Chienne de vie de ninja!
Place aujourd'hui à un titre relativement méconnu du catalogue de la Super Famicom, Shien: The blade chaser.
En effet, nous sommes en présence même de l'archétype du jeu tombé dans l'oubli. Paru en 1994, et œuvre du studio lui aussi méconu Dynamic, ce titre possède néanmoins une spécificité qui le démarque assez nettement de pas mal de jeux. Effectivement, une personnalité japonaise très connue a participaté au développement de ce titre, je veux parler de Go Nagai. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet homme, sachez qu'il s'agit tout simplement du papa de la série culte Goldorak (UFO Robot Grendizer au Japon), ainsi que de Mazinger, ou encore de l'excellent Violence Jack qui inspira quelques peu le manga de Tetsuo Hara, Hokuto no Ken. Bref, Dynamic s'est offert le service d'une véritable légende du manga japonais.
Voyons donc si ce titre est à la hauteur de son guest.
Souris Super Famicom
Le scénario, qui est bien sûr signé Nagai, nous raconte l'histoire d'un couple de Ninja, Shien et Asuka, qui font tous les deux partie du même clan.
Usés par cette vie rythmée par les assassinats et meurtres en tout genre pour le compte de leur maître, ils décident de raccrocher les shurikens, et ainsi tourner le dos aux traditions ancestrales qui régissent leur vie et leur destinée.
Cela sera bien sûr interprété comme une offense impardonnable par leur clan, qui ne l'entendent pas de cette oreille et qui décident de rappeler à nos deux jeunes tourtereaux qu'on n'abandonne pas son passé si facilement!
Wolfgang et sa bande de ninjas loyaux enlèvent Asuka et l'emprisonne d'une autre dimension, et forcent ainsi Shien à un de ces derniers baroud d'honneur, pour aller récupérer sa belle.
Notre héros devra donc affronter ses amis, dont le maître de ninjintsu Shura Nyudo, le guerrier mongol Gol Bangoll, ainsi que El Santos (un cyborg), Wolfang donc, le maîtres des 4 éléments, pour finir avec le boss ultime qui régit tout ce joyeux mode, le roi des démons.
Un scénario somme assez toute classique, mais qui mélange un peu les époques ce qui en fait un imprécis spatio-temporel teinté de mysticisme.
Dans les faits, Shien est un jeu de tir en vue subjective, qui rappelle grossièrement un titre comme Operation Wolf de Taito avec un aspect aventure à la Crossed Swords sur Neo Geo, avec pas mal de séquences de dialogues. Seulement là s'arrête la comparaison, car notre héros n'utilise pas d'armes à feu ou de pouvoirs, mais des kunai et des shurikens. C'est Nagai qui a voulu cela expliquant à l'époque, que l'on trouvait pas mal de jeux utilisant d'armes à feux et peu de titres avec des combats au couteau, au corps à corps. Pour lui, aucune arme à feu ne peut procurer autant de sensations qu'une lame aiguisée, première arme de l'humanité! (un peu bizarre notre ami...)
Nous voilà plonger, en vue subjectif dégommant les kyrielles de ninja jusqu'aux affrontements contre les boss et sous-boss à travers les différents endroits visités. Ce jeu est l'un des rares titre compatible avec la souris Super Famicom. En effet contrairement à ce que certains auraient pu penser, Shien ne joue pas au Silent Scope, le pistolet de la Super NES.
L'armement ici est illimité, on peut se protéger contres les projectiles ennemis et contre les coups de lames au corps à corps.
En ce qui concerne les séquences de combats, le jeu se déroule sur 2 plans. Les ennemis situés au fond de l'écran ne peuvent vaincu que par des shurikens qui sont d'ailleurs illimités. Les ennemis situés en premier plan (ou en gros plan) seront eux vulnérables aux coups de couteaux. Il est inutile d'appuyer sur touche pour les coups de couteaux, il suffit simplement de déplacer le curseur vers l'ennemi en question et de simuler un semblant de coup de couteau uniquement avec la croix directionnelle.
Différents items sont à récupérer durant l'aventure, essentiellement des points de vie, des points de magie ainsi que des améliorations pour notre armement.
A préciser aussi que le level-design est assez soigné puisque pas mal de variété de situations, comme par exemple les passages en pseudo-3D, utilisant le mode 7 de la console lors d'affrontements contre les boss de fin de niveaux.
Certains boss nécessitent d'ailleurs un brin de stratégie et de timings pour être vaincu. En gros pour résumer, ce titre ne se résume pas à du matraquage intempestif de bouton. Le titre de Dynamic est assez exigeant et nécessite souvent de bons réflexes.
Ce gameplay rafraîchissant innovait à l'époque, ce titre aurait par exemple eu très bien sa place sur une console comme la Wii. Néamoins l'action est dans l'ensemble assez répétitive, mais au moins l'ennui ne s'installe pas durant les parties.
Techniquement, le jeu est correct. Les décors sont plutôt détaillés, et les ennemis bien représentés malgré un certain manque de variété par endroit. Le design est à mon sens assez réussi dans l'ensemble, surtout pour une production du genre. On reconnaît aisément la patte de Nagai dans le design des monstres et des héros.
Les passages en simili-3D sont par contre très sommaires, avec une (très) grosse pixellisation des boss, lors des zooms.
L'animation ne présente pas de défauts majeurs, tout bouge bien, la vitesse de défilement est suffisante, le jeu ne rame jamais et c'est bien là l'essentiel.
L'aspect sonore n'est pas exceptionnel, les musques sont assez quelconque, les voix digitalisées sont assez rares, et les bruitages sont dans l'ensemble mauvais. On ne sent pas au trop pas la violence des coups portés. Le bilan est donc mitigé de ce point de vue là.
Enfin la jouabilité est relativement laborieuse au pad, un temps d'adaptation est donc à prévoir. Mais c'est à la souris que ce jeu donne sa pleine mesure avec un confort optimal. A noter chose agréable, que le scénario est très présent dans le jeu, avec des séquences de transition entre les niveaux, ainsi que pas mal de dialogues. L'immersion est plutôt réussie.
Enfin la durée de vie n'est pas des plus longues, et le jeu s'avère tout de même assez difficile, d'autant que les continues sont limités.
Au final, sans être exceptionnel, Shien remplit sa mission sur Super Famicom. Du fait de sa forme originale, ainsi que de son apport artistique intéressante, qui font de ce produit, une œuvre qui fût à contre-courant à l'époque.
Pour finir, cet article est avant tout destiné, aux acquéreurs (ou futur acquéreurs) de la souris Super Famicom, celle-là qui trône fièrement sur votre étagère. Voilà donc, un prétexte pour la sortir de votre "musée personnel", et d'en faire usage... son juste usage!
Fiche technique: Titre: SHIEN: THE BLADE CHASER Développeur: ALMANIC CORP. Editeur: DYNAMIC Genre: ACTION Année: 1994 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
enfin "petit " ^^ .... aucun test que j'ai ecrit na été aussi complet que les tien ... et puis les test made in alexkidd ses quand meme se qui il y a de plus complet ^^
très bon choix mon cher monsieur Alex j'adore UFO Grendizer et le personnage du jeu là ressemble bcp à Duke Fleed alias Alcor le pilote de Mazinger ou Mazinger Z ça fait longtemps que je n'ai vu l'ensemble des goldorak juste un episode par mois et des fois tous les 3 mois nostalgie oblige