Le roi est maudit! VIVE LE ROI !!!
Le 13 avril 2006 reste une date importante dans l'histoire du jeu vidéo, car elle marque l'arrivée pour la première fois de Dragon Quest sur le continent européen. Il aura fallu près de 10 ans pour voir la seconde série phare du RPG nippon débarquer chez nous.
Nous sommes à l'E3 2005. Une confirmation tombe (et nous avec...) Dragon Quest VIII en Europe!!! Premier épisode de cette mythique série, papa du RPG nippon à débarquer.
C'est avec un plaisir non-dissimulé que nous avons accueilli chez nous Dragon Quest VIII renommé chez nous Dragon Quest: l'odyssée du roi maudit un an et demi après sa sortie japonaise.
Confié par Square-Enix à Level 5, le tout sous le regard Yuji Horii, Akira Toriyama et Koichi Sugiyama, les pères de cette série, Dragon Quest VIII est le second épisode de la 3e trilogie amorcée quelques années plus tôt sur Playstation. Retour donc aujourd'hui sur ce monument du RPG japonais, tout en français.
Jessica Albert
L'histoire
Le 8e épisode de Dragon Quest nous emmène dans un royaume en proie à de grands troubles, Trodain.
Un bouffon du nom de Dhoulmagus vient déranger le calme habituel du royaume en dérobant une relique sacrée en possession du Roi Trode, un sceptre doté d'un pouvoir surpuissant.
Dhoulmagus, qui bien sûr est remplit de mauvaises intentions, jeta un sort sur le château. Des arbres géants épineux sortirent de terre, défonçant en partie la structure du château, et changeant les habitants de cette bourgade en plante humaine, tels des statuts vertes.
Pire encore, le Roi Trode subit lui-aussi cette malédiction, et se retrouve changer en une espèce de monstre hideux s'apparentant à un Orc nain. Sa fille, la princesse Medea, n'est pas épargnée et se retrouve elle-aussi prendre une autre forme, celle d'un majestueux cheval blanc.
Seulement une personne a été miraculeusement épargné par cette malédiction, il s'agit de celui qui deviendra héros du jeu. Ce membre de la garde royale de Trode doit son salut par sa position au moment de la malédiction qui a frappé le château, il ne se trouvait pas à l'intérieur du périmètre qui a été maudit par le bouffon.
En bon soldat loyal, notre héros va se mettre au service du roi dans sa quête de lever la malédiction sur lui et sa fille. Nos 3 compères de fortune, entame donc un voyage qui va les mener dans les 4 coins de ce monde, et rencontreront celui-ci d'autres personnages qui se joigneront à leur cause.
Le scénario est on ne peut plus classique et ne constitue pas vraiment le point fort du jeu. Même si il y a quelques petits rebondissements dans la trame, l'intrigue reste très convenu de bout en bout. Cependant le travail d'écriture ainsi que la personnalité des personnages font de ce jeu un RPG définitivement attachant.
Les personnages
Bien entendu, notre héros ne sera pas seul durant son aventure, il sera épaulé par 3 autres aventuriers qui se joigneront donc à nous.
Yangus est le premier d'entre eux et apparaîtra dès le début du jeu. C'est un ancien brigand issu du village de Pickam, très rustre, sans éducation, bon vivant qui admire le héros. C'est vraiment notre ami loyal dans le jeu. C'est un personnage comique, qui passera le plus clair de son temps à curer son nez et à se chamailler avec le roi Trode.
Même si le jeu ne dispose pas de système de classe, Yangus peut être considéré comme le barbare, ou le berserker. C'est le personnage le plus fort du jeu, mais le plus vulnérable face aux attaques magiques, et autres altérations d'état. Ses 3 armes de prédilection sont la hache, la massue, et la faux. Il n'est pas doué en magie, mais c'est celui qui frappe le plus fort des 4.
Première véritable recrue, Jessica Albert. C'est une charmante jeune fille de bonne famille issu du village de Alexandria, au caractère bien trempé. Son objectif est simple: venger la mort de son frère lâchement tué par Dhoulmagus. Jessica n'est vraiment pas du genre à se taire, elle dit tout haut ce qu'elle pense! C'est aussi un personnage très volontaire toujours prêt à aider, et à partir à l'aventure.
Dans le jeu c'est la magicienne et aussi la sorcière. Elle manie aussi le fouet, le couteau, et le bâton.
