Sois vigilante, ma chérie.
La fin des années 80 fût une période faste pour un genre vidéoludique particulier: le beat them all.
Parmi les Double Dragon ou autres Final Fight, on va s'intéresser aujourd'hui à un jeu du type assez obscur:
Vigilante crée par Irem, le même studio à qui l'on doit la fameuse série des R-Type, mais aussi Kung-fu Master, ou Spartan X au Japon. A ce sujet, Vigilante est en fait un peu la suite spirituelle de Spartan X dont il reprend beaucoup.
Nous n'allons pas nous intéresser à la version arcade, mais à la version Master System, sortit en 1988 uniquement en occident
(USA et Europe).
Le terme "vigilante" (qui est un faux ami) signifie en français
justicier. Et tel est la situation de notre héros sans nom.
L'histoire est très simple, un gang de New York nommé
les Rogues ont enlevé Maria, la petite-copine de notre "justicier".
Je vous laisse deviner le but du jeu!
Ce qui est marrant c'est que ce portage Master System a subit une censure de la part de Sega. Dans la version arcade, le gang s'appelle les
Skinheads et la copine du héros ne nomme
Madonna. Mêler dans un jeu vidéo un groupe de gens peu recommandable et une star à la réputation sulfureuse pouvait choquer notre ménagère de moins de 50 ans...
Vigilante est un beat them all se déroulant sur un plan comme Spartan X. Le jeu se joue à 2 boutons, un pour donner un coup de poing, un autre un coup de pied. Pour sauter il faut presser sur la flèche du haut. On peut aussi réaliser un coup de pied sauté, ou un coup de poing sauté, mais la manœuvre est très délicate à réaliser et peu utile.
5 niveaux sont disponibles pour tester votre capacité au matraquage frénétique de boutons, car il ne s'agit ici que de çà. Mais attention, cela ne veut pas dire que cela se fera sans difficulté loin de là. La difficulté est un véritable problème dans ce jeu, puisqu'elle est très mal dosée. La majorité des ennemis ne nous frappera pas, mais nous choppera en nous vidant de manière très rapide notre barre de santé. Il est possible de se libérer, mais c'est souvent trop tard, on est quasi-obligé de perdre un peu de vie.
Autre soucis, la gestion des collisions qui est assez catastrophique. Pour toucher un ennemi il faut quasiment entrer dans sa hitbox, tant l'allonge de notre justicier à salopette (véridique!) est pourrie. Il arrive souvent que des ennemis en position immobile arrivent à nous toucher, alors que notre avatar, lui-aussi immobile et à la même distance n'y arrive pas!
D'autant que dans ce jeu il n'y a ni item de santé, ni vies supplémentaires, rien du tout. Juste un nunchaku qui servira d'arme temporaire, et qui donnera un bon coup de main dans ces combats bien chiants, et mega redondant.
Inutile de s'étaler longuement sur la partie technique de ce jeu vieux de plus de 20 ans. D'abord la petite animation de l'intro du jeu en jetait quand même. Graphiquement, il s'en sort avec les honneurs sur Master System surtout si on prend en compte l'époque de sa sortie. Les stages, urbains sont assez variés, et les sprites plutôt bien dessinés.
Concernant l'animation, on déplore quelques sprites qui clignotent, et surtout des soucis au niveau de la gestion des collisions mais çà on en a déjà parlé plus haut. Ce qui a pour effet de rendre la jouabilité assez rigide, et très mauvaise. Le coup de pied sauté est un coup difficile à sortir, même pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude des manipulations des jeux de combat.
Seul l'aspect musical reste un élément agréable du soft même si je la trouve vraiment décalé par rapport à l'ambiance "punk" du jeu.
La durée de vie n'excède pas l'heure de jeu.
Je ne sais pas si Vigilante est un bon jeu sur borne d'arcade, mais sur Master System il ne l'est pas. Outre l'âge préhistorique du soft d'Irem, c'est surtout ses problèmes de jouabilité qui en font un titre sans aucun intérêt aujourd'hui.
Un titre qui est très bien là où il se trouve, c'est-à-dire dans l'oubli général.
Fiche Technique:
Titre: VIGILANTE
Développeur: ARC SYSTEM WORKS
Editeur: IREM
Genre: BEAT THEM UP
Année: 1988
Autres supports: ARCADE (Irem M75), AMIGA, COMMODORE 64, AMSTRAD CPC, ATARI ST, NEC CD-ROM, ZX SPECTRUM
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:
NOTE PRESSE (TILT 069 - Septembre 1989)

RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
le jeu n'est jamais sortit sur la master system japonaise (ou Mark III)
merci bibi, non çà vaut pas le coup ^^'