

Irem, la tête dans le guidon!
La société Irem est principalement connu pour sa mythique série de shoot them up R-Type, et dans une moindre mesure pour des jeux comme Spartan X ou les deux Gunforce.
Cependant, la société a touché d'autres genres vidéoludiques comme le jeu de course! Sortit sur PC Engine sous format HuCard, Racing Damashii est un jeu de course de moto entièrement conçu par Irem paru en 1991.
Appelé aussi Racing Spirit, ce soft nous met dans la peau d'un pilote de moto de courses. Contrairement à un titre comme Hang-On de Sega, il s'agit là d'un jeu lorgnant sur la simulation.
Fort de notre grande expérience en cyclomoteur et en scooteur, le joueur est invité à chevaucher un de ses bolides à 2 roues afin de réaliser de grandes performances.
D'emblée, plusieurs modes nous sont proposés d'entrée jeu. Le mode Japan Grand Prix est comme son nom l'indique un championnat se déroulant au pays du soleil levant.
Vient ensuite un mode Endurance, et le mode Test Run qui fait office de training.
Il va falloir choisir son pilote, et sa moto, qui est paramétrable, mais pas à souhait. Cadre, freins, pneus, moteur peuvent être modifiés. Cela n'est pas sans intérêt car selon les conditions climatiques, il va falloir procéder à ses modifications. Ces changements climatiques interviennent d'ailleurs en temps réel, à savoir pendant la course. Il se peut que la pluie commence à tomber, ce qui modifiera la physique de la moto.
Aussi à signaler, la présence d'un bouton turbo qui permettra d'accélérer sa moto, mais qui est à utiliser tout de même avec parcimonie.
Techniquement le titre d'Irem s'en sortait bien. Les sensations étaient bonnes, l'impression de vitesse bien rendue, la conduite bien que très datée reste plutôt agréable. Vous l'aurez compris, Racing Spirit est une vraie simulation, qui demande au joueur d'anticiper les virages, de bien négocier ces derniers, et de prendre en compte la position des concurrents de la piste afin de ne pas rater son dépassement.
Seul petit bémol, l'aspect graphique qui a franchement pris un coup de vieux très important. Aussi, le manque de variété des décors est à signaler, c'est quasiment toujours le même qui défile sous nos yeux.
Le son est aussi d'époque, et n'est en rien inoubliable, pire il s'avère même agaçant, autant le couper net!
Enfin, à 2 joueurs est correct et procurera de chouettes parties entre amis retrogamers.
Racing Damashii est aujourd'hui un jeu, qui est clairement destiné avant tout aux collectionneurs et amoureux de la console d'Hudson. Contrairement à un titre comme Hang-On, le titre d'Irem ne connût pas un grand succès et sera vite oublié de tous. Néanmoins à sa sortie, il bénéficiait de réels qualités qui aurait pu en faire un jeu plus en vue.
Fiche technique:
Titre: RACING DAMASHII
Développeur: IREM
Editeur: IREM
Genre: COURSE.
Année: 1991.
Autre support: GAME BOY.
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 001 - Septembre 1991)

Screenshots:

tags :
posted the 07/24/2007 at 06:53 PM by
alexkidd