King of Fighters!
Retour au passé! Nous sommes en 1991. Le système de SNK, le MVS, couplé à l'AES fait ses premiers pas. Des jeux comme Sengoku, Cyber-Lip, ou Eightman commence à constituer la ludothèque de la reine.
Mais en face, dans les salles d'arcade, un jeu monopolise toutes les attentions, tout l'enthousiasme des gamers du monde en entier. Street Fighter II! Le titre de Capcom se permettra le luxe de réléguer les beat them all de SNK au rang de vieilleries ludiques.
Il fallait donc réagir, et avec force. C'est ce qu'il se passera en 1991, avec la réponse de SNK à Capcom, la sortie de Garou Densetsu, alias Fatal Fury en occident.
Garou Densetsu met en scène 3 personnages principaux. Terry Bogard, le héros bien ricain, Andy son jeune frère qui est un disciple d'un maître japonais, et enfin Joe Higashi, un nippon partit s'exiler en Thaïlande, et perfectionner sa boxe Thaï.
Contrairement à Street Fighter II, Garou Densetsu dispose d'un scénario un petit peu plus travaillé.
Jeff Bogard, le père de Terry et Andy, est le meilleur bastonneur de rue de sa génération. Un jour, un certain Geese vient l'attaquer et le tuer.
Chaque année, ce Geese Howard organise un tournoi d'art martiaux, pour recruter essentiellement des tueurs à gage, sous pretexte du sport.
10 ans ont passé depuis la mort de Jeff Bogard, voilà ces 2 fils, entraîné à bloc, venu s'imposer comme le King of Fighters!
Du coup, c'est un sentiment de vengeance qui anime les 2 frères en apprenant que c'est Geese qui se cache derrière ce tournoi pretexte, surtout l'aîné Terry. Une grande rivalité et haine naquit dans l'histoire des jeux video, par le biais de cet épisode.
Le jeu ne propose que ces 3 personnages jouables... et c'est tout! Avantage donc à l'époque à Street Fighter II, et ses 8 persos jouables.
Ensuite, on note la présence d'un mode Story, coupé de cut-scènes (scénario) et de bonus stages (épreuves de bras de fer!!). Je précise un mode Story qui peut se muer en mode Versus, si l'on active le 2e stick Neo Geo.
Après avoir choisi l'un des 3 fighters, on choisit dans un premier temps un adversaire parmi 4 proposés. On en fait le tour tout de suite. Richard Meyer: Patron du mythique Pao Pao Café, et maître dans la Capoiera. Ne se bat qu'avec ses pieds. Michael Max: Un boxeur afro-americain, disposant de tornado uppercut, un adversaire puissant même si il est un lent. Tung Fu Rue: Mon préféré, c'est un vieux maître en boxe chinoise, assurément le perso le plus spectaculaire du jeu. Aussi, énorme hommage (ou récupération marketing) à Kame Senin (Tortue Géniale) pour sa transformation en super balèze. Enchaînant les combos, et les rush. Duck King: Et son petit poussin lol! Un perso qui pratique un art de combat proche de la danse hip hop, bref, combattant charismatique.
S'ajoute à cette liste 4 autres combattants, plus redoutable cette fois. Hwa Jai: Un personnage assez similaire à Joe Higashi. Pratique aussi la boxe thaï. Comme Tung, il bénificie d'une petite animation spéciale pendant le combat, il s'envoie une bouteille de saké, et devient surexité, nous presse à fond avec son Tiger Kick. Raiden: Et oui, il était bien présent au premier épisode celui-là. Que dire, son sprite était gigantesque (tous les magazines de l'époque parlait d'exploit technologique lol), bref, un gros catcheur bien bourrin, à l'haleine empoisonnée. Assez chiant à battre. Billy Kane: Lui aussi fait parti des pionners. Dans le jeu c'est le champion à battre. Il se fight avec son bâton mythique, d'ailleurs quand il lance son bâton il devient tellement vulnérable qu'il se cache derrière ses bras tremblant de peur. Geese Howard: Le dernier boss, ultra charismatique avec sa légedaire vague d'energie Reppu Ken, sa prise anti-air, et globalement sa technique sur-puissante de l'Aikido.
On a fait le tour rapidement des adversaires. Que du beau monde. +1 par rapport au charisme des persos de Street Fighter (c'est un avis perso). Je trouve les persos de Garou bien plus classe.
