Garrett, le Sam Fisher du Moyen-Âge!
Développé par le studio Ion Storm
Dark Project: Deadly Shadows est le 3e épisode de la série de jeu d'infiltration initié sur PC en 1998, Thief. On y retrouve le héros habituel de la série, Garrett un célèbre voleur qui officie dans l'ombre au sein de la Cité, une ville médiévale-fantastique inquiétante où un semblant de technologie "à la Jule Verne" côtoie un ordre religieux étrange ainsi que différents groupes baignant dans l'occultisme.
Garrett
Thief III est comme son nom l'indique le troisième épisode d'une saga qui a démarré en 1998 avec le premier opus
Thief: The Dark Project. Les deux premiers volets furent un succès sur PC, et c'est avec une certaine joie que l'on retrouve pour la première fois cette série sur console à savoir sur Xbox.
Le troisième volet nous plonge donc dans une aventure bien sombre, où notre avatar, Garrett, est un as du vol et du cambriolage, dans une ville sombre et inquiétante appelée la Cité. Garrett n'est pas du genre plutôt discret, très discret même telle une ombre qui erre en pleine nuit.
Garrett est toujours à l'affût du moindre bon tuyau pour se faire la malle. Pour cela notre anti-héros va s'entourer de précieux informateurs, et de receleur. Le début du jeu est assez simple. On rôde, on tend l'oreille pour écouter des conversions intéressantes parlant ci-possible de trésor et d'argent, et on part effectuer notre affaire, de la plus furtivement des façons.
Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, le scénario s'étoffera, notamment avec la
Guilde des Gardiens, une sorte d'organisation secrète religieuse qui fera office d'employeur, et qui demandera à notre voleur de leur rendre service en récupérant des artefacts tels la Clé Glyphe ou encore la Calice des Gardiens. Cette organisation espère accomplir la prophétie des ombres, et ont donc besoin de ces différents objets sacrées. Ayant une grande réputation de voleur, Garrett est forcément l'homme de la situation.
Pour ce qui est de la motivation des Gardiens dans le détail, je vous la laisse la découvrir vous-même, si vous êtes tentés par ce jeu.
D'autres organisations, graviteront autour du voleur notamment les
Marteleurs, une bande d'intégriste religieux qui passent leur journée à traquer Satan et ses disciples, ou encore
les Paiens qui sont pour le coup eux, une sinistre faction de sorciers baignant dans le satanisme et l'occultisme.
L'univers de Dark Project est à la fois complexe, et très cohérent. C'est donc un grand un plaisir pour le joueur d'évoluer dans ce décor plutôt sinistre.
Une fois le décor, passons sans transition au gameplay de cette 3e mouture. Première constatation, le jeu n'est plus uniquement en vue à la première personne, les développeurs de Ion Storm ont aussi intégré la
vue à la troisième personne. Et là, on est clairement en face d'un concurrent direct de Splinter Cell. Les angles de caméra ainsi que les déplacements furtifs de Garrett font forcément penser à Sam Fisher, ce qui est loin d'être un mal.
Garrett dispose d'un armement complet: une matraque qui assomme l'adversaire, une dague qui permet surtout de faire des
stealth kills, plusieurs mines aux effets divers sur l'ennemo et surtout un arc avec plusieurs types de flèches aux différentes propriétés comme le feu, l'eau ou la mousse.
L'arc est un peu le "fusil sniper" du jeu mais avec une subtilité en plus. En effet, les différents types de flèches ont leur propre utilité, ainsi les flèches à eau serviront la plupart du temps à éteindre des torches, les flèches à mousse peuvent être utilisées comme tapis d'insonorisation (histoire de ne faire aucun bruit en marchant), tandis que les flèches à gaz serviront à endormir les gardes.
Comme Splinter Cell qui l'a sans doute imité, la série Thief a toujours exploité le jeu d'ombre et lumière. Un indicateur en bas de l'écran indique notre taux de visibilité. Si cet indicateur est trop éclairé, Garrett est visible aux yeux de tous, et sera vite découvert. Pour progresser il faudra donc bien étudier le terrain qui est souvent assez ouvert. Foncer ne sert strictement à rien dans Thief, et signifiera souvent une mort certaine pour le héros. Les gardes sont plutôt intelligents, et surtout très brutaux. Ils n'hésiteront pas à courir après nous pendant de longues minutes qui paraissent interminables. La moindre erreur d'imprudence se paie généralement cash.
