairait beaucoup dans mon salon
H.S: Alex sur ta bannière il y a une pub Soldner-X de playasia
Une sortie boite est prévue ? O_o
Non, la pub concerne le premier épisode qui était sorti en boite sur PC
Avec le "preorder now" j'y ai cru un instant
Merci.
je l'avais déjà mais la qualité de la vidéo était médiocre.
Sinon le Maimai de Sega à l'air bien rigolo...
Wiilink et non je suis pas du tout branché jeux musicaux, même si je reconnais sans problème la qualité et l'intérêt de ces jeux, moi j'accroche pas :/
Malheureusement, ça fait bien des années maintenant que même les anciens plus gros représentants du genre, SEGA en tête, eux, n'y croient plus du tout.
L'arcade ne survit plus aujourd'hui que dans quelques coins isolés mais son actualité est très très très loin de pouvoir être comparée avec celle de son époque dorée, hélas.