Fiche descriptif
Final Fantasy XIII-2
15
Support : PlayStation 3
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : RPG
Multijoueur : non
Sortie européenne : 03/02/2012
Sortie américaine : 31/01/2012
Sortie japonaise : 15/12/2011
Autres versions : Xbox 360
profil
guiguif
182
articles : 6585
visites depuis l'ouverture : 11653192
guiguif > blog
    tags :
    4
    Qui a aimé ?
    square, grayfoxx, blitz, lordkupo
    publié le 16/02/2012 à 21:56 par guiguif
    commentaires (57)
    xxxxxxxx publié le 16/02/2012 à 21:57
    y a une cinematic action pour le dernier boss?
    pytos publié le 16/02/2012 à 22:00
    Est-ce qu'on peut faire celui-ci sans avoir fait l'autre pour apprécier le scénario ?

    J'espère qu'une version "complète" sortira parce que les DLC...
    svr publié le 16/02/2012 à 22:00
    Non LE meilleur RPG Jap de cette gen, c'est XENOBLADE.
    rahxephon1 publié le 16/02/2012 à 22:02
    Il n'y a pas vraiment de cinematic action pour le boss de fin
    xxxxxxxx publié le 16/02/2012 à 22:02
    Au fait je me doute que si aucun test n'en fais mention c'est qu'il n'y a plus de chimère/invocations dans cet opus?
    rahxephon1 publié le 16/02/2012 à 22:03
    Non plus
    guiguif publié le 16/02/2012 à 22:04
    Popomolos: Not really, tu as un choix mais qui n'affluence en rien sur la fin

    Pytos: Oui, meme si tu passeras a coté de pas mal d' elements du scenario mais surtout sur les regles de l'univers, mais je crois qu'il y a un recapitulatif du premier dans le jeu

    SVR: j'ai dit l'un, pis tu ne l'as meme pas touché donc bon =)
    xxxxxxxx publié le 16/02/2012 à 22:05
    Rahxephon> merci de ta réponse. Arf... quel intérêt à eu dans ce cas Square de tellement vanter cette nouvelle "trouvaille" si elle n'est même pas mis en avant pour l'ultime combat du jeu...? dommage.

    Moi je me rappel encore le dernier boss dans Kingdom hearts et franchement il n'aurait pas eu la même force si square avait zappé les QTE quoi...
    pytos publié le 16/02/2012 à 22:07
    Ok merci Guiguif. Si une version contenant tout les dlc sort je la prendrai surement. Histoire d'avoir au moins un rpg sur PS3.
    asakim publié le 16/02/2012 à 22:08
    Non LE meilleur RPG Jap de cette gen, c'est XENOBLADE.


    tout à fait d'accord
    rahxephon1 publié le 16/02/2012 à 22:10
    Tu verras par toi même, moi j'ai ressenti aucun un manque contre le boss de fin le combat est assez classique au final mais il reste sans challenge dommage.
    xxxxxxxx publié le 16/02/2012 à 22:12
    Rahx> oui c'est ce que j'ai lu que le dernier boss n'était pas non plus le boss le plus marquant du jeu... (apparemment Caius l'est plus)

    Sinon il y a des invoc ou pas?
    justx publié le 16/02/2012 à 22:13
    On s'en fou de savoir si c'est le meilleur ou pas. c'est subjectif. on dirait des gosses qui essai absolument d'avoir la plus grosse.

    Ce jeux est tres plaisant et si on aime les RPG japonais on ne sera forcement pas decu c'est tout. apres si c'est pour vous le meilleur tant mieux ou pas
    sinon la music dechire!!

    Mais j'avou pour moi son plus grand defaut c'est de proposer un colisée sans aucun monstre de base a defoncer. meme si le challenge d'omega est juste enorme tellement il a la classe.

    et lighning est sympa aussi car en plus d'etre assez forte. comme nous elle peut changer de role. devenir defenseur, tacticien, soigneur ou ravageur.

    Et on se rend compte que se battre contre un boss qui peut faire exactement la meme chose que nous ca devient super dur. il se soigne il se met en defenseur quand il est dans la merde pendant que son pote le soigne etc... il se met des bonus etc...

