
La question mérite en effet d'être posé. Comme vous le savez, s'est déroulé le 29 Novembre une event sur
The King of Fighters 'XII.
L'occasion pour SNK Playmore de dévoiler les derniers personnages de cet épisode! Oui vous avez bien lu, à priori, et çà a été confirmé par le chef de projet de KOF XII, le roster est définitif.
A part Duo Lon et Joe, aucune surprise dans ce KOF, un seul "demi-vrai nouveau" perso dans la série, Raiden (qu'on retrouvait dans Capcom Vs SNK 1 et 2 et Fatal Fury).
On note beaucoup l'absence de persos emblématiques comme King, Mai, Yuri, Chang, Choi, Yashiro, Chris, Shermie, Takuma,
K' et son équipe (juste incompréhensible), Oswald et Elisabeth (KOF XI) qui passent à la trappe et qu'on retrouvera finalement pas dans KOF XII.
Bref 20 persos, et point. Alors peut-être, et je dis bien
peut-être que SNK Playmore nous réserve une petite surprise en ce sens (je rappelle que le boss est inconnu), on verra mais çà paraît mal barré.
Ensuite, au niveau du gameplay, plutôt que de plagier l'avis des autres, je préfère vous orienter vers l'article d'un français (passionné de KOF) qui vit à Tokyo et qui s'est rendu à cet évènement (merci à lui pour toutes ses infos).
L'avis de Tomakun sur le nouveau gameplay de KOF XII
Les impressions de Tomakun sur le gameplay et le rythme général du jeu
Premier bilan objectif de Tomakun
Voilà, après avoir lu consciencieusement ces 3 articles, vous pouvez vous faire un premier avis sur la chose.
De plus, pour ceux qui seraient en désaccord avec ce qu'il dit, sachez que moi aussi de mon côté, j'ai regardé, analysé, décortiqué visuellement ce KOF, je le trouve lent, super lent, malgré son animation monstrueuse.
Tous les éléments de gameplay/stratégie que SNK Playmore avait ajouter pendant toutes ces années ont été balayés d'un coup d'un seul (plus de mode Max, comme KOF 94 un seul type de Furie, plus de Super Cancel, plus de Quick Shift, etc...).
Tout a été balayé au profit
Sousaï annulation de 2 coups qui a l'air franchement bof, et qui casse tout simplement tout notre travail de timing (placement des coups etc...) qu'on avait réussit plus ou moins à produire jusque là. Bref, le Sousaï est là pour détruire une habitude des joueurs habituels de KOF qui là se retrouve presque sur le même pied d'égalité avec le débutant.
Seul le
Critical Counter a l'air vraiment intéressant, mais c'est tout! Et les furies, ben plus d'effets, et surtout elles mettent énormément de temps à sortir, ce qui avantage tout le temps la défense.
Bref, pour tout résumer en quelques mots:
- un KOF super beau, même si le parti-pris autour du redesign des persos (je pense surtout à Ralf et Clark qui sont ratés) peut souler
- Enorme animation des personnages, mais d'une grande lenteur par rapport aux précédents (surtout à KOF XI qui lui est bien nerveux!)
- Un rythme de jeu à la baisse
- Un aspect strategique à la baisse
- Des furies quasi-grillé, donc inutile
- Un roster maigre et bof bof
- Les 2 persos de notre équipe qui ne sont plus visibles en arrière-plan etc...
Mais là où je trouve que ce KOF XII devient un foutage de gueule, c'est au niveau des équipes! Héhé, il y en a plus!! PLUS D'EQUIPES, les persos sont devenus indépendant les uns des autres, avec une organisation anarchique.
Et bien sûr, l'aspect scénario (je rappelle que KOF c'est quand même une série, çà a une histoire etc...) passe à la trappe.
Pas de scénario, rien.
Dites-moi où est l'esprit KOF là-dedans? Nulle part.
Ce que l'on redoutait au TGS est sans doute en train de se confirmer ici, à savoir un KOF XII qui marque une énorme rupture au niveau de son gameplay par rapport à ses prédecesseurs.
En changeant son moteur graphique, KOF semble aussi avoir changé son gameplay qui à priori s'est appauvri ou du moins a tellement changé qu'il en déconcertera le fana de la première heure.
En outre l'eprit KOF semble aussi menacé avec ses équipes aléatoires, ses non-équipes même.
Bref, je pense que là on tient sans doute un KOF Neowave-bis, c'est à dire un KOF brouillon qui est là pour faire la transition Atomiswave ---> Taito Type-X² tout comme l'avait fait KOF Neowave entre le MVS ----> Atomiswave.
Certes il reste encore 5 mois de développement pour être agréablement surpris... ou pas. En tout cas, je le sens pas trop ce KOF, passé l'emotion graphique du début, on s'intérroge!
Enfin, pour les gens qui jouent au jeu de combat pour rire, qui ne passent pas leur vie dessus comme moi lol ou d'autres, ce titre reste extrêmement bon pour vous.
hum plus sérieusement, ces articles me font peur, j'espere vraiment que la version finale sera mieux, sinon bah autant attendre KOF 13 qui aura les même graph et plus de truc.
je me rabattrai sur blazblue(je préfère largement le gameplay ultrarapide des guilty gear et du futur blazblue mais les graph de kof12 sont vraiment impressionnant. dommage si c'est juste beau graphiquement)
Un gameplay bien foutu c'est pas un truc qui coute cher, ça demande juste du talent, des idée. Si tu part sur de bonnes bases, ça te coutera même que dale. Si tu foire des le départ et que tu doit tout rattraper après les locations test, là oui ça va douiller c'est sur.