Cependant certaines réactions de l'IA sont surprenantes, disons qu'il arrive qu'ils aient des moments d'oubli. On peut s'occuper d'un garde se trouvant juste à proximité d'un autre sans que ce dernier soit alerté. Pire la disparition d'un garde à un endroit stratégique n'alertera pas forcément les autres gardes. Malgré ses petits défauts embêtant, l'IA reste globalement très solides.
Autre point, les environnements sont globalement très sombres, et le joueur sera souvent plongé dans le noir. Seulement au moyen-âge, les lunettes infra-rouges hi-tech de Sam Fisher n'existaient pas. Les développeurs ont imaginé un œil mécanique à Garrett. Son oeil droit permettra à notre voleur de voir un peu mieux dans le noir seulement cette vision est plus rudimentaire que dans le titre de Ubi Soft.
Les environnements sont grands et globalement assez vastes. La ville de la Cité divisé en plusieurs zones est franchement d'une taille conséquente, et révèle une architecture ô combien complexe, et un level-design très travaillé. L'exploration de la ville est constamment ressenti comme jouissive, et n'est jamais un chemin de croix.
Notre voleur dispose d'un large éventail de mouvements. Il peut courir, marcher, s'accroupir, marcher furtivement, coller aux parois des murs, et même escalader des façades, ou encore crocheter des serrures.
Techniquement, Deadly Shadows est un soft plus que correct. Les graphismes sont absolument magnifiques, avec des textures très travaillées, des jolis effets de lumières, une modélisation des personnages réussie, et un design dans l'ensemble inspiré. Le moteur de Deus Ex 2 est dans l'ensemble bien exploité.
Par contre, au niveau de l'animation, on déplore des chutes de frame-rate assez fréquentes, ce qui rend le tout un peu moins fluide. Aussi, de nombreux temps de chargement entre les différentes zones cassent un peu le rythme de la progression et finisse par agacer. Les déplacements des NPC sont assez raides, mais cela ne dérange pas outre mesure.
La maniabilité par contre est très bien étudié pour le pad Xbox, tout est intuitif. L'ambiance sonore est un régal, que dis-je un chef d'œuvre. Les développeurs ont intégrés des heures de discussion dans le jeu. C'est clair, partout où l'on passe, çà parle. D'ailleurs, bien souvent pas la peine d'activer une discussion par le biais d'un bouton, il suffit de se placer dans le noir à proximité des interlocuteurs qui discutent (histoire d'y entendre quelque chose), et de tendre l'oreille et d'écouter sagement ce qu'ils se disent. Le doublage américain est de très grande qualité, Stephen Russell a encore une fois produit un excellent travail dans l'interprétation de Garrett. On frise la perfection à ce niveau.
Les musiques d'ambiance renforce idéalement le caractère sombre et inquiétant de la ville.
Aussi, le titre bénéficie d'une qualité d'écriture très étonnante, surtout pour le genre jeu d'infiltration. Il y a des livres et des pages à lire de partout, le jeu de Ion Storm intègre beaucoup d'histoires parallèles, de quêtes annexes, etc... L'immersion est une fois parfaitement réussi, et il est très difficile de décrocher au titre sans en voir le bout.
D'autant que la durée de vie est conséquente. Comptez au moins 20 heures pour en voir le bout. En outre différent niveaux de difficultés permettront de tenter une nouvelle fois l'aventure, avec de nouvelles contraintes.
Au final, Deadly Shadows: Dark Project est un des ogres oubliés de la XBOX. Un titre resté dans l'anonymat par manque évident de soutien marketing. Marlgré ses petites imperfections, ce jeu arrive à nous tenir en haleine grâce à son ambiance séduisante et fort réussi, et grâce à un gameplay qui se situe dans le haut du panier du genre infiltration. Un véritable classique que j'invite à découvrir ou à redécouvrir. Par contre, je le déconseille clairement aux plus jeunes, certains passages peuvent être assez effrayants.
Fiche technique:
Titre: DARK PROJECT: DEADLY SHADOWS (THIEF III)
Editeur: EIDOS
Genre: ACTION-INFILTRATION
Année: 2004
Autre support: PC
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:

NOTE PRESSE (GameFan 02 - Mi-Juillet/Août 2004)

RESSOURCE PRESSE

Screenshots:
Bonus:
En bonus, je vous propose tout simplement la demo PC du jeu, si vous voulez savoir à quoi çà ressemble. Il s'agit du premier niveau du jeu qui dure environ un truc comme 30/40 min.
La demo pèse la bagatelle de 426 Mo, et provient du site US de téléchargement gratuit, Download.com.
Tu m'as donné envie d'y jouer.
J'avais entendu parler de ce jeu à l'époque, je vais tenter la démo que tu as gracieusement proposé.
Merci à toi.
C'est vraiment un bon jeu, je regrette de l'avoir vendu pour m'acheter splinter cell pandora tomorow qui est vraiment une daube à coté !