Bon vu que j'en avais marre de voir des spoils partout sur Youtube, Twitter ( Coucou Shincloud) xD, ect. J'ai décidé enfin de prendre ces 2 jeux. Il est temps pour moi de faire ce FF, je vais peut-être plus l'aimer que FF7rebirth qui m'a quand mis un froid bien que le jeu soit très bon! ça fait longtemps que j'avais pas dépensé beaucoup d'argent sur des jeux. L'année 2023, c'était un peu le néant pour moi xD.
Après 5 long années, les serveurs du jeu seront fermés à 4h du mat! Les dernières chapitres ont été vraiment très bien reçu de la part des joueurs et 10H aurait pu être un très bon personnage principal pour un Opus console. Apparemment At0nium envisagerait d'en faire un gros résumé sur sa chaîne vu qu'il a speed run la chose pour le finir ( j'aurais aimé que Valkyria fasse la même chose mais vu qu'elle a stop sa chaîne youtube alors que son résumé du lore était mastercasse)
Suite à une polémique sur un graffiti qui était un peu raciste, Sony a logiquement décidé de patché ça! Sauf que cela ne s'arrête pas à ça, Sony a décidé par la suite de censuré le gore dans le jeu notamment le sang sur les tenues quand Eve tue les monstres et par la suite ils ont censuré quelques tenues dans le jeu. En gros, si vous voulez jouer au jeu sans censure, il vous faudra la version physique et ne pas faire la mise à jour dessus. Pour rester transparent sur la situation, kim hyung tae serait en discussion sur la chose.
Après 80h, j'ai enfin platiné le jeu, j'avais fini le jeu en 65h mais j'ai commis des erreurs pour monter les personnages.
C'est déjà mon 4ème jeu de l'année que j'ai fini et dire qu'il reste pas mal de jeu à faire en ce début d'année! Alors que dire de ce Persona 3 dans un sens je dirais que j'ai quand même préféré P5.
Histoire:
De quoi ça parle Persona 3 reload? ( insère ton youtubeur)
On suivra notre héros pendant tout une année scolaire comme souvent dans les Persona.
Durant chaque nuit, une heure sombre apparaîtra changeant tout les habitants en cercueil.
Notre Héros lors d'une nuit, il éveillera son ''potentiel'' c'est à dire que l'esprit du Grand Namek qui a posé ses mains sur sa tête pour lui donner son pouvoir permettant de vaincre ses ennemis.
C'est ainsi qu'il va rejoindre un groupe pour tenter de percer le mystère derrière cette sombre heure.
Bien que j'ai adoré le groupe, j'ai quand même eu une préférence pour les personnages du 5.
Les raisons, c'est sans doute dans Persona 3,le jeu ne s'attarde pas vraiment sur l'évolution des personnage ou du moins c'est fait un peu dispersé et on s'attard pas vraiment dessus
et c'est pas le but du jeu. Un peu comme notre rival antagoniste qui lui pue la merde si je dois le comparer à Akechi. (C'est sans doute pour ça que j'ai préféré P5, c'est à cause l'alchimie du groupe dans le fait qu'on s'attache plus à eux)
Le jeu abordera beaucoup de thématique assez dur de notre existence.
Mort, Suicide, Deuil, Existence, tout au long du jeu, le jeu se question sur ''comment faire face à ces thématiques et de comment les appréhender''.
Si les personnages sont un peu moins bien développés, il faut dire que la thématique énoncée est très bien développé tout au long du jeu.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé! C'est un jeu qui nous parle à tous car on a tous vécu ces moments tragiques.
Gameplay:
Alors sans doute encore l'une des raison aussi que j'ai préféré le groupe de Persona 5.
Les donjons dans Persona 5, c'est con à dire mais comme ça se focusait en général sur un perso, cela permettait de voir leur évolution.
Or dans Persona 3, on a juste un gros donjon qui est le Tartaros, c'est juste une grosse tour à monter.
On va pas se mentir qu'au bout d'un moment, t'en a marre de grimper cette tour.
Sinon, au niveau des combats, c'est assez similaire à P5 sauf du moins au début du jeu, on va plus jouer avec les altérations d'états (confusion ,poison ,rage) de même pour les ennemis. C'est une stratégie permettant déjà d'économiser des PC surtout quand vous jouer en difficile car dans un persona le début du jeu, c'est le plus dur. Même si dans Persona 3, ça ne sert à rien de monter la tour d'une traite car les relations se font tous le jour et pas trop la nuit.
Vous avez tellement le temps de monter la tour tranquillement si vous jouer le platine du jeu.
Plus tard dans le jeu, vous allez débloqué les'Transes' qui sont des limits break, c'est sans doute la fonction overkill du jeu.
Globalement le jeu est au même niveau que P5 dans sa difficulté sauf la faucheuse qui est à chier dans P3 qui a 0 résistance et du coup, je l'ai juste ONE SHOT'
(J'ai fini avec Mitsuru car j'ai une préférence pour les cheveux rouges XD)
Musique:
Les musiques sont très bien, j'adore l'ending du jeu.
Encore un très bon jeu en ce début d'année, je sais pas si je prendrais l'extension ou bien j'attendrais que le prix baisse un peu car 35euros, ça fait cher un peu au cul.
Après 71h, j'ai platiné le jeu! Le jeu m'a offert une très bonne expérience malgré une histoire classique et un gameplay vraiment riche mais qui lui pose problème.
Histoire: En gros, c'est une reconquête de territoire tout à fait classique où à chaque fois que vous allez visiter des villes ou des continents de nombreux camarade viendront vous rejoindre pour vaincre l'empire Zenoria.
On apprend les raisons du pourquoi l'ennemie a fait ça. Vous aurez le choix entre la mauvaise fin et la bonne fin.
Pas vraiment de surprise de ce coté là. On attache pas vraiment au perso car il y'a vraiment trop de perso et du coup il y'a pas assez de developpement.
Gameplay: On est sur un mélange de TRPG+RTS. De ce coté le jeu est extrèment généreux côté gameplay! Chaque unité est composé de plusieurs perso ( 5maximum), chaque unité à ses points forts et points faibles et donc il faudra réfléchir à composer votre équipe pour triopher.
Ensuite, on est sur un système de gambit, c'est à dire que plusieurs unités ont plusieurs compétences, il faudra réfléchir à quelle compétence tu utiliseras en 1er et ça c'est la base du jeu!
Chaque unité en leadership à ses avantages, par exemple: Mage et Arcs s'utilisent en soutien. Griffon et Dragon pour voler.
Durant la map, on a parfois des cataputes et des arbalétriers qui permettent de vaincre un gros paquet d'ennemie.
Comme dans Valkyrie Chronicle, le but, c'est de prendre le drapeau du commandant.
Maintenant parlons du problème du gameplay , plus on avance dans le jeu, plus on devient fort logique! Du coup, quand vos unités vont évoluer et que l'évolution du gameplay va que dans votre sens.
Bah du coup,vous vous retrouvez facilement avec des unités broken et ça casse le jeu au niveau challenge dés lors que vous allez à Drakengard et que vous allez récupérer Madame B-hache et son sharingan qui défonce à elle seul tout les unités de l'ennemie!
Cela m'a fortement rappelé Persona 5 Royal qui avait enrichi le gameplay du normal mais l'équilibre du jeu avait été rompu.
Les objets qui étaient limité au début à la fin bah c'est open bar et du coup tu en abuses à mort pour aller plus vite.
Ensuite concernant, les quètes annexes,ect, c'est tout le temps la même chose mais ce n'est pas désagréable car il y'a 0 farm. Tout ce fait sur votre chemin et ça c'est cool!
En tout cas, j'ai vraiment apprécié le jeu! J'espère que Vanillaware continueront à trouver des chouettes gameplay mais j'espère qui parviendront à équilibrer la chose. Maintenant Persona 3 Reload c'est à ton tour!
Après 104heure de jeu, je viens enfin de terminer le 2eme opus. Malgré que la fin m'a laissé dubitatif globalement le jeu est très bon! On est sur un début d'année vraiment top en matière de jeux japonais.
Histoire:
Basiquement comme l'a souligné le créateur, on va bien reprendre le cours de l'histoire classique mais avec des gros changements sur le déroulement des choses.
Square-Enix a réalisé un gros travail sur l'aspect mise en scène, les moments détentes des persos que j'ai apprécie tout au long, des séquences incroyables bref on sent la passion et c'est pas souvent que ça arrive chez Square-Enix des fois.
Voila on en prend plein à la vue malgré qu'il y'a quelques séquences qui m'ont déçu. Pour ma part, c'est la traversée du marécage avec le serpent et la fin qui perd en émotion et tout ce bordel de Nomurasque KH à la con. j'ai limite envie de dire qu'on pourra intégré une fin de Nier dans FF7.
Certains persos ont reçu un meilleur traitement que dans l'original et aussi inversement. Le cas Yuffie qui était inutile dans l'original, là ce n'est pas le cas, je trouve son traitement incroyable dans Rebirth, on sent que l'équipe a voulu la mettre en avant. L'introduction de vincent est tout aussi bonne même si en retrait par la suite. Par contre CID c'est la douche froide, on a perdu tout l'aspect du charme de l'original.
Il y'a aussi tout ce délire autour de Rufus et le conflit Wutai ( qu'on visitera pas ) visiblement aussi mis en avant dans le jeu.
Gameplay:
Le gameplay reprend le système du remake avec plus d'amélioration.
On a maintenant des techniques synchro à la tales à 2 personnages même si honnètement on les oublie vite qu'elles existent notamment les commandes du bouton R1.
Je dirais aussi que les ennemis sont un peu moins con que dans le remake, ils attaquent par moment les équipiers qu'on contrôle pas.
On a pas de boss tuto de fin comme dans le remake où c'était une abomination d'avoir fait ça.
Les quêtes sont un peu mieux scénarisé ce qu'il était le gros défaut du remake.
Par contre le psuedo open-world est une abomination à visiter, c'est chiant , ça sert à rien, ça casse trop le rythme du jeu ( bon on va me dire que c'est annexe mais ça fait parti du jeu, on critique les autres jeux sur cet aspect aussi)
Trop de mini-jeux tue le mini-jeux. ( le jeu des mogs, ça a été crée par un psychopath ce truc de merde en plus d'avoir des mogs super moche)
Musique:
Rien à dire, les musiques sont incroyable. C'est sans doute la seule chose qu'on pourra jamais critiquer d'un jeu Square-Enix. Et même si Shanks a pas aimé le coté WTF du Gold Saucer pour moi, ça fait totalement parti du Gold Saucer des musiques WTF dedans, ça en fait son charme.
Voila mon expérience avec mon jeu, je suis curieux de voir la dernière partie malgré que la fin m'a laissé perplex, j'ai passé un très bon moment sur le jeu, maintenant place à Unicorn-Overload!
C'est via Red Art Games, qu'on apprend que le jeu sortira bien en Europe et en Amérique cette année, que ça soit en physique ou en démat ( on a pas encore d'info sur la date précise). Le jeu sera traduit uniquement en anglais par contre.
C'et en effet via le président de la boîte, qu'on apprend que le jeu a fini à court d'argent et de budget et que c'est le président qui a dû encore mettre la main dans son porte de feuille pour finir le jeu comme c'était le cas pour 13 sentinels. Le jeu était en dev depuis 10ans maintenant.
Franchement, ça serait vraiment con que la boîte ferme un jour alors que les gars font des très bons jeux.
Pour ma part, c'est days one! J'ai bien l'impression que je vais encore passer 100h sur ce jeu. Déjà que j'ai persona 3 reload et FF7. Le jeu a l'air riche et j'ai l'impression qu'il a beaucoup de possibilité à nous offrir et qu'il va falloir bien réglé nos compétences, nos unités dans les batailles. Un mélange avec suikodden où va aller recruter nos unités et tout. La DA est magnifique, je sais pas si c'est parce que j'ai changé de console. Mais ouais la démo m'a convaincu!
Après plus de 135h de jeu, j'ai enfin platiné le jeu.
J'ai vraiment apprécié le jeu! Bien que le scénario reste basique et que le choix d'avoir fait un arc filler peut diviser.
L'univers d'un jeu mobile,c'est assez complex de mettre en place, ça demanderait beaucoup de temps avant que le lore s'installe et que les arcs vraiment cool arrive. Du coup, je pense qu'ils ont pris la base de l'anime en sautant plein d'arc pour arriver là on se situe GBR.
Pour un joueur qui ne connait pas la licence pour lui ça restera très pertubant à ce niveau, c'est comphérensif, c'est un peu comme l'anime NIER Automata, bah si t'as pas fait le jeu et si tu ne connnais pas la licence bah c'est compliqué pour un nouveau venu de comprendre.
Mais malgré ça, le jeu offre des momments épiques avec des mises en scènes incroyable.
Gameplay:
GBR propose une multitude de gameplay, tandis on se croirait dans monster hunter ensuite dans un tales puis dans un raid FF14. De ce coté, c'est presque un sans faute tant le gameplay est fun en plus d'avoir une multitude de personnage pour varié le plaisir! Ce jeu m'a rappelé ma 1er vibe FF14 dans les raids extrêmes,
j'ai retrouvé ce plaisir là dans ce jeu. Les mises en scènes des boss sont géniaux avec la musique qui claque! Je pense qu'ils se sont fait plaisir sur ses mises en scènes!
Le jeu est tellement fluide et agréable en plus d'être assez beau visuellement ( ok c'est pas la 4K de malade des quatruplue A) mais au moins c'est clean et honnètement on en demande pas tant dans un JRPG franchement pas besoin de faire des graphismes de fou furieux.
Après, c'est vrai qu'on aurait voulu explorer un peu les environnements des villes car le jeu global ( avant le endgame) est assez court finalement. Voila une petite vidéo de mon équipe ( Zeta c'est main chara mais là j'utilse Narmaya car j'adore son style)
Je conclus que j'espère que Cygames va continué sur cette voie car pour leur 1er jeu sur console, c'est génial! On espère ainsi que la licence aura un jour son fameux Skies of Arcadia maintenant qu'ils ont appris à maitriser leur moteur et qu'ils ont les assets.
Je vous souhaite une bonne journée car ce soir, c'est Banger NIER MUSIC!
Aikode est un jeu qui s'inspire de pas mal d'univers notamment celui de Nier. Voila une démo entier du jeu, le jeu est prévu sur xbox, PS5 et PC. Le jeu sortira peut-être fin 2024 début 2025 je dirais!
Bon je viens tout juste de la recevoir. J'ai effectué vite fait quelque test pour voir la différence
Point Positif; ça fait du bien de plus attendre 40min la copie d'un jeu, les jeux se chargent rapidement, les jeux PS4 sont plus beau et plus fluide ( j'ai test Nier A)
Point négatif:
On peut plus mettre de thème. Le design et l'ergonomie de la console est à chier. La position horizontale, c'est de la grosse merde , il faut un socle pour qu'elle tient bien, une honte en plus ça coût 30euros cette merde ( y'a pas dans la boîte ps5 slim) surtout quand tu as des chats et t'as pas envie de mettre la console en verticale.
Niveau bruits: Le lecteur CD fait un bruit de fou furieux même après avoir installer le jeu par contre bizarrement 0 bruits sur les jeux demat comme rocket league ou FF14
Je suis enfin passé à la next gen suivante avec l'arrivée imminente de FF7rebirth, je me suis dis qu'il fallait enfin franchir le cap grâce au SSD magique de Sony. En attendant, je me suis pris GBR et Persona 3 ( l'un de mes confrère avait fait le test sans frontier du 5, mais les gens le recherchent toujours) en attendant Rebirth. Je compte aussi rattraper mon retard des anciennes exclus genre Returnal.
Bilan 2023
Cette année, bah j'ai pas acheté énormément de jeu sans doute à cause du voyage du japon, j'ai pu terminé la série des Cold, ryza 3, grimoire Oncemore et je sais plus quoi. J'ai pas été trop déçu au niveau des jeux. Il me manque à terminer l'épopée de FF14 même si je pense que ça sera sans doute la dernière fois que j'y jouerais.
Le jeu se termine bien pour ma part un peu déçu de la fin de endwalker ( ça manquait de sacrifice à la fin).Mais globalement FF14 aura été un très bon jeu auquel j'ai consacré +5000h de jeu en 10ans. Voila tout. En tout l'année 2024 en terme de JV, on sera bien servi par contre l'industrie lui se casse la gueule.