Angelo est le dernier à rejoindre l'équipe. C'est un orphelin qui fût recueilli à l'âge par les moines de l'abbaye de Maella. Il deviendra un chevalier, même de l'ordre des templiers. Il entretient cependant de très mauvaises relations avec son demi-frère Francisco. En tant que homme d'église, il aime à la fois les jeux de hasard, l'alcool, et les femmes, ce qui est d'une logique implacable...
D'ailleurs la première rencontre entre Jessica et Angelo est vraiment une scène mémorable du jeu. Ces deux personnalités fortes ne s'arrêteront pas de chamailler durant tout le jeu, Angelo devenant même une cible privilégiée pour notre adorable peste.
Il nous rejoindra pour venger aussi la mort d'un être cher, pour lui. Dans le jeu c'est arquebusier, très fort à l'arc et pas maladroit à l'épée, et disposant de aussi de bonnes attaques magies. C'est un personnage assez complet, et assez complexe dans sa personnalité, sans doute le personnage le plus intéressant de l'équipe.
Enfin il y a quand même nous, le héros. Il ne dispose pas de nom, et ne parle pas une seule fois durant toute l'aventure. C'est un personnage mystérieux, on ne sait finalement très peu de choses sur lui, si ce n'est que c'est un soldat au service du roi Trode. Sa psychologie est volontairement sous-développé, respectant ainsi les standards de la série. Il dispose néanmoins d'un petit animal, Munchie, qui le suivra partout et qui s'avèrera même utile dans quelques passages du jeu.
Sa classe s'approcherait du guerrier ou du paladin. Il peut se servir de l'épée, du boomerang, ou de la lance. C'est un personnage équillibré au niveau des statistiques mais qui dispose sûrement des meilleurs attaques spéciales du jeu.
Enfin concernant les personnages gravitant autour notre équipe, nous avons bien sûr le roi Trode à la fois ridicule et très marrant, qui subira de plein fouet sa déchéance. Son aspect jugé effrayant l'interdira à accéder aux villes et villages, comme un malpropre. Et oui, la vie de roi peut être parfois rude...
La princesse Medea traîne son chariot tel un espoir de retrouver sa sublime apparence humaine. Le joueur apprendra à connaître tout au long du jeu ce personnage discret, et apprendra qu'une étrange relation existe entre elle et le héros.
Parmi les dizaines de NPCs que nos amis rencontreront, citons le medium Kalderasha véritable sosie de Mr Satan de Dragon Ball, ou bien le très insupportable Prince Charnu, personnage ô combien réussi ou encore la ravissante et tout autant insupportable Rubis, ainsi que Torneco qui fait une apparition discrète dans le jeu.
L'univers de Dragon Quest VIII
L'univers géographique de Dragon Quest VIII est énorme, voire gigantesque. Deux grands continents constituent ce monde, avec pas mal d'îles qui gravitent autour. Bien sûr l'accent a été mis sur la variété dans les décors. Nos compères traverseront la montagne neigeuse d'Orkutsk, ou encore le sympathique Port Espérance sans oublier le désert dangereux qui entoure la Nécropole des Dragons. D'ailleurs, Dragon Quest VIII fait la part aux donjons, en nombre dans le jeu, avec quasiment un gardien de fin de donjon à affronter. Le level-design de ces donjons est très réussi, notamment le Labyrinthe de Finelame qui reste un passage marquant.
Une carte permet d'ailleurs de ce repérer dans ce vaste monde qui fait la géographie de Dragon Quest VIII. Le jeu gère aussi le cycle jour nuit. A noter que les monstres de nuit sont plus féroces que leur congénère diurne.
L'ambiance de Dragon Quest
Vous vous en doutez, l'ambiance est légère, largement teintée d'humour. Certes le jeu possède ses quelques passages assez sombre, mais le titre de Level 5 ne tombe jamais dans la précieux.
Les personnages sont sympathiques, et charismatiques, et le bestiaire est très riche et reprend en majeure partie les monstres vu dans les précédents Draque avec quelques petits nouveaux. On retrouve donc les fameux Smiles (renommés en français Gluant...), ainsi que d'autres monstres connus comme les Demon Toadstool. Quasiment toutes les attaques des ennemis prêtent à sourire, ces derniers étant toujours plus rigolo que réellement inquiétant. Le monstre le plus réussi à mon sens est le marionnettiste qui a tendance à énerver toute l'équipe avec sa petite scène ridicule.
Les NPCs sont eux-aussi hauts en couleur. Certains répondent parfaitement à certain cliché, comme le noble hautin et snobe, le père de famille indigne qui passe son salaire au casino, ou encore le clochard pouilleux et alcooliques toujours prêt à nous harceler pour une petite pièce. Ces personnages pittoresques renforcent comme il se doit le capital sympathie de ce RPG.
L'ambiance est donc bonne enfant et ne tombe jamais dans la vulgarité, dans la niaiserie, ou dans la déprime. Cependant j'ai remarqué un petit point que la presse et les critiques n'ont pas trop relevé: le fait que le jeu parodie (voire critique) en bonne et due forme l'église catholique.
On voit des moines dans des bars à se souler tout en jetant des regards pervers sur les serveuses fort dénudées. Le joueur entendra aussi un discours de Marcello particulièrement hostile à l'encontre de la personne qui fait office de Pape dans le jeu. Le symbole aussi de l'Eglise de la déesse est une espèce de fourche à 3 branches qui fait plus objet démoniaque que symbole divin.
Enfin la personnalité d'Angelo représente à elle-seule la parodie faite au Christianisme. Dernier détail qui va dans ce sens, notre équipe sera même amené à un village où le prêtre chez qui on ira sauvegarder notre partie est un.... diablotin!
Le système de combat
Nous allons attaquer le plat de résistance du jeu, à savoir les combats. Déjà et pour la première fois dans la série Dragon Quest, les combats ne se déroule plus en vue subjective, mais bien en vue à la 3e personne ce qui amène une vraie dimension dynamique à ces joutes. C'est donc un vrai plaisir de voir nos personnages se déplacer, ce qui fait d'ailleurs mieux apprécier le character design de Akira Toriyama.
Dans l'absolu, le système de combat est très classique avec les commandes traditionnels attaque, défense, magie, fuite etc...
Les combats se font en tour par tour classique, comme d'ailleurs tous les autres Dragon Quest. Notons tout de même la présence de la tension qui permet de se concentrer pendant un tour, mais qui le tour suivant permettra d'infliger plus de dégâts aux ennemis. Sachez que la tension qui est peut-être l'élément stratégique des combats de Dragon Quest VIII dispose de plusieurs niveaux. -Tension 1 (laisse filer un tour) +5
-Tension 2 (laisse filer 2 tours) +20
-Tension 3 (laisse filer 3 tours) +50
-Megatension! (laisse filer 4 tours) +100
La Megatenion fait très très mal aux ennemis, mais son utilisation reste rare et assez délicat à enclencher. La Megatension sera effective si notre personnage utilise un grand nombre de fois la tension pendant les combats.
Sinon les magies sont classiques. Elles puisent sur notre barre de PM, à noter aussi un onglet tactique qui permet de rentrer des ordres prédéfinis à notre équipe, une sorte de programmation de l'IA à la Final Fantasy XII. Cependant cette feature reste accessoire et le système d'ordre classique s'avère être le plus efficace.
A noter aussi que l'on pourra recruter une équipe de monstre qui se battra pour nous pendant 3 tours. Les monstres à recruter sont d'ailleurs visibles sur la map et seront capturables qu'à partir d'un certain stade de l'aventure.
En plus des magies, nos personnages disposent de coups spéciaux qui sont uniques à chaque personnage. L'apprentissage de ces techniques dépend de l'arme qu'utilise notre avatar. Ces actions spéciales s'associent donc à l'arme en question, il est important dans le jeu d'avoir une arme de prédilection afin de débloquer toutes les techniques de cette dernière et ainsi accéder aux attaques les puissantes.
Enfin tous les personnages disposent d'un système de niveau classique. Les level-up se font après les gains de points d'expérience, acquis pendant les combats. L'attribution des points des compétences dans les différentes statistiques des personnages est laissé au choix du joueur.
A noter enfin que les différents marchands des villes et villages permettront d'acheter de l'équipement pour notre équipe, ainsi que des armes qui seront de plus en plus puissantes. Du très classique donc.
La réalisation
Le studio Level 5 a accompli là une œuvre magnifique sur PS2. Graphiquement le jeu est globalement superbe. Le cel-shading est magistralement utilisé, le design de Toriyama n'a jamais été aussi mis en valeur dans un Dragon Quest. Les personnages et les NPC ont vraiment l'air de sortir d'un épisode de Dragon Ball, tellement la modélisation est parfaite. Les personnages disposent même d'un anti-aliasing vraiment performant.
