It's me, Mario Prost!
Le début de vie de la Super Famicom a vu la naissance de nombreux hits devenus aujourd'hui des classiques indémodables. Parmi eux, on compte bien sûr Super Mario World, F-Zero, The Legend of Zelda A Link to the Past, ou encore le jeu qui nous intéresse aujourd'hui: Super Mario Kart.
Ce titre s'inscrit dans la nouvelle vague de jeux de Nintendo qui utilise l'univers de Mario dans des jeux autres que des jeux de plateforme traditionnel. Le titre aura un succès à la fois critique et commercial absolument phénoménal, au point d'être encore très joué par une communauté de fidèles, près de 20 ans après. Retour donc sur un des innombrables succès made in Nintendo.
Avant de démarrer le test, revenons si vous le voulez bien sur l'histoire de la création de ce jeu, qui est assez atypique.
Bien avant Super Mario Kart, Nintendo avait à son actif un gros succès sur le terrain des jeux de course. Ce jeu est F-Zero qui utilisait le tout nouveau Mode 7 conçu pour la Super Famicom.
Le succès de ce jeu allait bien sûr engendrer une suite pour le grand bonheur des fans du premier, et c'est ainsi que F-Zero II était mis en chantier. Mais juste avant le début du développement, une idée de génie a été lancée en l'air par un des dirigeants de Nintendo: pourquoi ne pas incorporer les personnages de Super Mario, le jeu le plus populaire de la firme?
La tentative n'est pas nouvelle puisque Mario et ses amis apparaissaient déjà dans 3D Hot Rally sur Famicom Disk System en 1988. Plus précisément sur la jaquette, car à l'intérieur du jeu on ne trouvait peu de références à l'univers de Mario.
Les ingénieurs de Nintendo allaient donc se mettre au travail en respectant ce nouveau cahier des charges.
Le fameux 3D Hot Rally sur Famicom Disk System
Dès le début du développement, les ingénieurs de Nintendo se sont heurtés à une difficulté. Le monde futuriste de F-Zero et ses pilotes mutants possède trop de différences par rapport à celui du plombier moustachu. Qu'à cela ne tienne, le chef de projet de Super Mario Kart demanda à ses équipes d'opérer une refonte des véhicules pour encore plus collé à l'esprit naïf et enfantin de Mario.
Les vaisseaux sont donc remaniés, intégrés dans un environnement Mode 7 plus conforme à Super Mario. Mais là encore, un soucis persiste: on ne voit pas à l'écran Mario et ses amis. Effectivement ils sont coincés à l'intérieur de leur cockpit. Quelqu'un qui n'aurait pas vu l'écran-titre du jeu par exemple, ne saura jamais qu'il dirige Toad ou un autre personnage. Il faut donc donner plus de visibilité aux personnages.
Vient ensuite l'idée de faire des décapotables. L'idée fait son chemin jusqu'à aboutir à cette conclusion: on enlève les vaisseaux du futur et on les remplace par des karts! L'idée de mettre des karts ne tient finalement rien au hasard. En effet, le karting est l'un des rares sports mécaniques praticable par le commun des mortels, on crée donc une proximité entre le joueur des véhicules à l'écran. Les jeux de kart était d'ailleurs voire inexistant sur consoles. De plus, grâce au kart, les personnages de Nintendo deviennent entièrement visibles et reconnaissable au premier coup d'oeil. Notez, cet incroyable cheminement où les développeurs sont partis d'un jeu très différent comme F-Zero II pour aboutir au Super Mario Kart que nous connaissons tous.
Super Mario Kart est donc un jeu de course utilisant le fameux Mode 7, qui s'avérait extrêmement généreux dans son gameplay. Le jeu dispose de plusieurs mode de jeux. Deux modes de jeu sont disponibles pour un joueur: le Mario Kart GP, et le Time Trial.
