Panique dans la pépinière!
Conçu par Gunpei Yokoi, les Game & Watch font partis des premières incursions de la firme de Kyoto dans le jeu électronique et le jeu vidéo bien avant la sortie de la Famicom.
Effectivement les premières versions Game & Watch sont sortis en 1980. Premières versions car effectivement ce jeu électronique à cristaux liquides a connu plusieurs déclinaisons. Aujourd'hui, nous allons parler d'un titre qui fait partit de la 4e déclinaison du jeu, la Multi-Screen. Ce jeu c'est Green House, et accessoirement l'un des 2 Game & Watch que j'ai eu durant ma tendre enfance.
Pour la petite histoire avant de passer à Green House, il faut savoir que le Game & Watch a été pensé pour les adultes (comme la Microvision de MB) afin de les occuper pendant leurs trajets en transport en commun ou leurs voyages d'affaires. Et contre toute attente à cette époque, ce sont les enfants qui ont largement plébiscités ces petits jeux électronique de Nintendo et en ont fait le succès mondial que l'on connaît.
Green House reprend un personnage qui faisait parti des premières mascottes de Nintendo en compagnie de Donkey Kong, Pauline, ou le Shériff. Ce personnage, c'est Stanley, que l'on retrouvait dans d'autres produits de la firme comme le Game & Watch Oil Panic (le 2e que je possédais), et aussi Donkey Kong 3 en arcade.
Le principe de ce jeu est très simple et assimilable en une petite seconde. Notre ami Stanley qui est jardinier, doit défendre 4 plantes de sa pépinière qui se trouvent dans les 4 coins des 2 écrans, menacées par des vilains insectes. Les insectes avancent étape à étape, et le but du jeu est donc de les repousser avec une bombe insecticide et accessoirement jongler entre les 2 écrans.
Il n'y a pas vraiment de but dans ce petit jeu électronique, si ce n'est de résister le plus longtemps possible.
Lisible et sympathique, Green House avait su s'imposer à son époque dans les cours de récréation du monde entier grâce à un concept très simple. Personnellement j'en garde un très bon souvenir, et une de mes toutes premières expériences de jeu interactif. Aujourd'hui ces produits n'ont d'intérêt que pour la collection, d'ailleurs certains atteignent des prix totalement fous.
Fiche technique: Titre:GREEN HOUSE Conception:NINTENDO Genre: REFLEXION Nb de Joueurs: 1 Année: 1982 Autre support: GAME BOY COLOR Nombre de joueur(s): 1 Localisation: Jeu testé en version européenne
NOTE PRESSE (oldiesrising.com - Juillet 2010)
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, une rareté, une pub japonaise de ce jeu électronique parmi plein d'autres, je vous laisse découvrir la chose.
J'ai le même dans le grenier, ct aussi un de mes 1ers jeux electroniques mais j'en ai eus d'autres avant (je suis un peu plus vieux que toi Alex, il faut dire). C dingue quand même, à cette époque j'étais déjà Nintendo-fan sans le savoir...