    Vraiment le combat le plus tactique que j'ai eu a mener dans un FF. et je ne l'ai toujours pas battu
    rahxephon1 publié le 16/02/2012 à 22:13
    Le "Non plus" était pour les invocations
    svr publié le 16/02/2012 à 22:14
    Non pas d'invocations et que une seule "limite" par perso...
    ryohazuki publié le 16/02/2012 à 22:26
    Xenoblade et son charac design à vomir :S, en même temps tous les RPG japs récemment sortis s'enlisent dans les clichés avec toujours les mêmes gueules d'ados prépubères qui reviennent à chaque fois.
    ry0 publié le 16/02/2012 à 22:36
    Guiguif
    - L'OST juste magistral (peut-etre la meilleur de la serie pour moi, tout épisode confondu, surtout qu'elle incorpore en plus les meilleurs pistes de l'OST de FFXIII)

    Faut pas pousser trop loin non plus, c'est sympa que tu ais aimé le jeu (dont tu ressors tout juste) mais considérer la chose avec plus de recul aurait été plus pertinent... Après tout c'est ton avis personnel donc libre à toi d'ignorer ce commentaire. Juste pour dire que je ne suis évidemment pas d'accord.
    shincloud publié le 16/02/2012 à 22:37
    Vivement le XIII-3
    guiguif publié le 16/02/2012 à 22:39
    Ryohazuki: c'est vrai que le design des RPG US n'est pas cliché , pire tu meurs...

    Ry0: Je kiffe ce que fait Hamauzu, ceux qui l'entourent sont tout aussi excellents, donc oui pour moi cette OST pour moi ptete la meilleurs de la saga, j'avais deja un max accroché sans meme avoir fait le jeu.

    Apres on ne va pas encore mettre le pere Nobuo sur la table, pour moi ses pistes sur les anciens FF n'ont plus la meme ame, j'ai l'impression d'ecouter de vieux midi, meme sur FFX ont ressent la difference avec celles d'Hamazu (qui sont certainement les plus marquante de FFX)

    Shincloud: pas sur, ptete que Versus racontera ce qui se passe apres, voir un autre jeu, pas besoin de suite direct
    shincloud publié le 16/02/2012 à 22:40
    Que dalle ouai, surtout le to be continued, et vus les fin paradox de merde, peut pas laissé en suspend comme sa
    square publié le 16/02/2012 à 22:41
    C'est vrai que ce jeu a une fin WTF
    square publié le 16/02/2012 à 22:43
    Y a FF Luimalte XIII et FF Atlantys XIII pour ça ^^
    trungz publié le 16/02/2012 à 22:50
    - Manque de cinématiques en CG

    Fallait bien que ça rentre dans un DVD pour la version 360.
    zackfair59plus publié le 16/02/2012 à 22:50
    j'aime FF13 et j'ai adore FF13-2, chacun ses qualites et defauts ! tant que chacun trouve son comptee
    aiolia081 publié le 16/02/2012 à 22:52
    Pas de 3 eme FF XIII ça déjà été annoncé j ai vu ça dans la sélec émission Gameone
    azertyuiop2 publié le 16/02/2012 à 22:54
    "Un des meilleurs J-RPG de cette gen" avec autant de défauts/inconvénients ? Il y aurait donc si peu de jeux excellents à côté ? Ou bien cela vient-il du fait qu'on s’accommode à des jeux de moindre qualité ? Ou encore est-ce à cause du fait que peu de J-RPG sortent actuellement ?
    Quoi qu'il en soit, pour ma part j'ai déjà adoré Lost Odyssey et Xenoblade Chronicles sur cette gen, plus d'autres au moins sympas qui m'ont fait passer le temps (FF13, Fable 2, ToV), je testerai FF13-2 lorsque je le trouverai pour pas cher car il ne me tente pas des masses...
    guiguif publié le 16/02/2012 à 22:54
    Shincloud: le to be continued peut tres bien se passer avec d'autre personnage plus tard... il me semble que d'ailleurs dans un des fragments, la lettre de Serah ou Noel en fait mention.

    Trungoku: Oula tu me tends une perche pour deriver sur les autres defauts
    lordkupo publié le 16/02/2012 à 22:54
    Je suis quand même un peu déçu de ce FFXIII-2, bon je ne suis qu'à 10h de jeu, mais je trouve pas toute les musiques cohérente, certaines sont mythiques mais ils y en a trop de chanté. En 10h de jeu je suis Nv 99 en ATT pour Noel et Nv 99 en RAV pour Serah, j'trouve ca limite aussi, pour ce qui est des monstres pour l'instant je m'en sers de 3 trouvé au début.
    Le plus gros hic c'est les graphisme, ca tremble énormément pendant les phase de scénario, les personnage on un visage fixe et même les lieux sont moins fin que dans FFXIII, c'est dommage.

