Si il y a un seul jeu que je devrais retenir de la génération précédente, c'est sans aucun doute Killer 7 sur GameCube.
Né de l'association de 3 grands talents japonais que sont Shinji Mikami, Hiroyuki Kobayashi et Suda 51, Killer 7 reste l'expérience vidéoludique la plus originale, et une des plus fortes que j'ai jamais vu.
Gore, malsain, le jeu faisait sombrer le joueur heures après heures dans un univers dominé par la folie et l'incohérence la plus totale.
Car oui, le scénario de ce jeu reste l'un des plus bizarres jamais vu, que ce soit dans le jeu vidéo et ailleurs. Bourré de références en tout genre qu'ils soient otaku, politique, géopolitique, historique ou bien sur la société de consommation ou qui tiennent du roman noir, la trame s'apparente plus à un vomis narratif proposant plusieurs niveaux de lecture, enfin si on peut encore parler de lecture tellement l'ensemble est terriblement fragmenté.
Un scénario fascinant tellement il s'avère à contre-courant, un design au combien stylisé alors que le graphisme en lui-même est moche affichant des modèles 3D peu voire pas du tout texturé. Le jeu cultivera aussi ce paradoxe pour le gameplay à la fois jouissif et terriblement dirigiste.
Killer 7, en somme, bouscule le joueur en ne lui offrant pas ce qu'il attend, en ne le flattant jamais. Pire Killer 7 crée un sentiment de dégoût chez le joueur, qui est plongé contraint et forcé dans un univers incroyablement malsain et hyper violent dont il ne saisit ni la cohérence, ni la logique.
Le jeu a d'ailleurs était fortement rejeté par les joueurs n'ayant pas adhéré au concept, à la technique ainsi qu'au gameplay très spéciale. En témoigne les chiffres de vente du soft qui furent très bas...
D'autres par contre, ont été et restent encore fasciner par cette œuvre, au point comme moi, d'espérer un jour le retour de cet univers par le biais d'une suite même si la fin du jeu reste très fermée, ou sinon d'un spin-off. Ou mieux, d'espérer un nouveau jeu de cet acabit qui bouscule totalement nos idées reçues, une nouvelle fois, sur les jeux vidéos.
Malgré de nombreux concepts nouveaux sur cette géneration HD s'avérant même souvent innovant et rafraîchissant (je pense à un titre comme Flower sur PSN par exemple), aucun n'a la puissance et la radicalité de Killer 7, même pas l'autre jeu du studio No More Heroes malgré un univers lui-aussi spécial.
En attendant je vous invite à une nouvelle fois à lire mon test du jeu si vous le désirez, ou sinon à carrément à le découvrir ou le redécouvrir sur Wii.
D'ailleurs, je regrette que le jeu n'ait pas été réédité sur cette machine car le gameplay se prête à mon avis très bien à la Wiimote.
Le dernier trailer du jeu qui en dit long sur le titre
je l'ai et je compte bien le faire!
Killer 7 par contre je l'ai fait à sa sortie, c'était l'un des jeux que j'attendais le plus de la génération précédente
Svr >> Je ne peux que te conseiller de foncer sur ce monument, par contre c'est très très spécial, au point que je comprends complètement les gens qui ont pas aimé
Ouai il était pas moche graphiquement ? FLower Sun and Rain j'ai pas accroché ( trop compliqué pour moi )
Mais Killer 7 reste un bijou à finir et refinir ( killer 8 )
Une ambiance de malade et des perso de malade.
Amario >> au contraire il est hyper stylé, et dispose d'un univers visuel épuré très attirant et parfaitement en harmonie avec le jeu, mais tu peux pas dire que c'est le jeu le impressionnant sur le cube faut pas abusay, le design est excellent mais le côté graphique pur (je sais pas si çà se dit) fait cheap
Flower Sun and Rain je peux que te conseiller d'y jouer, une petite perle (pour moi, et mon meilleur ami très hermétique aux jeux qui sont pas des Mario Kart ou des jeux de foot, c'est dire l'exploit que j'ai fait).
Plusieurs problème responsable de l'échec des ventes
- Sorti sur le cube et pas multi plateforme.
- Justement le scénar ca part vite dans l'incohérant et on se demande au finale si c'est réellement voulut, ou parce que les mecs savaient pas comment ca finirai et ou ils vont (un peu comme lost)
- Graphiquement pour l'époque c'était bizzare voir rebutant.
J'ai vraiment du mal à voir ou sont les qualité du jeu , l'ambiance ne m'attire pas du tout ( le mec avec la tête à moitié coupé me fait vraiment pensé à un épisode de south park , sa m'a fait au moins sourire ) et le gameplay a l'air assez limité . Si quelqu'un sait à combien on peut trouvé ce jeu pas très chère pour voir ce qu'il vaut
Alexkidd > quel que soit la version il a bidé sévère.Reppa > c'est un jeu a part pas fait pour tout les joueurs et graphiquement si tu aimes les productions différentes c'est vraiment superbe alors ce que tu montres comme responsable des mauvaises ventes n'a rien a voir avec les vrai raisons.
PGreg > j'ai pas dit qu'il s'est bien vendu sur PS2, il s'est un peu plus vendu sur PS2 au Japon ce qui est un comble vu que le jeu était destiné au Cube, c'est à souligner quand même.
Je t'invite à consulter les chiffres jap du jeu http://www.gamekult.com/actu/charts-japon-killer7-elimine-A0000041862.html
Killer 7 par contre je l'ai fait à sa sortie, c'était l'un des jeux que j'attendais le plus de la génération précédente
Mais Killer 7 reste un bijou à finir et refinir ( killer 8 )
Une ambiance de malade et des perso de malade.
Je vais me refaire une partie cette semaine tiens, ça fait un moment que j'y ai pas retouché.
Sinon Killer seven, miam
- Sorti sur le cube et pas multi plateforme.
- Justement le scénar ca part vite dans l'incohérant et on se demande au finale si c'est réellement voulut, ou parce que les mecs savaient pas comment ca finirai et ou ils vont (un peu comme lost)
- Graphiquement pour l'époque c'était bizzare voir rebutant.
Mais bon c'est un ovni a faire !!!
Je t'invite à consulter les chiffres jap du jeu
http://www.gamekult.com/actu/charts-japon-killer7-elimine-A0000041862.html