Encore du FMA avec aujourd'hui mon avis (tout pourri ^^) sur le film qui a fait suite à la première série, je parle bien sûr de FullMetal Alchemist Conqueror of Shambala (Hagane no Renkinjutsushi Shanbara o Yuku Mono au pays du soleil levant).
Ce film est sortit en salle au Japon, 2 ans après le début de la diffusion TV de la 1ère série. Il est sortit en 2005 pour être vraiment précis.
Par conséquent tous ceux qui n'ont pas vu la série savent ce qu'il leur reste à faire, ou à ne pas faire en l'occurrence...
Winry Rockbell
Synopsis
2 ans se sont écoulés depuis que Edward a passé "la porte" et s'est retrouvé dans un autre monde, le nôtre! C'est dans l'Allemagne de 1924 au prémices du nazisme où notre cher Ed, qui a désormais 18 ans, évolue à présent avec l'espoir de retrouver son frère malgré un détail de taille, celui que ces compétences en alchimie ne servent plus à rien vu que dans notre monde l'alchimie n'existe pas.
Alphonse lui a retrouvé son corps mais est resté à Amestris. On découvre qu'il est devenu amnésique, mais çà ne l'a pas empêché d'oublier son frère, lui aussi désire le retrouver. Les 2 frères arriveront-ils à se revoir malgré le fait qu'il soit dans 2 dimensions différentes?
Avis
C'est une fin. Ils auraient pu faire mieux, ou faire pire mais en tout cas ce film ne m'a pas plus émerveillé que çà.
La qualité du film déjà est très proche de l'anime, avec quelques passages en 3D (images de synthèses) assez réussis.
Ce film surprend puisqu'on retrouve les personnages que l'on connaissait sous un nouveau jour comme Hughes qui devient un antipathique agent nazi. Pareil pour le généralissime (Fuhrer dans la version jap) qui dans notre monde est un réalisateur de cinéma d'origine juive etc...
Je déplore un côté "humour" moins présent dans ce film, le ton est un peu plus grave, sérieux. L'histoire est quand même cohérente et se laisse suivre sans qu'il y ait de longueurs avec une psychologie des personnages plus développées que dans la série.
Ce film soulève encore plus que la série les réflexions sur le nazisme, le racisme, la science destructrice (l'arme atomique), l'occulte etc...
Par contre je déplore un manque d'action, FMA c'est quand même un shônen, et pour le coup dans ce film il y a peu de combats (faut attendre la fin quoi).
La scène de fin est d'ailleurs assez abrupte aussi. En tout cas moi elle m'a pas mal dérouté.
Néanmoins çà reste un film obligatoire pour tous ceux qui ont laissé la 1ere série anime à l'épisode 51, cette suite et fin reste solide.
A la prochaine avec FMA avec la critique de la dernière série Brotherhood