Le Mario Kart GP propose 4 championnats qui comprennent 5 circuits chacun. Le 4e championnat n'est pas visible en début de partie, il faudra le débloquer en réalisant de grands performances dans les 3 premiers. Ce championnat oppose 8 pilotes, dont 7 sont dirigés par l'ordinateur. Le but est donc d'arriver dans les 4 premiers dans une course, pour passer à la course suivante. Dans le cas contraire, le joueur perd une vie et recommence automatiquement la course pour tenter à nouveau de rentrer dans les points. Les vies ne sont pas illimitées, elles sont même au nombre de 4. Autant dire que ce Super Mario Kart ne pardonne pas grand chose au joueur, et propose très vite un challenge consistant pour le joueur.
Le génie de Nintendo, c'est d'avoir agrémenter les courses de bonus en tout genre, histoire de proposer un programme où le fun soit l'élément central du gameplay. En effet, sur la piste se trouve des cases spéciales, permettant de ramasser un bonus temporaire. Ces bonus sont devenus aujourd'hui traditionnels, comme les carapaces rouges et vertes qui font guise de projectile, le champignon qui permet d'accélérer son kart, l'étoile qui nous rend invincible et qui accélère notre véhicule, ou encore les peaux de bananes qui piègent la piste.
Mais ce premier opus dispose de 2 bonus qui disparaitront par la suite dans la série. Le premier sont les pièces d'or. Ces pièces que l'on peut aussi ramasser directement sur la piste accélèrent durablement notre kart, et permettent aussi de se "protéger" des autres participants. En effet, les joueurs qui ont beaucoup pratiqué Mario Kart 64 doivent se souvenir que si un gros participant (comme Bowser) nous percutait, notre kart se retrouvait immobiliser quelques secondes. Et bien ici, notre kart perdera uniquement des pièces d'or. Si les pièces d'or tombent à 0, à ce moment-là un choc provoquera une immobilisation fâcheuse qui coûtera bien souvent la victoire finale.
L'autre bonus est la plume. La plume permet de faire un saut. A haut niveau, son utilisation s'avère redoutable puisque des joueurs arrivent à emprunter de gros raccourcis grâce à elle, notamment dans les niveaux de Boo.
Outre ces bonus qui peuvent constituer souvent des pièges, on trouve aussi des pièges sur la piste même de certains circuits, comme ces satanés taupes, ou encore des flaques d'huile, des trous dans la banquise etc...
Nous n'avons pas encore parlé des personnages jouables. Ils sont au nombre de 8. On retrouve donc 7 personnages issus directement des Super Mario Bros, comme Mario bien sûr, Luigi, Toad, la Princess Toadstool, Bower, Yoshi, Koopa Troopa, et un invité Donkey Kong Jr., fils du Donkey Kong du jeu d'arcade de 1981 et premier ennemi de Mario.
Le génie là-encore des équipes de Nintendo, est de n'avoir pas conçu tous ces pilotes sur un modèle unique. En effet, chaque personnage a ses forces et ses talents. Ainsi Koopa Troopa et Toad sont des personnages idéales pour commencer disposant d'une bonne accélération ainsi que d'une bonne vitesse de pointe. Mais ils sont vulnérables aux chocs adverses. Mario & Luigi sont bien équilibrés mais s'avère assez moyen pour aller chercher de grosse performance.
Yoshi et la Princess disposent d'une grosse accélération, mais sont assez lent. Enfin Donkey Kong Jr. et Bower ont une accélération très lente, mais dispose d'une vitesse fulgurante une fois lancés.
Comme vous le voyez, selon le personnage choisi, la conduite change du tout au tout. Le principal changement s'opère dans la gestion des trajectoires qui varie beaucoup entre les personnages. Mais leur gabarit et leur allure sont aussi des données à prendre en compte. Une telle personnalisation des véhicules était un élément presque révolutionnaire à cette époque où la plus grosse différence entre les véhicules d'un quelconque jeu de course était souvent la couleur... En plus des capacités propres, tous les personnages disposeront d'un petit bond, vers la gauche ou la droite. En effet, ce petit saut sera très utile pour négocier des virages tendus comme des épingles par exemple, et sa pleine maîtrise demandera beaucoup de temps au joueur, mais en contrepartie permettra de réaliser de belles choses sur la piste.
Car oui outre son aspect enfantin et son fun, Super Mario Kart s'avèrera rapidement comme un vrai jeu de course hardcore, et s'imposera même devant des simulations jugées plus sérieuses.
Autre chose amusante, selon le personnage choisi par le joueur, on aura un rival dans le championnat. Ce rival est Donkey Kong Jr. pour Mario, ou Bowser pour la Princess. La lutte pour la première place se jouera exclusivement avec le rival. Il ne faut donc pas espérer qu'un concurrent qui finit 1er à une course, finira 7e à la suivante, si vous ne le battez pas il finira à nouveau premier! Cela rajoute une pression terrible sur le joueur, et l'oblige à jouer à la perfection à chaque course pour espérer enlever le trophée en or.
Enfin pour conclure avec ce mode, sachez que l'écran est divisé en 2 de manière vertical. La fenêtre du haut est la fenêtre du jeu, la fenêtre du bas représente une vue aérienne de la course avec la position en temps réel des concurrents. Aussi cette vue peut aussi servir de rétroviseur, mais aussi d'avertissement lorsqu'un concurrent derrière nous envoie un projectile ou autre.
Outre l'excellent Mario Kart GP Mode, on retrouve un autre mode solo, le Time Trial. Comme son nom l'indique il s'agit d'une course contre la montre jouable dans tous les circuits du jeu. Le joueur se retrouve seul dans le circuit, démuni par l'occasion d'averse donc, mais aussi de bonus. Ce mode demande donc un pilotage simple, ainsi qu'une bonne gestion des trajectoires. En effet si le joueur boucle un circuit sans toucher d'obstacles ou de murs, et sans faire pause, il pourra affronter son fantôme, histoire de battre son meilleur temps. Un mode de jeu classique donc mais qui prend tout son intérêt grâce à la communauté des joueurs, qui là encore publie régulièrement leur meilleur temps. Voilà une source de motivation bienvenue pour les joueurs désireux d'inscrire leur nom dans ce palmarès.
En plus des modes solo, il existe bien sûr des modes multi très amusants qui vont définitivement assoir le succès du jeu. Tout d'abord il est possible de faire le mode Mario Kart GP à deux joueurs. On reprend le même principe qu'énoncer ci-dessus sauf que cette fois-ci la console gèrera 6 concurrents, ce qui est logique vu que 2 personnages sont directement gérés par des joueurs humains. Le 2e joueur se retrouve cette fois à l'écran de la carte du mode solo. D'ailleurs cela est vrai pour tous les modes à 2 joueurs.
L'autre mode est le Match Race qui permet à 2 joueurs humains de s'affronter directement, sans qu'il n'y ait aucun autre participant. C'est un contre un. Les joueurs peuvent utiliser les bonus, et peuvent concourir sur le circuit de leur choix.
Enfin le dernier mode à 2 joueurs est le Battle Mode. Comme le Match Race, ce mode est un affrontement en tête à tête, joueur contre joueur, sauf qu'il ne s'agit plus d'une course mais d'un combat dans une arène fermée. En effet, le but du jeu dans ce mode est d'éclater 3 ballons qui entourent le kart de notre vis-à-vis. L'utilisation de bonus sera donc fortement mis à contribution. Le premier joueur qui éclate les 3 ballons gagne la partie. Un mode qui s'avère amusant et rigolo dans son principe.
Comme vous l'avez noté, il est impossible dans Super Mario Kart de jouer à plus de 2 joueurs. C'est d'ailleurs le seul Mario Kart qui est dans ce cas. Les raisons sont bien sûr d'ordre technique.
D'ailleurs en parlant de la technique, Super Mario Kart utilise de manière très bonne le Mode 7. Alors certes, l'ensemble a énormément vieilli, surtout si on le compare aux derniers opus de la série, mais il possède tout de même son charme. On reconnaît sans difficulté des environnements de Super Mario World, comme les maisons hantées, le château de Bowser, la Koopa Beach, ou encore la Choco Island. On reconnaît même dans les obstacles des ennemis historiques de Mario comme les Cheep Cheep, ou encore Thwomps dans les châteaux de Bowser. Les sprites sont gros et bien dessinés, et s'accordent parfaitement avec le visuel spécial de Super Mario Kart.
