Melting Pot de la baston 2D!
Voici un titre peu connu de la Neogeo, et qui est passé totalement inaperçu chez nous à sa sortie en 1996. Développé par la société ADK (Alpha Denshi Kikaku), qui signifie littéralement Projet Electron Alpha, à qui on doit notamment la série des World Heroes sur la même machine ainsi que Twinkle Star Sprites, Ninja Master's -Haoh-Ninpo-Cho est un enième jeu de combat sur la rolls des consoles, et qui a pour lourde tâche d'essayer de se faire une place au soleil.
Il faut bien avouer qu'en matière de baston 2D, la concurrence est extrêmement dur sur la machine de SNK. Nous allons donc voir si ce titre a été injustement ignoré par la critique et les joueurs, ou si au contraire, il ne disposait de peu d'arguments pour s'imposer.
ADK a eu la bonne idée d'intégrer un scénario. Le jeu se déroule à la fin du XIXe siècle au Japon et reprend quelques personnages historiques de l'archipel. En effet, Oda Nobunaga, est ré-apparu dans une île à l'est du Japon, et est donc sortit d'un long sommeil de 300 ans infligé par un clan adverse. L'information est arrivé aux oreilles d'un jeune ninja, Sazuke qui décide de quitter brusquement son dojo, et d'aller exécuter le fameux géneral, et accessoirement d'enfreindre le code des ninjas. Il se retrouve donc traquer par ses anciens compagnons d'armes, et notamment son rival et ex-ami, Kamui, qui n'a qu'une envie, celle de lui offrir une mort honorable conformément aux règles des ninjas.
Dans le jeu, on retrouve d'autres personnages historiques comme Goemon le voleur, Ranmaru Mori (mid-boss) la conseillère de Nobunaga Oda (qui fait figure de boss du jeu).
Le cast de Ninja Master's comprend 10 personnages + les 2 boss déblocables via un cheat code. 12 persos, c'est peu, mais à part Sasuke et Kamui qui sont un peu les persos "shoto" du jeu, tous les autres sont bien différents et intéressant à jouer (choppeur, presseur, etc).
Le jeu se joue à 4 boutons, 2 boutons pour les K et 2 pour les P. Outre la barre habituelle de vie, on dispose de la barre de Special qui se remplit en portant des coups.
Une fois remplie, plusieurs possibilités s'offre à nous. Soit faire un move EX comme dans Street Fighter III 3rd Strike (il s'agit d'un move classique, mais en plus puissant qui s'exécute avec 2 boutons). On peut rentrer dans un espèce de MAX Mode en pressant A+B+C, exactement à la manière de KOF. Cela nous permet de frapper plus fort. Enfin on peut sortir son DM. Là encore comme dans les anciens KOF, si notre HP est critique et que cette barre de speciale est remplie il est possible d'exécuter un SDM!
Mais ce n'est pas tout, Ninja Master's permet aussi de faire des chain-combos à la manière de Vampire de Capcom. En effet, quand on réalise des combos dans ce jeu, le personnage se dédouble avec une traînée bleutée façon Last Blade, mais il n'est pas question de faire n'importe quoi, il faut connaître le combo que l'on doit placer, pas de tâtonnement permis.
Enfin et là c'est le plus de ce jeu, la combinaison B+C qui permet à nos ninjas de sortir leur arme. Ce qui signifie changement de stance et système de stance à la Virtua Fighter 4.
Une fois armée, les moves des personnages changent et leur possibilité d'attaque aussi. A noter que certains peuvent réaliser à l'intérieur de leur combo, un changement de stance, un plus indéniable qui offre de bonne possibilités de combos! A noter qu'une fois nos avatars armés, le jeu a un petit air de Samurai Spirits.
Pour résumer dans ce jeu on retrouve: du SF 3.3, du KOF, du Vampire, du Last Blade, et même du Virtua Fighter sans oublier le petit côté Samurai Spirits!!!! Un mélange des genres impressionnant, et qui fonctionne en plus! ADK a vraiment réussit sa soupe, qui vu comme çà de l'exterieur peut avoir l'air indigeste et folklorique! Le jeu est très plaisant, bien technique et suffisamment stratégique pour plaire (en tout cas pour me plaire).
Le soucis de Ninja Master's, c'est la taille de ses personnages. Les sprites sont un peu trop petits pour un titre Neogeo, surtout face à des Samurai Spirits qui reprennent vaguement la même thématique. On ne sent pas la démesure propre à cette machine d'arcade, c'est un peu trop sobre. Néanmoins le chara-design est réussit, les différents guerriers variés; on retrouve des ronins, prêtres, vamps, brigands, chasseurs de prime etc... Les décors sont impeccables, riches en détail. Mais ce qui me plaît le plus dans ce titre, c'est son ambiance, assez noir et bien ancrée dans la culture japonaise, peut-être plus que le Samurai Spirits de SNK.
L'animation est d'un bon niveau sur Neogeo, aujourd'hui vous vous doutez que tout ceci a pris un coup de vieux.
L'aspect sonore joue un rôle non-négligeable dans le jeu, les musiques sont vraiment excellentes et soutiennent idéalement cette ambiance si particulière. Les bruitages sont de qualités, et les voix collent bien aux persos.
Enfin en versus, la durée de vie est infini si vous arrivez à accrocher à ce jeu.
Difficile de conseiller ce jeu au plus grand nombre, tellement il est spécial et particulier à jouer. Le titre de ADK a été ignoré par le public de manière injuste, retenant qu'un visuel assez austère et peu "sexy" comparé aux autres jeux de combat de SNK et Capcom. Néanmoins il proposait vraiment une alternative valable selon moi.
Dans l'absolu, je trouve que c'est une réussite, et je vous invite chaudement à vous le procurer, ou moins l'essayer sérieusement. Son seul gros défaut, c'est que personne n'y joue, vous aurez du mal à trouver des adversaires hormis le CPU, et çà c'est pas cool!
Fiche Technique: Titre: NINJA MASTER'S HAOH NINPO SHO Développeur: ADK Editeur: SNK Genre: FIGHTING GAME Année: 1996. Autres supports: NEO GEO CD, ARCADE (MVS). Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 061 - Janvier 1997)
Screenshots:
Bonus retro:
MAJ : En bonus, un tournoi (chose pas commune) sur ce jeu dans la cadre du SSFC2017.
C'est vraiment un jeu de fight complet. Par contre, je te conseille de ne pas partir avec un à priori dessus. Comme je l'ai dit dans mon test, c'est special (et très bon aussi). Il faut passer du temps dessus (surtout en VS comme d'hab dans les jeux de fight)
1 de mes jeux préféré y'en avait bcp sur neo Geo mais lui il était vraiment dans l'ambiance ninja de l'époque comme l'étais Samurai Shodown exit les narutos qui raconte des histoires de ninja inventé d'ailleurs leur fringues font pas ninja du tout surtout le blouson orange
je crois que tu connais mal les world heroes pour dire que c'est moyen, tres tres mal. D'ailleurs j'ai recu la compile anthology hier et je peux te dire que ca decroche la machoire. Il y en aurait tres long a dire dessus.