Chauve qui peut!!!
La série Hitman a été initiée en 2000 par la studio finlandais, Io Interactive. Le premier épisode, Hitman : Tueur à gages n'était sorti que sur PC et n'avait pas laissé un souvenir inoubliable chez les joueurs même si il avait le mérite de poser les bases de cette nouvelle série.
C'est avec le second épisode, que l'on va testé aujourd'hui, que la série a véritablement pris son envol. Hitman 2: Silent Assassin est ainsi sorti sur tous les supports en 2003, y compris la Game Cube, console cataloguée injustement comme machine pour les enfants.
Le jeu met en scène toujours l'agent 47, un tueur à gages particulièrement froid et méticuleux. Le jeu s'ouvre dans un abbaye en Sicille, où l'on voit le fameux 47 qui a décidé de se ranger, et qui accessoirement a échangé son costume sombre et ses flingues, contre une tenue de jardinier et une bible. Seulement son passé va resurgir à lui cassant sa nouvelle philosophie de vie.
Ses anciens employés vont à nouveau solliciter ses sombres services, mais surtout 47 apprendra qu'il a un contrat qui plane au dessus de sa tête. L'arroseur arrosé en quelque sorte.
A partir de là, on sera amené à visiter 6 pays comme le Japon, la Russie, ou la Malaisie pour un total de 21 missions.
Comme tout le monde le sait, le jeu est un titre d'action-infiltration mais différent de Splinter Cell qui tire l'inspiration de son gameplay jouant les ombres et lumières de Thief.
Ici pour être discret, il ne faut pas se cacher dans le noir mais agir discrètement, et faire des "stealth kill". Pour duper les gardes et ennemis, Hitman dispose d'une compétence particulière, celle de se déguiser. Ce qui est vraiment sympathique dans Hitman, c'est la liberté que l'on a pour effectuer une mission. Néanmoins, il est plus conseillé d'exécuter une cible discrètement, comme l'empoisonner par exemple, plutôt que de la liquider avec une arme à feu qui attirera sur vous tout ce que le niveau compte en garde et en hommes armés en tout genre.
Les gardes ont d'ailleurs bénéficié d'une IA très intéressante pour l'époque, puisque contrairement à un Metal Gear Solid 2 par exemple, ils ne débarquent pas en nombre infini, et surtout ils ne sont pas dotés de mémoire collective. En gros, si un garde vous reconnaît, l'autre ne vous reconnaîtra pas forcément.
L'armement dans Hitman 2 est varié, et va de la corde de piano, au Deagle en passant par le fusil sniper. Bref, les amateurs de ces joyeux jouets seront ravis.
Il faut savoir aussi, qu'il est possible comme dans Splinter Cell de regarder à travers les portes, mais contrairement à Fisher qui utilise un gadget, 47 regarde simplement par le trou de la serrure.
Les niveaux sont semi-ouvert et bénéficient d'un level design très soigné. Un des environnements les plus jouissifs reste la Russie qui est une vraie réussite. En outre, une carte particulièrement bien faite permettra à tout moment de se repérer, repérer l'endroit où se cache la cible, ainsi que tous les gardes du niveau. A ce sujet, affiche la garde ne protège pas 47, il est possible de se faire tirer dessus alors que l'on procède à nos repérages, il faudra penser à la consulter en lieu sûr.
Hitman 2 affichait en 2002 une réalisation technique solide.Les environnements graphiques sont assez grands, les décors sont agréables, la modélisation assez soignée. Par contre, de nombreux bugs de collisions sont à déplorer. Cela n'entame en rien le plaisir de jeu.
L'agent 47 est bien animé, tout comme les gardes qui useront de mimiques parfois rigolotes, comme le fait de se toucher la barbe pour essayer de nous démasquer. Seul l'animation des corps, lorsque 47 les traînent pour les cacher laisse clairement à désirer, et donne à ces phases un côté cheap visuellement. Le moteur physique est de qualité, le jeu affichant un frame rate constant, le tout de manière très fluide.
Enfin, la maniabilité est excellente. Les caméras sont globalement bien gérés, et les phases d'action ne souffrent d'aucun soucis de gameplay.
Une des grandes forces de Hitman 2 est de proposer une bande son symphonique, particulièrement épique réalisée par l'Orchestre Philharmonique de Budapest. Le travail au niveau des voix et du doublage est de qualité, même si la version anglaise est supérieur à notre version française.
Hitman 2 s'est avéré à sa sortie un concurrent assez sérieux pour le Splinter Cell de Ubi Soft, ainsi que pour Metal Gear de Konami. Mettant l'accent sur un autre élément de l'infiltration qu'est l'art du déguisement et de la tromperie, le jeu de Io Interactive avait aussi la particularité de nous faire incarner un anti-héros particulièrement froid, voire glacial qui tranchait avec ce que l'on avait l'habitude de voir.
Ce jeu reste un excellent titre du genre qui mérite largement d'être redécouvert.
Fiche technique: Titre: HITMAN 2: SILENT ASSASSIN Développeur: IO INTERACTIVE Éditeur: EIDOS Genre: ACTION-INFILTRATION Année: 2003 Autres supports: PLAYSTATION 2, XBOX, PC Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 132 - Juillet/Août 2003)
Screenshots:
Bonus:
Je vous propose la pub US du jeu. J'en ai pris une soft, les autres sont assez violentes.
Bon test, c'est vrai que jouer le role d'un tueur à gages avec sa panoplie meutrière était assez jouissif. J'attend avec impatience ton test de Fable...