Le KOF de ma vie...
Effectivement, voici le tout premier épisode que j'ai acquis, c'était en 1996 sur Sega Saturn. Quelle joie incomparable de retrouver mon jeu d'arcade favori à la maison!
Plutôt que de monter un test en bonne et due forme, on va plutôt s'intéresser aux à-côtés du jeu, à son ambiance qui reste selon moi inégalée dans toute la série de SNK. Séquence nostalgie.
Yuri Sakazaki
Hero Team
On retrouve la même équipe japonaise vu dans le premier KOF 94, à savoir Kyo Kusanagi, Benimaru Hokkaido et Goro Daimon.
Par contre le stage a bien changé. SNK a opté pour un "auto-clin d'oeil' avec le Neo Geo Land qui se trouve à Osaka.
Au niveau du son, un nouveau thème a été composé, FUNKY ESAKA, moins pêchu que le thème précédent, et moins marquant aussi.
Art of Fighting Team
On prend les mêmes et on recommence. L'équipe Art Of Fighting est toujours là avec l'italien Robert Garcia (on remarquera que son nom a plus une consonance hispanique), le japonais Ryo Sakazaki et son père Takuma Sakazaki.
Enfin, le mythique Pao Pao Café (qui est un stage de Fatal Fury pas d'Art of Fighting, même si les 2 jeux prennent cadre dans la South Town) fait place à un nouveau décor, le Kyokugen Dojo, l'antre des Sakazaki. L'originalité de ce stage c'est que l'on débute le combat dans un élévateur, ce qui réduit considérablement l'espace du combat dès le début du round.
Le thème Ryuuko and Ken ~To Sway a Man's Heart~ est très réussit et correspond plus à la personnalité sérieuse de Takuma plutôt que des autres membres de la team.
Garou Densetsu Team
La Garou team n'a elle aussi subit aucun changement sur sa composition. On retrouve avec plaisir Terry Bogard, le plus américain des combattants de chez SNK qui nous revient avec un nouveau coup le Power Dunk, son frère Andy Bogard le plus japonais des américains et enfin leur ami japonais adepte du Muay Thai Joe Higashi, toujours un peu fantasque.
Le stage est une authentique réussite. C'est une reprise de l'opus KOF 94, qui lui-même est une reprise du stage d'Andy dans Fatal Fury.
On est toujours en Italie, même si l'architecture des maisons en arrière-plan rappelle plus la Grêce. L'originalité de ce stage réside du fait qu'après la petite introduction des combattants, ils sautent d'un ponton pour démarrer le combat les pieds dans l'eau. Le type en arrière-plan sur sa Vespa nous rappelle que l'on est bel et bien en Italie.
Le thème de cette équipe dans ce KOF 95 est assez marquant, très rythmé, CLUB-M ~Blue Sky Flute~ reste une musique qui s'accorde bien aux personnages.
Ikari Warriors Team
Un KOF sans la Ikari Team, ce n'est pas un vrai KOF. On les retrouve au grand complet, les 2 soldats US Ralf Jones et Clark Steel et leur supérieur le Colonel Heidern.
Après l'hélicoptère craché en pleine forêt amazonienne, cette fois-ci c'est l'hélicoptère craché en plein désert au Moyen-Orient, même si le décor fait plus penser aux paysages de l'Arizona (USA).
Voici le meilleur thème du jeu, le DESERT REQUIEM. Une musique bien rock, voire metal, très rythmé et colle parfaitement au côté "Apocalypse Now" des personnages et du décor. Mythique. A signaler que ce thème sera repris et arrangé pour KOF 2002 UM.
Psycho Soldier Team
Aucun changement du côté de la Psycho Soldier Team, on retrouve l'idol nippone Athena Asamiya, son partenaire d'entraînement (et accessoirement son premier admirateur) le chinois Sie Kensou, et leur vieux maître chinois porté sur le saké, Chin Gentsai.
Exit le dojo d'entraînement de KOF 94, cette fois-ci ils se retrouvent dans une chute d'eau, un autre lieu d'entraînement apparemment. Par contre ce qui saute aux yeux, c'est la beauté intrinsèque du décor, absolument splendide et très coloré.
On ne retrouve le remix du thème de Psycho Soldier vu dans KOF 94, mais d'une composition originale. Le thème Dora Shudders nous plonge sans difficulté dans ce cadre asiatique verdoyant et chatoyant.
Korea Team
C'est toujours un plaisir de retrouver Kim Kaphwan dans un KOF. L'adepte du taekwondo est bel et bien là accompagné des ses amis ex-bagnard qu'il tente de remettre dans le droit chemin. On retrouve donc la montagne Chang Koeman et sa boule d'acier, et le petit Choi Bounge ou la réplique videoludique de Freddy.
Le stage a subit peu d'évolution. Il est toujours question d'un cadre nocturne et oragé, assez sombre. Nos amis se trouvent dans un camp d'entraînement situé près d'une rizière.
