30 millions d'amis!
A l'origine, Shadow Dancer est une espèce de spin-off de la série Shinobi sortit en 1989 en arcade sur le System 18 de Sega.
Un an plus tard, le titre déboulera sur la Megadrive dans une adaptation peu fidèle à l'originale. En effet, dans la version arcade on incarnait Hayate, le fils adoptif de Musashi. La 16 bits de Sega voit un changement de rôle, car c'est Musashi himself qui se charge de nettoyer les rues accompagné d'un nouveau compagnon, un chien.
L'histoire du jeu est simple. Au milieu des années 90, un gouvernement décide de lancer une arme secrète dans l'espace avec un système de téléguidage, qui permet de frapper depuis la Terre. Un groupe terroriste du nom de ASIAN DAWN décide de s'en emparer pour diriger le monde.
Du coup, l'infatigable Joe Musashi est appelé à la rescousse pour contrer les plans de ces vils individus. Tel était le scenario de la suite de Shinobi sortit 2 ans plus tôt; un scénario que n'aurait pas renier Chuck Norris himself (sic)!
Le jeu reprend donc les grandes lignes de Shinobi, à savoir un jeu d'action où notre ninja pourra lancer ses shurikens sur les ennemis, les frapper avec son Katana, ou encore utiliser ses nombreuses magies comme des tornades enflammées ou une pluie de météorites. L'originalité du gameplay provient essentiellement de notre fidèle compagnon canidé qui pourra être utilisé comme une arme. Un bouton permet d'assigner un ordre au chien, ce dernier s'exécutera en allant attaquer un ennemi. Ces phases où l'ennemi est maîtrisé par notre chien, sont autant de phases où l'on peut attaquer en toute tranquillité, cela permet notamment de passer des endroits compliqués. Cependant, il faudra toujours se presser, puisque les ennemis au bout d'un certain temps, frapperont notre fidèle compagnon, le réduisant en petit chiot totalement inoffensif. Des power-up permettront au chien de retrouver sa forme adulte.
Même si le jeu est assez semblable aux différents Shinobi de cette époque, l'utilisation du chien est une vraie bouffée d'air frais dans le gameplay de ce titre.
Shadow Dancer était un jeu irréprochable à sa sortie d'un point de vue graphique. Les sprites sont de bonnes tailles, assez détaillés, et les décors sympathiques et variés. L'animation était de bonne facture, on note par exemple des déformations et des effets réussis lors des magies.
La bande-son n'est pas en reste avec encore une fois des pistes de qualité et des bruitages sympathiques.
Enfin ce qui nous intéresse le plus dans ce genre de titre retro, c'est le gameplay et le fun pad en main. Le jeu est très jouable, l'utilisation du chien ne pose aucun problème, et est assez jouissive. Seule la difficulté fera grincer quelques dents, Shadow Dancer est un titre très exigeant, venir à bout des 5 niveaux du jeu ne sera pas chose simple, comme un peu tous les jeux de son époque.
Mention spéciale aux bonus stage mémorables qui font que ce jeu est un vrai classique que tout hardcore gamer se doit d'avoir fait au moins une fois dans sa vie.
Au final, ce Shadow Dancer s'en sort avec les honneurs. Sans être inoubliable, ce soft s'avère amusant, surtout pour ceux qui ont aimé les Shinobi sur Master System. Même si il ne s'agit pas du meilleur jeu de cette série de ninja made in Sega, le titre a suffisamment de qualité pour séduire, avec notamment l'utilisation du chien qui est un vrai plus dans le gameplay.
Fiche Technique: Titre: SHADOW DANCER THE SECRET OF SHINOBI Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: ACTION Année: 1990 Autres supports: ARCADE (Sega Mega-Tech), COMMODORE 64, ATARI ST, MASTER SYSTEM, AMIGA, ZX SPECTRUM, AMSTRAD CPC Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 010 - Juin 1991)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en prime, le spot TV japonais d'époque!
et il existe aussi sur master system, dans une conversion fidele de l'arcade contrairement a la version megadrive, mais ça tu l'as dit dans ton article