LA REVOLUTION.
1991 est une année qui est définitivement à marquer d'une pierre blanche. Non seulement cette année vît la naissance de Sonic The Hedgehog, la très célèbre mascotte de Sega, mais aussi le second épisode de la série de jeu combat de Capcom, Street Fighter II: The World Warrior.
Ce titre fût tout simplement une claque monumentale assénée à la fois à toute l'industrie du jeu vidéo, mais aussi à tous les joueurs du monde entier! Ce titre allait lancé définitivement la société japonaise Capcom, mais allait aussi créer un tout nouveau genre vidéoludique: le Versus Fighting.
Retour donc sur un monument du jeu vidéo, un titre connu de tous et que personne n'a oublié.
Chun-Li
Le tournoi Street Fighter se déroule en 1993 et est organisé par Vega (dictateur). Après avoir péri en 1990 à la suite de l'explosion de complexe, Vega est de retour grâce à ses scientifiques qui ont réussi à reconstituer son corps. Il souhaite donc prendre sa revanche sur ses anciens ennemis.
Le roster de Street Fighter II comprend 8 personnages jouables et 4 boss non jouables. Ryu: C'est le héros du jeu, et accessoirement un excellent karatéka. Il excelle dans l'exercice de maîtrise de boules d'énergie, appelés dans le jeu Hadoken. Ken: Cet américain est le clone de Ryu. Même art, mêmes coups, et même manière de combattre. C'est dans les épisodes qui suivront que Ryo et Ken commenceront à avoir un gameply qui diffère l'un de de l'autre. E.Honda: Ce sumotori japonais est puissant et assez lent. Il pratique d'ailleurs une version du Sumo très personnel, avec son Dos Koi caractéristique ainsi que ses milles mains. Chun Li: Il s'agit du seul personnage féminin, mais aussi l'un des personnages de base de la série, que l'on retrouve dans toutes les productions Street Fighter. C'est une adepte du kung fu qui est à la fois aérienne et légère. Cependant c'est un personnage assez faible qui inflige peu de dégâts. Blanka: Ce personnage pratique un style de combat assez bestial et est plutôt original. Il est capable d'électrocuter ses ennemis et utiliser son corps comme projectile. Zangief: Ce lutteur russe est le colosse du jeu. Très fort, ce personnage n'en demeure pas lent et lourd dans ces déplacements. Le jeu est basé sur le corps à corps et dispose de moult projections. Guile: Ce soldat américain est un personnage très défensif. Il dispose comme Ken et Ryu d'un projectile, le Sonic Boom, ainsi que d'un coup anti-air le Sommersault. Dhalsim: Enfin dernier personnage jouable, Dhalsim le maître du Yoga originaire d'Inde. Tout comme Blanka, il dispose d'un style de combat original puisqu'il possède l'étonnante capacité d'allonger ses bras et ses jambes. Il est aussi capable de projeter sur ses ennemis des boules de feu.
A ces 8 personnages se rajoutent donc 4 boss, qui lors de cette première édition n'était pas jouable. A signaler un imbroglio au niveau de leurs noms, provoqué (pour résumer brièvement) par un problème de licence qui entoure le boxeur Mike Tyson, très populaire à l'époque de la sortie du jeu. M.Bison: M.Bison est un boxeur redoutable au service de Vega. C'est un personnage assez lent, mais très puissant. Comme c'est un pratiquant de boxe anglaise, il ne possède aucun coup de pied. Balrog: Ce toréador originaire de Barcelone est un personnage puissant et surtout extrêmement rapide. Son style de combat se rapproche plus d'un ninja qu'un artiste de corrida. C'est le seul personnage à disposer d'une arme puisqu'il s'aide d'une griffe. Sagat: C'est l'un des rares transfuge du premier épisode. Ce puissant pratiquant de Muay Thai est l'ennemi intime de Ryu. Il dispose d'une allonge phénoménale du fait de sa grande taille, ainsi que de projectiles et d'un dragon comme Ken et Ryu. Vega: C'est le dernier boss du jeu. C'est un personnage à la fois vif et puissant, disposant d'un coup caractéristique, le Psycho Crusher.
La révolution de Street Fighter II se résume en un mot: le gameplay. Alors que le premier (et plutôt méconnu) épisode jetait les bases du genre, un peu dans la confusion, le second opus marqua la rupture.
En effet, Street Fighter II est un véritable concentré de gameplay, de créativité, et de renouveau dans le genre de la baston virtuelle.
Le jeu se joue à 6 boutons, ce qui était inédit à l'époque. 3 boutons servent à donner des coups de poing de différentes forces (LP, MP, HP), et 3 boutons servent à donner des coups de pied là aussi de différentes forces (LK, MK, HK).
