Famitsu.com a publié une interview avec le producteur Yoshinori Kitase et le réalisateur Motomu Toriyama. Voici un résumé de ce que les deux hommes avaient à dire sur la suite à venir.
En ce qui concerne la mort supposée de Lightning
Kitase dit qu'il ne pouvait pas parler de cette fameuse phrase dite sur Lightning a la fin du trailer presenté a l'E3.
Toriyama dit que Lightning est l'épine dorsale du récit, et morte ou vivante, elle va apparaître dans le jeu et vous prendrez le contrôle d'elle.
Le personnage de Noel
Toriyama décrit Noel comme quelqu'un de different de Snow. En ce qui concerne la manière dont Noel s'inscrit dans l'histoire, Toriyama dit qu'il ne peut pas dire grand-chose à l'heure actuelle.
Sur l'exploration vu dans la demo
"Final Fantasy XIII était très axée sur l'histoire" dit Toriyama, c'est pour sa que le jeu etait plus lineaire selon lui. Après beaucoup de commentaires negatifs de joueurs, ils ont changés de voie pour FFXIII-2.
Les joueurs pourront explorer les environnements et y déclencher des événements.
Les combats
Un des changements observés dans le système de combat est que les monstres peuvent désormais faire partie de votre equipe. C'est pour faire un gameplay plus stratégique dit Toriyama. Chaque monstre a des caracteristiques spécifiques, et les joueurs peuvent créer une expérience plus personnalisée.
Kitase dit que sa aura un coté deck de jeu de cartes.
Sur le replay value
Toriyama a répondu qu'il espère offrir une certaine forme de replay value mais ne sait pas encore comment.
Sur les multiples ending
FFXIII-2 aura de plusieurs fins, une première pour la série dit Toriyama.
L'intervieweur de Famitsu.com a été d'ailleurs extrêmement choqué par cette déclaration.
Les Bahamuts multiples
Le trailer de l'E3 a montré Lightning dans une scène de bataille sur Odin contre un Bahamut, Bahamut Chaos. Famitsu.com a donc demandé si c'etait le même que celui de Fang?
Non, a répondu Toriyama, celui-ci est un peu différent d'une invocation.
Sur l'invocation de Serah
Serah n'aura pas d'invocation a dit Toriyama, mais elle pourra faire rejoindre un monstre dans la bataille.
Sur le lieu de la démo
Toriyama n'a pas identifier l'emplacement de l'aire de démonstration, mais il a dit que c'est un lieu important dans l'histoire du jeu.
Sur l'image de l'affiche de l'article Famtisu
L'image de l'affiche dans l'article de Famitsu.com (ci-dessous), qui montre Serah et Lightning, a été créé par le directeur artistique Isamu Kamikokuryou dans le cadre d'une demande de "quelque chose de différent de FFXIII".
En raison d'avoir un jeu plus noir et plus mystérieux, le thème utilisé pour l'image est le «surréalisme». Elle est symbolique pour FFXIII-2 dit Toriyama.

L'intervieweur de Famitsu.com a été d'ailleurs extrêmement choqué par cette déclaration.
LOL Le mec qui ne joue pas à ses propres jeux... FF10-2 en l'occurence. -_- Fin bon ils ne sont plus à une contradiction près, de toute manière, Square s'empâte dans la médiocrité et ne semble ne pas souhaiter s'en libérer... Serah comme héroïne... Et dire que certains critiquent la niaiserie des Tales of XD
Par contre : "Toriyama a répondu qu'il espère offrir une certaine forme de replay value mais ne sait pas encore comment."
J'espère qu'il ne sait pas encore comment dans le sens où il a des idées, mais ne sait pas comment les intégrer. Dans le cas contraire, si il entend par là qu'il n'a pas encore d'idées pour le replay value, y'a de quoi faire : invocations optionnelles à débloquer, quêtes, boss (ardus et ultimes), donjons, objets rares à récolter.
Si avec ça il a pas d'idées, je peux rien faire pour lui. :P
Heureusement qu'il y a le Versus ainsi que FF Type-0 qui semblent bien plus prometteurs que ce truc. Rien que Serah en héroïne ça me donne un peu la gerbe =/
Ils faut un vrai héros et une vrai Histoire digne d'un FF!
Et le passage "FFXIII linéaire à cause de l'histoire" , histoire?? Quel Histoire
-__-...
Sinon sa s'annonce encore mieux que le premier, même si finalement l'idée du domptage de monstre m'inquiète un peut! Arf et puis, on verra bien.
J'espère une structure qui ne soit pas éprouvante et un scénario un minimum intéressant.
Trungoku: c'est limite ça, me faisant chier par moment je jouais soit à la DS en même temps ou surfait sur le net