Au niveau, de la map est assez vide et plutôt redondante. Les textures murales et rocheuses sont parfois plutôt grossières, mais globalement les décors sont beaux. A chaque découverte d'un village, c'est l'enchantement. Le joueur est charmé par l'architecture des derniers, ainsi que par leurs décors généreux en détails. Les villages sont d'ailleurs extrêmement nombreux et ont bénéficié tous d'un véritable soin.
Au niveau de l'animation là encore, c'est du très bon. Tout est souple et bien animé. Certes nos personnages sont plutôt très rigides pendant les combat (Dragon Quest oblige...) mais ce désagrément est vite rattrapé par les animations marrantes des monstres, et quelque fois de notre équipe Les différents effets sont réussis, notamment les attaques spéciales ou autres magies. Seul le frame-rate a tendance à chuter par moment, notamment dans la map. Sinon, le travail est très solide dans l'ensemble.
Au niveau de la maniabilité, les commandes sont faciles, les menus clairs et concis, tout est fonctionnel et agréable. Notre héros se manie sans aucun problème sur la map.
Enfin, la bande sonore symphonique signée Koichi Sugiyama et interprété par l'Orchestre de Tokyo est de très grande qualité. Le meilleur thème à mon sens est celui du boss Roi Dragovien. Un autre thème marquant est celui de la Cathédrale de Savella. La musique guillerette, entraînante et chevaleresque nous transporte sans difficulté dans cet univers heroic-fantasy comique et joyeux.
Seul problème, la bande originale ne contient qu'une vingtaine de pistes, et à la longue ces dernière deviennent assez redondantes. D'ailleurs le thème de la Map Monde est pour le coup très redondant, car c'est le même durant tout le jeu, qu'il fasse jour ou nuit!
Le doublage américain est grande qualité et çà fait vraiment plaisir. Les voix collent vraiment bien au physique des personnages, le jeu d'acteur y est, et l'ensemble est bien interprété malgré quelques rares ratés.
Enfin la durée de vie est considérable. Il faut compter entre 70 et 80 heures pour voir la fin standard du jeu. Si vous voulez faire toutes les quêtes annexes, booster vos personnages et voir la vraie fin du jeu, prévoyez du temps car vous pouvez dépasser comme moi allègrement les 150 heures! Personnellement je suis même resté 176 heures de jeu en débloquant l'équipement ultime pour chaque personnage.
Les secrets Attention, ce paragraphe peut vous spoiler violemment la gueule !
Plusieurs quêtes annexes sont intégrés dans Dragon Quest VIII. D'abord, je vais parler du Casino de Baccarat. Un endroit très utile pour se faire de l'argent, car dans Dragon Quest le joueur roule pas sur l'or et les équipements coûtent très chers. Un conseil, jouez avec la machine à sous à 100 jetons sans vous arrêter. Vous tomberez obligatoirement sur le gros lot à un moment ou à un autre.
Ensuite, j'ai oublié de parler de l'Alchemy Pot, ou l'Alchimarmitte en français. C'est un ustensile très important conçu par sa majesté le laideron, et qui nous permettra de fabriquer des armes, protections, équipements items etc... C'est l'outil qui permet donc de faire de l'alchimie dans le jeu.
Pour réaliser les équipements ultime à la fin du jeu, les ingrédients alchimiques nécessaires ne seront pas légions. Le joueur sera même amené à faire des choix. Pensez surtout à ne gaspillez pas des ingrédients que vous avez eu du mal à trouver, dans la fabrication d'armes ou équipements de transitions.
Le joueur ne doit pas négliger l'arène des monstres. C'est une quête annexe importante du jeu, surtout si vous voulez vite finir le jeu avec un niveau plutôt bas. Ces monstres vous donneront un sérieux coup de main lors de combats difficiles, comme les combats contre les boss. pensez aussi à rassembler des monstres de la même espèce.
Pour votre équipement, ne faites pas la bêtise de disperser un peu partout vos points de compétences. Upgrader une seule arme ou une seule skill à la fois. Sachez qu'il n'y a environ à peu près 360 points de compétences pour chaque personnage. Tout monter à 100 est juste impossible. Aussi, je vous conseille d'opter pour l'arme par défaut de chaque membre de l'équipe.
Enfin la colline des vents hurlants le jour, et la colline qui surplombe la Nécropole des Dragons de nuit, sont les 2 endroits les plus intéressants pour vite monter en level. La Citadelle Noire est aussi un lieu intéressant, mais les Metal Slimes ont tendance à vite fuir.
Les petits défauts
Nous allons conclure cet article avec les points discutables du titre. D'abord, comme nous l'avons au début, le scénario ne brille ni par son extrême richesse, ni par son originalité Ensuite, au niveau du système de combat, on ne peut pas choisir celui qui va agir en premier dans notre équipe. On ne peut donc pas interférer dans l'ordre d'action de la team. Ceci dit, ce "défaut" respecte le côté très old school du jeu.
Les combats aléatoires sont trop nombreux. Les ennemis sont invisibles sur le carte, et chaque mètre déclenche un combat. On se croirait dans un RPG 8 bits en 3D. Heureusement qu'une magie permettra d'éviter pendant un temps les combats.
Le système d'évolution des personnages est plutôt contraignant et l'Alchemy Pot est trop longue. Il faut parfois attendre 30 minutes pour la création d'un objet. Le leveling est super fastidieux, bon courage aux gens qui comme moi vont s'y essayer.
Autre point de détail, les déplacements en bateau sont loin d'être inoubliables (graphiquement surtout) et notre oisillon nous pose à des endroits pré-définis à l'avance, ce qui est un peu gênant à la longue.
Enfin, à part Pickam, on constate vraiment qu'il manque du lien par rapport au 7e opus. En effet, on ne voit pas la filiation entre ce titre et l'épisode précédent.
Dragon Quest VIII est l'un des tous meilleurs RPG sur la PS2, et l'un des tout meilleurs disponibles en français. Un titre certes old school dans son approche et dans son gameplay, qui réussit tout de même à se refaire une nouvelle jeunesse grâce au talent de Level 5.
Le titre est techniquement impressionnant sur PS2, affichant un univers gigantesque, mettant en scène des personnages drôles et charismatiques avec cette touche propre au mangaka Akira Toriyama.
Même si il n'est pas le meilleur de la sérié, Dragon Quest VIII est un excellent opus, qu'il serait bête de passer à côté.
Fiche technique: Titre: DRAGON QUEST VIII SORA TO UMI TO DAICHI TO NOROWARESHI HIMEGIMI Développeur: LEVEL 5 Editeur: SQUARE-ENIX Genre: RPG Année: 2006 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
En effet les combats sont trop nombreux, et l'on recoit le sort pour éloigner les monstre bien trop tard, et aussi le scénario trop classique et long à ce mettre en place (par contre la mise en scène est magnifique) La note de 9 sur 10 n'est vraiment pas éxagérer pour ce jeu. C'est marrant je l'ai commencer début de semaine derniere et j'en suis à presque 50Heure de jeu et je sens que je suis loin d'avoir fait le tours encore ! un Must à ne pas louper
Meme si le test arrive un peu tard (bah wai j'ai finis le jeu dans les 15jours après ca sortie^^) J'ai pris plaisir a lire ton test, très bon et très riche ^^ Vraiment ce DQ est un jeu excellent et qui je l'espere est le premier (pour nous ^^) d'une longue lignée
Moi ca fait un moment que je l'ai mais le manque de temps fait que je n'avance pas trop. je suis a une quarantaine d'heures et maintenant que je suis loin de chez moi, ben je suis pas pres de le finir...mais j'ai vraiment accroché a l'ambiance légère (ca change de cette vague de jeu hyper dark et depressif), la musique que j'adore malgré les répétitions et les doublages US qui sont juste excellents. bref un de mes coups de coeur rpg de ces dernières années avec baten kaitos. il me tarde de m'y replonger dedans et ton test m'a redonné envie d'y jouer salud va!!
