Les enfants de l'atome...
Nous sommes fin 1994. La gloire de Capcom était à son apogée et les différentes déclinaisons de Street Fighter II s'enchaînaient à un rythme industriel. Néanmoins, Capcom n'allait pas se reposer sur ses acquis et planchait déjà sur un nouveau jeu de combat sur son système CPS-II.
C'est ainsi que l'on verra débarquer en 1994 en arcade X-Men of The Atom, et un an plus sur la Sega Saturn (novembre 1995). La raison de faire un jeu de combat versus fighting était très simple, Capcom venait d'acquérir la licence Marvel quelques temps avant la sortie de ce jeu. On se souvient tous par exemple du beat them all sur Super Famicom, X-Men Mutant Apocalypse. Etant donné que les les jeux de combat en versus commençaient à dépasser sérieusement (en terme de popularité) les beat them all, il était somme toute assez logique de les retrouver dans une telle production.
Nous allons bien sûr nous attarder sur la version tournant sur la 32 bits de Sega.
Psylocke
Le titre de Capcom se présente aux premiers abords comme une espèce de Street Fighter dans l'univers des Mutants-X.
Bon on devine au vue de l'intro qu'il s'agit d'un combat entre les mutants gentils du professeur Xavier, et les méchants de Magneto.
Parmi les bons on retrouve, Cyclops, Colossus, Psylocke, Ice Man, Wolverine et Storm.
Chez les méchants, on retrouve Sentinel, Spiral, Omega Red, et Silver Samurai. Ajoutez à ces 4-là les boss du jeu Juggernaut, et Magneto.
10 peros donc jouable d'entrée. C'est moins que dans Super Street Fighter II. A signaler que Juggernaut peut être débloqué dans la version japonaise du jeu via un cheat code. Il y a aussi un personnage caché venant de l'univers de Street Fighter, il s'agit de Gouki.
Le jeu se présente comme un versus fighting 2D très classique, dotée d'une présentation et d'un échantillonnage qui fait beaucoup penser à Street Fighter (écran-titre, carte du monde au menu select character, l'écran des resultats etc...). Le fan de Ryu et Ken ne sera point dépaysé.
Outre le Mode Arcade et Versus, la mouture Saturn possède 2 autres modes. Un Mode Survival (tout le monde voit ce que c'est, à moins de ne rien connaître aux jeux de combat...) et un Mode Group Battle que l'on retrouvait déjà dans Street Fighter II. Une espèce de tournoi, se déroulant en 1 round gagnant à chaque fois, pour tout résumer.
Bien sûr, seul le mode versus est à recommander, car l'I.A ne remplacera jamais un joueur humain.
Mine de rien, ce X-Men va amener pas mal de nouveautés dans les jeux de combat 2D.
D'abord, les arènes de combat sont destructibles, au niveau du sol. Un stage peut donc comporter plusieurs étages. Ensuite, Capcom va intégrer pour la première fois des High Jump et des Air Dash. Le gameplay se base quasiment que sur les combos et notamment sur les Chain Combos. Bien entendu il est possible de faire des Air Combos, des Air Juggling Combos, des Throw Combos. Autre spécificité de ce X-Men, comme dans Street Fighter il est possible ce canceller un coup simple par un move, mais la différence ici c'est que tous les coups sont cancellables, à n'importe quel frame d'animations, n'importe où ce qui est beaucoup plus permissif, et a pour effet d'augmenter les options de combos.
Notons aussi la barre de X en bas de l'écran. Elle permet de réaliser des furies appelées dans le jeu Hyper-X Moves. Chaque perso possède une furie. Les plus célèbres sont par exemple le Mega Optic Blast de Cyclops, ou le Antartic Attack de Ice Man..
Certains persos utilisent (en plus de la furie) la barre de X pour certaines aptitudes. Colossus peut l'utiliser pour un Power Up qui durera un certain moment, Psylocke pour se dédoubler, ou encore Silver Samurai pour enflammer sa lame par exemple et faire plus de dégâts.
Le rythme du jeu est soutenu, les combats sont globalement bien pêchus, et relativement technique mais ne nous voilons pas la face, ce titre est moins exigeant qu'un Super Street Fighter II X ou un KOF 94, jeux de la même époque adoptant un gameplay autrement plus exigeant. Il ne joue clairement pas dans la même catégorie.
On revenir brièvement sur la qualité de la conversion. Globalement elle est très bonne, même si elle n'atteint pas le niveau de l'arcade. En effet, la résolution est plus sur Saturn, du coup les graphismes sont un poil plus "pixellisé". Les décors restent quand même de haute tenue, avec certains stages qui disposent d'effets visuels bien sympa comme le niveau de Cyclops ou le décor d'arrière-plan change constamment durant le combat.
Les sprites sont très réussis, extrêmement fidèles au comic original. Certains ont d'ailleurs une taille impressionnantes comme Sentinel ou Juggernaut. Autant avouer qu'à l'époque, on s'est pris une jolie claque en voyant de tels sprites aussi gourmands en mémoire tournés dans nos modestes TV, à la maison! L'arcade à la maison, je vous dis!
L'animation est fluide, le jeu ne ralentit jamais. Les mouvements des personnages sont bien décomposés même si on a fait mieux depuis, avec notamment Street Fighter III 3rd Strike.
Les musiques sont assez habituelles, rien de bien marquant pour nos oreilles. Par contre, les bruitages et différents effets sonores nous plongent très facilement dans l'ambiance survolté de ce jeu.
Enfin la durée de vie est infinie en versus même si au bout d'un certain moment on fait assez le tour faute à un gameplay extrêmement poussé, et faute aussi à un roster assez léger.
Finalement, cette conversion arcade de X-Men sur Saturn était à l'époque de très grande qualité. Un jeu d'ailleurs que personne n'attendait!
Aujourd'hui ce soft est sympa, mais en dessous de ses petits frères, les Marvel Vs Capcom 2 et consorts.
Un titre que je conseillerai en version japonaise, et aux collectionneurs et amoureux de l'univers de Marvel. Pour les fans de jeux de combat, ce titre ne représente pas un diadème de technicité mais un gros défouloir, comme Capcom savait si bien les faire.
A vous de voir...
Fiche Technique: Titre: X-MEN CHILDREN OF THE ATOM Développeur: CAPCOM Editeur: CAPCOM Genre: FIGHTING GAME Année:1995. Autres supports: ARCADE (CPS-2), PLAYSTATION, PC Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 050 - Janvier 1996)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
MAJ : en bonus, ouais ouais ouais la publicité japonaise introuvable au moment de la publication du test.
que des souvenirs avec ce jeu je l'avais acheter en saturn aussi c vrai qu'il est moins nerveux qu'un marvel vs capcom mais bon c le premier dune longue serie de jeu de baston de marvel par capcom
putai y a pas de fonction editer pour les commentaire quel merde donc je voulait demander :" y avait pas un jeu x-men vs street fighter ( ou un truc dans le genre ) sur saturn ? "
[Arrrghl] Oui, X-Men versus Street Fighter. Il est sortit après X-Men et Street Fighter Zero. D'où l'idée d'utiliser les persos (déjà conçu) de ces 2 précédents titres pour un même jeu/crossover.
[Toons] Marvel Vs Street Fighter, je l'ai déjà testé sur ce blog ^^. Tu le trouveras dans la rubrique arcade. Sinon, bien sur je reviendrais sur TOUS les crossover Capcom
ok merci pour ta reponse en tout cas la saturn est un bonne console pour les jeux de combat 2D a se que j'en voit ^^ et pour le 3D aussi apres tout ( grace a virtual fighter 2 )