L'ambassadeur inter-galactique de la Xbox!
Novembre 2001. La Xbox vient de sortir aux USA. Un First Person Shooter allait accompagner la boîte noire de Microsoft dans son combat pour s'imposer dans le marché du jeu vidéo. Un jeu d'une société discrète surtout connu surtout à l'époque pour avoir sorti Oni, lors du lancement de la PS2.
Cependant, ce jeu attirait l'attention des observateurs, notamment à l'approche de sa sortie. La réalisation graphique surprend, et le titre de Bungie dégage une incroyable aura autour de lui, il semble amener en plus d'un jeu tout un univers.
Mars 2002. La Xbox débarque sur notre territoire, muni de son nouvel étendard connu sous le nom de Halo Combat Envolved. Les joueurs européens ont enfin pu s'essayer à un titre, qui amènera le FPS à un tout autre niveau sur consoles. Retour sur une légende!
L'action de Halo se passe dans un futur lointain. Dans l'espace, la guerre fait rage entre les humains et une race d'alien, les Covenants. En effet, les habitants de la terre ont décidé de lancer un vaste programme de colonie spatiale. Face à eux donc, cette résistance extra-terrestre, qui veut en finir une bonne fois pour toutes avec nos congénères.
Attaqués en pleine galaxie, les Marines décident de réveiller Master Chief, un cyborg de plus de 2 mètres, puissamment armé, muni d'un efficace bouclier artificiel, et qui fait donc office de soldat d'élite.
Par la suite, on apprendra que les Covenants prépare une arme dans le plus grand secret, histoire d'arrêter de se faire humilier quotidiennement et en finir une bonne fois pour toute avec les humains.
Le scénario de Halo sans être particulièrement original, est très bien écrit et joliment mis en scène, et propose un univers Space Opera immersif et vraiment réussi. Le scénario du jeu original se verra autrement plus développé sur d'autres supports, je pense notamment aux romans Halo.
Ce FPS nous propose donc une campagne en solo assez conséquente, comptez environ une vingtaine d'heures pour en voir le bout, à travers les différents niveaux.
Le jeu propose aussi plusieurs niveaux de difficulté, allant du mode facile à légendaire. D'autres modes sont aussi de la partie, comme le mode coopératif en split screen, ou carrément en LAN.
Le premier épisode de Halo ne proposait pas de mode online sur Xbox, les joutes en ligne arriveront en effet avec le second épisode.
Tout en étant assez classique dans son gameplay, Halo aura su apporter quelques innovations marquantes pour le genre et qui ont fait école depuis.
Master Chief dispose de sa mitrailleuse de base qui est une arme terrienne. Toutefois, il est possible de ramasser les armes aliens dès que ceux-ci sont tués par le joueur et ses alliés virtuels, car oui il arrivera de temps en temps d'être par un des soldats plus ou moins en nombre. Parmi les armes Covenants, on retrouve les grenades, ainsi que différents pistolets plasma à l'efficacité variable.
D'autres armes terriennes sont aussi de la partie comme le traditionnel fusil sniper, le fusil à pompe ou encore le bazooka dont l'utilisation s'avèrera assez rare durant l'aventure. Mais le génie de ce jeu était la possibilité de piloter des machines de guerre, comme des planeurs appelés dans le jeu Banshee qui nous fera participer à des batailles aériennes, ou conduire un Warthog un espèce de jeep militaire, où 2 marines nous accompagneront à l'intérieur, le tout parfois appuyer d'un soutien aérien. En plus de proposer une diversité au niveau du gameplay, Halo propose une mise en scène absolument spectaculaire avec tout un tas d'évènement qui se propose pendant le jeu, sans coupure, ni cinématique. Les renforts arrivent en temps réel, et viennent enrichir parfois un terrain de combat déjà bien fourni. Bref, c'est la guerre dans toute son intensité, c'est la guerre comme on l'a rarement vu dans un FPS, que ce soit sur consoles et sur PC.
Les ennemis ont aussi une IA performante, certains Covenants seront plus vaillants que d'autres. Il arrive que certains prennent la fuite, fassent sonner l'alarme ou encore aillent chercher des renforts, tandis que d'autres fonceront directement sur nous, histoire d'exploiter une faille de notre part (recharge d'arme par exemple) et nous achever au corps à corps par exemple.
Une phrase peut à mon sens tout résumer: le gameplay de Halo est juste fabuleux.
Concernant sa santé, Master Chief dispose de plusieurs point d'énergie, ainsi que d'une barre de dégâts. Quand il se prend trop de coups, sa barre vire au rouge, et là il faut absolument se cacher, sous peine de perdre un à un (et assez rapidement) ses points de vie. Pendant ces phases de planque, la barre de vie de notre avatar se recharge automatiquement ce qui prend un certain temps jusqu'à redevenir normal. Il est donc important de bien localiser les futurs cachettes dans un niveau donné, il faut donc aussi étudier le terrain à ce niveau-là. Ce système de régénération qui est devenu standard dans presque tous les shooters aujourd'hui, a vu donc sa naissance, ou du moins sa vulgarisation dans le premier épisode de Halo.
Concernant la partie technique, que dire à part que le titre fût une gifle. Graphiquement, le titre de Bungie Software était plutôt avant-gardiste. La modélisation des personnages ainsi que des éléments du décor comme les vaisseaux sont juste magnifiques. Les décors en eux-mêmes sont riches et détaillés, et affichent des textures saisissantes utilisant à outrances des éclairages dynamiques ainsi que l'emploi du bump-mapping.
Les niveaux sont immenses, les décors extérieurs flattent sans cesse la rétine, cependant les décors intérieurs sont un peu plus froid et peu variés aussi. Cependant on note un léger aliasing ainsi que quelques légers lags, mais rien de vraiment méchant qui entachera ce tableau qui ressemble en tout point à la vitrine technologie de la console de Microsoft.
La version finale du jeu, a d'ailleurs vu la disparition des gros ralentissements présents lors de la présentation des différentes bêta aux journalistes.
Le level-design de ce Halo est très inspiré, c'est le moins que l'on puisse dire. Les cartes ont véritablement bénéficié d'un réel soin dans leur conception. Le jeu affiche une grande fluidité, ainsi qu'une bonne vitesse et distance d'affichage.
Le jeu ayant été conçu pour la Xbox, les commandes s'avèrent très bien étudiées pour le contrôleur de la console de Microsoft. Le confort de jeu est optimal de bout en bout.
La bande sonore donne simplement des frissons. Les musiques composées par le duo Martin O'Donnell et Michael Salvatori sont tout simplement démentes, et n'ont rien à envier aux chef d'oeuvres du genre Space Opera. La bande son est en effet très cinématographique et accentue le côté très spectaculaire du jeu. Les bruitages sont excellents, les différents tirs sont parfaitement rendus, le canon à plasma, et les diverses explosions font plaisir à entendre.
Le jeu intègre un grand nombre de dialogue parlée pendant le jeu. Le doublage est de grande qualité, on retiendra surtout les voix des petits Covenants qui sont largement teintés d'humour. Bizarrement, seul Master Chief est muet, accentuant encore le mystère qui entoure ce personnage.
Halo Combat Envolved est un hit. Un hit qui a lancé à lui-seul la console de Microsoft, en lui donnant une réelle identité auprès des gamers. Jamais un FPS console n'aura été aussi immersif. Le jeu propose un univers travaillé et réussi, un héros ô combien charismatique, ainsi qu'un gameplay extrêmement convaincant, sans oublier la réalisation technique absolument hallucinante à l'époque de sa sortie. Un jeu comme on aimerait en voir tous les jours sur nos machines, le gros killer-app de la Xbox, un incontournable pour tous ceux qui aiment le FPS.
Fiche technique: Titre: HALO COMBAT ENVOLVED Développeur: BUNGIE SOFTWARE Genre: FPS Année: 2001 Autre support: PC Nombre de joueur(s): 16 (LAN) Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 115 - Janvier 2002)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Bon, il s'agit quand même d'un blog sur le Japon lol! Donc en prime, je propose la pub japonaise du premier Halo.
ha putin depuis le temp que tu me le promet se test ^^ . en tout cas tres bon test y a quelque petite erreure rien de grave comme par exemple : "scénario de Halo, qui il faut l'avouer, n'est pas spécialement original" en realité le scenario de halo est un peu plus pousser quand meme ^^ se n est pas juste de la guerre alien vs humain . sinon tres bon test ^^
[Escobarx] C'est très gentil merci [Arrrghl] Et ouais, je fais parti de ces incultes qui ont pas lu les livres sur Halo Je me suis basé que sur le jeu donc voilà! J'ai oublié de dire (quel con lol) que j'ai trouvé l'univers très immersif, mais bon je pense que tout le monde l'a compri ^^
tres bon test, comme d'hab' !!
Justement ca tombe bien ca fait quelque mois que je l'ai sur la box, et je l'ai toujours pa fait. Je l'avais quand meme fait sur pc mais bon.
trés bon test cousin (lol le mec te cité), sa fait plaisir de voir de bon test a coté de ces post inutile, je l'ai fini recemment et c'est une vrais bombe, sauf les floodz sont un des rares defauts du jeu.
Zyva l'autre il critique les floods on va pas etre ami tout les 2, les floods c'est des vrai comparé a ces tafioles de Covenants , sinon tres bon test, au début les Halo je n'aimais pas trop mais dernierement je n'arrete pas de jouer en multi avec mon frere, Halo c'est tout bonnement un hit (mais PD reste le meilleur :love
[Hayate] Déjà ton langage ouah, tout ce que j'aime lol Sinon raziel je comprends pas! Les floods c'est des fous lol, je me suis régalé à les défoncer, à les arroser plutôt lol. Les covenants c'est de la chair à canon à côté! Donc, je suis d'accord avec Hayate de ce point de vue là ^^
L'intro m'a fait revivre le jour mémorable de sa sortie, et aussi cette impression d'accéder à une nouvelle dimension de jeu. Depuis, j'y joue régulièrement et il tient toujours la dragée aux meilleurs fps ( avec le 2 ). Pour la bilbliothèque et les floods c'est de l'action pure ( sourtout ce moment ou t'es bloqué dans 50m2 avec des vagues d'ennemis sans fin ). Ca dépend de ce que tu cherches, parce qu'en légendaire tu pourra jamais aprocher un groupe de covenants de face en terrain ouvert. Les floods c'est du gâteau, ils se jettent sur toi et ils visent comme un mec bourré. Deux ennemis, deux plaisirs : technique ou défouloir. Et puis la bibliothèque, bien que répétitive est un bon endroit pour organiser une boucherie seul contre cinquante à coup de pompe et d'explosifs : ni trop grand ni trop étroit. En tout cas merci pour ce bel article.
[Nigel013] Ok, ben moi j'ai fait le jeu en mode normal (ok petit joueur lol mais bon les FPS, c'est pas ma grande specialité, même si j'aime bien le genre) c'est peut-être pour çà en fin de compte. Merci pour ton comm en tout cas
Justement ca tombe bien ca fait quelque mois que je l'ai sur la box, et je l'ai toujours pa fait. Je l'avais quand meme fait sur pc mais bon.