L'animation n'est pas en reste, Super Mario Kart réussit en effet l'exploit de nous donner quasiment l'impression de jouer à un jeu en vrai 3D. Le jeu ne souffre d'aucun ralentissement ou autres bugs techniques qui peuvent venir ruiner l'expérience. L'impression de vitesse est très bonne, les différentes petites animations sont réussis, certains effets sont impressionnants sur Super NES, bref le travail abattu est de grande qualité.
Contrairement au visuel, l'aspect sonore est totalement original, et ne reprend aucun thème connu des précédents Mario. La musique composée en grande partie par la musicienne Soyo Oka est clairement une franche réussite et participe grandement à l'ambiance qui se dégage du jeu. La composition a su alterné selon les environnements visités les thèmes. Ainsi dans des environnements sympathiques on aura droit à des mélodies dansantes sous des timbres latins, avec notamment l'utilisation d'instruments sud-américains comme le sifflet. Dans le même temps, les thèmes des maisons hantées et des châteaux de Bowser sont plus inquiétants et plus angoissants. D'ailleurs, le thème des châteaux est un hommage à Koji Kondo, puisque la compositrice a repris le thème original et le réadaptant quelque peu.
Les bruitages sont très bons, que ce soit le bruit des moteurs, ou les sons des bonus, tout respecte l'univers de Mario.
La jouabilité est excellente, bien qu'il faut observer un petit temps d'adaptation pour commencer à bien maîtriser les circuits. Ce jeu représente d'ailleurs un gros challenge, si bien qu'il reste encore considéré par certains joueurs fan de la série comme un épisode de choix, dépassant toutes les suites parues à ce jour.
Décidément Nintendo sont des artistes pour proposer des jeux à la fois aboutit techniquement, conviviaux, accessibles, et dans le même temps exigeant et bien hardcore. Ce premier épisode reste un titre culte de l'histoire de la firme de Kyoto, et son succès est amplement mérité.
Même aujourd'hui le titre reste excellent et très addictif, que seul ou à 2. Si on est pas très regardant sur les graphismes, il reste clairement aujourd'hui un titre à conseiller, et à avoir dans sa ludothèque. L'un des nombreux must-have de la Super NES, tout simplement.
Fiche technique: Titre: SUPER MARIO KART Développeur: NINTENDO Editeur: NINTENDO Genre: COURSE Année: 1992 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 015 - Décembre 1992)
Screenshots:
Bonus:
En prime, la pub française, qui est à l'image du jeu, bien sympa !
le meilleur des mario kart pour moi. j'y ai passé de très longues heures lorqu'il est sorti. et de temps en temps j'y rejoue sur émulateur PC ou PSP ( la flemme de ressortir la snes) et j'éprouve tjs autant de plaisir à regarder défiler les paysages, à écouter les fabuleuses musiques (surtout celle du 1er circuit et du battle), et surtout à se balancer les carapaces en pleine gueule. un jeu mythique autant que super mario bros 1 de la nes et zelda. le must restait dans les parties multijoueurs !!!!!
bon j'y retourne tester de la mushroom cup !!
réaction sur le fond? Ba j'ai beaucoup aprécié cet article, c'est amusant de voir comment est né ce jeu... d'ailleur depuis toutes les mascontes des autres marques se sont aussi mis au kart... par contre je sait qu'il y'a finalement eu un F-Zero II sur SNES... mais il est jamais sortis hors du japon...
Très bon article, j'ai appris pas mal de choses mais sinon je trouve que mario kart est toujours plaisant à jouer (pour les puristes), et je pense que ta note de 2/10 en 2006 est inadaptée, c'est comme si aujourd'hui tu notais Pong. Chaque jeu à son époque, donc ça ne sert à rien de donner une note, et à fortiori une note pareille.
Ce jeu n' a pas d' age, il est extra-temporelle . Je n' ai jamais joué aussi souvent avec des potes sur un jeux autre que Super Mario Kart ( puis apres la version 64 ) . Quand il m' arrive d' y rejouer, je m' eclate comme un fou et la je me dis que l' évolution garphique, la puissance ne sert à rien si derriere , il n' y a pas des jeux comme celui -ci pour t' amuser. A bon entendeur.
bon j'y retourne tester de la mushroom cup !!