Dracula je t'aurai !!! Qu'importe le lieu !
Le succès du premier épisode de Castlevania allait vite donner des idées à Konami, en déclinant sa série dans différents supports de l'époque. Sur NES, mais aussi sur micro-ordinateur comme le MSX ou l'Amiga, l'arcade, ou encore sur console portable. Et pour sa première déclinaison sur console nomade, la série posa logiquement ses valises sur Game Boy en 1989, avec la sortie de Dracula Densetsu au Japon, connu aussi sous le nom de Castlevania: The Adventure dans le reste du monde. Cette mouture ressemble davantage au premier épisode sur NES, qu'aux autres titres de la saga qui arborent un gameplay plus axé sur l'exploration.
Christopher Belmont
Le scénario qui est un élément important dans cette série, brille par son absence dans cet opus portable. Effectivement, aucun dialogue, aucune introduction écrite histoire de fixer le cadre du jeu. Non rien de tout cela: Press Start, et le jeu démarre, abruptement.
Déjà çà commence assez mal. Pour trouver une once de scénario, il faut une fois de plus se tourner vers le manuel japonais du jeu. Et là on fait connaissance avec Christopher Belmont, un membre de la famille Belmont (Berumondo en Japonais) qui doit juste anéantir la nouvelle incarnation de Dracula à l'intérieur de son château. Et... c'est tout!
Le jeu se compose donc de 5 stages, qui sont tous chronométrés: le joueur dispose de 10 minutes pour boucler un stage et liquider le gardien de fin de niveau.
Autant dire déjà que la durée de vie n'est pas des plus glorieuses. Notre avatar est armé de son fameux fouet, le Vampire Killer, upgradable en 2 fois, à savoir une première fois en le rendant plus puissant, et une seconde fois en lui faisant carrément cracher des boules de feux.
Comme nous l'avons vu, cet opus portable est très peu scénarisé, et il s'agit là d'un jeu d'action-plateforme très simple comparable au premier opus NES.
Bien sûr des ennemis et obstacles viendront gêner notre progression. Le bestiaire diffère des précédents épisodes, point de squelettes ou zombies ici, mais des vers géants, des taupes, des chauves souris ou des espèces de monstres difformes qui crachent des boules difficiles à éviter.
Autre point de divergence, les escaliers sont absents, ici les transitions se font par le biais des cordes. Ce qui bien sûr, pose pas mal de soucis puisque l'on ne peut pas frapper tout en grimpant (contrairement aux escaliers).
Pas mal de passages plateformes sont à signaler, à ce sujet le niveau le plus réussit est seulement moi le 4e, avec un level-design inspiré, notamment le sol et le mur bourrés de piques, qui nous pressent via un scrolling spécial.
Les niveaux sont assez grands, y évoluer est plutôt agréable mais l'ensemble est un peu trop linéaire. On retrouve là encore les même défauts que l'opus originel.
Concernant la technique, Dracula Densetsu est un jeu de la première génération sur Game Boy, donc forcément çà se sent. Les graphismes sont moyens, mais ils ont le mérite de respecter l'univers de la série malgré l'écran monochrome de la portable de Nintendo.
Les décors sont assez vide, les ennemis sont par contre plutôt bien dessinés, l'ensemble a le mérite d'être lisible ce qui est le plus important sur Game Boy.
Les bruitages sont simplistes, mais la bande sonore est de très bonne qualité, les thèmes respectant là encore l'ambiance des Castlevania.
Par contre on ne peut pas entonner le même son de cloche pour la jouabilité du jeu qui est assez mauvaise et peu précise.
Belmont est à la fois super lent et super lourd à manier, on a littéralement l'impression de diriger une grue mobile. Mais le pire réside dans la gestion des sauts, un élément très important dans un jeu de plateforme. Pour vous résumer, chaque saut représente tout simplement un challenge monstrueux pour le joueur. C'est à chaque fois une question de vie ou de mort, il faut vraiment doser comme un superplayer pour ne pas tomber dans le vide.
Un défaut qui prend tout son ampleur au fameux stage 4, où l'on est pressé par le décor, et où il faut enchaîner les plateformes de manière très rapides. Et comme notre avatar est très lent, on dispose de tous les ingrédients pour de belles crises de nerfs. Le jeu en devient très très difficile.
Enfin, la durée de vie du jeu est très courte malgré la grande difficulté de celui-ci, et Dracula est d'ailleurs toujours aussi dur à vaincre.
Pour finir, je dirai que l'on tient là un Castlevania brouillon, un premier jet sur portable. Cet épisode diffère quelque peu des épisodes NES, Konami ayant voulu s'adapter à la portabilité de la Game Boy. Dracula Densetsu est court, peu jouable, pas scénarisé et surtout très difficile. Fatalement, ce titre est à oublier dans le cimetière des vieux jeux.
Malgré ce constat plutôt noir, je conseille quand même cet opus aux fans de la série, et aux joueurs les plus chevronnés, ils y trouveront un challenge évident!
Fiche technique: Titre: DRACULA DENSETSU Développeur: KONAMI Editeur: KONAMI Genre: ACTION-PLATEFORME Année: 1989 Autre support: GAME BOY COLOR Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 013 - Octobre 1991)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro
Et en prime, la pub japonaise du jeu. Une pub qui s'inscrit dans une série de spots faisant la promo de jeux Konami sur Game Boy.
je suis tout a fait d'accord avec toi il est mou et tres lent parfois quand on saute des obstacles on tombe parfois dans le vide mais bon un jeu a oublier
[Alexkidd] T'as été un peu dur là . Ok Le 2e opus, Belmont's Revenge est l'un des meilleur castlevania tous support confonfus, mais ce premier volet est sorti en 1989, c'était un des premiers jeux GB et il mériterait quand même un 7/10 en tout cas malgré sa jouabilité...
[Eddie6] Effectivement les avis divergent, perso, j'ai trouvé la jouabilité laborieuse, et la durée de vie super courte. Malgré le prestige de la licence, et les nombreux titres cultes qu'elle a engendré, ce titre n'a pas réussit à me convaincre d'où ma note que je trouve justifié.
[Kafeinm] Exact je l'avais d'ailleurs précisé dans la fiche technique [Eddie6] Et non, pas encore attaqué ce fameux épisode, en ce moment je suis sur Princess Crown psp, Blue Stinger DC, et Sudeki xbox ^^ Je compte réparé cet affront plus tard!