Test uniquement du remake! Pas du jeu Master System!!
Effectivement, le jeu original
Hokuto no Ken alias
Black Belt sur Master System fera l'objet d'un test prochainement.
En attendant et pour patienter, je vous propose donc le test de la version remake de ce même jeu sortit en 2004 sur PS2.
Sega Ages 2500 Series Vol.11 : Hokuto no Ken est donc sorti en Mars 2004 sur PS2, et nous propose un 11e voyage dans le temps avec un titre qui, à son époque avait marqué les esprits.
Surfant sur la vague nostalgique, et sur la sortie future (à l'époque) du film Hokuto no Ken Raoh Gaiden qui marqua le retour de Kenshiro et sa bande sur les écrans, Sega a senti l'opportunité de sortir un "nouveau produit" tiré de sa licence manga maison, fièrement acquise à la fin des années 80, pour le plus grand plaisir des fans du Hokuto à pain!
C'est bien beau la nostalgie, et le côté fan-service, mais que vaut clairement ce remake, d'un point de vue ludique? Bon titre ou simple occasion de se faire de l'argent facile (une nouvelle fois) sur le dos des fans naïfs du manga de Tetsuo Hara et Buronson?
Yuria
Sega Ages Hokuto no Ken (remake), est comme son prédécesseur un beat them all, en 2D, se déroulant sur un seul plan. Le jeu suit la trame de la série, puisque l'on commence à se battre contre les lieutenants de Shin (notamment le super aimé et je ne sais pas pourquoi Mr Heart) en passant par le combat Rei vs Juda, et en finissant en apothéose avec le combat Ken vs Raoh.
Bref, avec ce titre vous retrouverez tous les principaux combat de la première saison . A noter que l'on sera amené à contrôler outre Kenshiro, Rei dans un niveau complet et Toki pour un combat seulement.
Du point de vue de l'aventure, on peut regretter le fait que certains passages aient été occultés comme le combat contre les Kibas par exemple, ou bien l'absence du Nanto Gosha Sei, qui décidément n'a pas marqué les esprits nippons. Pourtant la fin de la série est franchement bien meilleure que le début selon mon humble avis de fan.
Néanmoins l'essentiel pour le fan est là, et c'est le principal. A noter qu'entre les stages, le scénario du manga est raconté sous forme de texte, et en japonais de surcroît. Pourquoi ne pas avoir intégrer des vidéos de l'anime entre les stages, ou au pire des cut-scenes à images fixes? Il faut croire que les gens de Sega voulaient au choix soit coller à l'aspect retro du jeu de base, ou soit ne pas faire d'efforts.
Concernant l'aspect gameplay, le titre se veut volontairement accessible. Un bouton sert à donner les coups, la flèche du haut sert à sauter, un bouton sert à activer le Ki et un dernier permet de sortir les coups spéciaux.
A noter qu'en activant le Ki, on est capable, pendant un laps de temps, de se protéger contre les assauts ennemis.
Pour déclencher les coups spéciaux (qui proviennent de la série, notamment le Muso Tensei de Kenshiro), il faut remplir un nombre donné d'étoiles du Hokuto, situées en haut de l'écran. Pour allumer une étoile, il va falloir réaliser des espèces de combos très simplistes, ou bien encaisser un gros coup.
Aussi chaque attaque spéciale nécessite un nombre X d'étoiles. Ainsi le Muso Tensei nécessitera plus d'étoiles qu'une simple téléportation par exemple. A ce sujet, le jeu ne demande pas de manipulations à effectuer pour sortir un coup spécial comme dans les jeux de combats en versus. Le joueur doit simplement sélectionner l'attaque qu'il désire effectuer dans un panel situé en bas de l'écran, en pressant sur le bouton R1.
Enfin et je termine par cela, le Hokuto Hyaku Retsuden (ou le fameux atatatatata) de Kenshiro fait partit des coups de bases du bonhomme. A signaler aussi, que comme dans Dragon Ball Z Budokai, on peut engager un duel de rafales de coups de poings contre les boss où l'on doit appuyer comme un fou furieux malade sur X et O, pour espérer remporter ce duel viril.
