Hey, let's bowl! 
Retour dans le passé avec aujourd'hui un vieux titre datant de 1990, et qui fût un des titres de lancements d'une console de jeu que personne n'a oublié.
Effectivement, on va reparler de cette magnifique console, objet de fantasme pour tous les passionnés de jeux vidéo des années 90, la Neo Geo et l'un de ses jeux atypiques à savoir
League Bowling.
Un titre que j'ai personnellement découvert en regardant Microkids, le jeu était proposé pendant de longues semaines en tournoi dans le cadre de cette fameuse émission.
Je vais donc vous proposer un test assez court, où nous allons dressé le portrait de cette sympathique production.
Avant de discuter en détail du jeu, un mot rapide sur l'introduction, fort sympathique où l'on voit des quilles se tordre de douleur!
Le principe de League Bowling se base donc sur ce jeu relativement populaire dans le monde. On incarne Pete, un joueur qui se la joue juste un peu, et qui nous invite à le contrôler afin de mettre à terre un maximum de quilles. Nous n'allons pas rentrer dans le détail dans les règles du bowling, nous allons juste dire que plusieurs modes de jeux sont à notre disposition et que l'on va concentrer nos efforts sur le mode principal.
Déjà premier point, seul, League Bowling a selon moi, peu d'intérêt. Opter vraiment pour le jeu à 2, qui est l'essence même de ce soft.
Dès lors on nous invitera à choisir notre main forte, ainsi que le poids de la boule (8 kg, ou 15 kg). Ces choix ne sont pas anodins et auront forcément une répercussion dans notre manière de jouer.
Ensuite ne reste plus qu'à positionner notre avatar, ainsi que de bloquer la jauge de force qui monte et qui descend en permanence. Jauge haute signifie un lancé puissant, et basse signifie un lancé avec une force réduite.
Ce jeu est comme vous l'avez compris, fait la part belle à la précision, mais pas seulement, puisque le hasard est aussi une donnée à prendre en compte.
A partir de ces éléments, à vous d'aligner les scores, les Spares et mieux, les Strikes!
Un élément à prendre en compte dans ce titre est son ambiance. Effectivement en plus de son fun à 2 joueurs, League Bowling dispose d'une ambiance soignée, très sympathique, et très arcade dans l'esprit.
Le public est très vivant et est constamment derrière nous.
Pete est aussi bien marrant avec ces mimiques. Il suffit de voir la façon avec laquelle notre avatar montre sa déception lorsqu'il se rate, et la manière dont il se la pète comme un kéké quand il réussit un strike pour tout de suite esquisser un sourire!
Les petites animations de Pete avant qu'il lance sa boule, comme faire des bulles avec son chewing-gum, ou engloutir un hamburger sont tout autant sympathiques. Bref, le titre regorge d'animations marrantes, ce qui renforce le capital sympathie du jeu.
A noter la petite touche féminine du jeu avec la ravissante Jessica.
Tout cette ambiance festive est soutenu par pas mal de digitalisations vocales, ainsi qu'un habillage très convaincant pour l'époque (et plutôt spectaculaire).
Techniquement, le titre fait partit de la toute première génération de soft sur la reine noire de SNK. Graphiquement, l'ensemble est réussi, malgré l'âge avancé de ce jeu. On déplorera juste le manque de variété du visuel. Le chara-design est particulièrement réussi, les sprites sont énormes, la bande-son est rigolote parfaitement dans le ton léger du jeu, et la jouabilité est vraiment instinctive.
Pas besoin d'avoir bac+6 en jeux video pour s'amuser à League Bowling, les commandes sont très simples et accessibles même aux non-joueurs. A 2 joueurs prend vraiment son consistance, avec des parties rythmés par des rires et des plaintes!
Seul point un peu négatif, la durée de vie du titre qui n'est pas très élevé. Mais le principe même de ce titre ne tient pas vraiment sur la longueur.
Au final, et nous conclurons par cela, League Bowling est un jeu sympathique, qui a largement sa place dans la ludothèque de la Neo Geo, et dans votre ludothèque personnelle. Ce qui était embêtant avec ce titre à son époque, c'était son prix. En effet, 2500 FF, soit 400€ la soirée pizza entre amis, çà faisait cher, très cher même!
Mais au vue de sa côte actuelle, je ne peux que vous le conseillez, si vous avez un pote et un autre stick Neo Geo. League Bowling reste l'un des meilleurs jeu de bowling de cette époque (et l'un des rares aussi).
Fiche Technique:
Titre: LEAGUE BOWLING
Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: SPORT
Année: 1990
Autres supports: ARCADE (MVS), NEO GEO CD
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (Joystick 014 - Mars 1991)
Screenshots:
Bonus retro:
Envie de vous faire un petit League Bowling sur navigateur ? Dans une version identique à la Neogeo ? Cliquez sur ce lien et amusez-vous bien! 