Tolérance ZERO !
A l'occasion de l'ouverture prochaine du salon AM Show, quoi de mieux que de parler un peu arcade et notamment retro!
Paru en 1993, [g]The Punisher fait partit de cette longue lignée de jeux tirés de la licence Marvel, adapté en arcade par Capcom.
Fort de sa réputation dans le domaine des jeux de combats (que ce soit le beat them all ou le beat them up), Capcom remet le couvert avec ce titre tiré du célèbre Comic éponyme.
Développé sur le hardware CPS-1, le même que celui de Street Fighter II, The Punisher se présente comme un beat classique, voyons ce qu'il en est.
The Punisher
L'histoire de ce jeu est assez simple. Franck Castle, un ex-marine, vétéran de la guerre du Viêt Nam, décide d'organiser une bouffe à Central Park (New York) avec sa petite famille. S'envoyant des hot-dogs, hamburgers et autres mets gastronomique, Franck coule une journée heureuse, jusqu'à ce qu'il décide d'aller aux toilettes (où je ne sais où) et de laisser seule sa famille, qui malgré elle, sera le témoin d'un meurtre crapuleux.
Sans aucune pitié possible, les assassins ayant découvert ces témoins gênants, décident tout bonnement de les liquider, tous sans exception! A son retour des toilettes, notre ami Franck découvre l'horreur.
Ce jour-là, Franck décidera de vouer sa vie à venger sa famille et accessoirement à éradiquer toute cette racaille de la surface de la terre. Il prendra le nom du Punisher!
Accompagné de son ami de toujours Nick Fury (si l'on joue à 2), notre avatar traversera 6 stages avec pas mal d'ennemis à tabasser, et aux décors variés, comme la jungle, une cave, un bar, un entrepôt, la villa, jusqu'à l'antre du responsable de ce désordre urbain, le fameux Kingpin.
Le gameplay est très classique, pas de révolution de ce côté-là. Un bouton pour sauter, un autre pour cogner et c'est tout! En pressant sur les 2 boutons, notre avatar exécutera une sorte de balayette surpuissante, mais qui a le défaut de consommer de la barre de vie. A utiliser donc, dans les moments particulièrement chaud.
Autre point, en sautant et en appuyant sur
bas+
coup, le Punisher peut lâcher des grenades sur les ennemis. Des grenades que l'on aura récupéré auparavant parmi les nombreux bonus mis à disposition dans les niveaux.
Il arrive très souvent aussi que notre ami sorte son pistolet. En effet, les ennemis disposant d'armes à feux, seront combattus par des armes à feu, pas de combat déséquilibré donc. Il pourra aussi ramasser d'autre armes à feu comme des mitraillettes, des lances-flammes, ou bien des battes de base ball, des masses etc..
Au niveau des ennemis, on a droit à du classique du beat them all à l'ancienne avec des punks en tout genre. Mention spéciale tout de même aux boss, qui sont plutôt réussis, ainsi qu'aux ennemis qui ressemblent à des T-800 de Terminator, bien dessinés et difficile à vaincre.
Du côté de la technique, ce Punisher n'est pas à proprement parler un chef d'œuvre. Le jeu est joli, coloré mais pas très détaillé. Les graphismes sont agréables, sans plus. Visuellement, on ne sent peu la différence d'âge entre ce titre et Final Fight, qui est portant plus vieux de 4 longues années. Un point positif tout de même, l'interactivité avec le décors, ainsi que pas mal d'objets destructibles dans les arrières-plan.
L'animation est correct, il n'y a peu de ralentissements à signaler. Pas de soucis majeurs à ce niveau-là ni de surprise non plus.
La jouabilité est le point fort du jeu. Des commandes intuitives, des combos qui sortent facilement, le dash disponible, la variété des situations (altérnance guns/poings) font que ce titre est au dessus de la moyenne à ce niveau-là.
L'aspect sonore est quelconque, que ce soit au niveau des bruitages, des digitalisations vocales, et bien sûr des musiques. Une bande son qui s'avère très banale, et assez discrète, on n'y prête guère l'attention en réalité.
Enfin la durée de vie est faible, 6 petits niveaux qui se finissent en moins de 2 heures d'autant que le jeu n'est pas vraiment difficile.
Pour conclure ce petit test rapide, The Punisher fût à son époque un titre sympathique. Aujourd'hui force est de reconnaître qu'il accuse le coup face à des poids lourds comme Streets of Rage 2, qui s'avère autrement plus agréable à refaire que le vieux titre de Capcom.
Sans être une référence du genre donc, The Punisher est un titre sympathique à recommander aux fans du personnage crée par Gerry Conway, Ross Andru et John Romita, Sr.
Fiche Technique:
Titre: THE PUNISHER
Editeur: CAPCOM
Arcade System: CPS-1
Genre: BEAT THEM ALL
Année: 1993
Autres supports: MEGADRIVE, SUPER FAMICOM
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (RetroArchives.fr - 9 Juin 2019)

Screenshots:
Bonus retro:
En bonus je vous propose un superplay d'un joueur japonais en 4 parties.
The Punisher Superplay - Partie 1
The Punisher Superplay - Partie 2
The Punisher Superplay - Partie 3
The Punisher Superplay - Partie 4