Des colonnes et des hommes!
Pendant très longtemps nombre de joueur croyait à tord que le jeu
Columns était une conception 100% made in Sega, ce qui est bien sûr une erreur.
Le jeu fût conçu à l'origine par un informaticien, Jay Geertsen en 1989 et se nommait d'ailleurs Jewels dans sa première sur PC. Sega acheta très vite les droits d'exploitations de ce jeu de reflexion, pour le publier sur ces supports, voire plus puisque le jeu est sorti donc sur MSX.
L'adaptation sur ce vieux micro-ordinateur a été confié à Telenet Japan.
Néanmoins ce puzzle game connaîtra le succès avec sa version Game Gear, un titre offert en bundle au lancement de la console portable de Sega, et qui faisait figure de Tetris à la console nomade en couleur.
Columns sur MSX est quasiment la copie conforme de l'épisode sortit sur Arcade. Il s'agit d'un simple portage qui n'apporte rien de particulier à la mouture originale.
Columns diffère de Tetris et ne joue pas avec la forme des blocs qui descendent du haut de l'écran, mais joue avec leur couleurs. Il suffit en effet d'aligner 3 pierres de la même couleur pour les supprimer. Les pierres peuvent être aligner horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Il est possible de modifier l'ordre vertical des pierres avant que le bloc de 3 n'atteigne le sol. Il est aussi possible d'éliminer plus de 3 blocs ce qui rapportera plus de points. Il est aussi possible d'effectuer des combos, c'est-à-dire des enchaînements de coups en cascade. Bien sûr, ce sont les combos qui rapporteront le plus de points.
Columns est un puzzle-game plus difficile que Tetris, car il demande un grand travail au niveau de l'organisation des pierres. Le joueur peut se retrouver très vite déborder d'autant que dans le mode principal (infini), la vitesse de descentes ne fera que s'accroître, ceci est caractérisé par les montées en niveau.
Le jeu demande aussi un effort d'observation supplémentaire, car on joue sur les couleurs des blocs et non sur le forme plus facilement distinguables.
L'énorme défaut de cette version MSX est l'absence pure et simple du mode 2 joueurs. Le jeu en perd grandement en intérêt même si le joueur en solitaire propose un challenge infini dans la quête au high-score.
Le jeu affiche une technique très sobre, voire austère. Seule la musique composé par Tokuhiko Uwabo que l'on retrouvait dans d'autres jeux comme Alex Kidd in Miracle World pour ne citer que lui, est vraiment marquante et propose des thèmes troublés avec une utilisation prononcée de l'orgue qui donne un caractère solennelle à la partie.
Au final, cette version MSX Columns s'avère sympathique malgré l'absence du mode 2 joueurs. Ce Puzzle Game marquant reste l'un des meilleurs jamais imaginés et méritent encore aujourd'hui d'être redécouvert.
Fiche technique:
Titre: COLUMNS
Developpeur: TELENET JAPAN
Genre: PUZZLE GAME
Année: 1990
Autres supports: GAME GEAR, ARCADE, MEGADRIVE, MASTER SYSTEM, AMSTRAD CPC, PC ENGINE, SATURN
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:
NOTE PRESSE (GameFaqs - Users Rating)

Screenshots: