Disponibles aux États-Unis depuis septembre, les « nouvelles » consoles Flashback d’AtGames doivent à présent se trouver en France via le distributeur E-concept. On note toutefois un line-up légèrement différent chez nous, avec la disparition du clone d’Atari 2600 dédié à Activision, au profit d’une portable réunissant trente jeux Master System et Game Gear pour 31,99 €.
- Atari Flashback 8 Gold HD (89,99€) : 720p, sauvegarde, rembobiner une partie, 120 jeux classiques, 2 manettes sans-fils, port DB9.
C’est en effet la date choisie par Andrea Gori « Batandy » pour mettre en ligne Castlevania: Simon’s Destiny, un fangame qui réinvente le jeu original sur NES en vue subjective, puisqu’il s’agit en réalité d’un mod de Doom. D’ailleurs, il vous faudra au préalable installer GZDoom afin d’en profiter, comme c’est indiqué à cette adresse où se télécharge le jeu, également disponible sur Mod DB, et de quoi fabriquer soi-même la jaquette ci-dessus !…
nous avons été prévenus de la vente aux enchères d'un exemplaire du Micral N, considéré comme le premier micro-ordinateur de l’Histoire, qui s’est tenue le 11 juin au château d’Artigny, près de Tours.
j’avais pensé profiter du recul pour en tirer un édito qui poserait aussi la question de la sauvegarde du patrimoine français ; certains estiment en effet que le Micral n’est pas si rare, qu’il ne s’agit pas forcément d’un « vrai » micro-ordinateur au même rang que l’Apple I, et surtout qu’au-delà du fait qu’il est effectivement sorti en premier, son influence véritable sur l’industrie serait en revanche plus discutable…
Cependant, après réflexion, il m’a semblé que l’article de Philippe se suffisait à lui-même, et j’ai donc décidé de le publier sans grande modification
Eh bien le site a récemment raconté une nouvelle aventure, se déroulant cette fois en France, dans un village près de Poitiers. Il se trouve en effet qu’un couple d’Anglais a fait l’acquisition (sans doute pour une bouchée de pain vu l’état) d’un ancien restaurant baptisé Au bon coin
Tout n’a pas pu être sauvé, mais quelques flippers et au moins une vingtaine de bornes dont la Geebee (1978•) et le Head On (1979), présentées par Florent dans la vidéo, ont pu être récupérées
Mike Matei, l’un des fondateurs de la chaîne Cinemassacre et le coauteur de la célèbre série Angry Video Game Nerd, s’est lancé le défi complètement fou de recréer l’intégralité du générique du dessin animé Tortues Ninja à l’aide de Mario Paint !
Aujourd’hui, s’il fallait deux ans et demi à une machine pour atteindre le cap du million d’unités, ce serait considéré comme un échec cuisant… Mais c’est le 1er décembre 1985 qu’un dinosaure de 18 mètres de haut s’est retrouvé dans le quartier de Shinjuku à Tôkyô. Comme le détaille cet article, c’était à l’époque le plus gros monstre fabriqué par les équipes de la Tōhō, plutôt habituées à faire enfiler des costumes aux acteurs de Godzilla, et cela leur avait coûté 150 millions de yens ! La créature était en outre équipée d’un MSX pour pousser un cri toutes les deux heures, mais était surtout bien entendu entourée de stands de démonstration de la gamme de micro-ordinateurs, y compris des modèles exotiques avec des claviers arabes…
Si l’évènement aura attiré 230 000 visiteurs jusqu’à la mi-janvier 1986, il n’aura pas été du goût de tout le monde, puisqu’un certain Bill Gates aurait été furieux contre Kazuhiko Nishi, fondateur d’ASCII et vice-président de Microsoft Japon à l’époque, d’avoir dépensé autant pour un dinosaure, et environ un million de dollars pour l’ensemble. Et ce fut sans doute la goutte d’eau dans la suite de divergences à l’origine du divorce entre les deux partenaires – voir le documentaire sur le MSX de Banjo Guy Ollie – quelques mois plus tard. Et c’est aussi pourquoi, lors du MSX Magazine Festival 2003, Nishi n’a pas pu s’empêcher d’ironiser sur les 500 millions de budget marketing alloué par Microsoft pour implanter la Xbox au Japon… avec le résultat qu’on connaît.
Blaze, un jeu développé en 1993 mais qui n’a hélas jamais dépassé le stade de démo technique pour l’Amiga.
Il y a quelques jours, son auteur Keith Bugeja s’est souvenu de cette création de jeunesse (durant les vacances d’été alors qu’il était encore au lycée !), et a mis en ligne une vidéo et la ROM du jeu inachevé
Celui-ci ayant été programmé en assembleur 68000, il a l’avantage de tourner sur un simple Amiga 500. Puis, devant l’engouement de la communauté, il a publié aujourd’hui même le code source du jeu, quitte à tuer son Amiga 1200 dans l’opération, mais les ressources graphiques ont pu être sauvées sur English Amiga Board. Reste à savoir si cela l’incitera à le terminer enfin !
C’est en pleine Japan Expo que l’information a enflammé la toile ; sur Reddit avaient été postées les images d’un prototype de la Play Station, c’est à dire une console combinant la Super Nintendo avec le lecteur CD que Sony préparait pour la machine, et avec lequel il ne faut pas la confondre. Pour plus d’informations, on vous renvoie à notre chronique sur la PlayStation, à notre podcast ou encore à cet article moins documenté mais davantage centré sur ce partenariat annulé entre les deux constructeurs aujourd’hui rivaux
Le site Assembler Games a étudié sérieusement la question, et a assuré la crédibilité de ce prototype tout de même produit à 200 exemplaires et pourtant rarement vu… Ils ont surtout encouragé son possesseur à faire appel à des spécialistes avant d’essayer de le faire fonctionner, et c’est pourquoi il a attendu la convention Retro.HK
Le site HKGolden.com a donc pu mettre en ligne une grosse galerie d’images où la console (étrangement moins jaunie) fonctionne normalement avec Street Fighter II. Sans cartouche, on a droit à un écran demandant l’insertion d’un CD-ROM, même si la cartouche de BIOS retrouvée par le propriétaire est apparemment défectueuse.
Je vous ai déjà présenté cette console dans deux précédents articles. Et comme j'ai pu le comprendre dans les commentaires. Je précise que la console ne permet pas de lire les vieux jeux comme la RetroN 5. C'est un tout autre genre de projet.
Bien que Mike Kennedy et son équipe vantent surtout la disparition des mises-à-jour et des temps de chargement, son intérêt réside plutôt selon nous dans sa technologie basée sur les processeurs FPGA, capables d’imiter le fonctionnement de n’importe quelle machine rétro.
Néanmoins, concevoir une console a un coût et de ce point de vue, nous venons d’avoir les réponses à certaines de nos interrogations, mais elles ne vont pas plaire à tout le monde ! Si la campagne de financement Indiegogo a déjà récolté plus de $60,000, cela ne représente que 3% de l’objectif à atteindre pour concrétiser ce projet : près de deux millions de dollars…
il faudra débourser au minimum $299 pour la console, ce qui semble être son tarif définitif. Les contributeurs auront tout de même droit pour ce prix à un modèle estampillé « Backer Edition » et à un abonnement à RETRO Videogame Magazine en prime. Les plus démunis pourront en revanche se consoler avec la manette seule à $25, qui a le mérite de se brancher en USB et donc de fonctionner sur d’autres machines, et qui pourrait être prête dès février prochain.
Le lancement de la machine, quant à lui, est prévu pour novembre 2016. Alors on croise les doigts !
Le Kickstarter sera lancé le 14 septembre de cette année. La console ressemble à une Jaguar car ils ont acheté les moules pour fabriquer la console et ses cartouches.
Pour l'instant 6 jeux annoncés :
- Adventures of the Tiny Night
- Sydney Hunter and the Caverns of Death
- Read Only Memories
- Songbringer
- Super 3-D Noah's Ark
- Pier Solar
Pour + d'info : http://www.retrovgs.com/games.html
Voici quelque petit truc tiré de la F.A.Q du site.
Les manettes : USB = La manette que l'on peut voir dans la vidéo + d'autres manettes compatibles USB ainsi qu'un clavier et une souris.
9-Pin = Rend possible le branchement des manettes Megadrive, Amiga etc...
Sortie Vidéo : HDMI 1.3, S-Vidéo, Composite et 9-pin mini DIN(câble Megadrive)
Que se passe sous le capot? (translate google)
(Steve Woita) Pensez-y comme matériel qui est reconfigurable par la cartouche. Le RETRO VGS aura ses propres configurations fraîches (façons de faire un jeu), et il peut aussi être matériel configuré pour d'autres architectures de la vieille école que beaucoup de développeurs sont utilisés pour le développement pour. Plus précisément, et à cette époque actuelle, il est un système de FPGA et ARM. Si un développeur veut faire un jeu Neo Geo, ils inclure un fichier HDL (Hardware Description Language) qui configure le FPGA pour fonctionner comme une Neo Geo. Le développeur serait coder leur jeu à courir contre la plate-forme Neo Geo. Ce code HDL avec le jeu réel Neo Geo sera sur la cartouche. Une fois que la cartouche est placée dans le RETRO VGS, il deviendra une Neo Geo et jouer à ce jeu. Donc dans ce cas, la langue est: 68000 et le code Z80. Si vous vouliez faire un nouveau jeu Atari 2600 de style, vous souhaitez inclure un fichier 2600 HDL qui configure le FPGA à reproduire la logique du matériel d'origine 2600 et alors vous incluez votre nouveau 2600 jeu sur cette cartouche aussi. Ces deux fichiers sont ensuite jumelés sur la cartouche et lorsqu'il est branché sur l'RETRO VGS, vont tourner la console dans un 2600. Donc, la langue qui serait utilisée dans ce cas est: 6507 (6502 avec moins d'espace d'adresse). Cela aide à expliquer les choses un peu "peu" plus? Oh, et nous allons avoir une belle petite puce ARM pour des trucs plus amusant. Nous fournirons les noyaux validées pour les développeurs à choisir et vous ne disposez pas de savoir comment programmer un FPGA pour faire un jeu, il vient nous donne beaucoup de flexibilité du matériel, je ne voulais pas de nous enfermer dans une conception ASIC spécifique.
Le développeur indépendant serait d'utiliser un régulière RETRO VGS hors de la boîte, avec un câble USB et un logiciel téléchargeable gratuitement qui pourrait être téléchargé à partir du site Web de la RETRO VGS. Le plan a toujours été depuis le premier jour pour soutenir le développement de jeu indie et ce que je veux dire par là est que si vous êtes un développeur de jeu que vous avez d'info autant, les outils et l'aide que possible et ne pas être fermé sur le système. Cela ne veut pas d'une console fermée, ce qui signifie Si vous faites un jeu pour le rétro VGS, et vous vouliez commander 50 exemplaires de votre propre jeu de prendre pour PAX et les vendre sur votre propre, vous pouvez! Le plan est d'être en mesure de présenter votre boîte, cartouche & art manuel, code du jeu (pour la cartouche), instructions et combien vous souhaitez commander et vous obtiendrez votre 50 rétrécir cas en plastique enveloppés avec vos cartouches de jeu génial tous professionnellement emballés et envoyés à vous. Qui est encore le plan.
Il n'y a pas firmware pour mettre à niveau. Nous faisons ce système de manière à ce que, dans les 30 ans à partir de maintenant, lorsque vous branchez un jeu, le système ne sera pas avoir à compter sur un tas de mises à jour des ordures à partir de serveurs qui ne sera même pas être là! La plupart des prochains matchs gen ont une durée de vie de 6 à 10 ans parce qu'ils ont besoin de faire un ping un serveur pour une sorte de raison de merde. Ce sera totalement autonome et ne pas avoir à compter sur les mises à jour.
Partie Technique : (Plein de chiffre et tout) Processing
Unprecedented massive parallel processing at bit level via FPGA (field-programmable gate array) with 49,000 logic elements (LEs), programmable via cartridge and/or media processor—the ultimate game enhancement chip!
Fast sequential processing through media processor with 32-bit ARM Cortex-A8 @ 1.2 GHz, 3-D processor, blitter, and more
Memory
1 GiB high-bandwidth dual-channel 32-bit DDR3-1600 DRAM (102.4 Gbps) via media processor
384 MiB fast 24-bit DDR DRAM and 32 MiB SDR DRAM via FPGA
1 MiB shared DMA buffer
Host Connector
1 USB port (standard B) to host PC or other Retro VGS console for synchronized play
Il est une idée reçue bien connue à propos de la Saturn : elle serait incapable de produire des effets de transparence, contrairement à la Playstation, ce qui s'ajouterait à la longue liste des raisons pour laquelle elle est nulle en 3D.
Mais est-ce la vérité ? L'architecture de la Saturn est complexe, et ses capacités difficiles à exploiter, après tout. Un fan taiwanais de la Saturn, Low Score Boy, a réalisé une vidéo expliquant précisément de quoi la Saturn était capable, et dans quelles conditions.
Cette vidéo étant à l'origine uniquement disponible en mandarin chinois et en anglais, nous l'avons traduite en français, avec l'accord de son auteur. La voici. Bon visionnage !
PS : les sous-titres d'origine étant dans un anglais un peu approximatif (et technique, de surcroît), nous sommes à l'écoute de vos remarques ou corrections éventuelles.
Comme beaucoup de films avant lui ("Iron Man", "The Dark Knight"...), c'est au tour du dyptique "Kill Bill" de Quentin Tarantino de se voir converti en jeu 8-Bit.
"Nous apprenons aujourd'hui que 700 d'entre elles seront examinées, évaluées et préparées le New Mexico Museum of Space History et mises en vente par un système qui est pour le moment inconnu mais chacune d'elle sera accompagnée d'un certificat d'authenticité.
Quant aux cartouches restantes, Susie Galea, maire d'Alamogordo a indiqué qu'elles seront distribuées aux musées locaux.
Enfin, il est envisagée de transformer le site de la décharge en... lieu touristique. Mais sur ce point n'a pas encore été discuté par la commission de la ville."
"Réalisée par le youtubeur MajamiHiroz, cette séquence de près de deux minutes vous donnera donc l'impression que le célèbre jeu de Rockstar Games soit sorti en 1990.
N'hésitez pas à visiter la chaîne de MajamiHiroz à cette adresse. En effet, GTA V n'est pas seul et vous pourrez voir de nombreux autres jeux qui ont subi le même traitement"