    Mais mis à part ca je prends bien mon pied
    ichigoo publié le 16/02/2012 à 22:54
    guiguif [Exp : 4433 - Niv : 45] publié le 16/02/2012 à 23:39
    Ryohazuki: c'est vrai que le design des RPG US n'est pas cliché , pire tu meurs...

    Ry0: Je kiffe ce que fait Hamauzu, ceux qui l'entourent sont tout aussi excellents, donc oui pour moi cette OST pour moi ptete la meilleurs de la saga, j'avais deja un max accroché sans meme avoir fait le jeu.

    Apres on ne va pas encore mettre le pere Nobuo sur la table, pour moi ses pistes sur les anciens FF n'ont plus la meme ame, j'ai l'impression d'ecouter de vieux midi, meme sur FFX ont ressent la difference avec celles d'Hamazu (qui sont certainement les plus marquante de FFX)

    Putain cette hérésie... Que tu trouve le jeu bon sur le reste je veux bien, mais l'ost... J'ai jamais vu un ost aussi à la ramasse, aussi peu inspiré et de mauvais goût, et surtout dire que les pistes des anciens FF n'ont pas la même âme... Putain, des ziks en midi envoient dix fois plus niveau émotions que ce qu'on se tape maintenant. Et d'ailleurs, les musiques les plus marquantes de FFX sont signés Uematsu hein. Faut que tu m'explique quelles musiques de FFX font midi d'ailleurs...
    guiguif publié le 16/02/2012 à 23:02
    azertyuiop2: je suis tres pointilleux lorsqu'il s'agit des defauts, apres faut faire le tri

    Ichigo: bah c'est ton avis, tes gouts, pour moi le pere Nobuo est loin d'etre si enorme que certains veulent nous faire croire... j'ai fait FF7 et FF 10 il y a des années (presque 10 ans), et commencé le 9 ya deux ans (jamais fini a cause d'une save corrompue), et bien desolé, autant certaine musique sont sympa, mais jamais aucune ne m'est resté gravé en tete, alors que la, le Hamauzu il a sa place dans mon MP3 et pas qu'un peu.

    Apres pour les midi, ok j'y vais fort, mais il faut avouer que quand tu ecoutes ses pistes et celles d'Hamauzu ou de Nakano, ya un ecart de qualité au niveau des sonorité.
    lordkupo publié le 16/02/2012 à 23:03
    C'est vrai que ca manque de cinématique CG...

    J'ai remarqué un truc, la jaquette de l'édition simple et la jaquette de l'edition collector ne sont pas les même, sur la jaquette de l'éd' simple le logo est zoomé mais pas sur la jaquette du collector d’ailleurs la couleurs du logo a l'air terni sur cette dernière et pas flashy comme l’édition simple.

    Bref anecdote de merde quoi...
    guiguif publié le 16/02/2012 à 23:08
    nan desolé, j’adhère absolument pas, en plus je deteste FF8... jamais depassé le debut du CD 3
    ichigoo publié le 16/02/2012 à 23:09
    Et ben... en effet les goûts et les couleurs, ceci t'es le premier à me dire ça comme quoi y'a un début à tout ^^.
    bejito34 publié le 16/02/2012 à 23:25
    Très bon test, tu explique bien tout ce qu'il y a à savoir sur le jeu.
    Je ne suis quand même pas d'accord avec toi sur deux points.

    L'OST tu l'as trouvé si bonne que ça ? Elle est pas mauvaise loin de là, mais de la qualifier de meilleur OST d'un FF quand même. (bon tu pense ce que tu veux après)

    Le système de combat qui était le point fort du XIII a perdu tout son charme je trouve.
    Les combats n'ont plus autant d'intensité, je me retrouve très souvent à attaquer comme un bourrin pour obtenir les cinq étoiles. Et le système d'évolution des montres est un peu archaïque.

    Un des meilleurs RPG de cette gen ? Oui pourquoi pas, le scénario y joue pour beaucoup (et avec les voix jap c'est le top !). De cette gen je le mettrai sans doute dans mon top 10.
    guiguif publié le 16/02/2012 à 23:31
    Bejito: j'aime ce type de sonorité un peu plus electro que ce que nous font les compositeurs d'FF d'habitude, ça change... evidement, ça n'aurait pas coller a un univers medieval.

    Bah justement, je trouve qu'il est mieux mis en valeur dans celui-la, dans le 1, tu tappait X X X X comme un bourrin, sauf contre les boss et contre les monstres des quetes des steles... apres j'imagines que ça depend de la façon de jouer.
    shincloud publié le 16/02/2012 à 23:37
    Me niquer pas mon rêve pour FFXIII-3 je veux savoir ce qui c'est passé
    justx publié le 16/02/2012 à 23:59
    je ne suis pas d'accord le systeme de combat deboite quand meme. avance dans le jeux. ce genre de critique sur le systeme de combat tu le fais quand t'as bien avancer dans le jeux.


    Par toi qui l'a fini a 100% il y a des boss cachée super fort ?
    bejito34 publié le 17/02/2012 à 00:09
    Justx : Oui j'ai simplement finit le jeu, mais je ne critique pas vraiment le système de combat, c'est juste qu'en comparaison avec celui du XIII, je le trouve beaucoup plus bourrin. Après peut être qu'avec les boss caché ça peut devenir plus intéressant, mais jusqu'à la fin du jeu j'ai trouvé les combats très répétitifs.
    shincloud publié le 17/02/2012 à 00:13
    Justx : ta le retour de Vercingétorix qui se nomme maintenant YOMI, ta aussi pleurodire, malbranche (qui est dans le XIII sous un autre nom, c'est le big boss du parcourt, du titan), Sinon ta le don tomberry, tomberry, ta un boss ultime qui est plus puissant que YOMI, donc oui il y a du challenge, et surtout des combat bien stratégique
    justx publié le 17/02/2012 à 00:22
    Shincloud Bejito :
    moi je trouve que finalement il est quand meme plus facile que XIII peu etre parce qu'on a toute les magies super puissantes d'un coup. sans trop forcer. je sais pas mais en tout cas les monstres et boss de l'histoire son super facile par rapport au autre boss. Des quêtes annexe ou j'ai eu plus de mal. j'ai pas encore fini mais de ce que j'en voit c'est ce qui me semble. je ne suis qu'au chapitre 4. il y en a combien ?

    j'ai eu du mal a butté un Cieth d'un quete annexe. il etait quand meme bien fort. fallait trouvé le rythme dans le changement de strategie puis attandre qu'il decede. et puis je me suis lancé dans les DLC omega et Lightning et c'est trop chaud franchement. je trouve dommage qu'il faille finir le jeux pour pouvoir vaincre ces monstres.
    shincloud publié le 17/02/2012 à 00:26
    Justx : bah après la fin, le jeu est loin d'être fini, ta plein de quêtes annexe et surtout les fin paradox.....bidon......mais ta du challenge pour les boss, surtout pour le big cieth sur oerba 400, donc tkt ta encore pas mal de truc à faire
    justx publié le 17/02/2012 à 00:31
    Ok cava tu me rassures. et sinon il y a combien de chapitre ?
    shincloud publié le 17/02/2012 à 00:35
    5 chap, mais ta plein d'endroit annexe, donc j'insiste qu'il faut continuer après l'avoir fini
    smartcrush publié le 17/02/2012 à 00:45
    - Les combats avec les monstres se révèlent au final sympa

    Quand ?

    J'ai fait l'effort de le tester (version chinoix/anglais avec voix jap, pour ne pas me taper l'anglais qui rendrait les persos niais encore plus idiots) mais le début est ignoble (enfin surtout le passage avec l’héroïne du 1 brr...

    Petite question. Noel est sympa, mais Serah à l'air d'une gamin tout ce qu'il y a de plus vu et revu, est-ce que ça change ?
    Les monstres apportent un plus ?
    Et enfin (oui je suis chiant ^^) c'est normal que dans le crystarium on ne choisisse finalement quasiment rien et qu'il ne fasse que faire X, X, X en choisissant juste un job... ?

