profile
jaysennnin > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 07/09/2025 at 07:55 AM by jaysennnin
    comments (71)
    masharu posted the 07/09/2025 at 07:59 AM
    Ça ne changera rien pour moi. Moi j'aime posséder physiquement, que ce soit de la musique, film, livre.

    Et ça n'arrivera jamais, ou alors avec des concessions (notamment écologique).
    rogeraf posted the 07/09/2025 at 08:05 AM
    Je suis déja passé au Démat depuis longtemps. Microsoft avait proposé l'idée avant le lancement de la ONE et s'était pris un tollé
    " de 5% à 10% " : tu es gentil ! ......
    jaysennnin posted the 07/09/2025 at 08:07 AM
    shirou masharu vous savez que vous ne possédez qu'une licence d'utilisation, mais pas le jeu en lui même non ?
    shirou posted the 07/09/2025 at 08:07 AM
    Non car même si la revente est souvent évoqué, l'arguments principale reste la propriété. Si ton marketplace décide de retirer un jeux acheté de ces serveurs tu l'as toujours dans le cul

    Pas pour rien que ça grogne contre les GKC
    masharu posted the 07/09/2025 at 08:09 AM
    jaysennnin Qu'ils viennent chez moi donc hein .
    shirou posted the 07/09/2025 at 08:11 AM
    jaysennnin oui je sais, mais comme le dit Masharu j'aimerais bien les voir venir chez moi me demander de détruire mes CD
    zekk posted the 07/09/2025 at 08:19 AM
    Comme les autres, non ils peuvent venir chez moi
    kikoo31 posted the 07/09/2025 at 08:24 AM
    rogeraf ah oui,j'avais complétement zappé ce passage de l'histoire et la tolle historique de Microsoft et la pique de Sony derrière avec la vidéo notice de comment prêter ses jeux vidéo

    Marrant de voir les discours changer au fil du temps
    nicolasgourry posted the 07/09/2025 at 08:28 AM
    comme je l'ai dit ailleurs, le soucis pour la revente en numérique, c'est que comme nous avons pas la possibilité, difficile de savoir vraiment comment nous ferions dans ce cas là.
    Il y a une vraie différence entre ne pas vouloir faire quelque chose et ne pas pouvoir le faire du tout.
    rogeraf posted the 07/09/2025 at 08:33 AM
    kikoo31 Tout à fait, après l'idée d'un marketplace pour les jeux Démat est pertinente ! On en reparle dans 10 ans Kikoo si ça avance ...
    masharu posted the 07/09/2025 at 08:46 AM
    nicolasgourry J'ai passé mon temps à critiquer les NFT sur Gamekyo, tu étais où hein ?

    La solution que certains vont te sortir, c'est la blockchain. Cela demandera de quantifier du numérique, chaque achat sera donc unique. On a déjà eu ces discussion, certains y voyait une solution gagnante pour les consommateurs au format dématériel.

    Mais ça c'est uniquement si les éditeurs veulent jouer le jeu d'être dépossédés de leur produit comme c'est le cas du physique. Et ça ne marchera pas comme la VR n'a pas marché, comme le metaverse n'a pas marché, comme les NFT n'ont pas marché. Coucou Ubisoft qui persiste dans l'ânerie à croire encore en 2025 que les gens ne possèderaient pas les jeux qu'ils achètent . Cette boite veut détrôner EA niveau anti-consommateur, ce n'est pas possible autrement.
    fiveagainstone posted the 07/09/2025 at 08:51 AM
    Non, parce que nos SSD et Carte SD Express ne sont pas infinis.

    Pas que ça à faire d'effacer des jeux pour en remettre d'autres, c'est pas mieux que les temps de chargements.
    forte posted the 07/09/2025 at 08:54 AM
    Tant que le physique existera, jamais.
    burningcrimson posted the 07/09/2025 at 08:58 AM
    Le demat ça vaut le coup seulemént a moins de 10 euros pour moi.
    nyseko posted the 07/09/2025 at 09:02 AM
    Cela ne changera rien pour moi, je ne revend pas mes jeux.
    jaysennnin posted the 07/09/2025 at 09:05 AM
    zekk masharu shirou c'est un peu comme hadopi
    kikoo31 posted the 07/09/2025 at 09:14 AM
    nicolasgourry posted the 07/09/2025 at 09:21 AM
    masharu
    "Je ne connaissais pas bien ce terme NFT, donc c'est peut-être pour ça que je n'ai pas réagi à ce que tu disais (ou que je n'ai pas vu tes articles sur le sujet). Je me suis renseigné, et ça renforce clairement ce que je dis sur le cynisme dans mon article sur le prix du Jeu numérique : https://www.gamekyo.com/blog_article481107.html