Bien que le thème de l'équipe, Prisoner soit lent et peu rythmé, il en reste pas moins sombre et parfaitement en accord avec le décor visible à l'écran.
Women Fighters Team
Un peu de charme dans ce monde de brute, place cette fois-ci à la Women Fighters Team toujours composé du sex-symbole nippon de la série, Mai Shiranui. On retrouve à ses côtés la moins féminine King qui est française et non anglaise, et enfin la cadette du clan Sakazaki, Yuri Sakazaki toujours aussi rigolote.
Gros changement au niveau du stage par rapport à KOF 94, exit donc les abords de Windsor Palace et ses gardes britanniques, place à un bar assez british.
C'est le seul stage où l'on peut apercevoir des personnages de SNK en arrière-plan, on reconnaît donc à une table Duck King, Heavy-D et Todoh.
Le thème Chi wo Hou BASE très jazzy est une réussite une fois de plus, puisqu'il colle parfaitement aux locaux, et correspond très bien au personnage de King. D'ailleurs ce sera son thème caché dans KOF 98 et KOF 98 UM (EX King).
Rival Team
La American Sport Team de KOF 94 s'est faite attaquer par 3 individus et les voici. On retrouve le britannique Billy Kane dans un sprite tout nouveau tout beau. Idem pour le ninja nippon de Art of Fighting 2, Eiji Kisaragi l'un de mes personnages favoris personnellement. Et on termine par le meilleur, à savoir Iori Yagami le rival historique de Kyo. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire, je vous invite à lire le dossier consacré à la saga Orochi écrit par moi-même.
Le stage de cette équipe est sans doute l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau et le plus classe de toute la série. Un chef d'oeuvre du pixel art, avec tous ses petits détails comme les corbeaux qui s'envolent au début du stage, la fumée qui s'échappe des cheminées etc...
La musique n'est pas en reste, et même si elle ne reste pas la plus marquante de l'histoire de Iori, elle n'en reste pas moins de grande qualité. Saxophone Storm sera d'ailleurs repris dans KOF 98 et KOF 98 UM, comme musique alternative pour Iori.
Boss
Rugal est de retour dans une version "Omega" et quelque peu cybernetisé. Un boss toujours aussi réussit au niveau de son charisme, que ce soit le design ou sa personnalité.
Le mid-boss est par contre un nouveau venu, Saiysu Kusanagi qui n'est autre que le père de Kyo, totalement manipulé par Rugal. Il possède quasiment les mêmes coups que son fils, avec quelques variantes tout de même.
Le stage de Rugal est une espèce de base de lancement de missiles. Pas grand-chose à dire dessus, par contre les 2 thèmes réalisés pour chaque boss sont bien réussis. Le thème Guitar, Omega and Rugal est le rythmé du jeu, bien lourd, bien rock, bref bien à la hauteur de cette confrontation assez stressante.
La caractère irrégulier de Hal, Bass and Melody nous montre le caractère complètement tourmenté et anormal de Saiysu. Bref ces 2 musiques, une fois de plus, sont très inspirés.
Voilà pour les présentations du jeu.
Concernant le gameplay, sachez simplement que KOF 95 reprend les bases initiés par le premier épisode. Quelques personnages gagnent des coups, certaines priorités se trouvent changer, et bien sûr une nouvelle équipe apparaît (et qui est excellente).
KOF 95 est donc un très bon jeu de combat versus fighting, même encore aujourd'hui. La version Saturn est une conversion de très grande qualité de l'arcade.
La réalisation est copié/collé de la Neo Geo, et le jeu ne souffre d'aucun temps de chargement grâce à la cartouche ROM fournie avec le jeu.
Enfin détail croustillant, la galette du jeu fait office d'OST! En effet, si vous mettez le jeu dans un lecteur de CD audio, vous pourrez écoutez toutes les pistes du jeu. Une superbe initiative qui est resté malheureusement bien trop rares.
Pour résumé, que ce soit sur Neo Geo ou sur Saturn, KOF 95 reste un excellent titre. Par contre, oubliez la version Playstation.
Fiche Technique: Titre: THE KING OF FIGHTERS 95 Développeur: SNK Editeur: SNK Genre: FIGHTING GAME Année: 1996 Autres supports: ARCADE (MVS), NEO GEO, NEO GEO CD, PLAYSTATION, GAME BOY, PLAYSTATION 2 (KOF OROCHI) Localisation: Nombre de joueur(s): 2
NOTE PRESSE (Mega Force 050 - Mai 1996)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus la publicité japonaise, et sur Saturn en plus.
L'idée de l'OST dans le cd du jeu est une idée géniale! Ils auraient dû le faire plus souvent! Et sur neo geo, ils pourraient carrément l'offrir avec le jeu vu le prix des cartouches. Ce qui est dommage avec ce Kof c'est qu'il est un poil trop difficile et que les adversaire évitent systématiquemnt nos boule de feu! A part ça, excelent article
Que d'émotion en voyant tout sa, quelle série de jeux de combats