Mickey Mouse en prof de math!
Quand on évoque Mickey à un vieux gamer, celui-ci s'enthousiasme et commence à parler avec une certaine nostalgie des jeux Mickey que ce soit sur Master System, Megadrive ou Super Nintendo. Par contre, si on lui demande son avis sur la société Hi Tech Expression, ce dernier prendra ses jambes à son coup pour vous fuir tout simplement histoire de ne pas faire ressurgir de vieux traumatismes. Car Hi Tech Expression, ce sont des jeux aussi inoubliables que Megaman sur PC, ou les jeux Barbies sur 16 bits, des horreurs absolus.
Que donnerait l'utilisation du personnage de Mickey développé par cette tristement célèbre société ?
Mickey's Adventures in Numberland, un jeu pour enfant mâtiné de plateforme. Je vous laisse découvrir la chose.
Mickey's Adventures in Numberland est un jeu éducatif qui se présente comme un jeu de plateforme. Le titre dispose d'une petite histoire très minimaliste.
Le gros Pete (ennemi récurent de Mickey) décide un jour d'aller voler des chiffres, (oui oui des chiffres) dans une bibliothèque. Le shérif de la ville Donald décide d'envoyer notre souris récupérer ces chiffres. Juste un commentaire pour ce scénario, mais quelle idée d'aller voler des chiffres?
Enfin bref, passons ces détails et revenons au jeu. On découvre donc un jeu de plateforme banal où l'on doit esquiver des ennemis peu agressif et ramasser un chiffre dans chaque stage. Ces chiffres sont annoncés avant de rentrer dans le stage en question.
Il y a 4 environnement (Musée, Centre Spatial, Village etc...) découpé en 3 tableaux chacun. Tableaux qui d'ailleurs se ressemblent tous, soit-dit en passant.
Un 5e environnement apparaît à la fin, c'est la cachette de Pete.
A la fin d'un tableau, on doit résoudre une suite logique, ou un petit calcul pour ramener définitivement le chiffre obtenu durant notre partie à Donald. Ces énigmes sont avant tout dédiés aux enfants de 5/6 ans.
Le gameplay de ce jeu réussit juste l'exploit d'être encore plus minimaliste que le scénario.
Techniquement le jeu est très moyen, surtout pour un titre paru en fin de vie de la NES. Les graphismes sont tout juste corrects, l'animation est rudimentaire, seul l'aspect sonore est convenable, notamment grâce à une grande utilisation des synthèses vocales pour Mickey.
Enfin la maniabilité pose des petits problèmes. Parfois on a l'impression que Mickey glisse plus, qu'il ne marche. La gestion des sauts n'est pas extraordinaire non plus.
Mais le pire reste à venir: la durée de vie. Bien que le titre soit destiné à un très jeune public cela n'empêchait pas de proposer un minimum de durée de vie. 15 minutes chrono, voilà le temps qu'il m'a fallu pour boucler le jeu. De quoi laisser songeur...
Mickey's Adventures in Numberland n'est pas un mauvais jeu en soi vu qu'il se destine exclusivement à de très jeunes joueurs. Mais même en assimilant cela, il en demeure pas moins un ratage total à cause d'une durée de vie et d'un challenge inexistant même pour les tous petits. C'est même le jeu le plus court auquel j'ai jamais joué! Alors oui, Hi Tech Expression restait fidèle à sa réputation, à savoir celle de proposer bons nombres de titres très mauvais, ou totalement inintéressant ce qui est le cas présent de cette production.
Fiche technique:
Titre: MICKEY'S ADVENTURES IN NUMBERLAND
Développeur: BEAM SOFTWARE
Editeur: HIGH TECH EXPRESSIONS
Genre: PLATEFORME/JEU EDUCATIF
Année: 1993
Autre support: EXCLUSIF
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:
Jeu testé en version américaine
NOTE PRESSE (HonestGamers.com - 24 Mars 2004)

Screenshots: