l'edition Deluxe de Suicide Squad Kill the justice league est à 5eur au lieu de 99, sur le Epic games store, même si le jeu a eu des débuts compliqués et qu'on déteste l'Epic Store, ça ne se refuse pas une offre pareille
l'avocate lulu de activision qui était pro rachat envoie un petit tacle en forme de goodbye a Lina Khan de la FTC qui se retrouvera au "chômage", vu que tous les postes clés de l'administration vont changer avec l'élection de Trump
si vous avez pas encore fait les 3 parties de l'énorme campagne de starcraft 2 ce sera une bonne occasion de les faire, surtout que le jeu tient toujours la route aujourd'hui
C'est la question que beaucoup se posent, et je vais tenter d'y répondre avec mes modestes connaissances techniques.
Je le dis déjà d'entrée de jeu, NON la Series X ne sera pas du tout dépassée.
Lors de la présentation, de la PS5 pro, ils ont donné que des valeurs en pourcentage par rapport à la ps5 de base, et on ne connait pas exactement les specs gpu de la pro, la seule chose qui est sûre c'est qu'elle a le même CPU que la PS5, or côté CPU la séries X est meilleure, sans oublier les améliorations au fil du temps par les développeurs qui maitrisent de mieux en mieux la console, comme l'exemple de Starfield qui était censé resté bloqué à 30 Fps et qui a maintenant deux modes supplémentaires, un mode qualité + VRR qui tourne 90% du temps à 60 fps (mode que je vous recommande si vous avez la tv qui va avec) et un mode performance à 60 fps.
Même si on prenait pas en considération ce qui est dit plus haut, la vraie arme secrète de la series X reste ses capacités en machine learning via directML, je vous partage un extrait (venant du site xbox) de cette fonctionnalité
D'après microsoft si le directML est correctement exploité sur la series X sa capacité de calcul atteindrait les 24 teraflops
D'ailleurs la fonctionnalité géniale du "Auto HDR" sur les vieux jeux n'en disposant est géré par DirectML
La seconde carte à jouer pour Microsoft/xbox serait l'implémentation sur xbox de la fonctionnalité "Automatic super résolution" (limitée à windows 11 pour le moment).
AutoSR est un upscaler IA dont le résultat impressionne même digital foundry car il tourne sur des machines non dédiées au jeu vidéo avec de très bons résultats sur les performances tout en étant moins "destructeur" que le FSR, or l'on sait que la xbox peut gérer l'IA grâce à ses capacités en machine learning évoquées plus haut, donc l'arrivée de l'"AutoSR" n'est plus qu'une question de temps sur xbox, peut-être que la fonctionnalité sera là pour une éventuelle xbox portable ou redonner un second souffle à la séries S, ah oui l'autre particularité de AutoSR c'est qu'il peut tourner sur n'importe quel jeu sans besoin d'implémentation et d'intervention de la part de développeurs.
voici la video de digital foundry sur les prouesses de l'AutoSR
En conclusion la sortie de la PS5 Pro ne change rien pour la series X vu qu'elle dispose encore de technos non exploitées lui permettant de rivaliser, déjà qu'elle a une marge de 25 à 40% sur la ps5 en matière de performances en fonction de certains jeux (n'en déplaise à certains dans les commentaires).
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petit update qui vient juste de tomber et qui confirme ce qui est dit plus haut sur le CPU
je me pose la question, parce qu'en dehors du fait que ce soit un moteur maison, on a vraiment aucune info, sur le moteur de Diablo IV, il a même pas de nom alors que :
- Il a une gestion complexe de la physique et des destructions
- il peut afficher simultanément des centaines d'ennemis à l'écran sans sourciller et sans ralentir avec en plus des effets pyrotechniques et de particules complexes
- il a une génération procédurale des niveaux quasiment sans bug
- il gère le raytracing, sur les lumières les ombres et les textures...
-il peut gérer des personnages énormes voire gigantesques comme certains boss
-il arrive à tourner sur la gen précédente sans être trop moche
Bref il a beaucoup de qualités qui pourraient même servir pour des jeux en dehors de Diablo
En ce qui me concerne, c'est la meta, ou métagame si vous préférez.
La métagame (ou méta-jeu) désigne l’ensemble des stratégies et des pratiques qui vont au-delà des règles de base d’un jeu. Elle se développe à partir de l’expérience des joueurs et de leurs interactions, souvent indépendamment des intentions des développeurs.
En pratique, la métagame inclut les stratégies gagnantes : Les tactiques les plus efficaces pour remporter des parties.
En soi ce n'est pas mauvais, vu que c'est censé aller au delà des limites du jeux, mais le souci c'est que dans les jeux multijoueur ça tue de plus en plus le fun, et la créativité (ce qui va à l'encontre du but premier), parce qu'on a l'impression de jouer que contre des clones qui emploient les mêmes tactiques (dans un jeu de stratégie ou de sport), les mêmes combo (dans un jeu de combat), les mêmes builds (dans les rpg ou jeux d'action).
C'est juste fatiguant de tomber 9 parties sur 10 sur un gars qui joue la méta, surtout quand on est pas un joueur pro, ou même si on est un très bon joueur et qu'on est là juste pour s'amuser et se détendre, on tombe sur quelqu'un sans personnalité qui je suis sûr ne s'amuse pas de son côté même si il gagne.
Voilà c'est ce que je déteste le plus sur le jeu vidéo actuel, et vous ?