Ces 6 coups de base ont aussi différents variantes. En effet, chaque personnage peut donner ses coups dans 3 positions: accroupi, debout, et en l'air. Il existe même une autre variante en l'air. Un coup changera si il est donner en sautant sur soi-même, ou en sautant vers l'adversaire, par exemple le HK de Ken et Ryu. Cela nous donne au total une vigntaine de coups de base à disposition de chaque personnage, ce qui donnait le vertige à l'époque!
En plus de cela, chaque personnage dispose d'au moins deux coups spéciaux que l'on réalise en entrant des combinaisons de touches particulières. Cerise sur le gâteau, ces coups spéciaux changent selon le bouton utiliser. Par exemple, si on lance un Hadoken de Ryu avec le bouton LP, celui-ci ira plus lentement vers l'adversaire que si on le réalise avec le bouton HP. Révolutionnaire je vous dis.
Comme vous l'avez vu lors de la présentation, chaque personnage (mis à part le duo Ken et Ryu) dispose d'un gameplay propre, d'une palette de mouvements propres et aussi d'une physique propre.
Street Fighter II va donc amener le jeu de combat à un tout degré de technicité, où pour gagner il faudra au préalable bien maîtriser un personnage. Chaque personnage a ses forces et faiblesses, et sont suffisamment variés pour proposer un vrai choix au joueur. Ce qui nous paraît aujourd'hui parfaitement normal et acquis était inédit à l'époque, ce qui a fait la force et le succès de ce jeu.
Bien que cet terme n'existait pas à la sortie du jeu, il existe dans Street Fighter II des vrais combos, ou autrement dit des enchaînements de coups tellement rapide que le personnage ne peut pas placer sa garde entre les dits coups. Et oui, même les combos en cross-up existaient déjà dans Street Fighter II, par contre ils étaient plutôt rudimentaire.
Par contre le jeu souffre d'un déséquilibre assez monstrueux au niveau de ces personnages. Ryu et Ken sont clairement plus forts que le reste, le Hadoken et le Shoryuken restent les 2 armes ultimes du jeu. Un personnage comme Guile s'en sort aussi très bien. Au fur et à mesure du temps, Capcom réajustera ce problème en sortant régulièrement des extensions visant à équillibrer les forces en présence, chose que l'éditeur réussira plutôt bien au final dans Super Street Fighter II X.
Techniquement le jeu fût là encore une énorme claque. Sprites gigantesques, animation de l'ordre du jamais vu, tous les coups sont décomposés d'une manière à nous flatter constamment la rétine. La maniabilité est quant à elle instinctive et nous souffre d'aucun défauts (ce n'était pas le cas de le premier Street Fighter). Il faut croire que le travail de débogage effectué par les programmeurs de Capcom fût colossal, et a porté ses fruits. Sans parler de l'aspect sonore, des synthèses vocales en veux-tu en voilà, des musiques d'une très grande qualité aujourd'hui culte, qui apporte même un certain charisme à chaque personnage. Chaque personnage restera à jamais associer à son thème de Street Fighter II.
Le système de Capcom CPS-1 nous prouvait en 1991 toute sa puissance avec ce système avec ce jeu qui restera définitivement dans les annales comme avancé technologique dans le domaine du jeu 2D.
Au final, Street Fighter II a marqué toute une géneration de joueurs. Capcom a réussi un véritable tour de force, et imposer un nouveau standard, un nouveau genre vidéoludique. Y rejouer de nos jours n'est que pure nostalgie tant le genre en question a parcouru du chemin, et même à l'intérieur même de la série de Street Fighter avec l'inoubliable et encore très joué Super Street Fighter II X. Merci à M. Nishitani (game designer SF II), à M. Yasuda (chara design SF II), et surtout à Yoshiki Okamoto (le créateur) et Capcom en général pour ce hit qui créera auprès de certains joueurs une passion autour des jeux de combat Versus Fighting.
Fiche Technique: Titre: STREET FIGHTER II WORLD WARRIOR Editeur: CAPCOM Arcade System: CPS-1 Genre: VERSUS FIGHTING Année: 1991 Autres supports: SUPER FAMICOM, PLAYSTATION, SATURN, PLAYSTATION 2, XBOX Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Computer And Videogames 115 - Juin 1991)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Voici un spot TV japonais de Street Fighter, non pas de la version arcade, mais de la version Super Famicom.
J l'attendais cet article!! Ce jeu, (avec final fight peut-être), est celui qui m'a rendu fan de jeux vidéo! Je n'avais pas de console à l'époque mais je passais des heures à jouer dans le magasin à côté de chez moi.... Je devais avoir 5-6 ans.. la belle époque.