Nos 3 avatars ont donc leur coup que tout le monde connaît, comme par exemple le Power Wave pour Terry, le Thrash Kick pour Joe, ou encore le Power Punch d'Andy. Bref, tous les coups de bases de la Garou team sont d'ores et déjà présent. A noter que pendant le mode Story, en battant ses adversaires, on débloque des nouveaux coups spéciaux qui nous serviront par la suite. Une progression originale et sympa.
Autre point, le gameplay. Ne cherchez pas ici la profondeur, les combos de folies, les barres de furies etc.... On est dans du old school! Néanmoins va falloir faire preuve d'intelligence pendant les combats, car le jeu n'est pas si évident que çà. 3 boutons sont mis à contribution, Punch, Kick, et Prise.
A noter que le CPU aime particulièrement aller esquiver nos attaques au second plan. Et oui, voilà la grosse différence avec Street Fighter, on a dans Fatal Fury 2 plans. Seulement c'est le CPU qui décide ce passage, on peut néanmoins le suivre et essayer de l'attaquer pendant le saut (vers l'autre plan, vous suivez), en pressant un bouton d'attaque.
L'idée de l'esquive telle que l'on connaîtra par la suite dans les KOF, commence déjà en 1991 à germer.
Au niveau technique, malgré son grand âge, Garou Densetsu reste un jeu qui a plutôt bien resisté au temps. Malgré des sprites qui sont devenus grossiers, les décors affichent pas mal de détails, les couleurs explosent à l'écran, et surtout entre les rounds, le temps change (du jour, on passe au crépuscule, ou bien à un temps pluvieux etc...).
Mais pour les persos, le style SNK est déjà bien présent, à ce sujet, je trouve les persos comme Joe, Tung, ou Raiden, plus réussis que d'autres.
Le background des stages est tout aussi sympathique, avec pas mal de stages avec du public, on aperçoit même Richard Meyer dans le background du stage de Duck, il me semble. L'ensemble a quand même vieilli.
L'animation est aussi du même tonneau. La vitesse du jeu est bonne, pas de saccades à signaler, des coups et des mouvements bien détaillés pour l'époque, et assez nombreux, aussi. Aujourd'hui c'est difficile de dire que c'est impressionant....
La jouabilité au stick est au top et se rapproche pas mal de Street Fighter II au niveau des manipulations pour sortir les coups.
Le son est (...enfin était...) de très bonne qualité, avec notament le thème du Pao Pao Café chanté, des bruitages et digits à foison, des musique bien pêchues qui collent parfaitement à l'ambiance. Le travail à ce niveau-là, et à l'époque, était considérable.
Enfin la durée de vie est plutôt mauvaise, dans la mesure où seul 3 persos sont jouables. Dommage! Aussi, on peut jouer à 2 contre le CPU, ce qui était là-aussi nouveau dans un versus fight.
Au final à qui s'adresse ce jeu aujourd'hui ? Avant tout, aux nostalgiques, fan de la Neo Geo, aux collectionneurs, et éventuellement au curieux du genre.
Malgré le fait que Garou Densetsu constituait une bonne surprise à son époque (malgré ses 3 personnages), aujourd'hui il est vraiment difficile de le conseiller tant l’exigence des joueurs a évolué.
Néanmoins, une bonne petite visite de temps en temps au musée ne fait jamais de mal!
Fiche Technique: Titre: GAROU DENSETSU: KING OF FIGHTERS Développeur: SNK Editeur: SNK Genre: FIGHTING GAME Année: 1991. Autres supports: ARCADE (MVS), NEO GEO CD, SUPER FAMICOM, MEGADRIVE Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 006 - Mars 1992)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, le spot TV japonais de l'époque. Simple et efficace!
[Hayate] Le vieux chinois (Tung) c'est moi lol Plus sérieusement, j'en suis venu à bout facilement à coups de flash kick dans la tête, avec Joe Higashi.
Le hasard fait bien les choses je viens justement de recevoir fatal furry premier du nom ,il est tout neuf sous blister tous droit du japon (Neoamusement).Je l'est prit pour compléter ma collection neogeo.
Je ne l'ai pas acheté neuf car, il m'aurait coûté 20€ en aes encore scellée, mais vu que je l'ai déjà dans un etat presque du neuf alors voilà. Je trouve ça marant de pouvoir jouer à 2 contre le cpu, dommage qu'on ne puisse pas battre Geese de cette manière.