A fond la PSP !
La série des Ridge Racer de Namco, est l'une des plus mythiques de l'univers de l'arcade des années 90, notamment grâce à son premier épisode qui resta dans les annales en infligeant une sacrée claque technique aux joueurs, en 1993.
La série est aussi connu pour accompagner chaque sortie des consoles Sony, à savoir la Playstation en 1994, la Playstation 2 en 2000. Et devinez quoi, Namco récidiva en 2004 en dotant la toute jeune PSP d'un épisode nommé sobrement Ridge Racers au Japon.
Très impressionnant techniquement, le titre allait permettre à des fans de réaliser un vieux rêve: celui de jouer partout à leur jeu de course fétiche!
Reiko Nagase
Avant même de commencer à jouer, le jeu nous en met plein la vue avec une superbe cinématique mettant en scène l'égérie de la série, Reiko Nagase.
Aussi le premier écran de loading est tout simplement le vieux titre de course de la société à savoir Rally X. Une excellente initiative que l'on doit saluer comme il se doit.
Ridge Racers est donc un jeu de course très orienté arcade, mettant en scène 12 bolides circulant des tracés majoritairement urbain. La conduite est donc arcade et est loin de procurer des sensations de conduite réaliste. En effet, l'élément central du gameplay de cette série, et de ce titre est le Drift. Une bonne maîtrise du dérapage sera la clé du succès dans ce jeu de course. Arcade oblige, la prise en main est rapide et ne nécessitera pas un vrai apprentissage comme les simulations plus sérieuses comme Gran Turismo.
Le jeu dispose de plusieurs modes. On retrouve des modes en solitaire comme les courses simples, ou le contre la montre, ainsi que des modes à 2 joueurs via le WLAN de la console.
Le mode le plus consistant sera le mode Coupe. C'est là où les voitures et les tracés seront à débloquer. Et à ce sujet, cet épisode PSP ne possède pas ses propres tracés puisqu'il s'agit d'une anthologie à la série.
Le fan de la première heure de Ridge Racer retrouvera des tracés qu'il connaît bien, puisqu'ils sont tous tirés des épisodes de la série du tout premier épisode, jusqu'à Ridge Racer V sur PS2. Le joueur trouvera aussi les circuits de Rage Racer, par contre aucune trace de Ridge Racer 64 qui reste l'épisode oublié de cette "compilation".
Cependant cette mouture portable arbore une nouveauté, la présence de bouteilles de nitrométhane. En effet, 3 bouteilles de nitro sont à disposition du joueur, pour les remplir, il faut simplement enchaîner de beaux déparages. Une fois remplies, ces bouteilles peuvent utiliser quand le joueur le désire, et feront bien sûr office de booster. Au fur et à mesure que le joueur avancera dans le mode Coupe, ce dernier se rendra compte que les bouteilles de nitro deviendront un vrai élément stratégique pendant les courses, faisant gagner ou perdre une course.
Bien sûr touts ces circuits ont subi une refonte d'un point de vue technique histoire de faire à ce nouvel mais aussi montrer de quoi il était capable en matière de 3D.
Le jeu fût en effet un des titres les plus aboutis du lancement de la machine, et fit même figure de vitrine technologique lors des premières présentations de la console. Selon mon humble, Ridge Racer marque un avant et un après dans le monde des jeux de course sur consoles portables. Jamais ô grand jamais, le joueur n'a déjà vu un rendu aussi impressionnant pour un jeu de course sur consoles portables, avant le jeu de Namco. Le titre se rapproche en effet, d'un Ridge Racer V, à savoir d'un jeu PS2. Le rendu est tout de même un peu plus aliasé, et les voitures ne sont extrêmement bien modélisés non plus. Cependant, le résultat reste très impressionnant sur la portable de Sony, d'autant que le jeu affiche une fluidité à toute épreuve ainsi qu'une superbe impression de vitesse. Les différents effets, comme les effets de lumières sont eux aussi une réussite.
Rajoutez à cela une maniabilité quasiment instinctive, qui permet de s'amuser dès la première partie, et vous obtenez ce titre plaisant visuellement et fun.
L'aspect sonore n'a pas été bâclé avec des nouveaux thèmes vraiment entraînants comme Disco Ball ou Bassrider. A noter aussi que le titre regorge de vieux thèmes des précédents Ridge Racer en version remixée.
Les bruits de moteurs et de pneus sont plutôt bien rendus, tout comme le commentateur qui met l'ambiance pendant les courses.
Enfin la durée de vie est satisfaisante. Tout débloquer dans le mode principal prendra un certain, et les parties à 2 joueurs ne se refusent pas, voyons!
Ridge Racers est en définitive un très bon titre de la PSP. Très bien réalisé, et doté d'une jouabilité instinctive, cet opus portable se révèle être un jeu très amusant, qui ne trahit jamais ses origines venant de l'arcade. Que rajouter de plus, si ce n'est que ce titre est tout simplement un classique de la portable de Sony.
Fiche technique: Titre: RIDGE RACERS Concepteur: NAMCO Genre: COURSE Année: 2004 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (GameFan 08 - Février 2005)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Et en bonus, la pub japonaise, qui m'a fait craqué pour ce jeu!
Ca a été mon 1er jeu PSP... je l'ai revendu après l'avoir torché à 100%, puis il me manquait tellement que je l'ai racheté^^. Je l'ai donc refini et j'ai enchaîné direct sur le 2ème opus (qui est génial mais qui n'apporte RIEN au 1er, vu qu'il était déjà parfait)