Place aujourd'hui à un grand classique, un manga que l'on présente plus, l'ambassadeur de l'animation japonaise, vous aurez compris que l'on va parler de Dragon Ball oeuvre majeur du génial Akira Toriyama.
Depuis 1986, le succès de Son Gokû et de ses amis ne s'est jamais démenti. Plusieurs millions de mangas vendus en France, une diffusion au Club Dorothée qui a fait les beaux jours de l'audience de TF1, une tonne de produits dérivées et de jeux, un succès sans précédent!
Pourtant certains fans en ont un peu marre et font une "Dragon Ball Overdose".
Malgré une certaine lassitude qui s'est installé au fil des ans, tout le monde (ou presque) s'accorde à dire que l'un des pères du shônen, reste une oeuvre maîtrisé, agréable à suivre, et surtout très drôle!
Je vais bien sûr revenir sur la 1ère série, avec notre Son Gokû petit. Assurément ma partie préférée sur les 3.
Bulma
Synopsis
Pour réaliser son Dragon Ball, Toriyama s'est inspiré d'un vieux conte chinois Le voyage en Occident . Comme vous le savez toutes et tous, au début du manga on fait connaissance avec Son Gokû, un jeune garçon qui vit seul en autarcie dans les montagnes, vers le mont Paozu pour être précis.
Un beau jour alors qu'il se rend à la pêche, il rencontre une jeune fille citadine répondant au nom de Bulma. Ca sera le premier contact avec la civilisation moderne pour le bouseux mais très robuste Son Gokû. Il apprend vite que cette fille, très grande scientifique au demeurant, est à la recherche les 7 Dragon Balls. En les réunissant tous, il sera possible d'invoquer le dragon légendaire Shenron afin qu'il réalise n'importe quel voeux. Il se trouve que Son Gokû possède chez lui la boule n°4, mais il ne veut pas la filer à Bulma car c'est cadeau de son grand-père Son Gohan aujourd'hui disparu. Après d'âpres négociations il accepte de lui prêter, mais décide de l'accompagner dans son périble. Tout démarre donc pour notre ami qui va vivre une expérience unique avec un tas de rencontres, citons Yamcha, Oolong, Kame-Senin (Tortue Géniale), Kulilin qui deviendra son meilleur pote, etc...
Avis
J'ai revu récemment l'anime dans son intégralité en version original, et j'ai adoré. L'humour pipi caca tonitruant, le personnage de Kame-Senin, ou le vénerable Mutenroshi-sama un vieux maître en arts martiaux à chemise à fleur, lunette de soleil, et surtout l'un des plus grands pervers qui existe (pauvre Bulma lol)!!! C'est mon perso préféré de Dragon Ball, avec Lunch (blonde version of course). Tous les personnages sont charismatiques, du vieux pervers au jeune beau gosse hyper coincé (Yamcha), en passant par les ennemis qui sont tous relativement ridicule, notamment Pilaf et ses 2 sbires, quel bande de looser franchement ^^. Tous tranchent avec la personnalité hyper naïve de Son Gokû, vierge de toutes pensées malsaines, hyper fastoche d'esprit vu qu'il ne pense qu'à bouffer, à se battre contre des types forts, et accéssoirement réparé des injustices.
Toute cette galerie de protagonistes donne un cocktail marrant, même dans les situations "graves" ce manga ne tombe pas dans la noirceur, le ton reste léger. A noter que j'ai quand même préféré la première partie de l'anime (jusqu'à l'arrivée de Piccolo-Daimao). En effet je trouve que le chapitre Piccolo est un peu le vrai préambule de la suite, DBZ, avec des combats plus spectaculaires, plus longs, plus violents et une absence notamment de Tortue Géniale pour adoucir un poil le propos avec ses gags ecchi! Néanmoins le passage mémorable (je pense pour tout le monde) reste la bataille de Son Gokû contre l'armée du ruban rouge, et toute cette joyeuse smala composée entre autres du General Blue, le Ninja Murasaki, l'assassin Tao Pai Pai, le Major Metallitron (ou Shwarzy); C-8 (ou Frankenstein) etc...