    Il ont mi un mode easy en combat, mais vu la difficulté, un mode Hard aurait été un meilleure idée.
    shining publié le 17/02/2012 à 01:03
    dans les inconvenient tu site pas la difficulté inexistante le jeux est hyper facile je suis etonné que sa sois pas sité sa
    shincloud publié le 17/02/2012 à 01:10
    Shining : tu la fini à 100%?
    shining publié le 17/02/2012 à 01:27
    non j'ai finis a 70% a peut pres j'avais toutes lesfin et level 99 max sur tous les perso il me manqueais toutes les pierre la jen avais 162 si je me trompe pas et il me manquais des question et le casino s me soulais j'ai arreter directe j'ai fait otus les boss optionel bien sur
    svr publié le 17/02/2012 à 01:28
    Shincloud >> C'est pas les quetes annexes ou des boss en DLC qui vont rendre le jeu facile. Le jeu est facile d'après beaucoup de monde donc c'est un fait.
    akinen publié le 17/02/2012 à 02:11
    Moi aussi je trouve qu'il déchire. Et j'ai été le premier à cracher dessus! Il gomme vraiment les défauts du XIII et fini enfin avec les 6 ou 8 perso de base donnés dans tous les RPG à faire monter à l'arrache(en plus y'a tjrs un relou dans le lot). Deux perso et ça suffit... Le 3ème interchangeable. Le seul manque ce sont les techniques spéciale genre limit, limit break, fury et autre... On a rien depuis le 10 et c'est chiant!!!(celle du 12 était WTF)
    taiyls publié le 17/02/2012 à 03:38
    Moi c'est surtout la narration que je trouve géniale. Elle me fait penser à Heroes, le texte incrusté sur un élément du décors, la musique génialement dramatique et la voix de Lightning en fond, ces quelques secondes d'histoire je les trouve jouissives à chaque fois. Sans oublié le "Previously in Final Fantasy XIII-2" enfin plutôt " Final Fantasy XIII2 the story so far" . Ce sont des petits éléments mais ça te fait rentrer dans l'histoire et te rend accro comme jamais.
    barcelona publié le 17/02/2012 à 04:13
    C'est vrai que le jeu est archi facile, ça sert à rien de le finir à 100% pour l'avoir compris, mais bon c'est pas très problématique.
    kurosu publié le 17/02/2012 à 08:03
    Pour la difficulté, vous juger juste les fight ? car je joue sans soluce, et faut chercher, donc pas facile comme certains le disent, et les mecs qui finissent en 60-70h, vous le faites avec un guide c'est obligé -_-
    guiguif publié le 17/02/2012 à 08:57
    Sandy: moi je trouve justement qu'elle est loin d'etre niaise Serah... Je penses etrangement que le jeu passe mieux en VA qu'en VO, surtout pour Noel, Caius et Serah (je prefere Hope, Lightning en jap par exemple)... Pour le reste avance dans le jeu avant de dire n'imp
    justx publié le 17/02/2012 à 09:06
    Sandy:

    Ben même si il parait plus simple que le crystarium de XIII tu as plus de choix. Et pour les créatures et pour les perso.

    Pour les creatures leur niveau et les ameliorations qui en découle dependent des objet avec lesquelle tu les alimentes sans parler de la fusion de creatures et du transfert de competence.

    Pour les humains, tu choisis la classe et tu augmente ta classe. t'es bonus sont donc fonction logique de la classe que tu fais evolué. en ligne droite le crystarium n'est que visuel. Mais a chaque stade d’évolution tu a la possibilité de boosté un classe d'acheter des techniques special, d'ameliorer t'es points de capacité ou enfin de t'acheter de nouvelle classe.

    ce qui au final donne plus de liberté que dans un FFXIII qui pour le coup etait vraiment linéaire car le crystarium etait bloqué en fonction du scenario. et ici on a aussi le grand retour des niveaux. avec la limite de 99.

    qui fait plus fan service qu'autre chose mais c'est sympa quand meme
    smartcrush publié le 17/02/2012 à 12:49
    "Pour le reste avance dans le jeu avant de dire n'imp"

    Je ne dis pas n'imp je pose des questions.
    Quoi qu'il en soit le problème vient surtout de la façon dont les personnages bougent en parlant. Autant les doublages jap sont bons, autant les personnages sont de mauvais "acteurs" dans le sens où ils passent leur temps à bouger se tourner etc en parlant, de manière très très peu naturelle et c'est agaçant.

    Alors peut être que ça ne le fait qu'à moi parce que j'ai fait beaucoup de théâtre, mais pour le coup, la très belle animation est à double tranchant.
    En tout cas la synchro labiale est super.

    Pas la peine de m'attaquer parce que remarque ce que je peux sur le jeu.
    On peut discuter normalement hein .

    Je suis gentil comparé à ceux qui viennent sur mes rares infos de blog concernant labyrinth no kanata en le traitant de daube sans le connaître.
    smartcrush publié le 17/02/2012 à 14:29
    Ah et désolé pour le double message (c'est super lourd d'éditer un commentaire sur ce site (ou alors je n'ai pas tout capté).

    Mais je tenais à ajouter que je trouve les musiques vraiment pas mal du peu que j'ai joué, mais parfois un peu semblant hors-contexte.
    Un peu comme si on écoutait ses propres musiques/chansons, au lieu d'écouter celles du du jeu. C'est très bizarre, mais ça ne le fait peut être qu'à moi également.