Le Saint Seiya du pauvre...
Très tôt au Japon, on a compris que les dessin-animés à succès devait être adapté en jeu vidéo, histoire de prolonger l'expérience mais aussi parfois de se faire de l'argent facile sur le dos de la ménagère nippone. C'est ainsi que l'on a vu débarquer dans les années 80 Hokuto no Ken, Dragon Ball, Gundam, ou encore Saint Seiya sur Famicom, des titres pas franchement inoubliables qui ont fait la fortune de Bandai.
Les années 90 suivaient le même schéma, mais cette fois-là on n'hésitait à aller fouiller les fonds de tiroir histoire de trouve une licence animée libre de droit. C'est ainsi que les petits gars de Interbec ont conçu Super Bikuriman, jeu vidéo adapté d'un animé de la Toei Animation, diffusé entre 1987 et 1989 au Japon et qui a jouit d'un joli succès au Japon. Et comme les gens de Interbec ont de la suite dans les idées, ils ont décidé de surfer sur la mode de Street Fighter II en proposant un jeu de combat en versus. Voici donc le résultat...
Super Bikkuriman est basé sur la 3e saison de la série Bikkuriman. Cette série a même été diffusé en France en 1990, rebaptisé pour l'occasion Prince Hercule.
L'anime conte l'histoire d'une guerre entre Medusa, la reine des démons, et Zeus le roi des anges. Au lieu de guerroyer sans cesse, Zeus décide d'installer une paix durable en envoyant le Saint Phoenix à la recherche d'une nouvelle contrée, le Graal. Un endroit supposé unir les deux entités.
Cette série a surtout connu le succès grâce à des stickers à collectionner qui faisaient un tabac dans les cours de récréations japonaises, et ce bien avant Pokemon et compagnie.
Super Bikkuriman est donc un jeu de combat 2D, genre très en vogue à cette époque précise grâce à Street Fighter II. Le titre dispose de 2 modes: un Mode Story qui nous invite à choisir entre Tiki et Phoenix, et un mode Versus, seul ou à 2 joueurs.
Ce même mode versus, nous met à notre disposition 8 avatars issus de la série parmi lesquels Master P, Saladdin, ou Devil Zeus.
Le gameplay de ce jeu est tout simplement impressionnant! Le jeu se joue à... 2 boutons! Un permet de mettre des coups de poings et un autre des coups de pieds. Et... c'est tout! Tout ce qui fait la technicité d'un jeu de combat est ici absent, comme les combos, les cross-up, les furies et même les simple coups spéciaux! C'est que les développeurs de Interbec était trop occupé à préparer leur voyage pour Paris, et leur future visite du Mont Saint-Michel que développer un Game System décent. Et puis après tout, ce titre est destiné aux enfants, et c'est bien connu les enfants n'ont aucun goût, aucun esprit critique, il suffit de spriter leurs héros adorés et le tour est joué.
Plus sérieusement, le titre est à la fois d'une nullité incroyable, et se place sans aucune difficulté dans les plus mauvais jeux de combats sur Super Famicom (voire des plus mauvais jeux tout court de la machine), mais il est d'une incohérence folle! Effectivement, en jouant contre le CPU, ce dernier aura la capacité de réaliser des coups spéciaux, ce qui est tout simplement impossible pour le joueur. Même en jouant à 2 joueurs humains, il est impossible de sortir le moindre move, logique vu que cette capacité a été accordé que pour le CPU! C'est à la fois scandaleux, et profondément débile. Cela témoigne aussi d'un certain sadisme des développeurs, ou d'une très grande fainéantise au choix.
Vous pensez que la réalisation technique n'a pas été négligée, et sauve quelque peu les meubles? Et bien sachez que vous pensez mal, très mal même. Le jeu est tout simplement horrible graphiquement. Les décors sont très laids, sans aucune animation, et de très mauvais goût de surcroit. Bien qu'ils soient de bonne taille, les sprites sont moches, mal dessinés, et surtout très pixellisés.
L'animation fait plus rire qu'autre chose, avec des tonnes de collisions fantaisistes et une gestion des hitbox très mauvaise, chose très agréable dans un genre aussi exigeant que le versus fighting.
La jouabilité est inexistante, et la bande sonore réussit l'exploit d'être elle-aussi très mauvaise avec des thèmes répétitifs et agaçants pour les oreilles.
La durée de vie chez un être normalement constitué n'excèdera pas les 30 secondes. Ce même être normalement constitué aura d'ailleurs l'envie légitime d'enlever la cartouche, et de la balancer par le fenêtre. Qu'il ne s'inquiète pas, cette réaction allergique est normale.
Super Bikkuriman réussit l'exploit d'être nul à tous les niveaux. Rien, mais absolument rien n'est à garder ou à retenir dans cette vaste blague qui ose prendre la terminologie de "jeu".
Une véritable horreur qu'il faut éviter comme la peste. Même gratuit, ce jeu reste une arnaque, c'est dire...
Fiche technique: Titre: SUPER BIKKURIMAN Développeur: TOM CREATE Editeur: INTERBEC Genre: VERSUS FIGHTING Année: 1993 Autre support: NEC CD ROM Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 019 - Avril 1993)
Screenshots:
Bonus:
Je vous propose quand même l'opening japonais de l'anime Super Bikkuriman.
[Maaku] Peu de critique sur ce jeu (sur le net), donc voilà une sorte de mise en garde, d'autant que jeu est côté correctement (aux alentours d'une vingtaine d'euros). Et puis, j'aime bien tester de temps en temps des daubes lol, tester que des bons jeux, à la longue çà soule, c'est pas rigolol ^^