

Mega hit?
Développé par Takara en 1991, Megalit est un titre qui n'avait vraiment pas fait parler de lui. Ce petit jeu de réflexion a été pensé uniquement pour la Game Boy, puisqu'il n'est sorti sur aucun autre support. Il fait parti de ces quelques jeux originaux du catalogue Takara de l'époque, le studio était en effet surtout connu pour ses adaptations de jeux d'arcade sur micro et consoles, notamment les conversions de jeux Neo Geo sur consoles 16 bits jusqu'au milieu des années 1990.
Ce qui est notable en premier lieu dans ce jeu est l'illustration de la jaquette qui n'a strictement rien à voir avec le contenu du jeu. Sur la boîte on peut voir une espèce de guerrier viking défiant ce qui peut s'apparenter à Odin. Cette dimension épique est totalement absente dans le jeu, qui ne dispose d'ailleurs d'aucune trame scénaristique.
Le titre du jeu ne tient par contre pas du hasard. Les plus érudits d'entre vous savent ce qu'est un megalithe, à savoir un monument préhistorique formé de pierres superposées. Et c'est clairement le concept de ce jeu de reflexion.
Concrètement, on dirige une petit personnage en forme de boule poilu qui fait penser à une burne (désolé pour la vulgarité...).
Le jeu comporte 6 mondes découpés en 5 tableaux chacun. A la fin de chaque monde, le jeu nous donne un password bienvenue.
Concrètement dans Megalit, le joueur est enfermé dans un tableau fixe en un seul. Le joueur dirige le petit personnage qui doit tout simplement désassembler des blocs de pierres superposées, sans en casser aucun.
Les tableaux sont quadrillés histoire d'améliorer la visibilté du joueur. Notre avatar tient sur case, les blocs de pierre tiennent de 2 cas minimum 'à 4 cases au grand maximum. Le concept du jeu réside donc dans le fait qu'il faut réussir à mettre tous les blocs à terre, en les faisant glisser, mais en respectant la condition de ne pas dépasser une case, au moment de la chute. En effet, si un bloc chute de plus de 2 cases, celui-ci se casse, et cela signifie au joueur le game over.
Pour mouvoir les blocs, notre personnage peut les pousser ou les tirer. Une autre donnée à prendre en compte est le fait que le personnage peut se faire écraser par un bloc qui chute sur lui. Très simple au début, le jeu se complique assez vite, et il faut jouer des méninges pour retirer les bons blocs, dans le bon ordre. Le titre s'apparente un peu à un jeu de société comme le Jenga, mais s'en écarte tout de même pour proposer un casse-tête original pour l'époque, et surtout assez addictif.
Outre le mode normal, un autre mode est aussi disponible: c'est le mode Quest. Il reprend le même principe que le précédent mode, sauf que cette fois-ci nos parties sont chronométrées, le joueur disposant d'un court laps de temps pour mettre tous les blocs à terre. Un mode destiné aux joueurs confirmés.
La difficulté du jeu est progressive, les premiers niveaux font guise de tutoriel pour comprendre le concept. Certains tableaux sont très difficiles à appréhender, mais on finit toujours par trouver la solution. La durée de vie du soft est finalement assez faible, d'autant que le jeu ne dispose pas de nombreux modes et que le jeu à 2 n'ait pas été intégré, dommage!
La technique du jeu est très primitive et affiche une rare austérité. Un seul décor pour tout le jeu, un seul thème musical, et une animation très limitée du personnage et même assez lente.
Par contre la jouabilité est excellente, et la lisibilité optimale. C'est tout ce que l'on demande pour un titre de la sorte.
Megalit est vraiment un très bon jeu de reflexion. Son seul véritable défaut reste sa replay value assez faible, surtout pour un titre du genre. Néanmoins le titre de Takara propose du challenge, et des énigmes assez tordues. Comme beaucoup de jeux du genre, et je ne cesserai de le déplorer, il a été ignoré par les joueurs et la critique à cause d'un visuel assez repoussant et surtout très austère. Et pourtant en passant cet "obstacle" on décèle un très bon jeu qui mérite d'être découvert ou redécouvert par le plus grand nombre.
Fiche technique:
Titre: MEGALIT
Editeur: ASCII ENTERTAINMENT
Editeur: TAKARA
Genre: REFLEXION
Année: 1991
Autre support: EXCLUSIF
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:
NOTE PRESSE (Famitsu
- Août 1991)

Screenshots:
Bonus:
Et en bonus, un petit lien qui vous permettra de jouer à Megalit en flash ! Merci qui ?

tags :
posted the 06/12/2007 at 08:04 PM by
alexkidd