Moi il ma saoulé avec combat vraiment trop moue des ennemi pas originaux ( Toriyama powaa ) mais vraiment lent et moue je me suis lassé puis le level up est super trop longs pour un PRG je trouve on estp as sur un MMORPG coréen lol un RPG se doit d'avoir de la difficulté mais pas sur le côté inintéressent du level up qui lasse très vite surtout avec des combat comme ceux de DQ mais sinon l'univers, les graphs, le scénario sont superbe et les quêtes annexes sont assez nombreuse pour en avoir encore à faire même après la fin. Il y'a bel est bien les Dragon quest fan et les FF fans perso je suis un FF fan mais j'apprécie un petit DQ quand même car RPG fan avant tout lol
[Jumonjji] C'est clair il a ses défauts, mais c'est du Dragon Quest pur jus. Je le dis à la fin, les gens qui sont allergiques à Toriyama doivent franchement fuir Dragon Quest, sa touche perso est omni-présente dans le soft. Sinon je suis le contraire de toi, je suis plus DQ que FF. ^^ Au fait tu viendras au salon Manga-Azur le 18 Avril Palais Neptune?
Fantastique RPG, perso je l'ai adorée l'ambiance (j'adore Toriyama) les monstres loufoque etc... et c'est le 1er DQ que j'ai pu faire en entier du fait que les autres n'etait jamais sortie ici meme si j'ai pu m'essayez au 7, sinon le systeme de tour par tour moi j'ai aimer sauf qu'il aurait bien été sympa de savoir qui va attaquer en 1er et pour le lvl up je n'ai pas monter mes perso au lvl max trop long mais juste ce qu'il faut pour faire les quetes annexe ultime et récupéré la sublisime armure de fin ^^ en tout cas ceux qui ne l'ont pas encore fait et qui aime le style Toriyama foncer dessus! (PS trés bon test long et instructif ce qu'il manque cruellement sur JF)
Yop voici un c/c de mon avis sur ce titre:
Un système archaïque doublé d'une technique de pointe tel est Dragon Quest VIII. Découvrir le monde de draque n'a jamais été un tel plaisir, d'autant plus que la carte du monde est une réussite. très vaste ,long, Draque 8 reste ce qu'il est, un DQ donc. Le scénario est des plus banal, le gameplay et les combats tirent sur la corde de la nostalgie (bien que revue pour l'occident). En fait la magie opère dés les premières minutes de jeu, pour commencer à s'atténuer sur la fin , ou la répétitivité et le manque d'events se font sentir.
Dragon quest VIII est un grand rpg de la playstation 2, qui se doit d'être joué d'autant plus que celui ci n'a jamais été aussi disponible pour nous Européens... Le meilleur draque avec le VI et le VII (OUI OUI). En attendant de faire le V un de ces jours
[Alexkidd]j'aime Toriyama mais il n'a aucune originalité dans ses dessins et peu d'imagination dans son chara et monster design lol mais on l'aime tous notre toriyama o/ sinon je n'y serait malheureusement pas au salon : / mais j'aurais bien voulu ça sera pour une prochaine surement
[Clad59] Merci çà fait plaisir! [Oqo] Oui, il est classique, mais j'adore, j'ai toujours aimé les dragon quest, notamment le VII avec lequel j'ai commencé, le VI (qui est vraiment excellent) et le IV qui est l'un des meilleurs la serie. Je vais bientôt attaquer le V sur PS2, mais en jap :/ [Jumonjji] Dommage!
[Alexkidd]Moi j'aurais eu du mal étant donné ma maitrise de l'anglais XD j'en loupe des jeux à cause de ça d'ailleur : / Sois heureux car de par mon charisme j'aurais brillé parmi tout les Otakus et les fans se serait jeté sur moi pour demander des autographes mouahahahahaha ( il se la pète.... ouai o/ XD) gomen...... XD
Toriyama, un dessinateur sans aucune imagination. Vous l'aurez donc compris je suis allergique à Toriyama, donc les DQ j'adore, mais pas fan, mais c'est pas une mauvaise série.
Un système archaïque doublé d'une technique de pointe tel est Dragon Quest VIII. Découvrir le monde de draque n'a jamais été un tel plaisir, d'autant plus que la carte du monde est une réussite. très vaste ,long, Draque 8 reste ce qu'il est, un DQ donc. Le scénario est des plus banal, le gameplay et les combats tirent sur la corde de la nostalgie (bien que revue pour l'occident). En fait la magie opère dés les premières minutes de jeu, pour commencer à s'atténuer sur la fin , ou la répétitivité et le manque d'events se font sentir.
Dragon quest VIII est un grand rpg de la playstation 2, qui se doit d'être joué d'autant plus que celui ci n'a jamais été aussi disponible pour nous Européens... Le meilleur draque avec le VI et le VII (OUI OUI). En attendant de faire le V un de ces jours