    J'ai créé il y a quelques temps un questionnaire pour mieux connaître la vision des joueurs (dont la mienne !). Je pense que mes réponses t'aideront à mieux comprendre d'où viennent mes arguments et ma vision globale du jeu vidéo. Tu verras peut-être des points communs avec ton approche."t'aideront à mieux comprendre d'où viennent mes arguments et ma vision globale du jeu vidéo. Tu verras peut-être des points communs avec ton approche du jeux vidéo.
    nicolasgourry posted the 07/09/2025 at 09:25 AM
    masharu j'ai aussi fait cet article : Peut-on revendre ses jeux vidéo dématérialisés ?
    https://www.gamekyo.com/blog_article479950.html
    jaysennnin posted the 07/09/2025 at 09:28 AM
    nicolasgourry article très intéressant
    cyr posted the 07/09/2025 at 09:30 AM
    jaysennnin tu sait , le jeux qu'il soit en physique ou en demat, tu le possède pas? Tu achète juste une licence d'utilisation.
    masharu posted the 07/09/2025 at 09:33 AM
    nicolasgourry Je vais me répéter, les éditeurs ou en tout cas Valve/Nintendo/Google/Sony/Amazon/Microsoft ne se passeront pas du système actuel car ils ont la totale main mise sur leur propres produits et les produits tiers, c'est bien plus avantageux pour eux. Même les F2P, si Ubisoft a échoué avec Ubisoft Quartz, jamais on verra genre Fortnite dans un système blockchain, c'est trop compliqué à gérer voire trop coût à mettre en place pour ce que c'est.
    cyr posted the 07/09/2025 at 09:34 AM
    fiveagainstone c'est drôle que tu parle de ça. Sur ps5, xbox série et les consoles antérieur, c'est ce qu'on fait déjà d'effacer pour installer de nouveau jeux acheter....en physique.....

    Je cherche toujours a comprendre pourquoi un jeux sur une game key card est différent d'un jeux ps5

    La seul différence, c'est que la cartouche game key t'oblige a télécharger le jeux.
    Mais les 2 support, tu joue avec ce qu'il y a dans le ssd, ou carte express. Le jeux , physique sert plus a rien. Sauf que tu es obligé de le mettre a chaque fois que tu veux y jouer.....
    jaysennnin posted the 07/09/2025 at 09:37 AM
    cyr c'était déjà clair en ce qui concerne le démat, mais pour le physique les gens ont encore l'illusion de le posséder
    masharu posted the 07/09/2025 at 09:40 AM
    cyr Je rappelle qu'Ubisoft sont les premiers à avoir officiellement fait des "clé de disque" sur PS5 et XS avec Avatar, Star War Outlaws et Assassin's Creed Shadows, les disques ne servent qu'à télécharger les jeux. Faudrait peut être se mettre à la page. Il y a évidemment d'autres exemples antérieurs, mais Ubisoft sont les premiers à avoir indiqué sur les boites que les jeux ne sont pas dessus. Il n'y a pas de différence avec ce qu'on voit sur NS2 là.
    sdkios posted the 07/09/2025 at 09:41 AM
    Moi je revends jamais mes jeux, mais j'aime bien encore avoir mes jeux en boite. Je pense que c'est surtout par habitude/nostalgie. Mais si un jeu est demat only, ca me derange pas plus que ca au final.
    cyr on a pas toujours une super connexion, du coup devoir attendre de telecharger en plus de l'instal, ca peut etre chiant. Perso ma PS5 est loin de ma box donc je capte pas toujours bien le reseau, du coup je suis content de pouvoir juste mettre la galette et proceder a l'instalation (mais pour ceux qui ont une connexion rapide tout le temps, c'est sur que ca change pas grand chose)
    amario posted the 07/09/2025 at 10:00 AM
    Le problème n'est pas seulement la revente. Mais la propriété. Si demain j'achete Mario 64 en louz je le fait tourner sur ma N64. Les jeux a télécharger ne t'appartiennent plus a partir du moment ou les serveurs sont out. C'est aussi pour ca que les gamekard c'est de la merde. T'achète le jeu, si t'as pas de connexion pour download t'es mort et si le serveur et out t'as une cartouche vide.
    forte posted the 07/09/2025 at 10:39 AM
    amario Faut faire la part des choses : Les jeux démats téléchargés t'appartiennent.

    Ce sont les jeux A CONNEXION OBLIGATOIRE où "le droit d'y jouer" ne t'appartient pas et dépend du serveur. Mais ca, tu signes quand tu achètes. Et que ce soit démat ou physique.

    Mes jeux démat acheté depuis 2008, je peux toujours y jouer. Et les retélécharger. Tout ceux qui n'ont pas besoin de connexion obligatoire.

    Après oui, pour les GKC c'est un autre problème, tu as besoin du serveur pour télécharger le jeu. Mais t'inquiètes pas, dans 10 ans, quand ton serveur sera fermé, ton jeu, tu pourras le télécharger et pirater sa Switch 2 pour y jouer. Tu crois qu'on fait comment pour les jeux Wii Wii U et 3DS ? Ils sont perdu ? Non, loin de là.
    5120x2880 posted the 07/09/2025 at 10:47 AM
    C'est pas « si il y arrivait » mais « si ils ont envie de le faire », personnellement rien à foutre, j'achète pas des jeux qui méritent de se faire revendre, si c'est le cas, je considérerais le temps passer dessus comme une perte abominable, sur Steam t'as 2h pour te rendre compte avant remboursement, pour le reste je laisserais les jeux à ma progéniture.

    amario Par contre, le port PC de Super Mario 64 sera encore jouable dans 500 ans, quand toutes les cartouches de N64 originales auront décédé.
    pcsw2 posted the 07/09/2025 at 10:48 AM
    Petso les demat me va très bien surtout si on peux revendre, de toute façon on ne possède rien dans ce système.
    lefab88 posted the 07/09/2025 at 10:49 AM
    Le problème, ce n'est pas vraiment ça… c'est qu'il faut absolument laisser le choix au joueur. Et ça, c’est loin d’être gagné.
    furtifdor posted the 07/09/2025 at 10:50 AM
    La question fondamentale ne change pas, peu importe les variantes.

    Est-ce que je suis prêt à confier les clés de ma collection à une boîte qui peut couper ses serveurs du jour au lendemain?

    Ma réponse est, et restera, un grand NON. Surtout sur console.
    fiveagainstone posted the 07/09/2025 at 10:50 AM
    cyr Pas encore sur switch 2, tant mieux.

    En plus le stockage physique pour télécharger le démat' (sic), c'est pas donné non plus.
    On chiale sur 3s de chargement, mais on passe pas mal de temps à faire la valse d'effacer/retélécharger.

    J'aime avoir le choix, un format est parfois plus intéressant que l'autre selon le jeu, le prix, jeu solo ou full multi etc...

    C'est pas une histoire "d'être à la page" comme je l'ai lu plus haut. Une solution pas idéale reste une solution pas idéale, nouvelle ou pas.
    solarr posted the 07/09/2025 at 11:12 AM
    forte on n'a pas envie de s'emmerder avec des tutos de piratage. C'est quoi tous ces trucs à faire au lieu de mettre une cartouche et de jouer ? point.
    cyr posted the 07/09/2025 at 11:14 AM
    sdkios perso toute mes consoles sont câblé. Le Wi-Fi chez moi est merdique.
    J'ai mis un switch. Ma ps4, switch2, xbox série X et ma télé sont connecter par câble.

    masharu il faut pas oublier, que le format disque, n'ira pas au delà du bluray. Personne ne cherche a faire un support plus gros.

    Il y aura un jour, ou le support bluray sera plus adapté au jeux vidéo moderne, et donc......

    Roulement de tambour

    Le demat sera la seul option raisonnable pour tous le monde.
    Personne va mettre 2 ou 3 bluray dans une boîte pour avoir le jeux complet.

    Et pour finir, le support physique a une durée de vie.

    Le disque qui deviennent illisible ou les cartouches qui perdent la mémoire......

    Si le jeux est sur le serveur, on a aucun soucis pour le récupérer de nouveau.

    Ha oui, quand les serveurs vont fermer....j'oubliais....
    forte posted the 07/09/2025 at 11:14 AM
    solarr Là dessus je suis complètement d'accord, mais ca n'empêche pas que ce sera toujours accessible d'une manière ou d'une autre.
    leonsilverburg posted the 07/09/2025 at 11:29 AM
    Les jeux vidéo c'est comme pour l'immobilier.
    Je veux posséder, mon objectif de vie et de joueur n'est pas d'être un lowcataire.
    solarr posted the 07/09/2025 at 11:29 AM
    forte Un capital mort, pas de retour sur investissement.
    Ou en ému dans 15 ans... super.
    nicolasgourry posted the 07/09/2025 at 11:38 AM
    cyr
    tu as raison que le Blu-ray a ses limites, mais tout support physique peut avoir des soucis sur le long terme. Le problème, c'est que le mot "dématérialisé" est trompeur, pour ça que je n'aime pas que l'on oppose "démat vs physique.
    De plus, d'autres supports physiques peuvent apparaître à l'avenir, le Blu-ray n'a pas toujours existé, d'autres peuvent arriver.
    Quand tu télécharges un jeu, les données sont toujours quelque part physiquement, sur ton disque dur ou une carte mémoire, et ces supports ont aussi une durée de vie, tu sembles l'oublier.
    Le vrai souci, c'est que le démat te rend dépendant du serveur d'origine pour récupérer ton jeu, et ça, c'est une vulnérabilité que le physique (dans le sens jeu entier en boîte), même imparfait, certes, n'a pas de la même manière.
    cyr posted the 07/09/2025 at 11:52 AM
    nicolasgourry le jour où ton disque venait a lâcher, tu peut toujours le remplacer et tous retelecharger.

    Le lecteur optique a une durée de vie. Vu comment j'étais emmerder avec la wii, faut dire que ça et la disparition des livrets
    .....

    Nintendo, Sony, Microsoft on aucun intérêt de couper les serveurs.

    Car quand une consoles s'éteint, ils peuvent transférer l'intégralité des jeux sur un serveur beaucoup plus petit, car le nombre de personne qui viendra retelecharger un jeux sera minime. Surtout que personne ne pourra acheter un jeux quand le store est fermée.

    Je peut tous retelecharger, 3DS, wii u pour le moment.

    Ils sont pas con de fermer les serveur, car après les gens n'achèterai plus rien en demat, et il se retrouver coincé. Surtous avec les jeux de plus en plus volumineux.

    Après admettons que Nintendo déclare fermer le serveur de la 3ds par exemple, on serais averti un certain temps avant. Et rien ne t'empêche de sauvegarder l'intégralité de ta carte SD ou disque dur, sur un autre disque dur.
    Donc meme si les serveur ferme, on peut toujours se faire une copie, ou 2 pour les plus parano.


    Au début je le faisait,puis quand j'ai compris que le jour tant redouté n'arrivera jamais, a quoi bon faire des copie inutil
    cyr posted the 07/09/2025 at 11:54 AM
    Puis depuis que j'ai la fibre.......voilà quoi. Pas de galère
    zekk posted the 07/09/2025 at 11:54 AM
    Perso ces histoires de disque me font bien rire, j'ai une ps1 et une 2 toujours fonctionnelles et je n'ai jamais ce fameux souci sur aucun jeu...
    akinen posted the 07/09/2025 at 11:59 AM
    J’pense surtout que les acteurs autres que steam devraient baisser les tarifs demat, mais forcément ça plaira pas aux revendeurs physique.

    La musique, les films ont baissés en demat et le format physique est réservé aux collectionneurs et autres passionnés.

    À quand une véritable baisse du jv demat?
    marchand2sable posted the 07/09/2025 at 12:09 PM
    Non même avec ça en physique comme toujours.
    pcsw2 posted the 07/09/2025 at 12:11 PM
    Pour ma part osef ce qui compte c'est le contenu
    sdkios posted the 07/09/2025 at 12:27 PM
    cyr yes par cable c'est top ! Mais pareil ma box est trop loin donc c'est compliqué tout ca. (Apres, je joue pas en ligne donc ca va ca me derange pas plus que ca, je fais les mises a jour et autre quand je joue pas meme si c'est lent)
    nyseko posted the 07/09/2025 at 12:31 PM
    akinen J’pense surtout que les acteurs autres que steam devraient baisser les tarifs demat, mais forcément ça plaira pas aux revendeurs physique.

    La musique, les films ont baissés en demat et le format physique est réservé aux collectionneurs et autres passionnés.


    C'est très très très variable concernant les albums.

    Si l'on exclus les vinyls qui sont plutôt pour les bobos ainsi que les artistes populaires récents qui sont hors de prix, un album lossless, qualité CD donc, en dématérialisé est autour de 10 à 12€, très rarement en dessous, parfois 15€.

    Un CD est entre 6,99€ et 12€. Encore une fois, en excluant les nouvelles sorties et les artistes populaires qui vendront de toute façon des milliers d'albums même à 17€. Avec une énorme sélection à 6,99€.

    Et bien sûr, un CD est dématérialisable, donc autant directement acheter le CD.

    Et même concernant les artistes récents, le dernier album de Taylor Swift est à 16€ en CD et 16-17€ en dématérialisé 16bits.

    Et 20€ en 24bits, ce qui est ridicule car c'est le même master à la base.

    Alors oui, la version MP3 est moins chère. Mais c'est du MP3.
    neetsen posted the 07/09/2025 at 12:31 PM
    le demat est très pratique pur ne pas avoir à manipuler les disques mais les jeux, et c'est très con, sont bien moins chères en physique chez les grandes surface (Leclerc, Auchan,...) que le demat en neuf

    je voyais Forspoken, 80€ en demat, et 60 chez Leclerc
    keiku posted the 07/09/2025 at 12:46 PM
    ca ne changerait rien au fait que ca reste une licence, une licence peut être modifiée, bloquée, empêché a la revente... et ce même s'il dise oui, le fait que ce soit une licence et plus un produit t'enlève tes droit fondamentaux dessus...

    donc quoi qu'il arrive , je ne veux pas acheter de licence, je veux acheter un jeu... donc revente ou pas ca ne change rien ce n'est pas la même chose que le physique qui lui est un bien, même si ce serait un pas positif pour le démat
    angelsduck posted the 07/09/2025 at 12:48 PM
    Perso ca ne changera rien, je suis trop attaché à mes jeux en physique. j'aime avoir le produit entre les mains, rentrer dans ma pièce gaming et m'y sentir bien parmi mes jeux et autres produits chouchou.
    j9999 posted the 07/09/2025 at 12:49 PM
    Si demain tout devenait demat vous continueriez à acheter comme avant. Sur pc personne n'a bronché quand tout est passé au demat. Le jv est une addiction pour la plupart des gens qui sont ici, l'addiction ne va pas s'envoler juste pour des considérations etiques. Ca va juste râler un peunau début. Et ca arrivera forcément, c'est inévitable
    keiku posted the 07/09/2025 at 12:52 PM
    jaysennnin vous savez que vous ne possédez qu'une licence d'utilisation, mais pas le jeu en lui même non ?

    aujourd'hui, oui, mais ce n'était pas le cas avant que le démat n'arrive et c'est enculade qu'on dénonce, les gens pense toujours acheter des jeu comme avant l'arrivée du démat et non des licences

    j9999 Si demain tout devenait demat vous continueriez à acheter comme avant.

    si tout passe en démat, j'achèterais beaucoup moins et beaucoup moins cher, je passerais par d'autre système moins légaux sans aucun remors
    jaysennnin posted the 07/09/2025 at 12:53 PM
    keiku on est bien d'accord
    keiku posted the 07/09/2025 at 12:57 PM
    jaysennnin et je dirais même plus, vu qu'aujourd'hui on ne possède plus nos jeux, on ne peut donc même plus être accuser de vol en cas de piratage
    jaysennnin posted the 07/09/2025 at 12:59 PM
    keiku vol de licence d'utilisation
    keiku posted the 07/09/2025 at 01:01 PM
    jaysennnin la définition spécifie que le vol s'effectue sur un bien, une licence n'est pas un bien mais un service, donc ce n'est légalement pas applicable, car on ne possède pas une licence, on possède un droit d'utilisation de cette licence
    akinen posted the 07/09/2025 at 01:02 PM
    nyseko merci pour les précisions
    judebox posted the 07/09/2025 at 01:08 PM
    j9999 Perso, si j'ai bronché. Mais sur PC il y a plusieurs moyens d'obtenir un jeu.
    keiku posted the 07/09/2025 at 01:16 PM
    jaysennnin en vrai je viens de regarder justement ce que la loi dis sur le sujet et un point très important y est apparu

    L'article L. 122-6, 3°, du code de la propriété intellectuelle doit être interprété en ce sens que la mise à disposition d'une copie d'un logiciel par téléchargement et la conclusion d'un contrat de licence d'utilisation y afférent, visant à rendre cette copie utilisable par le client de manière permanente moyennant le paiement d'un prix, implique le transfert du droit de propriété de cette copie et doit être qualifiée de vente.

    donc au niveau de la loi, si le jeu n'est donc pas disponible de manière permanent, on ne peut donc pas qualifier ca comme une vente, du coup les propriété intelectuel ne peuvent donc pas s'appliquer
    nicolasgourry posted the 07/09/2025 at 01:17 PM
    cyr
    je comprends ce que tu veux dire sur le côté pratique et la logique des éditeurs, mais je pense que ce qui nous différencie, c'est que tu manques peut-être d'une approche relativiste.
    Pour moi, tout support, qu'il soit physique ou numérique (même si, factuellement, ça n'existe pas en tant que tel), peut être défaillant sur le long terme. En fait, mieux vaut ne pas diminuer les supports disponibles, car cela offre plus de possibilités et de liberté.
    forte posted the 07/09/2025 at 01:31 PM
    zekk On doit être des exceptions car c'est la même, j'ai choppé toutes les consoles dans l'année de leur sortie, et mise à part la Dreamcast qui m'a fait chier avec son alim et son lecteur (qui ont été changé pour QUE DALLE) j'ai jamais eu de soucis avec mes bécanes. Tout tournent à merveille, de ma Snes FFVIman à ma PS3 en passant par ma Ps1 de 96, ma GC de 2002, et ma Wii de 2007.
    jaysennnin posted the 07/09/2025 at 03:45 PM
    forte j'ai eu 2 ps2, dont les lecteurs ont fini par lacher, par contre zéro souci avec les consoles cartouches, la ps1 que j'avais à l'époque a fini par se retrouver à la verticale à cause de la lentille qui n'arrive à lire que dans cette position
    forte posted the 07/09/2025 at 04:18 PM
    jaysennnin Ma PS1 de 96 fonctionne encore parfaitement en position normale. Mes cartes mémoires ont encore mes saves de 96. elle a fait 5 déménagements. Ouais, je dois avoir de la chance à un haut niveau.
    nyseko posted the 07/09/2025 at 04:33 PM
    shirou Si ton marketplace décide de retirer un jeux acheté de ces serveurs tu l'as toujours dans le cul

    Cela n'arrive jamais.

    Un jeu peut être retiré de la vente (donc un joueur ne le possédant pas ne peut pas l'acheter) mais il restera téléchargeable par ceux qui l'ont acheté précédemment.

    amario Les jeux a télécharger ne t'appartiennent plus a partir du moment ou les serveurs sont out.

    Alors pas tout à fait, tant que le jeu est téléchargé, c'est bon, du moins pour les Gamekey Card.

    Les jeux dématérialisés Nintendo aussi par contre les jeux Steam, il faudra une connexion avec le serveur.

    Après avec GOG, il n'y a pas ce soucis, il est possible de télécharger l'installateur du jeu et de le garder sur un disque dur chez soit.

    forte Mais t'inquiètes pas, dans 10 ans, quand ton serveur sera fermé

    Dans 40 ans plutôt. Et encore.

    furtifdor Est-ce que je suis prêt à confier les clés de ma collection à une boîte qui peut couper ses serveurs du jour au lendemain?

    Après l'avantage est que si ta maison brûle, ta collection ne périra pas avec les flammes !

    La fermeture des serveurs a probablement autant de probabilité d'arriver que ta maison de brûler. Et si tu habite près d'une forêt, c'est ta maison qui a le plus de probabilité de brûler ! :-)
    forte posted the 07/09/2025 at 04:57 PM
    nyseko Oui, et encore. Mais les gens aiment dramatiser et oublient qu'ils vivent dans le moment présent et pas dans le futur car oui, en 2025, on peut retélécharger tout nos jeux acheté depuis la Wii jusqu'à la PS5.

    Après, je le répète encore, FAUT ARRETER AVEC LE DELIRE "LE SERVEUR FERME TU N'AS PLUS TON JEU"

    Mais WTF ????

    Les jeux QUI ONT BESOIN D'UNE CONNEXION t'es baisé, le reste

    LE RESTE

    c'est dans ton HDD, tu y joue QUAND-TU-VEUX

    Donc, ca t'appartient.

    Ca me rappelle le PSNGate "holala on peut plus jouer à nos jeux démat" sauf que c'était TOTALEMENT FAUX. UNIQUEMENT et UNIQUEMENT les jeux demandant une connexion obligatoire étaient impactés... même les jeux PHYSIQUES.
    solarr posted the 07/09/2025 at 05:52 PM
    forte tu peux revendre ton jeu sur ton HDD ?
    solarr posted the 07/09/2025 at 05:55 PM
    forte qui risque de mourir avant ? ton HDD et ses 10 jeux ? ou ta cartouche avec 1 jeu dessus ?

    Pense à tout ce que tu peux perdre, au-delà même de tes jeux : le coût d'un disque dur, le coût supporté de tous tes jeux dessus.

    Vous ne doutez de rien les gars...
    forte posted the 07/09/2025 at 05:57 PM
    solarr Il m'appartient dans le sens où je peux y jouer quand je veux, personne ne m'en empêchera.

    Sinon ouais, là je peux vendre un HDD avec des jeux dedans, par exemple.

    Après j'ai des HDD de 95 qui sont toujours en vie. Mon HDD PS3 est toujours en vie.

    Je ne suis pas en train de te dire que le démat c'est mieux que le physique, là t'es total hors-sujet, je réponds à "ca ne nous appartient pas les jeux démat, s'ils coupent les serveurs ont peut plus jouer".

    Ce qui est faux.
    solarr posted the 07/09/2025 at 06:06 PM
    forte un HDD avec des jeux ? mouais... la décote de fou.

    "ca ne nous appartient pas les jeux démat, s'ils coupent les serveurs ont peut plus jouer".

    Ce qui est faux.


    Oui, mais tu compares une époque où les jeux n'étaient pas soumis aux licences externalisées, donc aux serveurs.
    En tout cas, les serveurs te donnant accès aux téléchargements pendant 20 ans, permets-moi d'en douter car ça n'est pas une science exacte.

    Une chose dont je suis certain en revanche, c'est que mes jeux sur disquette et sur cartouche datant de 1991 sont fonctionnels et libres d'accès et si j'en perds, ce sera 1 par 1, pas tout d'un coup.
    solarr posted the 07/09/2025 at 06:08 PM
    forte Ces jeux coûtent entre 150 et 700 euros. De quoi mettre acheter une console, un voyage...

    Après, si vous aimez investir dans de la décote sévère, un capital mort, faites ce que vous voulez...
    forte posted the 07/09/2025 at 06:19 PM
    solarr Mais qu'est ce que tu dis ? "si vous aimez investir dans de la décote blablabla"

    T'as pas compris en fait ? Je t'ai dis et je te le répète que je répondais à une question, je ne dis pas que le démat c'est mieux ou plus fructueux.

    Tu parles à un mec qui achète 100% physique, et qui ne prend du démat que quand ca n'existe pas en boite.

    Après pour rebondir sur les époques, ca ne change rien : j'ai acheté en démat Fast Fusion, il est dans ma console. Dans 20 ans, je pourrai le lancer, j'ai pas besoin de connexion obligatoire pour y jouer.

    J'ai aussi récemment acheté Night Trap en démat sur PS5, dans 20 ans, pareil, je pourrai toujours y jouer. Il ne me demande pas de connexion obligatoire.

    A dans 20 ans pour en reparler, et savoir qui avait raison.