Graphiquement l'anime commence à accuser son âge, même si le style Toriyama résiste bien au temps. Je trouve que l'animation est encore de bonne facture (notamment pendant les combats). Les musiques sont justes mythiques.
Pour finir sur ce manga hyper connu, je m'adresserai à ceux qui ne l'ont pas encore vu (si çà existe). Je ne peux que vous conseiller de le voir en VO sous titré, évitez comme la peste s'il vous plaît la version française, très mal doublée, censurée (que soit dans les dialogues ou les scènes) comme c'est même pas la peine.
Quoi qu'on en dise, Dragon Ball c'est toujours aussi puissant, que ce soit en 1989, qu'en 2009.
Dragon Ball, les films.
En parallèle de la série principale, 4 films estampillés Dragon Ball sont sortis à différentes dates. Dragon Ball: Shen Long no Densetsu (La légende de Shenron) - 1986
Premier film de 45 minutes, ce film reprend le tout début de la série (rencontre Goku/Bulma etc...) en y ajoutant une histoire originale avec de nouveaux ennemis. On y découvre un dictateur obèse, Misokatsun (qui ressemble d'ailleurs à Buyon) qui asservie son peuple, et qui est atteint d'un mal étrange aucune nourriture ne le rassasie. Il cherche les Dragon Balls pour guérir ce mal. Un anime sympa qui va installer ce mix entre l'histoire tiré de la série et histoire originale. Drôle, sans longueur, gros méchant bien bien ridicule, du bon! A noter que la petite fille, c'est Snow dans la série.
Dragon Ball: Majinjou no Nemuri Hime (Le château du démon) - 1987
Deuxième film de 45 minutes, cette fois-ci la trame débute au moment au Kulilin arrive chez Mutenroshi pour qu'il lui enseigne ce qu'il sait. Et comme vous le savez, notre pervers de maître va demander à Goku et son nouveau acolyte de lui trouver une jeune nana bien foutue. Sauf que dans ce film il les invite à aller la chercher dans le château de Lucifer, à l'ouest. Un peu moins sympa que le premier, ce film reste un bon divertissement avec un Lucifer assez fort quand même. C'est le seul film où Goku se transformera en singe. C'est aussi le seul film où personne ne cherche les Dragon Balls.
Dragon Ball: Makafushigi Daibouken (L'aventure mystique) - 1988
Dernier film de 45 minutes, celui-ci va nous montrer Tenshihan et Chaozu jouant un autre rôle par rapport à la série. Kame-Senin a enfin finit de former Kulilin et Goku et décide de les envoyer au Tenkaichi Budokai organiser par l'empereur.... Chaozu! Seulement son conseiller Tsurusenin lui a volé sa poupée préférée et a prétexté de la retrouver en réunissant les Dragon Balls. Mais, en vérité, il veut le pouvoir de l'empereur. Un anime déroutant où on découvre un Chaozu dans une position étonnante, mais aussi Tenshihan qui devient son garde du corps, et celui qui est cencé être son maître dans le manga devient ici son conseiller!
Le fait principal de cet anime c'est le combat Goku/Tao Pai Pai, sauf qu'il se déroule au village des pingouins, en présence d'Arale!
Dragon Ball: Saikyou e no Michi (L'armée du Ruban Rouge) - 1996
On fait un bon dans le futur avec cet anime réalisé pendant DBGT. Un long métrage d'1h45 durant lequel on replonge dans cette fameuse bataille entre Son Gokû et toute l'armée du Ruban Rouge. Mais en prenant pas mal de libertés par rapport au manga, vu que ce film commence au tout début de DB, et on tombe vite dans cette bataille. Aussi pendant la bataille à proprement parlée, on notera un rôle très important de C8 dans ce film. Visuellement, ce film est équivalent à Dragon Ball GT, et son graphisme plus moderne que la 1ère série Dragon Ball 86. D'ailleurs Goku est habillé comme au début de DBGT.
Malheuresement la comparaison à DBGT ne s'arrête pas qu'au visuel ou à l'animation, cette alternative à cette fameuse bataille ne m'a pas convaincu, peu d'humour dans ce film, et un Goku plus proche de DBZ (combats) que du DB original. Enfin scandale absolu, où est passé le Seiyu de Kame-Senin?? Celui-là est très mauvais.