Concernant les stages, sachez qu'ils ne sont pas nombreux et qu'ils sont surtout extrêmement courts. En fait jusqu'à Souther, le joueur a droit à ce schéma précis:
stages/sous-boss/boss. Après avoir vaincu Souther, le jeu se mue presque en jeu de combat puisque les niveaux se résumeront à une succession de boss. Des combats contre des boss qui sont ludiquement parlant des ersatz de combat de Versus Fighting 2D primaires et peu intéressants à jouer.
Comme nous l'avons vu, les stages sont minuscules, certains sont même aussi grands qu'un tableau d'un jeu de combat 2D. Tantôt un
GO nous demande d'aller à droite, tantôt il nous demande d'aller à gauche. On a bizarrement l'impression de faire du surplace tout en explosant des punks apparaissant par wagon. A noter aussi que les sous-boss ne changent quasiment pas entre les stages.
Franchement ne vous attendez pas à traverser du décor, les stages font vraiment 3 ou 4 écrans, pas plus! Passionnant, hein?
Concernant l'aspect technique, il y a pas mal de choses à dire. Graphiquement sachez que le titre propose des sprites et des décors en 3D cel-shadés, mais le tout dans une vue 2D donc. Que dire si ce n'est que le remake de Black Belt est absolument indigne d'une PS2. Mais bon vu le prix et la qualité des remakes de cette collection, on ne va pas crier au scandale absolu. L'ambiance de Ken est tout de même respecté. On retrouve les explosions ainsi que la violence qui caractérise le manga de Tetsuo Hara. Le fan sera content à ce niveau-là.
L'animation est primitive, très primitive, avec des collisions fantaisistes à foison, et un manque de souplesse au niveau des déplacements tout juste choquant pour un titre sorti en 2004 sur PS2. La jouabilité de ce jeu n'est pas ce qu'il y a de précis sur terre, mais on s'en sort.
Par contre, la bande sonore est le point fort du jeu, puisqu'elle reprend en partie, et dans une version légèrement remaniée, celle de la série. On aurait aimé retrouvé la même chose dans le Hokuto no Ken de Arc System d'ailleurs! Mais bon...
Enfin, et là, c'est le naufrage du Titanic, la durée de vie. Comptez environ 45 min pour finir le jeu et sans forcer. Le jeu se finit à une vitesse stupéfiante qui a sans doute surpris les joueurs qui s'y sont essayés. Aussi et vous l'aurez compris en lisant attentivement cette critique, le gameplay est aussi redondant que le JT de Pernault, et n'a que trop peu de subtilité malgré certains efforts.
L'idée des étoiles à recharger est sympathique, malheureusement les petites bonnes idées sont bien trop mal exploités, rendant ce remake brouillon et beaucoup trop simpliste dans son gameplay. Et encore ne parlons pas des combats contre les boss, où les personnages grossissent à l'écran lors de ces joutes, mais les défauts aussi pour le coup. L'idée est là-encore louable, mais ces phases auraient du donner lieu à de vrais combats de type Versus Fighting.
Au final, ce remake plonge dans les abîmes de l'enfer. Sega Ages 2500 vol 11 Hokuto no Ken sent le remake fait vraiment à la va-vite histoire de ne pas réédité un simple jeu Master System sur PS2. A la limite, ils auraient dû s'abstenir plutôt que de nous proposer ce jeu largement dispensable, et en rester au matériau de base made in Mark III.
Ce titre est moche, inintéressant au possible, techniquement pourri, et se permet en plus le fait de na pas proposer un échantillonnage sympathique pour les fans. A part la belle jaquette et les musiques, je ne vois rien qui justifie l'achat de ce remake, qui en plus est assez côté sur le marché des Sega Ages 2500. Cerise sur le gâteau, le jeu ne propose même pas de mode 2 joueurs.
A jeter!
Fiche technique:
Titre: SEGA AGES 2500 VOL 11: HOKUTO NO KEN
Développeur: SIMS
Editeur: SEGA
Genre: BEAT THEM ALL
Année: 2004
Autre support: MARK III (SAUF REMAKE)
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 148 - Mai 2004)

Screenshots: